Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le temps et le climat.
Advertisements

Dans le cadre de la procédure d'approbation du projet de SAGE du CIRON, le Président de la CLE du CIRON a adressé son projet de SAGE (arrêté le 5 juillet.
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE GRAY.
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Avec le soutien de la Commission Européenne. Faire face aux crises et pénuries deau en Méditerranée Mohammed BLINDA Plan Bleu 19-21/03/ ème Atelier.
Indicang – Interreg III
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Stratégie pour une gestion durable des écosystèmes mauritaniens.
Evaluation Environnementale
Approvisionnement en eau du département de la Gironde
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Compatibilité du projet de SCOT
9 SCOT, qui font, pour partie suite à des SDAU SCOT du SYBARVAL : SYBARVAL créé en 2007 SDAU de 1994 Projet de SCOT arrêté le 2 juillet 2012 Les SCOT en.
Contexte : Syndicat des eaux de Podensac-Virelade
Commission locale de l'eau Réunion du 1 er juillet 2010 Révision du SAGE ETAT DES LIEUX - DIAGNOSTIC.
Contexte : Collectivité de habitants. Prélèvement dans un forage à lOligocène, en zone littorale non déficitaire. Le captage est autorisé pour 80.
Contexte : Objet de la demande : autorisation pour la création dun centre de compostage de déchets verts Situation : Saint-Médard en Jalles, au nord du.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
Contexte : Commune de BALIZAC Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Collectivité de 210 abonnés, 300 prévus à Exploitation historique.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
DES BRIEFINGS SUR LA GESTION DES RESSOURCES DE LEAU EN GAMBIE PAR Momodu S. Jallow / Departement des Ressource de leau Et Yahaya Al-Matarr Jobe/ Commission.
Gestion quantitative Etat des lieux Lisa MUCHEMBLED – Stagiaire
Service Géologique Régional Poitou-Charentes
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
1/ organisation de la légende
L’adaptation au changement climatique
RESSOURCES EN EAU Les cours deau, zones humides, lacs et étangs Les nappes souterraines Superficielles Profondes (en voie dépuisement) Captives (non renouvelables)
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Le territoire maritime du Nouveau-Brunswick
Programme dintervention et Produit de la redevance spécifique Eric Guimon CLE du SAGE Nappes profondes de la Gironde 24 septembre 2013.
Le Défi de lEau Une ardente obligation Une ardente obligation Présentation réalisée par Jean-Yves DUPRE et Jean JAUJAY pour Pax Christi.
L’eau et le climat.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Jean-François Soussana Inra
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS ********** 12 décembre 2014.
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Florence Habets Directrice de recherche CNRS en hydrométéorologie
Pourquoi, avec quelle ressource et où substituer ?
Pierre ANSCHUTZ, Laboratoire EPOC
Plan de Gestion des Etiages Du bassin versant de l’Ardèche Présentation au Syndicat Beaume Drobie 25 octobre 2006.
Nappe libre ou captive? A.Gutierrez.
LA STRATÉGIE D’ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES DE L’EAU EN AQUITAINE Disponibilité des eaux de surface COUPRY B., COYNEL A., ETCHEBER H., SAUQUET.
Courrier : La « Directive Nitrates » de 1991 prévoit la délimitation de zones vulnérables actualisées tous les 4 ans sur la base de campagnes de surveillance.
Présentation :  Projet de centre aqualudique alimenté en eau chaude naturelle  Objectif : visiteurs par an  Réalisation d’un forage au Cénomanien.
Contexte :  Communauté de communes du Pays Foyen  15 communes, habitants en 2009  Enquête publique terminée le 30 octobre 2013 Plan local d'urbanisme.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Disponibilité de la ressource en eau : incidence sur la qualité H. Etcheber - H. Budzinski LPTC – EPOC- UMR 5805 CNRS - Université Bordeaux I.
Point d’organisation de la révision du SAGE Vilaine CLE du 3 octobre 2011 Révision du SAGE Vilaine.
Commission locale de l'eau Réunion du 8 juillet 2014 Rappel des objectifs du SAGE, des moyens pour les atteindre et des échéances.
SIGES Aquitaine Point de vue d’un utilisateur : le SMEGREG
Contexte :  Forage géothermique en puits unique utilisé pour le chauffage de la piscine (eau chaude des bassins) et de la halle des sports.  Forage de.
Un rôle d’éponge ZONES UTILES
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
Ressource: l’eau. La distribution de l’eau Le Canada a 0,5% de la population mondiale …mais 20% de son eau douce L’eau mondiale L’eau douce du monde.
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Bilan d'activité 2014.
Optimisation des usages dans l'AEP Définition de priorités
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Actualisation des besoins en ressources de substitution PAGD - Disposition 40 Présentation des objectifs.
Laboratoire de Génié des procédés
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Forage de la plaine des sports de Blaye Demande d'autorisation de prélever La plaine des sport de la ville de Blaye est actullement arrosée à partir du.
Transcription de la présentation:

Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH 23 septembre 2011

Les enjeux de l’eau en Gironde Le département de la Gironde Population : 1 450 000 habitants Densité : 142 hab/km2  urbanisme Précipitations :  8 milliards de m3/an Exutoire BV Garonne/Dordogne : 90 000 km2 Aquifères souterrains : dizaines de milliards de m3 Prélèvements en eau :  300 Mm3/an

Les enjeux de l’eau en Gironde Prévention (pesticides, nitrates, toxiques) domestique (OK mais médicaments) Qualité grosse industrie (OK mais PCB, perchlorate) dépollution chais viticoles : pollutions saisonnières DTQD

Les enjeux de l’eau en Gironde inondations fluviales et maritimes trop Quantité étiage des cours d’eau trop peu déséquilibre quantitatif des nappes souterraines (SAGE)

Les enjeux de l’eau en Gironde biodiversité riche à préserver (trames verte et bleue) Ecosystèmes aquatiques zones humides nombreuses et précieuses poissons migrateurs emblématiques

Les enjeux de l’eau en Gironde Eaux estuariennes et littorales Estuaire Gironde, 120 km de littoral, Bassin d’Arcachon Tourisme, urbanisme Pollutions continentales, TBT, bouchon vaseux

Les enjeux de l’eau en Gironde Prélèvements en eau Répartition par usages et par origine de la ressource Eaux superficielles et nappes phréatiques - 150 Mm3 Nappes profondes non déficitaires 40 Mm3 Géothermie – 2 Mm3 AEP 110 Mm3 Industrie 74 Mm3 Nappes profondes Déficitaires 110 Mm3 Agriculture 114 Mm3 300 Mm3 300 Mm3

Les enjeux de l’eau en Gironde

Les enjeux de l’eau en Gironde Dépendance des usages par rapport à la ressource en eau souterraine en Gironde

Les enjeux de l’eau en Gironde Le temps des usages

unité de temps caractéristique : unité de temps caractéristique : Les enjeux de l’eau en Gironde Le temps de la ressource LE RESERVOIR unité de temps caractéristique : 1 000 000 années L’EAU CONSOMMEE unité de temps caractéristique : 1 000 années

Les enjeux de l’eau en Gironde 1998 64 M m3 Evolution des prélèvements

Les enjeux de l’eau en Gironde Les objectifs du SAGE Nappes profondes en Gironde 30 Mm3 de prélèvements à supprimer dans les nappes déficitaires (20 %) 15 Mm3 par économies d’eau 15 Mm3 par nouvelles ressources

Les enjeux de l’eau en Gironde Changement climatique horizon 2050 pour la région sud-ouest Précipitations : quantités annuelles peu différentes mais distribution modifiée : - 10 % sur printemps-été, saison sèche plus longue, plus d’épisodes intenses Températures : moyenne augmentée, jours «chauds» plus nombreux Débits des rivières : baisse des écoulements de 15 à 30 %, jusqu’à – 35 % pour les débits d’étiage Recharge des nappes : fonction des précipitations : inchangée en valeur annuelle ?