EAU ET MILIEUX AQUATIQUES Financement de l'assainissement collectif et de la politique de l'eau à la Réunion ----- Réunion ETAT-ELUS du 2 novembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
Advertisements

Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
PRESENTATION DE ZIMBABWE ZIMBABWE NATIONAL ROAD ADMINISTRATION.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Journée des maires 15 février 2013
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
La solidarité inter-bassins pour financer les infrastructures d’eau et d’assainissement dans les régions ultrapériphériques françaises (DOM) Alexis DELAUNAY,
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Dépénalisation et décentralisation
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
1 LE PROJET DE LOI SUR LEAU ET LES MILIEUX AQUATIQUES (LEMA) ET la directive cadre européenne sur leau Objectif Atteindre le bon état écologique et chimique.
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Le contexte réglementaire français
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Réglement.
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
La voyage de Jean Pierre
1 Les institutions françaises et lUnion européenne 1.
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
PROJET CHAMPIONNAT JEUNES Préambule : – Le système actuel basé sur le principe des brassages ne donne pas satisfaction. – La commission sportive, dans.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
1 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 9 juillet 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution.
Obligation légale L’autosurveillance est une obligation réglementaire mentionné dans l’arrêté du 22 juin L’autosurveillance a pour but d’améliorer.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Intitulé de la réunion1 directive 91/271/CEE relative au traitement des eaux urbaines résiduaires
Transcription de la présentation:

EAU ET MILIEUX AQUATIQUES Financement de l'assainissement collectif et de la politique de l'eau à la Réunion Réunion ETAT-ELUS du 2 novembre 2009

EAU ET MILIEUX AQUATIQUES Points abordés en séance : Introduction générale État des lieux des mises en conformité de l'assainissement collectif à la Réunion et situation vis-à-vis du contentieux européen Situation du financement de l'assainissement collectif à la Réunion ; plus généralement financement de la politique locale de l'eau Conclusions générales

EAU ET MILIEUX AQUATIQUES Financement de l'assainissement collectif et de la politique de l'eau à la Réunion Réunion ETAT-ELUS du 2 novembre 2009 INTRODUCTION (M. le Préfet)

EAU ET MILIEUX AQUATIQUES DIRECTIVE ERU DU 21 MAI ETAT DES LIEUX DES MISES EN CONFORMITE ET SITUATION VIS-A- VIS DU CONTENTIEUX EUROPEEN Diaporama 1 (DIREN et MEEDDM)

EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 5 Principaux éléments d'état des lieux 16 agglomérations > 2000 EH soumises à des obligations de traitement de leurs eaux usées 13 agglomérations actuellement non conformes 4 agglomérations ne seront pas conformes avant 2012 (Non respect des engagements de la France dans la loi Grenelle I, article 27 / 5)

EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 6 Les enjeux de l'assainissement Au-delà des enjeux liés aux risques de condamnation de la France par la CJCE, il s'agit avant tout d'un enjeu : de salubrité publique, de protection des milieux récepteurs, d'image de la France au regard de l'extérieur (tourisme...)

EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 7 2 infractions relevées par la Commission européenne concernent la Réunion Infraction N° 2004/2032 Elle vise les agglomérations d'assainissement suivantes : Taille supérieure à EH Rejetant leurs eaux usées traitées en zone normale Non conformes en collecte et/ou en équipement au- delà du 31/12/ agglomérations françaises concernées SAINT-DENIS, LE PORT et SAINT-BENOÎT figurent sur cette liste.

EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 8 Infraction N° 2006/2128 Elle vise les agglomérations d'assainissement suivantes : Taille supérieure à EH Rejetant leurs eaux usées traitées en zone sensible Non conformes en collecte et/ou en équipement 56 agglomérations françaises concernées SAINT-LOUIS, SAINT-PAUL VILLE, SAINT-PAUL ERMITAGE, SAINT-LEU, SAINT-PIERRE et L'ETANG-SALE figurent sur cette liste.

EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 9 Perspectives d'évolution du contentieux Infraction n° 2004/2032 La Commission européenne devrait introduire auprès de la CJCE un recours en manquement contre la France début 2010 Condamnation prévisible début 2011 Condamnation financière probable mi 2012 Au 31/12/2008, la situation des 140 agglomérations jugées non-conformes par la Commission est la suivante : Collecte : 9 encore non-conformes sur 54 Équipement : 36 encore non-conformes sur 123 (dont Saint-Denis et Le Port) Sur ces 36, seules Saint-Denis et Cayenne seront toujours non-conformes fin 2011 (échéance loi Grenelle I n° du 3 août, article 27)

EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 10 Infraction n° 2006/2128 Forte probabilité que la Commission européenne introduise auprès de la CJCE courant 2010 un recours en manquement contre la France Condamnation prévisible mi Au 31/12/2008, la situation des 56 agglomérations jugées non-conformes par la Commission est la suivante : Collecte : 3 encore non-conformes sur 27 (dont Saint-Pierre) Traitement pollution organique : 2 encore non- conformes sur 9 Traitement N et P : 5 encore non-conformes sur 26, dont Saint-Louis, Saint-Pierre, L'Étang-Salé et Saint-Paul Ermitage

EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 11 Ce n'est pas fini... Nouvelle infraction échéance 2005 de la directive Mise en demeure en novembre 2009 Plus de 500 stations d'épuration Transmission à la cour de justice fin 2010 Condamnation art. 258 fin 2011

EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 12 Contexte européen de multiples contentieux Les nouveaux Etats membres doivent se mettre en conformité Pas de particularité possible pour les DOM

EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 13 Ce qu'attend la Commission de la part des Etats Faire au plus court pour rattraper le retard, Une transparence sur lavancée des dossiers, Utilisation des mesures réglementaires et financières pour contraindre les collectivités à agir : Le blocage de lurbanisme, Mises en demeure et sanctions administratives en cas de non respect (consignation des fonds...) Des procès verbaux (procédure pénale). Adoption de nouvelles réglementations ci- nécessaire.

EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 14 Ce qu'attend le MEEDDM de la part des collectivités : Des projets calés au plus court tout en respectant la réglementation, Le suivi des plannings annoncés, La démonstration que les projets avancent (actes administratifs, photos du chantier, …), éléments qui pourront être fournis au fur et à mesure à la Commission, Des performances qui démontrent que les nouveaux outils épuratoires fonctionnent.

EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 15 Lobjectif initial était d'avoir démarré les travaux avant la fin 2009 pour éviter la saisine de la Cour, Le nouvel objectif pour les DOM est d'avoir démarré les derniers travaux avant la condamnation article 226 fin 2010, Le suivi va être encore renforcé sur les agglomérations dont les travaux n'ont pas commencé, Si condamnation financière il y a, des procédures de récupération des sommes seront mises en place auprès des collectivités responsables.

EAU ET MILIEUX AQUATIQUES POINT SUR LE FINANCEMENT DE L'ASSAINISSEMENT COLLECTIF A LA REUNION Plus largement, point sur le financement d'une politique de l'eau locale et pérenne Diaporama 2 (DAF, DIREN)

EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 Le financement des STEP est assuré exclusivement par le programme opérationnel européen (POE) Principes : FEDER + Contrepartie nationale (Etat/ONEMA, CG, CR, OLE) Taux pivot de 60 % de subvention Mesures 3-14/1 pour les STEP, 3-13/1 pour les réseaux d'assainissement Modalités actuelles de financement des STEP

EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 18 –Etat actuel de la programmation des STEP au POE : 6 STEP (dont 4 STEP concernées par le contentieux européen) –A comparer à la période où une seule STEP programmée au cours du DOCUP État davancement de la programmation du POE pour les STEP

EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 19 Financement des projets de STEP au POE par la mesure 3-14 dont la maquette financière est : 44,2 M –FEDER : 44,2 M 29,5 M –Contrepartie nationale : 29,5 M –Total des aides publiques : 73,7 M –Montant total des travaux éligibles : 122,8 M État davancement de la programmation du POE pour les STEP

EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 20 Perspectives de la programmation dici fin 2009 – début 2010 : –Financement possible de 5 nouvelles STEP (soit 11 STEP au total dont 8 STEP concernées par le contentieux européen) par la maquette financière actuelle si mobilisation des crédits restant des contre-parties nationales début 2010 –Épuisement de la maquette financière de la mesure 3-14 (STEP) insuffisante pour satisfaire tous les besoins de financement État davancement de la programmation du POE pour les STEP

EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 21 Perspectives de la programmation à partir de 2010 –Recensement de 6 STEP (dont 2 STEP concernées par le contentieux européen) susceptibles de solliciter un financement, pour un montant de travaux > 110 Millions –Abondement nécessaire de la mesure 3-14 (STEP) à loccasion de la révision à mi-parcours (en juin 2010) du Programme Opérationnel Européen État davancement de la programmation du POE pour les STEP

EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 22 Perspectives de la programmation à partir de 2010 : –Participation nécessaire de lensemble des partenaires financiers pour abonder les contre- parties nationales de la mesure 3-14 (STEP) –Nécessité dinstaurer dès 2010 les redevances pollution domestique et modernisation des réseaux, vu les besoins de crédits pour la mise en conformité des STEP non financées à ce jour. État davancement de la programmation du POE pour les STEP

EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 23 –La maquette financière de la mesure 3-14 (STEP) devra être abondée en 2010 par lensemble des partenaires financiers (FEDER et contre-parties nationales) –La mise en place des redevances pollution et modernisation des réseaux doit impérativement être votée dès à présent –Les crédits doivent être orientés prioritairement vers les agglomérations citées aux contentieux europée ns CONCLUSIONS pour l'assainissement collectif

EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 24 –Les collectivités doivent également sengager à réviser le prix de leau pour participer à leffort financier nécessaire pour la mise aux normes des ouvrages dassainissement –Les collectivités ont la possibilité de solliciter les fonds de la CDC pour obtenir des prêts bonifiés pour les aider à financer leur besoin demprunt (300 M réservés pour les DOM jusqu'en 2012) CONCLUSIONS pour l'assainissement collectif

EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 25 –Au-delà de l'assainissement, la Réunion a besoin d'outils financiers pour pérenniser sa politique de l'eau : préservation de la ressource et suivi de l'état des eaux, sécurisation en eau potable (réseaux, réservoirs, amélioration des rendements...), réseaux d'assainissement, assainissement non collectif... –Les besoins répertoriés sont très importants (entre 400 et 500 millions en première approche sur ) Des besoins qui dépassent l'assainissement...

EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 26 –Les redevances d'usages de l'eau permettraient l'application du principe pollueur-payeur, auprès des usagers domestiques, des industriels, des agriculteurs par la mise en place d'une solidarité départementale –L' objectif est une redistribution de la manne financière correspondante pour les projets des différents usagers Des besoins qui dépassent l'assainissement

EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 27 –La mise en place des redevances se traduirait notamment par une augmentation du prix de l'eau (1,64 /m 3 en moyenne à la Réunion, contre 3/m 3 en métropole, 3,8 /m 3 aux Antilles et une consommation par foyer nettement supérieure...) –Cette mise en place est nécessaire, mais peut se faire de manière progressive pour tenir compte du contexte socio-économique local Des besoins qui dépassent l'assainissement

EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 28 –Une politique volontaire d'économies d'eau pourrait atténuer l'impact sur les factures d'eau –L'Etat souhaite qu'un vote des redevances soit proposé le 2 décembre 2009 en comité de bassin –Le Comité de bassin du 2 décembre doit également se prononcer sur le SDAGE Des besoins qui dépassent l'assainissement

EAU ET MILIEUX AQUATIQUES Financement de l'assainissement collectif et de la politique de l'eau à la Réunion Réunion ETAT-ELUS du 2 novembre 2009 CONCLUSIONS (M. le Préfet)