5. Quel est le bilan de la Seconde guerre mondiale ? Introduction : la Seconde guerre mondiale prend fin avec les capitulations de l'Allemagne et du Japon (mai et septembre 1945). Après six ans de guerre, dans une Europe traumatisée, les vainqueurs (Etats-Unis, URSS, Royaume-Uni et France) tentent de tirer un trait sur l'expérience nazie. Objectifs :. définir : crime contre l'humanité. connaître la carte de l'Europe en 1945 ; 1945 : conférences de paix de Yalta et Potsdam.
Corrections 1. L'URSS et la Pologne glissent vers l'ouest, au détriment de l'Allemagne. Par ailleurs, l'URSS occupe des pays d'Europe de l'Est. Ces changements entraînent des déplacements de populations très importants.
Corrections 1. L'URSS et la Pologne glissent vers l'ouest, au détriment de l'Allemagne. Par ailleurs, l'URSS occupe des pays d'Europe de l'Est. Ces changements entraînent des déplacements de populations très importants. 2.. L'Allemagne et Berlin sont partagées entre les quatre vainqueurs;. 7 millions d'Allemands morts pendant la guerre.. suicide d'Hitler ; procès de Nuremberg (condamnation des dirigeants nazis pour “crime contre l'humanité”, def p. 116).
Corrections 1. L'URSS et la Pologne glissent vers l'ouest, au détriment de l'Allemagne. Par ailleurs, l'URSS occupe des pays d'Europe de l'Est. Ces changements entraînent des déplacements de populations très importants. 2.. L'Allemagne est partagée entre les vainqueurs; Berlin est divisée en quatre parties occupées par les Alliés.. 7 millions d'Allemands morts pendant la guerre.. suicide d'Hitler ; procès de Nuremberg (condamnation des dirigeants nazis pour “crime contre l'humanité”, def p. 116). 3.. Hiroshima détruite à 70 % par une seule bombe atomique.. “suicide collectif” : l'humanité peut se détruire.
Conclusion. Bilan matériel et humain : 60 millions de morts et de nombreuses villes bombardées.. Bilan politique : disparition de l'Allemagne ; deux pays renforcent leur influence en Europe (Etats- Unis à l'ouest ; URSS à l'est).. Bilan moral : avec l'extermination massive de millions de personnes et l'utilisation de la bombe atomique, la Seconde guerre mondiale repousse les limites de l'horreur.