Histoires d ’eaux de notre robinet et autres ...

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
- Maison de l’habitant -
Advertisements

Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
INTERREG IVA 2 Mers Seas Zeeën Programme de coopération transfrontalière Préparation d’un projet Interreg IVA 2 Mers : documents et formulaire.
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
SYNDICAT DEPARTEMENTAL D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE
Service Public d’Assainissement Non Collectif (S.P.A.N.C.)
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Promouvoir des modèles transparents, responsables et éthiques
01 avril Forum Mondial sur lEau Mexico, 17/03/2006 MULHOUSE (France) SOFARA-FAKALA (Mali) Illustration Coopération initiée en 1991 Charte damitié
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
de la recherche partenariale
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Le nouveau programme Culture Région Provence-Alpes-Côte dAzur Marseille, le 15 février 2007 Jaime ANDREU, Unité Information et Communication.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Action 1 : Utilisation de la presse locale Les échos du Pas de Calais (gratuit pour les lecteurs) : 1 double page + 8 demi pages = soit /page.
Session dorientation pour les membres du Comité Propositions dinscription.
1.1 La directive Européenne 2002/49/CE
Présentation des travaux
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
Le château d'eau.
Le château d'eau.
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
EP1 – Première situation d’évaluation
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
COMMISSION DEPARTEMENTALE EAU Séance du 11 décembre 2012.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
Les décideurs qui font le business en France
Actus de la Charte.
Dispositif innovant et breveté par AIRPOLL & ABSOLUWEB Présentation Schéma Les Acteurs - Goûteurs - Enquêteurs - Administrateurs Contacts
Yvelines, partenaires du développement
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Le prix de lassainissement collectif en 2009 dans lEure 6 décembre 2010 – Hôtel du Département.
17 décembre 2012 Mairie du 17 e Etat des lieux et outils: le CICA au service de la vie associative.
Le réseau des Business Angels en Midi-Pyrénées Passionnez vos investissements Labellisé par le ministère des PME et France ANGELS CAPITOLE ANGELS
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Conseil Général 6000 Euros CAF5000euros DDCS3000euros Brest5000euros Quimper3000euros JPA2820euros Total:24820 euros.
INVESTESSOR, Association loi 1901Pour nous contacter : Siège social : 146, rue du château BoulogneBureau : 5 rue du Helder – Paris Membre de.
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
L’origine de l’eau du robinet
STG STG « Une voie vers la poursuite détudes » « Je suis en classe de Première STG, option communication, je dois choisir mon orientation pour lannée scolaire.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Réunion thématique – Baratier- 16 juin 2005 CPDP Liaison Grenoble Sisteron Réunion thématique : le développement local Baratier Jeudi 16 juin 2005.
La distribution de l’eau.
Réunion des Directeurs d’unités Paris – 6 février 2007 Département des sciences humaines et sociales.
Présentation de Qualit’EnR
Section du PCF du canton de Limay 62, avenue Président Wilson – Limay - Tél. : Mail : - Site internet :
Déclarée en Préfecture des Vosges n° W
Page 1. Rapport sur le Prix et la Qualité du ServiceJuin 2014 R APPORT DU P RÉSIDENT SUR LE PRIX ET LA QUALITÉ DU SERVICE D ’ ASSAINISSEMENT A NNÉE 2013.
Anne Marie Mével Reingold
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Ressource: l’eau. La distribution de l’eau Le Canada a 0,5% de la population mondiale …mais 20% de son eau douce L’eau mondiale L’eau douce du monde.
Projet eau et assainissement
Le prix des services de l’eau sur le bassin Artois-Picardie
AQUAREVOLTE AMBALLON CACE JLL 2015
Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup SH-EAU « la GEMAPI : quels enjeux ? » La GEMAPI : son application et impacts pour les EPCI.
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L’EAU
Transcription de la présentation:

Histoires d ’eaux de notre robinet et autres ... Myriam Constantin adjointe au maire de Paris chargée de l ’eau et de l ’assainissement Association Les Peupliers - 24 mars 2007

L’organisation de la filière « eau » Contrôle de la Qualité par la DDASS et le CRECEP Transfert de compétence Établissement coopération interdépartementale Concession Régie directe Affermage Traitement Collecte Distribution Production Association Les Peupliers - 24 mars 2007

L ’origine de l ’eau du robinet 50 % d ’eau de sources, 50 % d ’eau de surface Association Les Peupliers - 24 mars 2007

Réservoir de stockage Réseau d’eau potable Stockage Arrivées à Paris, eaux de rivière et eaux de source, qui ont les mêmes caractéristiques minéralogiques et la même qualité, sont stockées dans cinq grands réservoirs: - à Saint Cloud, pour les eaux de l’ouest - aux Lilas et à Ménilmontant pour les eaux d’Ivry et de Joinville - à Montsouris pour les eaux du sud - à l’Hay les Roses pour les eaux d’Orly L’ensemble de ces réservoirs a une capacité de stockage de près d’une journée et demi de consommation. Distribution L’eau est ensuite mise en distribution par : -         la Compagnie des Eaux de Paris sur la rive droite de la Seine -         Eau et Force - Parisienne des Eaux sur la rive gauche Ces deux sociétés sont délégataires de service public. Elles assurent l’entretien du réseau de distribution et la facturation.

Signature année mondiale Contrôle qualité Tout au long du processus de production et de contrôle, la qualité de l’eau fait l ’objet de nombreux contrôles: - auto surveillance en continu du producteur et des distributeurs - contrôles à l ’initiative de la Ville de Paris et de l ’Etat Le contrôle sanitaire et social est mis en œuvre par la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales de Paris (DASS). Les analyses sont effectuées par le CRECEP, Centre de Recherche et de Contrôle des Eaux de Paris), régie autonome de la Ville de Paris et laboratoire agréé par le ministère de la Santé. Signature année mondiale

Signature année mondiale Égouts parisiens Après usage, les eaux sont rejetées à l’égout. La Section d’Assainissement de Paris, service municipal, gère le réseau d’assainissement parisien: 2300 kilomètres d’égout collectent les eaux usées et les eaux de ruissellement et les transportent jusqu’aux portes de Paris. Ce réseau, hérité du 19ème siècle est unitaire, gravitaire et visitable. Signature année mondiale

Usine d’Achères Le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne assure le transport et l’épuration des eaux usées, recueillies à Paris et dans les départements voisins, pour les acheminer jusqu’à l’une des quatre usines d’épuration qui traitent les eaux usées. Les eaux épurées sont ensuite restituées au milieu naturel.

Les Unités de Distribution Association Les Peupliers - 24 mars 2007

Evolution de la consommation d ’eau Association Les Peupliers - 24 mars 2007

Observatoire de l’eau - 22 mars 2007

Jusqu’à 10 litres par jour De nombreuses questions portent sur les quantités d’eau consommées par les Parisiens. Sachez qu’un Parisien consomme en moyenne, à titre individuel 120 litres d’eau, ce qui représente une douche, un lave vaisselle et un lave linge, deux chasses d’eau, ainsi que l’usage alimentaire. C’est bien entendu une moyenne qui varie selon la taille du ménage et les habitudes. Ce qui est important dans cette approche de la consommation, c’est le mieux consommer. Bien sûr, il faut réparer le tuyau qui fuit, le robinet qui goutte, ne pas laisser couler l’eau en se brossant les dents, mais il faut aussi utiliser les bons dosages de détergent. 120 à 200 litres De 6 à 12 litres 40 litres

Prix de l ’eau à Paris : 2,69 euros TTC / m3 soit 0,269 centime d’euro le litre 1er janvier 2007 Taxes et redevances Assainissement Le prix se décompose en trois parts : - Production et distribution d’eau potable - Assainissement - Taxes et redevances. Eau potable

Solidarité internationale Présentation SAGEP En Afrique, la corvée d’eau relève de la responsabilité des femmes et des enfants qui consacrent jusqu’à 8 heures par jour au transport de bidons et calebasses depuis les sources, les puits et les mares, lesquels peuvent se situer à plusieurs kilomètres du village. La corvée d ’eau constitue un travail forcé pour des millions de femmes et d’enfants, qui sont ainsi privés d ’accès à l ’éducation. La coopération internationale pour l’accès à l’eau potable contribue à libérer les femmes du puisage de l’eau et leur permet de se consacrer à des activités sociales ou productives.

Le dispositif parisien Des actions de coopération décentralisée poursuite d ’un partenariat pluriannuel avec Phnom-Penh Un fonds d ’aide d ’urgence d ’au moins 100 000€ Un appel à projets à destination des villes & populations du Sud, ouvert aux associations et ONG de solidarité internationale Association Les Peupliers - 24 mars 2007

Un dispositif éthique et transparent Des documents de référence Charte éthique Règlement de l’appel à projets Charte de l’évaluation Un processus de décision Comité d’engagement pluraliste Expertise indépendante des dossiers Vote des projets en Conseil de Paris L’Information des Parisiens et l ’évaluation Évaluation des projets Envoi d’une lettre à chaque foyer Association Les Peupliers - 24 mars 2007

Projets 2006 (1/2) Association Les Peupliers - 24 mars 2007

Projets 2006 (2/2) Association Les Peupliers - 24 mars 2007

L ’actualité sur l ’eau à Paris Dans chaque mairie d’arrondissement sont affichées les synthèses qualité des unités de distribution desservant l'arrondissement, ainsi qu'un document de référence permettant de préciser l'unité de distribution dont vous dépendez en fonction de votre adresse. Des résultats d’analyses par adresse sur le site du CRECEP « www.crecep.fr », Rubrique : Service aux parisiens/qualité de l’eau par UDI. Des informations générales sur le site «www.paris.fr », thème : environnement, rubrique : eau et assainissement, page : eau potable et sur le site « www.eaudeparis.fr ». Pour toute interrogation, le serveur vocal « All'eau Paris » est à votre disposition au 0820.012.012 (0,12€/min). www.eau.paris.fr Association Les Peupliers - 24 mars 2007