DE L'EAU A L'ELECTRICITE Près de 70 % de la surface de la Terre est recouverte d’eau (97 % d’eau salée et 3 % d’eau douce dans différents réservoirs), essentiellement sous forme d’océans mais l’eau est aussi présente sous forme gazeuse, liquide et solide.
L'eau est une source d'énergie renouvelable, non polluante, propre et économique. C'est pour cela qu'on l'utilise pour produire de l'électricité. L'énergie hydraulique dépend du cycle de l'eau. L'énergie hydraulique permet de fabriquer de l'électricité, appelée hydroélectricité, dans les centrales hydroélectriques, grâce à la force des chutes d'eau d'origine naturelle ou crées artificiellement à partir des retenues de barrage. Une centrale hydraulique est composée de 3 parties: -le barrage qui retient l'eau -la centrale qui produit l'électricité -les lignes électriques qui évacuent et transportent l'énergie électrique.
Centrale hydroélectrique a. avec des barrages Entre la prise d’eau et la centrale, l’eau circule dans des galeries, des conduites forcées ou des canaux. Dans la centrale, l’eau est canalisée vers une turbine qui entraîne un alternateur, lequel va produire de l’électricité qui ira aux habitations grâce aux lignes à haute tensions.
Un mètre cube d’eau qui tombe de 360 mètres de haut produit une énergie de 1 KWh. Cette énergie peut faire fonctionner un radiateur électrique de taille moyenne pendant une heure.
b.avec la marée Une centrale marémotrice est une centrale de production d’électricité à partir de l’énergie des marées: des turboalternateurs sont mis en mouvement par chaque marée montante et descendante qui remplit ou vide une retenue d’eau.
Il y a aussi un autre type de centrale marémotrice, où c'est l'action du courant qui fait tourner la turbine et non la marée montante.
Une centrale thermique classique Dans une centrale thermique classique, on utilise l'eau en la faisant chauffer avec du charbon pour la transformer en vapeur.La vapeur d'eau actionne la turbine qui fait tourner l'axe de l'alternateur.
Une centrale thermique nucléaire Une centrale thermique nucléaire, c'est le même principe qu'une centrale thermique classique sauf que l'on utilise de l'uranium pour transformer l'eau en vapeur d'eau.
Vanne d'un barrage
Diaporama crée par: Cannelle HAUPT Florence KUHN Lucas DECKER Lucie DOTT Sources: Google, Wikipédia