Les Gaz de schiste au Québec

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Outils d’application du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.8) Linda Picard, ing. et Didier Bicchi,
Advertisements

« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
Se préparer à une catastrophe : Rôle du MDEIE et sensibilisation des entreprises à limportance du plan de continuité des opérations Aurore Dumont Conseillère.
Développement Durable Concepts et Définitions
La ville de Saint-Pierre-des-Corps lance une campagne de mobilisation des habitants pour alerter sur les risques que la loi de finances 2009 et les projets.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
Ouverture de l’INERIS à la société :
Eau souterraine.
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
Le développement durable
Lors de la réunion du 11 septembre dernier, information sur la démarche entreprise par huit présidents de CLE pour alerter le Ministre de l'Ecologie sur.
Wo Gaz de Schiste Pour que les précautions soient prises maintenant
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Eco Quartier des Pielles à Frontignan: Etude énergétique.
Géographie du Québec Pistes de correction à l’usage de l’enseignant
Rachel Vanier Elyse Potvin et Cap sur Mars présentent.
Revitalisation du ruisseau d’Ardoise,
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
JOURNEE DE FORMATION DE PROXIMITE
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
Pressions et débits dans les canalisations
Incinérateur de Québec
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Montage Hors Tension BT
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
Directeur de la Géologie Faites connaissance avec le secteur
- TERRITOIRE 6 –LES MÉTROPOLES © Sylvie Robert 2011.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Le gaz de schiste: environnement vs économie
Réduction impacts environnementaux Apports des dernières technologies CRAEC 25 avril 2008.
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Gaïa environnement inc.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Géographie du Québec Pistes de correction à l’usage de l’enseignant
La différenciation des métaux du Québec sur la scène internationale : miser sur les énergies vertes 8 décembre 2014 Forum stratégique – Ressources naturelles.
« De qui est le sol, il doit être à lui des astres aux enfers ».
Centre d’archivage des documents traduits
La charte de qualité Forage d’eau Eric GARROUSTET Bordeaux, le 22 Novembre 2013.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Quel enjeu touche les gaz de schiste
Jour 9 – Les populations humaines et les empreintes écologiques
L’extraction des minéraux
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
ppt de révision - t3 : éNERGIE
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
L’industrialisation.
Les impacts des pétroles et gaz non-conventionnels.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Gestion quantitative de la ressource en eau
Ressources énergies Les Micro-Algues, le futur du pétrole?
Un surplus d’eau au Canada? Fait ou fiction?. Mythe no.1: «Le Canada possède 1/5 de l’eau douce mondiale.» Afin d’avoir accès à cette eau, Afin d’avoir.
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
Transcription de la présentation:

Les Gaz de schiste au Québec Présenté par le CCCPEM

LES PREMIERS HOMINIDÉS SONT LES AUSTRALOPITHÈQUES, APPARUS IL Y A PLUS DE 5 MILLIONS D'ANNÉES. ILS NE SONT PAS CONSIDÉRÉS COMME DES ANCÊTRES DIRECTS DE L'HOMME. LA TERRE ÉTAIT FORMÉE DEPUIS 4 MILLIARDS D'ANNÉES. NOUS SOMMES UNE ESPÈCE RÉCENTE PAR RAPPORT À LA FORMATION DE LA TERRE.

Qu’est-ce que le schiste? C’est un type de roche! Formé il y a environ 300 millions d’années

Épaisseur du Shale d’Utica

Thumper truck

Bassin de réception des eaux de fracturation Sources: www. donnan Bassin de réception des eaux de fracturation Sources: www.donnan.com & www.marcellus‐shale.us

Source: Ministère du développement durable, de l’environnement et des parcs, oct. 2010, p.20

Selon l’armée américaine, le RDX est l’explosif ayant TECHNIQUES de FRACTURATIONS: CANON DE PERFORATION De 2 à 6 mètres de long Selon l’armée américaine, le RDX est l’explosif ayant le plus de potentiel et le plus brisant de leur arsenal: 9 km/s² Mémoire de Denys Picard BAPE 11 nov. 2010

Résumons: La fracturation de la roche À l’aide d’un mélange d’eau, de sable et de produits chimiques, on fractionne la roche afin de relier entre elles les petites poches de gaz et en permettre la sortie. On utilise un fluide : «composé à 90% d’eau, à 9,4 % de sable – lequel sert à maintenir les fractures ouvertes – et à 0,6% de produits chimiques : 72 000 litres d’un mélange d’acide chlorhydrique qui dissoudra une partie de la roche, des bactéricides pour tuer les micro-organismes contenus dans l’eau d’injection, de réducteurs de friction - pour limiter l’abrasion du sable sur la gaine de ciment et maintenir le sable en suspension dans l’eau jusqu’aux fractures -, et de fluidifiants» (Québec science, nov 2010, p.21)

Puits vertical conventionnel

Forage exploratoire

L’eau requise: 20 à 40 millions de litres pour l’exploration (forage et fracturation du puits), dont 20 millions de litres resteront emprisonnés sous la terre pour des millions d’années. À titre d’exemple, ça correspond à 40 piscines olympiques d’eau.

Source d’approvisionnement de l’eau Rivières (pas plus de 20% du débit calculé en période d’étiage) Aqueducs municipaux Autres (Carrières désaffectées) Transport de l’eau Camionnage (300 à 400 voyages de camions citerne) Système de pipeline

Traitement de l’eau usée Usine d’épuration des eaux usés des municipalités Transport par camion encore une fois Traitement tertiaire nécessaire Traitement des boues de forage Usine de traitement des municipalités ou sites d’enfouissements des MRC

Autres problèmes soulevés par l’exploitation des gaz de schiste Pollution des nappes phréatiques Pollution auditive Pollution visuelle Pollution olfactive Bris des routes de campagne Problème de sécurité en cas d’explosion Pollution par ajout de gaz à effet de serre Perte de territoire agricole exploitable (2% du territoire qui alimente 100% de la population)

Site Gentilly 1, décembre 2009

Exemple d'un puits d'exploration à Saint-Édouard-de-Lotbinière selon le MRNF et l’industrie

La distance minimale de 100m est respectée…

Opération de fracturation sur un site de gaz de schiste. Source: Min. développement durable de l’environnement et des parc, oct 2010

Photo aérienne du champ gazier de Jonah, WY. Source: Damascuscitizens.org

Mémoire BAPE Comité Gare au gazoduc, Lévis Nov.2010

Mémoire BAPE Comité Gare au gazoduc, Lévis Nov.2010

La distribution du gaz Installation de tout un réseau de gazoduc Droits de passage Destruction de terres arables Destruction de parties d’érablières

Restrictions des activités agricoles autour de l’emprise d’un pipeline •Faire passer un véhicule ou de l’équipement mobile sur l’emprise; •Labourer à plus de 30 cm de profondeur; •Niveler le sol; •Mettre en place un système de drainage; •Creuser à l’aide d’une tarière; •Ériger une clôture ou aménager le terrain; •Creuser ou nettoyer un fossé.

Retombées économiques De 7000 à 2000 emplois en 8 jours d’audiences du BAPE Redevances de $300 millions par année Aucune redevance aux municipalités Profits aux actionnaires étrangers

Rapport du Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale pour l’année 2008-2009 2.5 Pour la période allant de 2002 à 2008, 14 entreprises n’ont versé aucun droit minier alors qu’elles cumulaient des valeurs brutes de production annuelle de 4,2 milliards de dollars. Quant aux autres entreprises, elles ont versé pour la même période 259 millions de dollars, soit 1,5 p. cent de la valeur brute de production annuelle. Le MRNF a cessé d’effectuer une étude systématique des statistiques et de rendre publics des renseignements sur cette industrie. 2.6 Par le passé, de nombreux sites d’exploration et d’exploitation ont été abandonnés par leurs propriétaires. Ils sont maintenant à la charge de l’État qui devra engager pour les restaurer des sommes estimées à 264 millions de dollars au 31 mars 2008.

Est-ce nécessaire. Y a-t-il d’autres solutions. À qui ça va profiter Est-ce nécessaire? Y a-t-il d’autres solutions? À qui ça va profiter? Pourquoi le gouvernement ne veut-il pas de moratoire???

Source: Association des gazières et pétrolières du Qc, 2001

Les schistes de Marcellus – Pennsylvanie Source: Regroupement citoyen mobilisation gaz de schiste

La Loi sur les mines Elle vise à « [...] favoriser la prospection, la recherche, l'exploration et l'exploitation des substances minérales et des réservoirs souterrains [...] en tenant compte des autres possibilités d'utilisation du territoire » (art. 17, L.M.) « Nul ne peut interdire ou rendre difficile l'accès d'un terrain contenant des substances minérales qui font partie du domaine de l'État à celui qui a le droit de le prospecter ou de le jalonner [...] si ce dernier s'identifie sur demande [...] s'il exhibe son permis » (art. 26, L.M.) Free mining (Un droit de libre accès aux ressources) : « [...] le titulaire de droit minier ou le propriétaire de substances minérales peut acquérir, à l'amiable ou par expropriation, tout bien nécessaire à l'accès au terrain ou à l'exécution de ses travaux d'exploration ou d'exploitation. » (art. 235 in fine, L.M.)

Le Code civil du Québec Il garantit les droits du propriétaire du sol, mais s'empresse de préciser que le propriétaire doit respecter, entre autres, les droits publics sur les mines. (art. 951 C.c.Q.) […] le droit aux substances minérales, sauf celles de la couche arable, fait partie du domaine de l'État. Il en est de même du droit aux réservoirs souterrains situés dans des terres du domaine de l'État qui sont concédées ou aliénées par l'État à des fins autres que minières. » (art. 3 L.M.

Loi sur l’aménagement et l’urbanisme Aucune disposition mise de l’avant par une municipalité «ne peut avoir pour effet d'empêcher le jalonnement ou la désignation sur carte d'un claim, l'exploration, la recherche, la mise en valeur ou l'exploitation de substances minérales et de réservoirs souterrains, faits conformément à la Loi sur les mines» (art. 246, L.A.U.)

Autres inconvénients Le bruit: selon le Ministère de l’environnement, le bruit d’un forage sera équivalent à 40 db à 1,5 km du site (mddep, oct. 2010 p. 38) Les levées géosysmiques: le cas de St-Jude et de la rivière Salvail.

Selon un document du MDDEP (oct. 2010, p.39):

Pour avoir des réponses: Il y a tant d’inconnues scientifiques et si peu d’études indépendantes… Pour réfléchir aux avantages et aux inconvénients: Exploiter ou non? Et si oui, de quelle manière et au profit de qui? Y a-t-il d’autres possibilités d’énergies renouvelables? Pour respecter les principes de développement durable Pour notre avenir et celle des générations à venir.

Pour prévenir les problèmes environnementaux et de santé Parce que sur ces questions, vaut mieux prévenir que guérir. Pour que la population participe aux décisions qui la concernent Parce qu’au fond, c’est de nos richesses et de notre avenir dont il est question.

Soyez de celles et ceux qui demandent un MORATOIRE sur le développement de l’industrie des gaz de schistes.

Joignez vous à un groupe de votre région. Soyez sympathisant: Fournissez vos coordonnés pour être tenu au courant. Soyez nos yeux et nos oreilles: Vous voyez ou entendez quelques chose ? Écrivez-nous !

Adresses importantes (copies papier disponibles) Pour lire les mémoires déposés au BAPE: http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Gaz_de_schiste/documents/liste_doc-DT-DQ-DM.htm#DM Pour lire sur le CCCPEM: http://www.cccpem.com Pour lire de l’information sur le gaz de schiste: http://schiste-st-liboire.blogspot.com/ http://www.regroupementgazdeschiste.org/ Pour s’abonner à une revue de presse: mac@ntic.qc.ca

Merci de votre attention Présenté par Jacques Tétreault