Il était une fois Le sablier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Passé Composé et l’Imparfait
Advertisements

Qu'est-ce qui provoque les marées
Lundi, on est allé au jardin de Mélisse.
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Théâtre Le groupe de msb de Fâches-Thumesnil a fait une sortie au Théâtre de la Verrière et prépare un spectacle le 18 mars à 15h45, voici une photo prise.
Le Passé Composé et l’Imparfait
La chenille qui fait des trous ou La chenille qui avait très faim.
Projet Ballon Sonde La rotation de la nacelle
Hélices volantes et planeurs
Dans le cadre de la fête de la science, nous allons relever le défi de fabriquer des véhicules avec des objets de récupération et de les faire rouler !
Comment nettoyer de l’eau sale ?
Les déchets à Wix..
Module de base / bien exposer une image...
Notre rentrée en classe de Cp-Ce1
À Repentigny Au Québec (Canada)
LECON DE PHILOSOPHIE.
Une journée à la cabane à sucre
COMPTER Initiation à la multiplication
Les roses rouge étaient ses fleurs favorites, son prénom était aussi Rose. Et chaque année son mari lui envoyait des roses avec un joli ruban.   L’année.
Le camion « C’est pas sorcier » à Bandol
Le Plus-que-parfait. Quand jêtre petite, je ne savoir pas lire. Le cambrioleur entrer dans la chambre et il prendre les bijoux. Il être petit et gros.
Accès aux Métiers de l’Informatique
Ma Mamie ! Moi j’ai une Mamie , une vraie , avec des cheveux
Fabrication des boules de graines par les MS.
Découvrir le monde Roubaix- Hem
La légende du sirop d’érable Banque d’images: Le grand monde du préscolaire (Un écrit collectif des élèves de la classe de Martine)
Après tout nous ne sommes que de braves français …
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
ARBRE UNGALI Histoire racontée.
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après avoir quitté le cocon familial, après s’être marié, après avoir eu un enfant, puis un autre...
Défis Technologiques Cycle 2&3
présentation de mes amis Elle sappelle Mallory V. Elle est née le 9 septembre Elle sentend très bien avec Blandine et moi. A lécole elle est.
Comment nourrir nos plantes en notre absence ? Nos questions ...
POEME DU BONHEUR  .
Nous sommes la classe des Grands A. Dans notre classe, il y a 25 élèves : 13 garçons et 12 filles. Notre maîtresse sappelle Laëtitia Almon. Il y a aussi.
Le vieux marin !.
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
La Ferme Noggins! Notre classe est aller au ferme du Noggins.
Écrit et illustré par Éliane Gagné
Une journée au cycle 2 Classes de CP et CE1. On se range par deux à chaque sonnerie pour aller en classe.
POURQUOI NE PAS APPELER SON CHIEN "SEXE" CLIQUEZ POUR AVANCER
Aux papas méchants !.
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
1.
Je ne sèche jamais mes cours! Je ne rate pas mes interrogations. Je vais réussir.
M.Oiseau et Abeille Kenya Augustin’s French story A3.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Images droles Diaporama de Gi.
C’est à toi – Level 2 Chapitre 9 – Deuxième Étape Grammaire Passé Composé vs. Imparfait.
LES CACHOTTERIES DE VIOLAINE.
Une petite devinette amusante.
Comme pour beaucoup d’entre vous, le mois de septembre est chez nous synonyme de rentrée des classes (Camille est maintenant au CP et Thibaud en moyenne.
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après avoir quitté le cocon familial, après s’être marié, après avoir eu un enfant, puis un autre...
Enseigner Science et technologie au primaire L’art des colles Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
C’est l’histoire de deux hommes et une femme
A ma femme chérie.
Acquisition de compétences en langage oral
L’autre jour, le facteur a porté deux messages ! Une lettre de grand-mère invitant les enfants au chalet pour les vacances, et une lettre de Stéphanie.
Je trouve ce texte dix-vins : Il m’est arrivé une histoire dont il faut que je vous donne, si je puis dire… la primeur !
Voici un petit diaporama qui va vous présenter votre année de CE1.
La numération.
La numération.
Bonjour ! Je me présente : Le suis Jeannot Lapin. L’an dernier, j’étais trop jeune pour participer aux préparatifs de Pâques, mais j’en ai rêvé toute.
Voici un texte que j'aimerais partager avec toi. Ce texte a été écrit par une femme Mais, il est bon pour les deux sexes Ceci va réellement te faire réfléchir!!!
Résolutions et réponses
CLIQUEZ POUR AVANCER Tout le monde a un chien appelé FIFO ou Rex….. J’ai appelé le mien SEXE.
Poule rousse Projet sculpture / littérature jeunesse
Pour Maths en 3B 2011 Drôles d’escaliers par les CM2 de Philippe Roux, Camille Claudel Bruges.
Diaporama PPS réalisé pour CLIQUEZ POUR AVANCER.
Transcription de la présentation:

Il était une fois Le sablier Par les élèves du CP A de l’école de Ravine-Vilaine Document réalisé à l’occasion du défi scientifique 2011 de la circonscription de St-Joseph Document transformé en diaporama par Christelle Aubry, A.Sciences

Un jour… Marine et Matthias ont décidé de faire chacun le tour du préau le plus rapidement possible. « Qui a été le plus rapide ? » a demandé Maîtresse.

? C’est Marine ! Non, c’est Matthias !! Non, c’est Marine ! Matthias !

« Comment le savoir ? » a demandé Maîtresse.

« On pourrait compter ! » a proposé Martin. 1..2…3…4…5…6…………..16… 17…18 …. …..25….29… Ah ! Mais c’est fatiguant ça ! Et puis, on ne compte pas pareil pour les deux… On dirait qu’on a compté plus rapidement pour Marine

Alors, nous avons cherché tous les instruments et appareils qui permettent de mesurer le temps qui passe. Voilà ce que nous avons trouvé :

Bryan a même amené un petit sablier à l’école et Marine, le minuteur de cuisine de sa maman. On s’est amusé à les faire fonctionner et à imaginer comment les construire.

Alors maîtresse a dit : « Et si on fabriquait un sablier Alors maîtresse a dit : « Et si on fabriquait un sablier ? » « Comment faire ? » a demandé Rachel. « Je ne sais pas, a répondu maitresse. Je comptais sur vous pour m’aider ! » Alors, nous avons bien observé le sablier de Bryan.

« Ca n’a pas l’air difficile, » a dit Cassandra « Ca n’a pas l’air difficile, » a dit Cassandra. Maitresse a proposé d’utiliser le matériel de la classe. Nous avons trouvé : des bouteilles d’eau, des petites bouteilles de jus, du sucre, de la semoule, des emballages en carton…

Puis, chacun a dessiné le sablier qu’il voulait faire. Dès le lendemain, nous les petits génies, nous avons décidé de réaliser nos sabliers : Groupe 1 : le sablier à eau (dessin de Martin)  

Groupe 2: le sablier à sucre (dessin d’Alexis)  

Groupe 3: le sablier à semoule (dessin de Rachel)  

Nous avons observé que : Le sablier à eau ne s’écoule pas Nous avons observé que : Le sablier à eau ne s’écoule pas. On a bien essayé d’élargir le trou, mais l’eau est restée dans la première bouteille. « « Laissons le là, a dit Owen, pendant la nuit, l’eau va s’écouler doucement. » Hélas, le lendemain, l’eau n’avait pas bougé !

Le sablier à sucre : le sucre s’écoule, mais il faut le secouer par moment parce qu’il forme des petites boules qui ne passent pas. Maîtresse nous a expliqués que c’était à cause de l’humidité.

Le sablier à semoule : Les grains étaient trop gros et formaient aussi des boules. Nous étions bien embêtés. Que faire ? Il faudrait de la semoule fine ou du sable !

Lundi matin : surprise ! Maîtresse nous a ramené du beau sable noir de Grand-Rivière. Par précaution, on l’a mis au soleil toute la journée. Pendant ce temps, nous avons lu le document qui expliquait comment faire un sablier :

Lecture action Fabrication d’un sablier   Matériel nécessaire : deux bouteilles en plastique avec leurs bouchons perceuse ou objet pointu sable fin ou sucre en poudre ou semoule fine pistolet à colle et colle ruban adhésif Déroulement : Coller les 2 bouchons l’un sur l’autre avec le pistolet à colle. Les maintenir avec du ruban adhésif Verser le sable (ou le sucre ou la semoule) dans l’une des bouteilles. Visser les deux bouteilles l’une sur l’autre avec les deux bouchons. Le contenu peut alors s’écouler de l’une vers l’autre bouteille. Mesurer le temps nécessaire pour que la bouteille soit complètement vide

Nous nous sommes mis en groupes Nous nous sommes mis en groupes. Tout le monde voulait être dans le groupe de Martin car il a toujours de bonnes idées pour fabriquer des choses. « Au travail mes petits génies ! » a dit maitresse. Nous avons choisi le matériel, découpé, assemblé, collé.

Voici les résultats : Le groupe de Maxime n’avait pas fait le trou assez large : le sable s’écoulait très lentement. Le groupe de Bryan a percé chaque bouchon avant de coller : les trous n’étaient pas au même endroit. Enfin ! Le sablier du groupe de Martin a été terminé.

Nous avons mesuré le temps écoulé pour vider le sablier : Il faisait 50s. «  Il nous faut un sablier qui fasse 30 secondes », a dit maitresse. Que faire ?

Le groupe de Maxime a proposé d’élargir le trou pour que le sable s’écoule plus vite. Le groupe de Martin a proposé d’enlever une partie du sable et d’ajouter au fur et à mesure en chronométrant chaque fois.

Nous avons essayé les deux et voici ce que nous avons découvert : Quand on augmente la quantité de sable il faut plus longtemps pour qu’il s’écoule. Quand on retire du sable, c’est le contraire. Plus le trou est grand, plus le sable s’écoule vite.

Et voilà ! C’est ainsi que nous, les petits génies du CPa de Ravine-Vilaine, avons construit notre « instrument à mesurer le temps ».  

Nous avons décidé de le faire tenir par notre bonhomme gendarme de l’environnement. Comme cela, on pourra chronométrer le nettoyage de la cour après la récréation. Mais ça, c’est une autre histoire…