Fadhel jied Oussama hédhili V - conclusion IV - Les avantages et les inconvénients III - exemples II - aspect informatique I - introduction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Xavier Blanc Web Services Xavier Blanc
Advertisements

Etude des Technologies du Web services
XML-Family Web Services Description Language W.S.D.L.
An Introduction to distributed applications and ecommerce 1 1 Les services Web, XML et les places de marchés.
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Le web service
Mastère Professionnel Systèmes de Communication et Réseaux
Web Services 17/01/2009.
Introduction aux technologies des web services en Java EE
UML EPITECH 2009 UML1 - Introduction UML – Définition – Historique – UML en entreprise – Couverture Concepts – Objet – Classe –
GCstar Gestionnaire de collections personnelles Christian Jodar (Tian)
Comprendre Internet Bases théoriques et exercices pratiques, pour débutants complets... Et curieux !
Logiciel Assistant Gestion d’Événement Rémi Papillié (Chef d’équipe) Maxime Brodeur Xavier Pajani Gabriel Rolland David St-Jean.
Système de gestion d'entrées pour un cinéma Scanvion Michel – Etudiant 4.
Créer un site Web avec Eva Spip Première approche B. Gugger – Mars 2006 – Département RTC.
Le système Raid 5 Table des matières Qu'est ce que le RAID ? Les objectifs Le raid 5 Les avantages et les inconvénients Les composants d’un Raid.
1 Observer le paramétrage d’un réseau. 2 Dans notre réseau téléphonique habituel, les postes, reliés à un auto-commutateur... …peuvent dialoguer, car.
Février 2006X. Belanger / Guilde Introduction à. Février 2006X. Belanger / Guilde Qu'est ce que Samba ? ● Implémentation libre du protocole CIFS/SMB (client.
Présentation du programme
1 Y a-t-il une place pour Opensocial dans l'enseignement supérieur ? David Verdin RENATER JRES - Toulouse – novembre 2011.
Adressage IP Page 1 L’adressage IP.
Windows NT/2000/XP Enjeux et contraintes techniques
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
INTERNET #1 Qu’est-ce qu’internet ? Qu’est-ce qu’un site internet ?
Rappels et présentation du réseau local
Mise en place d’un système de partage de fichiers
Qu’est-ce un serveur de messagerie?
PRÉSENTATION DE LA SESSION
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
SNET: Administration et sécurisation des réseaux EPFC Alain Smets
Sécurisation de l’accès Internet
Chiffrement de bout en bout
Les Tests de performances
Centralisation de logs
Les technologies AJAX.
Comment fonctionne RADIUS?
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
Questions 1- Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Réalisation d’une application web sous le thème: «Mon vétérinaire » par : Benzineb Asmaa et Meftahi Oualid Présentation à Université Saad Dahlab Blida.
Programmation système
Août 2009.
HTTP DNS NTP FTP R231 RJ45 definition HTTP DNS NTP FTP R231 RJ45.
Cours 8 : Les Web Services et XML-RPC Février Version 1.0 -
Introduction à Internet
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Gestion du patrimoine informatique
Service web Réalise par: Latifa Gamoun Mariem jridi Majdouline Hassni Service web Réalise par: Latifa Gamoun Mariem jridi Majdouline Hassni 1.
Message Oriented Middleware MOM - Beghdad abdelkrim -abass youcef.
Outils et principes de base. Exemple d’application  Gestion de données d’enquête : Interface de saisie en ligne  insère directement les données dans.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Les protocoles de la couche application Chapitre 7.
Mise en place d'un Serveur Radius pour la sécurité d'un réseau Wireless sous Windows Serveur Présenter par le Stagiaire : Etienne Mamadou Guilavogui.
TP N°4 Développement d’ une application client / Serveur en utilisant les Sockets TCP.
Auditeur: Léonardo AMODIO Cours: NFE107
Cours 10 : Les Web Services et WSDL Février Version 1.0 -
Exposé de système / réseaux IR3
Introduction aux Technologies de Transmission 5eme Année - IGE Communication Multimédia Mrs Rerbal & Djelti.
Centre Universitaire de MASCARA Présenté par M. H.BENAOUDA Melle F.ZENAK Encadrer par M. A.YAGOUBI.
Notions d'architecture client-serveur. Présentation de l'architecture d'un système client/serveur Des machines clientes contactent un serveur qui leur.
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
CONFIGURATION D’UN ROUTEUR Introduction et planification du cours  Configuration d’un routeur  Administration d’un routeur  Protocoles RIP et IGRP 
Tableau de bord d’un système de recommandation
Conception de sites web marchands: TD 2
Test de performances. Test de performances:  Un test de performance est un test dont l'objectif est de déterminer la performance d'un système informatique.
Projet de fin d’études : Université Cadi Ayyad Ecole Supérieure de Technologie-Safi Techniques Instrumentales et Management de la Qualité Sujet traité.
Sommaire Les réseaux de capteurs sans fils Les réseaux de capteurs sans fils Communication dans Contiki Communication dans Contiki Réalisation Réalisation.
Présentation PISTE pour les partenaires raccordés en API
Implémentation de FTP Rappel sur FTP Relation entre un site Web et FTP
Qu’est ce qu’une page web? Comment fonctionne un site web?
Transcription de la présentation:

Fadhel jied Oussama hédhili

V - conclusion IV - Les avantages et les inconvénients III - exemples II - aspect informatique I - introduction

introductions Aspect informatique exemples Les avantages et les inconvénients conclusion Service web est un programme informatique de la famille des technologies web permettant la communication et l'échange de données entre applications et systèmes hétérogènes dans des environnements distribués. Qu'est ce qu'un service web? Définition C’est une application accessible à partir du Web. Il utilise les protocoles internet pour communiquer et utilise un langage standard pour décrire interface. La technologie des services Web est un moyen rapide de distribution de l'information entre clients, fournisseurs, partenaires commerciaux et leurs différentes plates-formes. Les services Web sont basés sur le modèle SOAP. 1/12

introductions Aspect informatique exemples Les avantages et les inconvénients conclusion Pourquoi les services web? objectifs  Remplacer les protocoles actuels (RPC, DCOM, RMI) par une approche entièrement ouverte et interopérable, basée sur la généralisation des serveurs Web avec scripts CGI  Faire interagir des composants hétérogènes, distants, et indépendants avec un protocole standard (SOAP)  Simplifier la communication entre ces composants  Ne pas créer de nouvelles technologies, mais se baser sur celles qui existent déjà (XML, HTTP)  Les services web sont grandement utilises par les entreprises, ce qui leur permet d'exposer un certain nombre de services et d'échanger les informations entre elles 2/12

exemples Les avantages et les inconvénients conclusion Aspect informatique Technologies concernées SOAP C'est quoi?? SOAP (Simple Object Access Protocol) C’est un protocole standard de communication. C'est l'épine dorsale du système d'interopérabilité. SOAP est un protocole décrit en XML et standardisé par le W3C. Il se présente comme une enveloppe pouvant être signée et pouvant contenir des données ou des pièces jointes. Il circule sur le protocole HTTP et permet d'effectuer des appels de méthodes à distance. 3/12

exemples Les avantages et les inconvénients conclusion Aspect informatique SOAP SOAP définit un format pour l'envoi des messages. Les messages SOAP sont structuré en un document XML et comporte :  L’entête  un corps 4/12

exemples Les avantages et les inconvénients conclusion Aspect informatique WSDL WSDL (Web Services Description Language) C’est un langage de description standard. C'est l'interface présentée aux utilisateurs. Il indique comment utiliser le service Web et comment interagir avec lui. WSDL est basé sur XML et permet de décrire de façon précise les détails concernant le service Web tels que les protocoles, les ports utilisés, les opérations pouvant être effectuées, les formats des messages d'entrée et de sortie et les exceptions pouvant être envoyées. En résumé WSDL c’est un contrat entre un client et un serveur qui fait état :  des spécifications d'interfaces qui décrivent toutes les méthodes publiques,  des spécifications relatives aux types de donnée de messages mis en œuvre dans les questions-réponses,  des informations liées au protocole de transport utilisé,  des informations d'adresse permettant de localiser le service décrit. En un mot, WSDL définit le contrat existant entre un client et un serveur sans dépendance particulière pour une plateforme ou un langage 5/12

exemples Les avantages et les inconvénients conclusion Aspect informatique 6/12 UDDI Qu'est ce que c'est? UDDI (Universal Description, Discovery and Integration) c’est un annuaire de services. Il fournit l'infrastructure de base pour la publication et la découverte des services Web. UDDI permet aux fournisseurs de présenter leurs services Web aux clients. Les informations qu'il contient peuvent être séparées en trois types :  les pages blanches qui incluent l'adresse, le contact et les identifiants relatifs au service Web ;  les pages jaunes qui identifient les secteurs d'affaires relatifs au service Web ;  les pages vertes qui donnent les informations techniques.

exemples Les avantages et les inconvénients conclusion Aspect informatique XML-RPC C’ est un protocole simple utilisant XML pour effectuer des messages RPC. Les requêtes sont écrites en XML et envoyées via HTTP POST. Les requêtes sont intégrées dans le corps de la réponse HTTP. XML-RPC est indépendant de la plate-forme, ce qui lui permet de communiquer avec diverses applications. Par exemple, un client Java peut parler de XML- RPC à un PerlServer ! 7/12

exemplesconclusion Aspect informatique Fonctionnement des services Web Le fournisseur de service met en application le service Web et le rend disponible sur Internet C'est n'importe quel consommateur du service Web. Le demandeur utilise un service Web existant en ouvrant une connexion réseau et en envoyant une demande en XML (REST, XML-RPC, SOAP). Les interactions entre ces trois acteurs suivent plusieurs étapes : Les avantages et les inconvénients 8/12 Le registre de service est un annuaire de services. Le registre fournit un endroit central où les programmeurs peuvent publier de nouveaux services ou en trouver

Aspect informatique conclusion exemples Un exemple de service web en Java Pour tester les service web, on a mettre en place une application qui effectue juste des calculs. L'application installée sur le serveur se contentera d'effectuer des additions et des soustractions avec les arguments qu'on lui passera en paramètre. Création du service Voici à quoi ressemble le fichier Calculator.java Il y a plusieurs manières de déployer les services fournis par cette classe. On s'intéresse à la manière la plus simple de procéder. Pour cela, il faut renommer le fichier Calculator.java en Calculator.jws. Pour deployer le service, il suffit de placer ce fichier dans le répertoire « webapps/axis/ » de Tomcat. Voila, le service est déployé. Le fichier WSDL est généré à la volée par AXIS 9/12 Les avantages et les inconvénients

Aspect informatique Les avantages et les inconvénients conclusionexemples avantages des services web  – ils sont indépendants des plateformes et des langages (XML)  – la plupart des services web utilisent le protocole HTTP pour transmettre les messages entre clients et serveur d'autres protocoles comme TCP/IP, SMTP, JMS sont possibles  – ils autorisent un couplage faible entre le client et le serveur le client n'a pas connaissance du service web jusqu'à ce qu'il l'utilise – des mécanismes de découverte sont prévus un client peut déterminer le fournisseur le plus apte à effectuer une action voulue  – la technologie Web Service met en ouvre des fonctionnalités d'auto description des fournisseurs et des services qui leurs sont associés l'utilisation d'un fournisseur de services web peut être gérée de manière dynamique 10/12

Aspect informatique conclusionexemples Les avantages et les inconvénients inconvénients des services web  les services web sont un concept, leur implémentation étant laissée libre dès le départ  il existe aujourd'hui plus de 50 spécifications différentes concernant les services web, dont certaines incompatibles entre elles manque de polyvalence  les services web ne proposent que des invocations de services simples  Les normes de services Web dans certains domaines sont actuellement récentes.  le transfert de données en XML est moins efficace qu'en binaire 11/12

Aspect informatique Les avantages et les inconvénients conclusion exemples En conclusion, il est nécessaire de faire le point sur la technologie des services Web. Les services Web est un terme qui décrit un ensemble de protocoles standards utilisés pour établir un domaine d'intégration des applications. 12/12