L’outil de présentation

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Transcription de la présentation:

L’outil de présentation Produire, traiter et exploiter des documents numériques Les présentations/diaporama L’outil de présentation

Structure générale d’une présentation Une succession de diapositives Comportant des composants (textes, illustrations, etc.) Possédant chacune une mise en page de ses composants Titre principal, zones de texte, images, tableau, graphiques Chaque composant pouvant être animé Avec la possibilité de définir des effets de transition entre chacune des diapositives. Le masque des diapositives définit la cohérence de l’aspect de l’ensemble des diapositives. 2 2

Les étapes de la création de la présentation... ...une fois réalisée la réflexion sur le sujet à traiter et toutes les ressources rassemblées... Les étapes de la création de la présentation... Insérer chaque diapositive, lui affecter sa mise en page et compléter les composants (textes, images, etc.) Définir l’aspect de la présentation à travers le masque des diapositives (en général unique) Définir les éventuels effets d’animations des composants au sein de chaque diapositive Définir les effets de transition (passage d’une diapositive à la suivante) 3 3

1 1. Insérer la diapositive 2. Choisir la mise en page Le menu Affichage > Barres d’outils permet la configuration des barres d’outils affichées 3. Compléter les objets ...répéter pour chacune des diapositives

2 1. Afficher le masque des diapositives 2. Afficher la fenêtre des styles et modifier les styles (F11) 3. Définir l’emplacement des objets (Titre, etc.) et insérer les objets communs à toutes les diapositives (image, etc.) 4. Fermer le mode Masque

3 1. Sélectionner un objet d’une diapositive 2. Ajouter un effet d’animation de cet objet ...répéter pour chacun des composants

4 1. Sélectionner une diapositive 2. Sélectionner l’effet de transition entre cette diapositive et la suivante 3. Définir les paramètres de cette transition 4. éventuellement, appliquer cette transition à toutes les diapositives

...avant le lancement du diaporama... Menu Diaporama, paramètres ou chronométrage Go! ...avant le lancement du diaporama... Éventuellement, définir les paramètres d’exécution : automatisme du déroulement (type « borne »), chronométrage (attention, il faut suivre...) Lancer ! (F5)

Autres éléments de conception Menu Affichage > Masque > éléments du masque Menu Insertion > numéro de page... Autres éléments de conception pied de page Vérifier les éléments du Masque Définir les éléments à afficher diapositive de résumé générée à partir des titres des diapositives Menu Insertion > diapo de résumé

Modes d’affichage Normal : les diapositives telles quelle vont apparaître Mode plan : Reprise des éléments textuels Mode notes : Possibilité de saisie des notes utiles au présentateur Mode prospectus : Production d’un prospectus à l’intention des auditeurs Mode trieuse : Pour réorganiser l’ordre de passage des diapositives

Productions « papier » ou format portable PDF OpenOffice dispose d’une fonction d’exportation au format PDF (menu Fichier > exporter … Productions « papier » ou format portable PDF Le logiciel « PDCreator » permet la création d’un document PDF (l’installation du logiciel PDFCreator » installe une imprimante virtuelle) Document présentateur : Mode notes (diapo + notes) Document auditeurs : Mode prospectus  mise en page

Conseils généraux Taille des polices suffisante Contenus textuels « Règle » des 10-20-30 : 10 diapositives maxi 20 minutes au plus 30 points mini (tailles de police) Conseils généraux Taille des polices suffisante projection et lecture des supports Contenus textuels Phrases courtes, éléments essentiels Composants graphiques, animations, transitions utiles Nombre de diapositives : dizaine ...mais la part de créativité de chacun, hors des stéréotypes, peut rendre une présentation surprenante et très efficace ! http://www.presentationmagazine.com/10-20-30-rule-powerpoint.htm