Thème 2 Mécanismes institutionnels et financiers durables pour les infrastructures routières et les infrastructures et services de transport ruraux et urbains
Thèmes et méthodologie 3 sous-thèmes: – Financement et gestion de la route – Transport rural – Transport urbain Activités qui réclament plus dattention
Activités méritant plus dattention
Recommandations (fin. & gest. route) Appuyer le développement dindicateurs de bonne gouvernance Standardiser les méthodes de collecte et le format des données Plaider en faveur de (1) augmentation du financement de lentretien des voiries urbaines et (2) la poursuite de lengagement des gouvernements à mettre en œuvre les politiques de financement et gestion des routes (ex. Fonds routiers de 2ème génération)
Observations (Transport rural) Le gouvernement central reste la source principale de financement La décentralisation des responsabilités au niveau local nentraîne pas une augmentation des financements La pérennité des ouvrages réclame des normes et une technologie appropriées Les financements du fonds routier ont facilité la mise en œuvre des politiques routières La mise à disposition de ressources additionnelles par dautres secteurs reste à explorer
Observations (Transport urbain) Revue des activités écoulées : – Satisfaisant: support technique et analytique – Méritent plus dattention: promotion des bonnes pratiques, assistance à la rationalisation des services de transport public (bus à haut niveau de service, franchises de bus, intégration des opérateurs informels), assistance aux réformes institutionnelles et aux politiques sectorielles.
Recommandations (gest. & fin. des routes) Poursuite des activités en cours Appui à la diffusion des stratégies nationales et outils de gestion Appui à la formation des formateurs à lutilisation des outils de gestion Appui aux revue de la mise en œuvre des politiques en vue didentifier les exemples à suivre Appui aux associations routières en vue daméliorer la coordination et le suivi
Recommandations (Transport Rural) L ARTA est invitée à accroître le nombre de ses pays membres L ARTA est invitée à contacter et à collaborer avec lAFRICATIP L ARTA est invitée à établir des contacts avec lAFERA Assistance aux pays pour développer leur politique sectorielle Passer en revue les expériences émergeant de la mise en oeuvre des politiques sectorielles
Recommandations (Transport urbain) Diffusion des expériences réussies dans les pays africains (ex. Lagos BRT) et lAmérique latine en sappuyant davantage sur les organisations en place (ex. UATP) Promotion de la création ou du renforcement des administrations de transport urbain et mobilisation des décideurs en faveur du transport public Evaluation des besoins pour les véhicules non motorisés et piétons et mode intermédiaire de transport public