Formation MEG Air Diluant André Warrisse & Yvan von Büren

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
N2 Le niveau 2 Christian Vivet2009Durée environ 45 ' Définition : Le plongeur niveau 2 est le second niveau de plongeur dans la structure fédérale. Il.
Advertisements

Progression Niveau 1 FFESSM
Théorie N2 CONSOMMATION - A quoi est liée notre consommation
L'arrêté du 5 janvier 2012 Application : 1 er Avril Claude Duboc
L'arrêté du 5 janvier 2012 modifié par l'arrêté du 6 avril
Consommation Facteurs Consommation personnelle Règle de planification Changements.
Qualification de Plongeur TRIMIX élémentaire
Qualification de Plongeur TRIMIX élémentaire
Gérard DOMINÉ – IR / CTR Corse - © 2005
Qualification « Recycleur »
Qualification « Recycleur »
Gérard DOMINÉ – IR / FFESSM – MF2 / BEES1 – Moniteur recycleur © 2005
26 mars 2017 Arrêté du 22 juin 1998 Modifié en 2000 Relatif aux règles techniques et de sécurité dans les établissements organisant la pratique et.
Réglementation Prérogatives Responsabilités Comportement Formation P2 Mise à jour le 12/12/2011.
Plongée sous marine cours de physique Niveau 2
Formation P2 Les ordinateurs de plongée.
ORDINATEUR N2 Introduction Principe de fonctionnement, avantage
TABLES MN 90 N2 Introduction Rappel Condition d’utilisation
Planification dynamique
Pression & Flottabilité
4 Les tables de plongée Nitrox
Formation théorique Niveau 1
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
Nitrox confirmé - les paliers à l’O2 pur - rappels loi de Mariotte
Formation théorique Niveau 2
Formation théorique Niveau II
La gestion de l’air & l’autonomie
Pression et Gestion de l’air N4
Dernière ligne droite….
2 INCIDENCES PHYSIOLOGIQUES DE L'OXYGENE
Le principe même du scaphandre autonome fait qu’en immersion nous respirons de l’air a la pression ambiante. Cela a une incidence directe sur notre autonomie.
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
La sécurité FORMATION NIVEAU 2 Le 10 novembre 2004
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
Gestion de la décompression à l’ordinateur JP Pousset - RCAE
Règlementation.
2 INCIDENCES PHYSIOLOGIQUES DE L'OXYGENE
© Lifras © Lifras - A.Norro-P.Crasson - Nov 2005Page 1 Fiches de cours Brevet Nitrox Base Alain Norro – MN126 Patrick Crasson – MF938.
Réglementation & Organisation de la Plongée
Un niveau II, c’est quoi ? Comment devient- -on niveau II ? L’autonomie du niveau II, Pour qui ? L’autonomie du niveau II, Avec quoi ? L’autonomie du niveau.
Régles et instructions pour la plongée loisir aux Pays-Bas. Janvier
Tables et Procédures de décompression
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 2
LE PLONGEUR NIVEAU 2 Réglementation 21 mars 2012.
PCL Stage Nitrox REGLEMENTATION MELANGES. PCL Stage Nitrox REGLEMENTATION MELANGES TEXTES DE REFERENCES  - Arrêté du 9 juillet 2004 paru au J.O du 30.
Théorie Nitrox confirmé compliqué 3/3 François GAILLARD Mars 2007.
1 la formation la formation Nitrox confirmé 2  Qu’est-ce que le NITROX  Qu’est-ce que le NITROX  Avantages liés à l’utilisation du NITROX et limitations.
Formation théorique P3/PA600
RECYCLEURS A MELANGE POUR PLONGEE PROFONDE INDUSTRIELLE
LE PLONGEUR NIVEAU 2 FFESSM.
Formation théorique P3/PA40
Physique N4.
Cours N2 : Réglementation
2006Renaud Flavigny Niveau II Présentation du Brevet.
Notions sur les recycleurs
Cours N2 : Pressions partielles
Théorie Nitrox confirmé compliqué 2/3 François GAILLARD Mars 2007.
LE MATERIEL,LE GONFFLAGE ET LA REGLEMENTATION AVEC LE NITROX
Sandrine Betton MF
Théorie Nitrox confirmé compliqué François GAILLARD Mars 2007.
Théorie Nitrox confirmé compliqué 3/3 François GAILLARD Mars 2007.
Décompression, oxygène pur, nitrox Cours N4 le 24 janvier 2011
1 Jean-Yves KERSALE Instructeur.National FFESSM - CTR Bretagne et Pays de la Loire 5 Utilisation opérationnelle de l'O 2 et sécurité.
Cours Théorique N2 Prérogative- Consommation – Documents obligatoires
1- Exos Flottabilité Un bloc vide de 12 L pèse 15 Kg pour un volume d'extérieur de 14 L.  Quel est son poids apparent ? Un bloc de 15 L pèse 21 Kg pour.
Cours Niveau 2 UTILISATION DES TABLES ET ORDINATEUR SANDRAL Gaetan 07/01/2007 Tables MN90 et ordinateur ADLM 2007/08 Cours Niveau 2.
Commission Technique Inter Régionale Pyrénées Méditerranée – Rv Novembre 2011 Séminaire Régional des Moniteurs Narbonne.
29/06/2016 Nitrox NITROGEN - OXYGEN 1. 29/06/2016 Le Nitrox (et plus généralement les mélanges) sont l’objet d’une controverse qui sépare le milieu de.
Transcription de la présentation:

Formation MEG Air Diluant André Warrisse & Yvan von Büren 2010 André Warrisse & Yvan von Büren

SOMMAIRE 1. Organisation et administration Objectifs, qualification, pré-requis 3. Sujets théorie et pratique 4. Programme formation

1.1 Lieu formation leçons pratique et théorie 1. Organisation et administration 1.1 Lieu formation leçons pratique et théorie Espace protégé : Piscine du Nid-du-Crô à Neuchâtel Espace libre : Plage de Boudry Club de plongée Planet Diving à Colombier 1.2 Conditions générales de l’école de plongée Respecter les conditions d’admission du brevet Megalodon Air Diluent Deco. La finance d’inscription doit être réglée avant le début du cours. Les assurances accidents, maladie sont du ressort et à la charge du candidat. L’école de plongée se réserve le droit de modifier les dates et les lieux des cours, le planning sera cependant respecté au maximum. Toute personne mettant sa vie ou celle de ses camarades en danger, se verra expulsée du cours, ceci sans dédommagement ou remboursement. Il en sera de même pour toute personne ne s’étant pas acquittée du montant du cours, ou ne remplissant pas les conditions d’admission. L’élève se présente avec son propre matériel de plongée en état de fonctionnement et selon les règles édictées par TDI. 1.3 Coûts formation Sur demande

diluant incluant des procédures de décompression. 2.2 Qualifications 2. Objectifs, qualification, pré-requis 2.1 Objectifs Former des plongeurs sur les avantages, les risques et les procédures de plongée avec un recycleur à circuit fermé à gestion électronique de mélange (plus loin eCCR ou système) et développer les compétences de base de plongée en eCCR à une profondeur maximale de -45m avec de l'air comme diluant incluant des procédures de décompression. 2.2 Qualifications A l'issue de ce cours, les diplômés pourront s'engager dans des activités de plongée en eCCR avec décompression, sans supervision directe, tant que les activités, les domaines d’activité et l’environnement correspondent à la formation. A l'issue de ce cours, les diplômés sont qualifiés pour s'inscrire aux cours suivants : Cours TDI Mixed Gas Diluent & Advanced Mixed Gas Diluent Cours TDI Advanced Epave 2.3 Pré-requis Age minimal 18 ans 50 plongées en milieu naturel Certification minimale Advanced Nitrox Diver ou Decompression Procedures Diver ou titre jugé équivalent par les organismes reconnus par TDI

2.4 Exigences requises durant la formation 2. Objectifs, qualification, pré-requis 2.4 Exigences requises durant la formation Toutes les plongées en milieu naturel doit être comprise entre -9 m à -40 m. 2 plongées doivent être plus profondes que -20 m et une plongée doit être plus profond que -30 m. La valeur de la PO2 ne doit pas être supérieure à 1.3 bars. La valeur limite du CNS ne doit pas être supérieur à 80% après chaque plongée. Arrêt de sécurité de minimum 3min à -6 m. Pour les calculs de consommation, utiliser la valeur de 30l/min au repos. Toutes les plongées se font à l’aide de tables à PO2 constante. L’élève est certifié que pour la décompression sur le eCCR utilisé. Durant la formation, l’élève doit faire au minimum 1h sur circuit de secours (plus loin Bailout). 2.5 Structure formation Minimum 60 minutes en espace protégé à une profondeur maximale de -9 m. Minimum 420 minutes en eau libre en minimum 7 plongées avec augmentation graduelle de la profondeur jusqu’au maximum -45 m. Minimum 6 heures de théorie et 2 heures théorie sur maintenance du système. La durée de l'ensemble du cours doit être réparti sur une période minimum de 5 jours.

Minimum un ordinateur de plongée CCR et/ou un profondimètre et timer. 2. Objectifs, qualification, pré-requis 2.6 Equipements requis Un eCCR Megalodon. Minimum un ordinateur de plongée CCR et/ou un profondimètre et timer. Masque, palmes et un dispositif de coupage. Une ardoise et crayon. Un dévidoir avec au minimum 50m de fil. Une bouée (Wing recommandé) avec au minimum 25 litres de volume. Combinaison appropriée à la température d'eau où la formation sera effectuée. Un analyseur d’oxygène. Lestage approprié. Une bouteille d'une capacité minimale de 5 litres avec mélanges Air ou Nitrox. De plus l'Instructeur et n'importe quel assistant(s) certifié(s) porteront aussi un Bailout pendant toute la durée du cours. Ce Bailout devra être d’une capacité plus grande que celle de l'Instructeur.

Histoire et évolution des recycleurs. 3. Sujets théorie et pratique 3.1 Sujets théorie Histoire et évolution des recycleurs. Comparaison avec systèmes à circuit ouvert, circuits fermés, circuits semi-fermé et analyses des avantages et inconvénients de chaque systèmes. Connaissance de la partie mécanique du système (assemblage et désassemblage du système, disposition et conception du système, conception, maintenance et utilisation du canister, procédures de décontamination de la boucle, éléments supplémentaires, ADV). Physiologie des gaz (toxicité de l’oxygène, absorption de l’azote, toxicité du dioxyde de carbone, consommation de gaz). Conception de l’électronique et gestion manuelle et maintenance du système (calculs consommation métabolique de l’oxygène, fonctionnement des cellules oxygène, fonctionnement de l’électronique et calibration). Tables de plongée à PO2 constante, calculs du CNS et OTU. Ordinateurs de plongée (mélanges ajustables, PO2 constante, sonde oxygène). Planification de plongée (planning opérationnel, consommation et calculs Bailout, limites de l’oxygène et de l’azote). Procédures d’urgence (BADDASS, les 3 H, inondation boucle, cellules défectueuses, batteries défectueuses, besoins en Bailout).

Contrôle et gestion de la valeur des setpoints en mode manuel. 3. Sujets théorie et pratique 3.2 Sujets pratique Contrôles pré-plongée (mise en place du système, remplissage épurateur, contrôles positif et négatif). Vérification du gaz des blocs (oxygène et diluant) en utilisant le cas échéant, l'analyseur d‘oxygène. Démontrer le planning de la plongée et les procédures de contrôles pré-plongée (limites des performances du système, limites d’exposition à l’oxygène et niveaux de PO2, limites de l’absorption de l’azote, limites profondeur planifiée et valeur PO2 setpoints, contraintes de température). Procédures d’urgence (lâcher + reprise DSV, gestion perte gaz, tuyau déchiré, inondation canister, intoxication CO2, mode semi-fermé, inondation boucle, gestion faible PO2 et PO2 élevée, problèmes d’électronique et batteries, remonter correctement suite à un disfonctionnement général du système). Utilisation et gestion efficace du volume de la boucle pour contrôler sa flottabilité. Lors de la descente, effectuer un contrôle d’étanchéité (bubble check) entre -3 et -6m. Surveillance de l’électronique de contrôle de PO2 et passage setpoint bas à setpoint haut. Contrôle et gestion de la valeur des setpoints en mode manuel. Utilisation de la Wing, déploiement parachute de levage et utilisation du moulinet. Execution correcte de la plongée en fonction des paramètres pré-établis. Nettoyage du système et décontamination de la boucle pour éviter les maladies.

3.3 Sujets pratique à inclure si premier cours en CCR en surface 3. Sujets théorie et pratique 3.3 Sujets pratique à inclure si premier cours en CCR en surface Rendre le système propre à la plongée (Contrôles de l’embout et tuyaux, nettoyage et désinfection du système, inspection des composants du système). Maintenance du système (Enlever et remplacer les cellules, démontage et remontage de l’embout, remplacement des batteries). 3.4 Sujets pratique à inclure si premier cours en CCR dans l’eau Démontrer sa capacité à évoluer en surface et en profondeur avec un Bailout. Démontrer sa capacité à déposer et récupérer le Bailout, tout en maintenant la position dans l’eau. Démontrer sa capacité à déployer le parachute du membre de la palanquée. Démontrer sa capacité à réagir en cas de panne de gaz au niveau du détendeur diluant et/ou oxygène. Démontrer sa capacité à réagir en cas de débit-continu du détendeur de Bailout. Respirer sur le Bailout du camarade au moins une minute. Respiration en mode recycleur oxygène pur à -6 m. Remontée complète sur Bailout.

Selon plan de formation spécifique Théorie 2 4. Programme formation Pratique 1 Espace protégé Pratique 2 - 10 Espace libre Théorie 1 Historique et évolution des recycleurs Comparaison types de recycleurs Montage recycleur Contrôles pré-plongée Calibration Montage recycleur Contrôles pré-plongée Calibration Fonctionnement Megalodon & APECS Assemblage éléments MEG et caractéristiques Bubble Check Lâcher et reprise DSV Changements SP Rinçage diluant Rinçage oxygène Resp. boucle ouverte Passage sur BO Remontée sur BO Inondation boucle Mode SCR Gestion PO2  Gestion PO2  Gestion fuites gaz Mode oxygène pur Gestion fuite alim. BO Remontée sauvetage Selon plan de formation spécifique Théorie 2 Physiologie des gaz et calibration Tables à PO2 constante Ordinateurs à PO2 constante Planification plongées av. décompression eCCR Théorie 3 Procédures urgence Entretien MEG, cellules, batteries, DSV Démontage et désinfection Démontage et désinfection Résumé général Examen théorique

Bonnes plongées sans bulles avec le MEG !!!