Compilation des productions des élèves : ● Axel, Jean-pierre, Rostome et Théo de 2V ● Mélissa, Sarah, Rayane et Théophile de 2P peut_on prévoir scientifiquement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quel climat pour 2023 ? L’échelle décennale
Advertisements

Le lien. Le lien:  Réponds à la question de lien suivante en justifiant par deux arguments.  Explique le lien entre le nombre de catastrophes naturelles.
Branville mai 2006 Doctorants et post-doctorants au LAL Marie-Hélène Schune Laurent Serin Merci à tous ceux qui nous ont aidé à compléter nos fichiers.
A la fin de ton année de 4 ème, tu dois être capable d’utiliser parfaitement un Mais d’abord qu’est-ce qu’un TABLEUR ? ???? TABLEUR- GRAPHEUR Page suivante.
LE TAUX NATUREL DE CHÔMAGE HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 6.
Programme de la classe de 5°
Th2 - Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir. Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains - Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé.
T. Lhuillier, B. Didier IFE- ACCES Avril 2011 Journée Académique de Formation SVT. L’entrée du carbone dans la biosphère et l'impact de l'homme.
Alors ? Les preuves vous suffisent ? Th2 – Atm., hydro., climats : du passé à l'avenir. Ch2 : Les climats du passé.
Problématique Définition Schéma de l'effet serre Image satellitale Démonstration Graphique Données Conclusion.
Réflexions sur nos mesures de [CO2]atm et celles des chercheurs Nous allons rendre compte des mesures de [CO2]atm à différentes échelles de temps. ● De.
Organisation, gestion de données Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay.
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique » Équipe de recherche INRP De l’académie d’Orléans-Tours ERTé ACCES Jacques Barrère et Thierry.
Compte-rendu TP La répartition de l’énergie à la surface de la Terre: Énergie et latitude. La répartition de l’énergie à la surface de la Terre: Énergie.
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
Thème 1 : croissance, capital et progrès technique
J. C. HINVI, R. C. NONFON et R. A. DOSSOU
Unité 1: La population.
Les dernières années Pourquoi ans ?
Comment visualiser l’évolution d’une population
Les inversions des circulations d'air dans une grotte de la craie à une entrée. Exemple de la grotte des Petites Dales (Normandie, France)  Laurent Magne1,
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
Température d'équilibre d'un corps du système solaire
Principaux résultats, module cathéter du RDPLF
L’évolution de long-terme de la répartition des revenus
Partie II : Les glaciers comme indicateurs du climat ?
EVOLUTION DU CLIMAT A MADAGASCAR
La fonte des glaces polaires
Quel climat pour demain ?
4°) Intervalle de fluctuation :
Le changement climatique
Lecture et interprétation des Taux de Croissance Moyens
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Quel temps-va-t-il faire … demain ?
Simulation numérique Nous y voilà ! Moi qui ai toujours été une quiche en maths, me voilà en train de parler de simulation numérique (un des trucs où il.
Initiation à la microéconomie
Température d'équilibre d'un corps du système solaire
Les climatogrammes J F M A M J J A S O N.
Météo et changements climatiques
2.2 EROSION EOLIENNE EN ZONES SEMI-ARIDES
Îlot n°5 Qu’est ce que la régulation thermique ? NOM Prénom1
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
Des Flashs analytiques RGPH 2014
Outils de management international
Le multiplicateur keynésien
Mécanisme de l’effet de serre
L’accompagnement à la Transition énergétique :
« Le climat et les paysages de l’Islande »
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
Chapitre 7: Séries chronologiques
Nos Aurores Boréales Musique de: Carmina Burana
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
AP Travail méthodologique sur le tracé des graphiques
Chapitre 2 La prévision des composantes de l’activité Octobre 2018
Elasticité comme rapport d’accroissements relatifs
Le lien.
Conception cartographique
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C
Les variations du climat des dernières années
Les pressions Rappels Définition Les pressions
Les climatogrammes
Les zones climatiques dans le monde
Généralités Mise en évidence Loi de Dalton Applications en plongée
Comment notre planète est en danger
Mesure CM Les durées.
TD Comment les économistes, les sociologues et les politistes travaillent-ils et raisonnent-ils ? M. Osenda.
Transcription de la présentation:

Compilation des productions des élèves : ● Axel, Jean-pierre, Rostome et Théo de 2V ● Mélissa, Sarah, Rayane et Théophile de 2P peut_on prévoir scientifiquement le réchauffement climatique ?

Une remise en cause : interview de Michael Crichton (Jurassic Park) dans Sc & Av fév 2006 ● « personne ne sait si la tendance actuelle au réchauffement est un phénomène naturel, personne ne sait jusqu'à quel point elle est reliée à l'activité humaine » ● « Dans quelle mesure le réchauffement actuel est-il piloté par le CO 2 ?... mais en fait la preuve est en train d'être établie qu'il ne peut pas être considéré comme le fauteur de trouble numéro un »

Selon nous, on peut prédire un réchauffement grâce aux mesures des températures pour les années passées. On détermine la tendance et on la projette pour les années futures. Modèle simple

Prévisions de l'évolution de la température pour ces villes à partir des mesures de moyennes quinquennales Double-clic sur le graphique pour passer à la feuille tableur

Sur ce graphique, on voit une augmentation de la température annuelle nette mais différente suivant les endroits du globe (mais a partir de 2009, ce ne sont que des prévisions).

Le réchauffement climatique semble bien être une réalité quel que soit l'endroit du globe où l'on se place. Il nous paraît donc légitime de prédire un réchauffement climatique en continuant la tendance actuelle. conclusion

Modèle plus élaboré ● La température d'une planète dépend de plusieurs facteurs. ● Si elle varie au cours de la période actuelle, c'est à cause de la variation d'un ou de plusieurs de ces facteurs. ● On peut faire l'hypothèse que le facteur variable est le CO 2 et prévoir l'évolution de T° en fonction de sa concentration atmosphérique

Le facteur variable cause principale du réchauffement est- il la [CO 2 ] atm ? À cause des émission de CO 2, la concentration atmosphérique en CO 2 (mesurée à Mauna Loa) connaît une augmentation progressive.

Évolution des moyennes de CO 2 à Mauna Loa Le taux de CO 2 a considérablement augmenté au cours des cinquante dernières années: à Mauna Loa, en cinquante ans, il est passé de 319 à 361 ppmv. Double-clic sur le graphique pour passer à la feuille tableur

Rapport CO 2 température.

à court terme.. à court terme.. Y a-t-il un rapport entre l'augmentation de la concentration atmosphérique en CO 2 et le réchauffement climatique constatés depuis quelques décennies?

On cherche un rapport entre le CO 2 et la température à court terme (de 1959 à 2006). Pour cela, nous allons comparer des mesures de CO 2 et de température sous la forme de graphique.

Évolution depuis 1959 de T° et de [CO2] à Mauna-Loa (données représentatives à l'échelle du globe) Double-clic sur le graphique pour passer à la feuille tableur

Nous pouvons donc déduire de cette mise en relation, qu'à court terme, l'évolution de la température a bien un rapport avec celle de la concentration atmosphérique en CO 2.

● à long terme. Comment déterminer les concentrations atmosphériques en CO 2 et les températures du globe terrestre pendant les temps anciens ?

Données des forages polaires On détermine le rapport entre le réchauffement climatique et la concentration atmosphérique en CO 2 à long terme ( des aux dernières années) grâce aux forages de la glace au niveau des pôles. Les bulles d'air de ces époques emprisonnées dans la glace, permettent de mesurer les concentrations en CO 2 passées Des mesures de la proportion des isotopes de l'oxygène et de l'hydrogène permettent de reconstituer la température de l'air au moment de la précipitation neigeuse.

Relation entre T° et [CO2] atm depuis ans (données de forages à Vostok) Double-clic sur le graphique pour passer à la feuille tableur Source : Contributions:"Chappellaz, Barnola, Petit and Jouzel" ; Barnola et al « Nature », disponible sur le site de la NOAA

Conclusion ● Il y a un lien étroit entre les variations de la [CO 2 ] atm et T°. ● Si l'activité humaine est responsable d'une augmentation de la [CO 2 ] atm, on peut prédire avec précision sa conséquence sur l' augmentation de T°. ● Il faut donc être capable de prévoir cette augmentation de la [CO 2 ] atm