La santé des Premières Nations : Tableau densemble Valerie Gideon, PhD Secrétariat à la santé et au développement social de lAPN Le 10 mai 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Conseil national de développement économique des autochtones
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
Introduction au Développement Local Inclusif
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
AXES OBJECTIFS MESURES
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Proposition de l'APN pour la rencontre des premiers ministres de 2005 sur les questions autochtones 19 octobre 2005 Le défi sur 10 ans.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Association des professionnels de l’information du secteur public
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Sous commission Sciences et techniques
Heures d’ouverture BAC Réunion du Conseil consultatif sur les services de Bibliothèque et Archives Canada 30 novembre 2007.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

La santé des Premières Nations : Tableau densemble Valerie Gideon, PhD Secrétariat à la santé et au développement social de lAPN Le 10 mai 2005

Éléments de discussion Bulletin de santé des Premières Nations Voie à suivre –Relations FPT et Premières Nations –Engagement à légard dun changement transformateur Engagements du Chef national –Des résultats concrets –Plan daction sur la santé des Premières Nations Rencontre des premiers ministres de 2004 –Plan daction sur la santé autochtone –Engagements fédéraux de 700 M$ Participation nationale

«Conditions honteuses» Par comparaison à la population canadienne, celle des Premières Nations est plus frappée par la maladie et davantage exposée à des risques inutiles pour la santé. Le premier ministre a reconnu les «conditions honteuses» dans lesquelles les Premières Nations vivent. –Espérance de vie de 5 à 7 années plus courte –Taux de mortalité infantile 1,5 fois plus élevé –Taux de suicide de 2,5 fois supérieur –Maladies infectieuses exagérément répandues Tuberculose 8 fois plus répandue; hépatite A, 5 fois; chlamydia, 7 fois –Taux de chômage de 3 fois supérieur –Logement et systèmes d'aqueduc et d'égout inadéquats 29% des systèmes d'aqueduc sont jugés à «risque élevé»

Perception dune santé moins bonne Les Premières Nations ont une moins bonne perception de leur état de santé personnel que les Canadiens (40% par comparaison à 61%).

Accès plus restreint aux services Les Premières Nations sont plus susceptibles de ne pas recevoir les soins dont elles ont besoin. Principales raisons : –période d'attente (22%) –manque de soins de qualité (21%) –aucun service dispensé à lendroit voulu (14%) –moment choisi (13%)

Voie à suivre : Reconnaître limportance de la santé des Premières Nations La population des Premières Nations excède en nombre celle de quatre provinces canadiennes. Les PN entretiennent une relation historique avec le Canada –droits ancestraux et issus de traités –article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 –obligation de fiduciaire Dans la plupart des cas, les gouvernements des Premières Nations doivent veiller à la prestation des services de santé au sein de leurs collectivités. Les Premières Nations peuvent exercer des compétences et des pouvoirs législatifs relativement au maintien de la santé et de la sécurité du public.

Voie à suivre : Relations FPT et Premières Nations Rapports de la CRPA et de la Commission Romanow –Fonds consolidés réservés à la santé des Premières Nations –Modèle de partenariat en santé : accent mis sur une rétroaction significative et continue, ainsi que sur le renforcement des capacités Table ronde Canada - Autochtones –Nouveau principe de collaboration Rencontre extraordinaire des premiers ministres sur la santé autochtone, septembre 2004

Voie à suivre : Participation véritable Engagement des gouvernements à l'égard d'un changement transformateur –cadre socioéconomique qui, à la base, perpétue les inégalités (Rapport mondial sur le développement humain de lONU) Reconnaissance des gouvernements de Premières Nations –Possibilité de mise en œuvre de nouveaux modèles de collaboration par les autorités des Premières Nations, grâce à des fonds ciblés et consolidés À l'avenir, le gouvernement discutera avec eux avant d'élaborer des politiques. Ce principe de collaboration constituera la pierre angulaire de notre nouveau partenariat. –Paul Martin, premier ministre, Table ronde Canada – Autochtones, le 19 avril 2004

Stratégie Des résultats concrets du Chef national Reconnaître et mettre en place les gouvernements de Premières Nations Assurer la place des Premières Nations au Canada et dans le monde Renforcer les collectivités des Premières Nations –Plan daction sur la santé des Premières Nations

Élaboration dune politique sur la SDRC Établir des liens de collaboration avec les administrations FPT afin de passer de la consultation à l'élaboration conjointe de politiques. Étapes déterminantes : 1.Faire participer les dirigeants des Premières Nations 2.Organiser des dialogues nationaux 3.Faire appel à des spécialistes indépendants des Premières Nations 4.Obtenir un mandat de changement pour le gouvernement 5.Entreprendre des exercices conjoints délaboration de politiques nationales

Plan daction sur la santé des Premières Nations Assise financière solide DES RÉSULTATS CONCRETS Un système de santé viable qui relève des Premières Nations et qui emprunte une approche holistique adaptée à la culture. Viabilité Intégration des soins primaires et prolongés Ressources humaines en santé Infrastructure de la santé publique Guérison et mieux-être Capacité de recherche et dinformation Intégration

Suivi de la RPM : Plan daction sur la santé autochtone Buts : –Accès par l'intégration et l'adaptation –Accès équitable aux améliorations prévues aux soins de santé canadiens dans le plan réparti sur 10 ans –Investissements en amont –Clarification des rôles et des responsabilités Cadre particulier aux Premières Nations –Rôle reconnu des gouvernements de Premières Nations dans la prestation des services de santé Présentation à la rencontre des premiers ministres sur les questions autochtones qui aura lieu à lautomne 2005

Suivi de la RPM : 700 M$ dinvestissements du gouvernement fédéral Annonces du gouvernement fédéral : –200 M$ - Fonds pour l'adaptation des services de santé aux Autochtones Intégration et adaptation des services (initiatives nationales, régionales et locales) –100 M$ - Initiative des RH autochtones en santé –400 M$ - Investissements en amont Prévention du suicide Diabète Santé de la mère et de lenfant Programme daide préscolaire aux Autochtones

Mesures de participation nationale Sommet national sur les politiques de santé des PN, les 28 et 29 octobre Rencontre sectorielle sur la santé, les 4 et 5 novembre Début de lélaboration du plan daction –Résolution adoptée à lAssemblée de décembre 2004 Conformément à leur mandat, le CCS et le Chef national négocieront une démarche propre aux Premières Nations, ainsi que des ressources pour les organisations nationales et régionales qui regroupent les dirigeants des Premières Nations Autres activités connexes : –Retraite du Cabinet en mai –Préparation de la RPM sur les questions autochtones –Assemblée extraordinaire sur les gouvernements de Premières Nations, du 29 au 31 mars –Forum national de politique de lAPN sur le logement, léducation et la gestion de lenvironnement, du 19 au 21 avril

Sommet sur les politiques de santé – Résultats de la rencontre sectorielle Vision : –Des systèmes de santé des Premières Nations qui sont efficaces, durables, adaptées aux besoins et à la culture, et responsables. Principaux sujets de discussion : –Compétence –Intégration et accès : Cadre dintégration des services –Capacités et viabilité Modalités de financement coordonnées et fondées sur les coûts Cadre des ressources humaines en santé

Sommet sur les politiques de santé – Résultats de la rencontre sectorielle (suite) À court terme : –Participation significative des gouvernements de Premières Nations –Création d'un cadre de santé dont les modèles seront axés sur la collectivité –Modification du mode de financement pour en favoriser la viabilité et l'universalité –Protocoles pour la prestation de services aux citoyens dans les réserves et hors réserves –Systèmes d'information appartenant aux Premières Nations et contrôlés par elles

Sommet sur les politiques de santé – Résultats de la rencontre sectorielle (suite) À moyen terme : –Ressources humaines en santé : programmes daccès pour les étudiants des PN amélioration des cours «préalables» et des programmes menant à des promotions établissements professionnels des Premières Nations –Autorités régies par la loi et dotées d'un financement adéquat –Mise en place de services de soutien en santé publique À long terme : –Relations de gouvernement à gouvernement –Reconnaissance et inclusion des aînés et des guérisseurs traditionnels pour équilibrer les approches scientifiques et traditionnelles dans les programmes d'enseignement et les traitements

Budget fédéral de 2005 Renouvellement de lInitiative sur le diabète chez les Autochtones à partir du financement de 400 M$ Montant de 100 M$ réservé aux PN depuis les 5 B$ consentis à lInitiative sur lapprentissage précoce et les soins aux enfants Réductions apportées aux SSNA (27M$) et au SISPNI (36M$) en 3 ans à compter de 2007 Certaines compressions aux activités de la DGSPNI à compter de 2005 Absence dindexeur

Prochains éléments cruciaux Plan daction propre aux Premières Nations Appui à lapplication dun indexeur au système de santé des Premières Nations –Indexeur proportionnel à celui appliqué aux provinces et aux territoires RPM sur les questions autochtones