UNE PILE AU CITRON
LISTE DU MATERIEL Un citron Un morceau de cuivre Un morceau de zinc ou trombone DEL
ETAPES 1ère étape : Récupérez un morceau de zinc ou un bout de trombone, ainsi qu'un morceau de cuivre provenant d'un fil électrique
ETAPES 2eme étape : Plantez de ces deux métaux dans un citron frais et reliez le tout à l'aide de fils à une diode électroluminescente. Désormais, la diode doit briller facilement. Nous venons de réaliser une pile!!!
Schéma simplifié DEL Cuivre Zinc Citron
EXPLICATIONS Dans le cas de deux métaux comme le cuivre et le zinc, un échange spontané d'électrons est possible. Un phénomène appelé « corrosion galvanique » s'établit alors, ce qui signifie qu'un métal va être détruit : il passe en solution sous forme d'ions tandis que l'autre va être préservé. Si on relie les deux métaux par un fil électrique et une lampe, les électrons pourront emprunter cette voie. On a alors des électrons qui circulent dans le circuit, soit un courant d'électrons et donc un courant électrique. C'est à dire, des électrons en mouvement dans les fils, qui se déplacent quittant la borne négative de la pile pour rejoindre la borne positive. Sur leur chemin ils rencontrent un récepteur, une lampe ici, dans laquelle l'énergie électrique est convertie en lumière. Cependant il est indispensable que les deux métaux trempent dans une solution conductrice, le jus de citron pour notre cas.
Schéma simplifié DEL Cuivre Zinc Citron