Le Pantanal, au cœur d'une nature préservée Véritable joyau du patrimoine naturel mondial, cette région humide du Brésil abrite une flore et une faune aussi riches que celles de l'Amazonie.
La région offre un dépaysement absolu, entre végétation exubérante et faune surprenante.
Plus grande zone humide de la planète, la région forme un immense marais durant quatre mois de l'année.
Bien que dans le Pantanal, la densité de population ne soit que de 1,4 jaguars pour 100 km², il demeure le roi de cette jungle luxuriante
Dans le Mato Grosso do Sul, ce toucan fait partie des principaux oiseaux de la région, laquelle abrite un tiers des espèces d'oiseaux se trouvant au Brésil.
Plus de 80 espèces de mammifères vivent dans le Pantanal, parmi lesquelles le tamanoir.
Connu pour ses griffes impressionnantes et son mode de vie atypique, ce n'est pas pour rien que cet étrange mammifère a été baptisé le paresseux : il passe son temps à rester suspendu à l'envers dans les arbres, se déplaçant avec lenteur.
Durant la saison des pluies, l'eau, qui n'a pu s'évacuer, forme un immense marais d'eau stagnante sur près de km². C'est ainsi que le Pantanal possède la plus riche collection au monde de plantes aquatiques
Les reptiles vivent en grand nombre dans la région, du caïman yacaré (ici à l'image) à la tortue, en passant par le serpent, le boa constrictor, les lézards et les chelidae.
L'ara hyacinthe est un oiseau du Brésil en voie d'extinction qui trouve refuge dans le Pantanal.
La chevêche des terriers, vit dans des terriers au ras du sol. Son plumage gris-brun piqueté de blanc et rayé de blanc sur le ventre lui permet de se dissimuler facilement.
Le Pantanal abrite aussi des vaches à cornes, comme en Inde.
Le capybara fait partie des espèces de mammifères les plus insolites de la région
Le loup à crinière vit exclusivement en Amérique du Sud, ici dans les prairies et forêts broussailleuses du Pantanal
Le zébu, originaire de la péninsule indienne, peut être particulièrement heureux de vivre dans cet environnement préservé
Le singe hurleur vit dans les forêts du Pantanal, avec d'autres primates.
La localité de Poconé est située en bordure du Pantanal.
Sur la route qui traverse le Pantanal depuis Poconé...
Vu sur Voyagepps.com