DIVERSITÉ ET UNITÉ DES ÊTRES VIVANTS. A la fin de cette partie, je dois être capable de : Objectifs : A la fin de ce chapitre je dois être capable de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 2 : Les supports des caractères héréditaires dans la cellule
Advertisements

Des anomalies du nombre de chromosomes.
Place dans la progression : les acquis :
Place dans la progression : les acquis :
Partie 2: Du génotype au phénotype, relations avec l’environnement
Mais à quel endroit précis de ce noyau? Au niveau des chromosomes!
Unité 4: La Reproduction
II – CARYOTYPES HUMAINS:
Les caryotypes:.
PARTIE 1 : DIVERSITE ET UNITE DES ETRES VIVANTS
CH3 Information génétique et multiplication cellulaire
1. Donner la définition d’un caryotype (p18-19).
5’ Parents Enfants ? ? ? Caractères héréditaires.
Trois façons d’accomplir la variation génétique 1.La fécondation aléatoire de n’importe quelle œuf par n’importe quel spermatozoïde. C’est par chance qu’un.
Avertissement les images présentées ne sont pas libres de droit. elles proviennent de divers sites internet et la source originale des images n'est pas.
Chapitre 3 : Le cycle cellulaire.. L’homme possède 46 chromosomes. Un chromosome est constitué de une ou deux chromatides reliées entre elles au niveau.
Activité 09 Compétence évaluée: Respecter les règles de travail collectif.
Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. I. Organisation cellulaire des EV. 1) Recherche des points communs entre les cellules. TP8 Activité 1 : par.
TP n°5 : Unité et diversité des cellules. La cellule, unité fondamentale du vivant a été abordée dans l'activité précédente grâce au microscope photonique.
Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. II. Le fonctionnement des ¢. TP9 1) Étude des échanges entre la ¢ et son milieu. Quels sont les échanges entre.
Introduction La génétique initiée par Gregor Mendel (génétique mendelienne), a pour objectif: Comprendre le déterminisme et la transmission des caractères.
Caractéristique de l’environnement proche. Chapitre 2 : La répartition des êtres vivants.
LA STRUCTURE MICROSCOPIQUE DES ETRES VIVANTS La mise au point du microscope au XVII e siècle, puis son perfectionnement, ont permis d’observer des éléments.
relations au sein de l’organisme
LA REPRODUCTION CONFORME DE LA CELLULE ET LA RÉPLICATION DE L’ADN
Thème 4 – Le porteur génétique
La génétique.
organisation de l’information génétique sur les chromosomes
Organes respiratoires et occupation des milieux
La reproduction sexuée
DIVERSITE et UNITE des ETRES VIVANTS.
MEME ESPECE OU NON?.
Les chromosomes Dr K Sifi Faculté de médecine UC3
Automatic Photo Maker Producteur automatique de Photo
Portrait Robot Ce programme crée un portrait robot à partir des données que vous introduisez.
Portait Robot Ce programme crée un portrait robot à partir des données que vous introduisez.
CHAPITRE III : La crise de la famille l’empêche-t-elle de jouer son rôle ? Compétence visée : Analyser un texte.
Rappels Un caryotype Ensemble des chromosomes d’un individu triés par paires et par taille décroissante. Chez l’Homme : 2n=46 soit n : le nombre de.
LA TRANSMISSION DES CARACTÈRES HÉRÉDITAIRES
D’où proviennent les nouveaux groupes et les nouvelles espèces ?
La transmission de l’information génétique de génération en génération
ADN.
Le noyau : le centre de commande de la cellule
Thème 2- Chapitre n°3-1 : Diversité des phénotypes des individus
Constituants communs du vivant
Chapitre 2 : La nature du vivant ADN et information génétique.
Les gènes: questions et réponses
Rappels : les cellules de notre organisme ont dans leur noyau des chromosomes. un caryotype est le résultat du tri et de l’arrangement des chromosomes.
La reproduction sexuée
Les chromosomes.
LA GÉNÉTIQUE L’ADN et les gènes.
Introduction à la génétique
Hérédité et évolution Sciences 8.
Des anomalies du nombre de chromosomes.
TP9 : LES EMPREINTES GENETIQUES Comparaison d’ADN
Des anomalies du nombre de chromosomes.
Chapitre 2 : La biodiversité sur la planète
Portait Robot Ce programme crée un portrait robot à partir des données que vous introduisez.
L’ADN et les Traits.
La reproduction sexuée: un gage de diversité
Méiose et reproduction sexuée: stabilité et variabilité du génome
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
LA TRANSGÉNÈSE.
Chapitre 3 : LA TRANSMISSION DE L’INFORMATION GENETIQUE AU COURS DE LA DIVISION CELLULAIRE.
Répartition des chromosomes en deux lots équiprobables
Hérédité et évolution Sciences 8.
Des anomalies du nombre de chromosomes.
L'hérédité.
Des anomalies du nombre de chromosomes.
Transcription de la présentation:

DIVERSITÉ ET UNITÉ DES ÊTRES VIVANTS

A la fin de cette partie, je dois être capable de : Objectifs : A la fin de ce chapitre je dois être capable de :  Expliquer pourquoi les individus d’une même espèce se ressemblent-ils ?  Justifier les causes des différences entre deux individus de différentes espèces.  Localiser le programme génétique dans l’organisme  Savoir ce que contient le noyau d’une cellule  Expliquer pourquoi les chromosomes sont le support de l’information génétique A la fin de cette partie, je dois être capable de : Objectifs : A la fin de ce chapitre je dois être capable de :  Expliquer pourquoi les individus d’une même espèce se ressemblent-ils ?  Justifier les causes des différences entre deux individus de différentes espèces.  Localiser le programme génétique dans l’organisme  Savoir ce que contient le noyau d’une cellule  Expliquer pourquoi les chromosomes sont le support de l’information génétique CHAPITRE 1: LES CARACTÈRES PHYSIQUES DE CHAQUE INDIVIDU

COMPETENCES DU SOCLE COMMUN

Doc 1 p 12 bordas 3ème : rechercher les caractères spécifiques et les variations individuelles chez ces 3 personnes.

CHAPITRE 1 : LES CARACTÈRES D'UN INDIVIDU ET LE PROGRAMME GÉNÉTIQUE I. Les caractéristiques physiques de chaque individu Problème : De quoi dépendent les caractères d'un individu ? Hypothèse : Expériences : Caractères spécifiques : caractère commun à tous les individus d'une espèce Listez les caractères spécifiques (propres) à l'Homme : (act 1 p 14, doc 1p15) -Variation individuelle : caractère propre à chaque individu. Listez les variations individuelles : (act 2 p 16 doc 1 à 6,): - Caractères héréditaires : caractères transmissible de génération en génération mais qui m'apparaît pas forcément à toutes les générations.

CHAPITRE 1 : LES CARACTÈRES D'UN INDIVIDU ET LE PROGRAMME GÉNÉTIQUE I. Les caractéristiques physiques de chaque individu Problème : De quoi dépendent les caractères d'un individu ? Hypothèse : de nos parents, de l'environnement. Expériences : Caractères spécifiques : caractère commun à tous les individus d'une espèce Liste de caractères spécifiques à l'Homme : (act 1 p 14, doc 1p12) -le visage, les cheveux, les oreilles, le nez, les mains..... Variation individuelle : caractère propre à chaque individu. Liste de variations individuelles : (act 2 p 16 doc 1 à 6) - couleur de la peau, des yeux et des cheveux, forme du visage, des lèvres.... Caractères héréditaires : caractères transmissible de génération en génération mais qui m'apparaît pas forcément à toutes les générations.

Doc 2 p 13, bordas 3ème : Rechercher l'origine des cheveux roux de Gaëlle et des incisives écartées de Tom et Louise.

Variation individuelle : caractère propre à chaque individu. Liste de variations individuelles : (act 2 p 16 doc 1 à 6 - couleur de la peau, des yeux et des cheveux, forme du visage, des lèvres.... Caractères héréditaires : caractère transmissible de génération en génération mais qui m'apparaît pas forcément à toutes les générations.

Variation individuelle : caractère propre à chaque individu. Liste de variations individuelles : (act 2 p 16 doc 1 à 6 ) - couleur de la peau, des yeux et des cheveux, forme du visage, des lèvres.... Caractères héréditaires : caractère transmissible de génération en génération mais qui m'apparaît pas forcément à toutes les générations. Origine des cheveux roux de Gaëlle : - de sa maman Karine et de son grand père Bernard Origine des incisives écartées de Tom et Louise : - Louise : de sa maman Karine et de sa grand mère Monique - Tom : de sa grand mère Monique Liste de variation individuelles non héréditaires - peau bronzée, masse musculaire, le poids.... Conclusion : Les individus d'une même espèce présentent des caractères spécifiques à l'espèce. Ces caractères ont des variations individuelles qui sont héréditaires : les caractères héréditaires, ou liées aux conditions de vie.

Liste de variation individuelles non héréditaires : (act 4 p 13, doc 3-4p13) - peau bronzée, masse musculaire, le poids.... Conclusion : Les individus d'une même espèce présentent des caractères spécifiques à l'espèce. Ces caractères ont des variations individuelles qui sont héréditaires : les caractères héréditaires, ou liées aux conditions de vie. II. Localisation du programme génétique Problème : Où se trouve le programme génétique responsable des caractères héréditaires. Hypothèse : 1 ) Expérience sur le transfert de noyau chez la souris ( act 3 doc 7et8 p 18-19) Consigne : dessiner la cellule œuf à l'origine du souriceau marron. Dans la légende, indiquer l'origine de chaque partie (celles issues de la souris blanche, celles issues de la souris marron).

Liste de variation individuelles non héréditaires : (act 4 p 13, doc 3-4p13) - peau bronzée, masse musculaire, le poids.... Conclusion : Les individus d'une même espèce présentent des caractères spécifiques à l'espèce. Ces caractères ont des variations individuelles qui sont héréditaires : les caractères héréditaires, ou liées aux conditions de vie. II. Localisation du programme génétique Problème : Où se trouve le programme génétique responsable des caractères héréditaires. Hypothèse : dans la cellule : dans le noyau ou le cytoplasme. 1) Expérience sur le transfert de noyau chez la souris ( act 3 doc 7et8 p 18-19) Consigne : dessiner la cellule œuf à l'origine du souriceau marron. Dans la légende, indiquer l'origine de chaque partie (celles issues de la souris blanche, celles issues de la souris marron).

Noyau provenant de la souris marron Cytoplasme et membrane provenant de la souris blanche Souris marron Consigne : dessiner la cellule œuf à l'origine du souriceau marron. Dans la légende, indiquer l'origine de chaque partie (celles issues de la souris blanche, celles issues de la souris marron). Membrane cytoplasmique

Liste de variation individuelles non héréditaires : (act 4 p 13, doc 3-4p13) - peau bronzée, masse musculaire, le poids.... II. Localisation du programme génétique Problème : Où se trouve le programme génétique responsable des caractères héréditaires. Hypothèse : dans la cellule : dans le noyau ou le cytoplasme. 1) Expérience sur le transfert de noyau chez la souris (doc 1 p 14) Consigne : dessiner la cellule œuf à l'origine du souriceau marron. Dans la légende, indiquer l'origine de chaque partie (celles issues de la souris blanche, celles issues de la souris marron). Localisation du programme génétique : - dans le noyau Programme génétique : ensemble des informations génétiques qui déterminent les caractères héréditaires d'un individu, localisé dans le noyau des cellules. Conclusion : Les individus d'une même espèce présentent des caractères spécifiques à l'espèce. Ces caractères ont des variations individuelles qui sont héréditaires : les caractères héréditaires, ou liées aux conditions de vie.

1) Expérience sur le transfert de noyau chez la souris (doc 1 p 14) Localisation du programme génétique : - dans le noyau Programme génétique : ensemble des informations génétiques qui déterminent les caractères héréditaires d'un individu, localisé dans le noyau des cellules. 2) contenu du noyau ( Bordas doc 2p15) Consigne : faire un dessin légendé d'un chromosome Photo d'un chromosome Photo d'une cellule contenant des chromosomes

Titre : dessin d'observation d'un chromosome (x1500) Consigne : faire un dessin légendé d'un chromosome Chromosome : filament ou bâtonnet contenu dans le noyau. Conclusion : le programme génétique d'un individu est localisé sur les chromosomes présents dans le noyau des cellules. Photo d'un chromosome

centromère bras Titre : dessin d'observation d'un chromosome (x1500) Consigne : faire un dessin légendé d'un chromosome Chromosome : filament ou bâtonnet contenu dans le noyau. Conclusion : le programme génétique d'un individu est localisé sur les chromosomes présents dans le noyau des cellules. Photo d'un chromosome

Chromosome : filament ou bâtonnet contenu dans le noyau. Conclusion : le programme génétique d'un individu est localisé sur les chromosomes présents dans le noyau des cellules. III. Les chromosomes, support du programme génétique Problème : Comment montrer que les chromosomes sont le support du programme génétique ? Hypothèse : 1) Observation de caryotypes : (doc p 22) Caryotype : présentation ordonnée des l'ensemble des chromosomes d'une cellule. Il est caractéristique d'une espèce donnée. Quel est le Nombre de chromosomes chez l'Homme? : Quelle est la différences entre le caryotype d'un homme et d'une femme? :

Doc14-15p 22Hatier 3ème : rechercher le nombre de chromosomes / caryotype et les différences entre l'homme et la femme.

Nombre de chromosomes chez l'Homme : 23 paires = 46 chromosomes Différences entre le caryotype d'un homme et d'une femme : - au niveau des chromosomes sexuels : XX pour la femme, XY pour l'homme. Chromosomes sexuels : chromosomes (X et Y) qui déterminent le sexe d'un individu (XX pour le sexe féminin et XY pour le sexe masculin). 2) ANOMALIE DES CARYOTYPES (doc p 23)

Nombre de chromosomes chez l'Homme : 23 paires = 46 chromosomes Différences entre le caryotype d'un homme et d'une femme : - au niveau des chromosomes sexuels : XX pour la femme, XY pour l'homme. Chromosomes sexuels : chromosomes (X et Y) qui déterminent le sexe d'un individu (XX pour le sexe féminin et XY pour le sexe masculin). 2) ANOMALIE DES CARYOTYPES (doc p 23) Le caryotype présenté est celui d’une fille - 3 chromosomes 21 au lieu de 2 Conséquence de la trisomie 21 : - caractéristiques physiques particulières au niveau du visage, des mains.. - malformation de certains organes - retard mental Origine d'avortement spontané : - nombre anormal de chromosomes : trisomie sur d'autres paires de chromosomes Conclusion : l'Homme possède 23 paires de chromosomes dont une paire de chromosomes sexuels. certains caractères différents et certains avortements spontanés sont liés à un nombre anormal de chromosomes.

EXERCICE 1

CORRECTION EX 7 P 23 1) on a implanté dans une cellule sans noyau provenant d'une lapine noir, le noyau d'une cellule de lapine marron. 2) le lapereau est identique à la lapine marron car l'information déterminant la couleur du pelage est localisée dans le noyau provenant de la lapine marron 3) le programme génétique est localisé dans le noyau.

EXERCICE2 correction 1) caractères spécifique à l'espèce : - les cheveux, le nez, la bouche 2) variation individuelle : - couleur de la peau, nature des cheveux, la forme du nez 3) caractères héréditaires - la couleur de la peau, des cheveux, la forme du nez

EX 9 P 24 Membrane plasmique cytoplasme chromosome Titre : dessin d'observation d'une cellule (x1000) Le programme génétique est localisé dans les chromosomes d'une cellule.

EX 10 P 24 1) ressemblances : même nombre de chromosome : 23 paires Différences : au niveau d'une paire de chromosome : XX et XY 2) caryotype A : femme car XX Caryotype B : homme car XY