Électrocardiogramme Fait par : Arielle Hakim et Philippe Rousseau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le tissu nodal (1) La contraction du cœur est déclenchée par un courant électrique qui parcourt régulièrement le cœur des oreillettes vers les ventricules.
Advertisements

Source: NOUVEAUX CAHIERS D L’INFIRMIERE
Electrocardiogramme DCEM 2.
Ingénierie des systèmes humains GTS501 – TP6
Plan de la présentation
ELECTROCARDIOGRAMME CHEZ L’ENFANT
COURS DE CARDIOLOGIE Docteur Eric DRAI Dr Eric DRAI.
Cahier des charges Proposer un modèle VHDL-AMS électrique et hémodynamique (paramétrable, contrôlable) du cœur avec des capacités d’évolutions. Activité.
A. Belhadj-Mostefa Médecine Interne
SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE
Appareil circulatoire
Cœur d’or.
ECG normal et pathologique
Sixième séance Interprétation d’un Electrocardiogramme
SEMIOLOGIE ELECTROCARDIOGRAPHIQUE
LES VALVULOPATHIES Dr T.BENCHAA IFSI 2006.
Choisissez la ou les bonnes réponses.
RAPPELS PHYSIOLOGIQUES CARDIO-VASCULAIRES
L’électrocardiogramme
Le système cardiovasculaire
CHU de Constantine Service de pédiatrie ECG pédiatrique.
Biophysique. I am not perfect ! (toujours pas ? :o)
+ Ingénierie des systèmes humains GTS501 – TP6 Objectifs de la séance - QUIZ #3 (20 min) - Rappels sur la contraction cardiaque - Introduction à l’ECG,
- la PA maximale ou … (PAS : on entend le sang passer), environ …. cm de … chez l'adulte ; - la PA minimale.
Chap 1 : Quantifier l’effort et ses effets. I Modifications physiologiques lors d’un effort. Thème 2 - L’exercice physique. 4) Effort physique et santé.
TP 7 : UNE PROPRIÉTÉ DES ONDES, LA DIFFRACTION BUSQUET Stéphane LENNE Karl-Eric TS Physique-Chimie.
Automatisme cardiaque Pr Zakaria Bazid. I.Introduction Le cœur = organe automatique (il est lui-même à l’origine de sa propre activité) Un cœur isolé.
Anatomie et Physiologie cardio-vasculaire
Transit Œso-gastro-duodénal (TOGD) Le transit œso-gastro-duodénal (TOGD) est un examen d’imagerie qui emploie un produit de contraste produit (sulfate.
TP de Physiologie Electrocardiogramme
Activité 2 : Le sang mis en mouvement par le cœur.
Les douleurs thoraciques
Qu'est qu'un infarctus du myocarde ?
Thème 5 – Des sources d’énergie portatives
ECG.
La physiologie.
ECG III Démonstration 4.
Atelier LECTURE ECG Pr Horma ZEIN 5ème Congrès National de la SMAC
Le cœur.
PHYSIOLOGIE Le coeur.
Echographie cardiaque
Le cœur Question: contraction du coeur: systole et diastole: pendant le cours sur le coeur ou apres les artères Vaisseaux sanguin du coeur.
Dissection du cœur de mouton
Les fibres musculaires
SVT Energie et nutriments 5ème
Circulation veineuse.
ECG dans l’insuffisance coronaire
ELECTROTHERAPIE WellWave Description :
ELECTRICI TE Dr CHIALI N.. 2 Introduction I.Les charges électriques II.Le courant électrique 1.Le circuit électrique 2.Les effets du courant 3.Sens conventionnel.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Syndrome myogène Dr Saadi.
Les Syndromes Coronariens Aigus
Le système cardiorespiratoire: de la révision et du nouveau
L'infarctus du Myocarde
CCP Gestion sonore 2015 REMCA Formations / Polca
L’électrocardiogramme
La nature du message nerveux
2016 / 2017 Ben salem Leçon 1 : Les Fonctions Électroniques.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Remobilisation UE 2.2 S1 Cycle de la vie et grandes fonctions
Le sommeil Isaure.
Hôpital militaire régional universitaire de Constantine
L’électrocardiogramme
La physiologie.
ISCHEMIE MYOCARDIQUE Mohamed TERBAH 29/11/2018.
STRUCTURE DU CŒUR ET TISSU NODAL
L’hémodynamique intra cardiaque
Le cœur.
ETIC INITIAL 2019 Programme Régional d’Education Thérapeutique
Les bases du tracé ECG H ROSAY.
Transcription de la présentation:

Électrocardiogramme Fait par : Arielle Hakim et Philippe Rousseau

Une Brève Définition « L’électrocardiogramme est un examen destiné à enregistrer l’activité électrique du cœur. Il enregistre l'activité électrique du cœur qui varie en fonction de sa taille, de l’épaisseur de ses parois et de son rythme.» « L'électrocardiogramme donne des informations diverses sur le cœur et son activité électrique. »

À Quoi Ça Sert ? Détecter des anomalies ◦ Fréquence cardiaque  Rythme  Influx nerveux ◦ Volume de certaines parties du cœur  Hypertrophies  Hypotrophies  Parois dilatées ◦ Muscles cardiaques nécrosés (mort)

En Bref « Cet enregistrement électrique du cœur se déroule grâce à d'électrodes entités de métal ou de plastique collées sur la peau. Elles sont disposées à des endroits très précis :au niveau des extrémités des membres supérieurs et inférieurs (4 sur les poignets et chevilles) et sur la paroi thoracique selon une séquence bien établie et une nomenclature spécifique (6 électrodes au moins). »

Paramètres Étudiés « L’électrocardiogramme fournit sur un support-papier une représentation de l’activité électrique du cœur. Le papier est étalonné et la vitesse de déroulement du papier est la même (25 mm par seconde). La détection d’un courrant d’un millivolt provoque une amplitude de 1 cm sur l’appareil de mesure. La standardisation de la méthode permet de comparer des examens effectués en des lieux différents. »

L’Alphabet entre P et T « Une onde dite P : c’est l'activité des oreillettes qui reçoivent une impulsion donnée par le nœud sinusale » « Un espace entre P et Q : c’est le temps que met l'influx pour aller de la jonction des oreillettes aux ventricules » « Une séquence parmi les lettres Q, R, et S (donc QRS, encore appelée « complexe QRS ») correspond à la contraction ventriculaire, le segment ST marque la fin de la systole » « Un espace T représente le temps qui s'écoule entre la fin de la contraction (autrement dit la dépolarisation) jusqu'au début de la « repolarisation » » « Une onde T traduit la « repolarisation » du ventricule, c’est-à-dire le temps qu’il faut pour que le cœur retrouve ses propriétés initiales électriques. »

Pourquoi Faire Un Électrocardiogramme « Il permet… ◦ de préciser si la douleur est bien d’origine coronarienne ◦ de savoir à quel stade : angine de poitrine ou infarctus ◦ de préciser la localisation : artère coronaire gauche ou droite ◦ de détecter des complications à type de troubles du rythme » electrocardiogramme

Quelques Conséquences ? « L’électrocardiogramme est un examen non invasif dénué de tout effet indésirable qui peut être répété plusieurs fois sans conséquences. ◦ Il ne nécessite pas d'injection et n'utilise pas de rayons X. ◦ Il est réalisé en quelques minutes avec un appareil dédié.