Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de l’ONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA CONVENTION DE CHICAGO
Advertisements

Le moteur
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des douanes AFD Le bois et ses formalités douanières Conférence Energie-Bois 25 janvier 2008.
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Les Prepositions.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Limportance des Conventions Internationales de facilitation du commerce et du transport routier Yaoundé, 11 avril 2012 (c) International Road Transport.
9ème Symposium des Juristes
Conférence conjointe CIT / IRU
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Le Système TIR en opération pour développer les échanges commerciaux au Cameroun et en Afrique Yaoundé, 12 avril 2012.
Le Système TIR en opération pour développer les échanges commerciaux au Cameroun et en Afrique Yaoundé, 12 avril 2012 © International Road Transport Union.
REC TCC Cotonou, Bénin 16 Octobre 2012
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
9ème Symposium des Juristes de l’IRU Genève, 24 février 2012
Conférence Borderless
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de l’ONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
Sécurité aux passages à niveau : défis et possibilités Wendy A. Tadros, présidente Bureau de la sécurité des transports du Canada 20 e Conférence annuelle.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Les bénéfices de lapplication effective des Conventions des Nations Unies Yaoundé, 11 avril 2012 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
LES REGLEMENTS ET LES DISPENSES A LA REGLEMENTATION
L’EFFET PRATIQUE DES INTERMEDIAIRES.
Scénario 9 Remplissage du Carnet TIR par les douanes de départ et de sortie Maroc (Tanger) - France (Grenoble) et Suisse (Port Franc – Genève) Maroc,
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Notre calendrier français MARS 2014
Lionel Van Reet EPHEC Année scolaire
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
Journée internationale d’installation de la Délégation Permanente de l’IRU pour l’Afrique et du Symposium Africain sur la Facilitation du Commerce et du.
Le Système TIR en opération pour développer les échanges commerciaux au Cameroun et en Afrique Yaoundé, 12 avril 2012.
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
Cadre de normes SAFE de l’OMD
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
TRANSPORTEUR INTERNATIONAL ENTREPÔT COMMERCIAL ENSEMBLE COMPLET DES SERVICES DE TRANSPORT ET DE LOGISTIQUE REPRÉSENTANT EN DOUANE
Scénario 5 Remplissage du Carnet TIR par les douanes de départ et de sortie Conteneur: Allemagne (Stuttgart) – Maroc (Tanger – Casablanca par rail) Maroc,
Les régimes douaniers Chapitre 9
Remplissage du Carnet TIR par les douanes de départ et de sortie Maroc (Agadir/Casablanca) – Espagne (Barcelone) / France (Toulouse) Maroc, 9-10 juin 2010.
LE CHARGEMENT ET LE DECHARGEMENT
Remplissage du Carnet TIR par les douanes de départ et de sortie France (Paris - Lyon) – Maroc (Casablanca) Maroc, 9-10 juin 2010 Jean Acri Conseiller.
Scénario 7 Remplissage du Carnet TIR par les douanes de départ et de sortie Maroc (Agadir) – Allemagne (Munich) Maroc, 9-10 juin 2010 Jean Acri Conseiller.
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
Remplissage du Carnet TIR par le Titulaire avant le départ Maroc, 9-10 juin 2010 © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Scénario 1 Jean.
Remplissage du Carnet TIR par les douanes de départ et de sortie Espagne (Madrid) – Maroc (Meknes –Marrakech) Maroc, 9-10 juin 2010 © Union Internationale.
Scénario 3 Remplissage du Carnet TIR par les douanes de départ et de sortie Espagne (Valence) – Maroc (Tanger / Agadir) Maroc, 9-10 juin 2010 Jean Acri.
Scénario 6 Remplissage du Carnet TIR par les douanes de départ et de sortie Espagne (Séville) – Maroc (Dakhla), pour une livraison en Mauritanie Maroc,
INTERNATIONAL ROAD TRANSPORT UNION
Symposium de Juristes Genève, 26 février 2010 © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Transcription de la présentation:

Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de l’ONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Les grandes Conventions de facilitation du commerce et du transport routier et leur contribution au développement économique et social et à la sécurité du commerce international (Convention sur les conteneurs; ATP; ADR; CMR) Dakar, 15 novembre 2012 Jean Acri Conseiller spécial TIR (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

La frontière est un obstacle à la fluidité du commerce Véhicules et conteneurs Conducteurs Marchandises Réglementation technique et circulation Réglementation sanitaire Immigration Douanes et sécurité Relations contractuelles (c) Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2012

La frontière est un obstacle à la fluidité du commerce Réglementation technique et circulation Réglementation sanitaire Immigration Douanes et sécurité Relations contractuelles Réglementation technique et circulation Réglementation sanitaire Immigration Douanes et sécurité Relations contractuelles Pays A Pays B Pays C (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Procédures inappropriées aux frontières ? Duplication des contrôles Multiplication de divers types de contrôles Sanitaires Phytosanitaires Inspection technique Poids et dimensions Immigration: visa pour les conducteurs Contrôles douaniers Pour les marchandises Pour les véhicules Procédures nationales Absence de reconnaissance mutuelle (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Les principaux obstacles au transport routier international Les principales causes des temps d’attente aux frontières sont connues : « Des procédures inappropriées » (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Solutions Harmonisation Reconnaissance mutuelle Prévisibilité Passages frontières facilités (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Utiliser les instruments multilatéraux de l’ONU Comment atteindre l’objectif de simplification du passage des frontières Utiliser les instruments multilatéraux de l’ONU (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Principales Conventions de facilitation de l’ONU Convention sur la circulation routière, 1968 Convention sur la signalisation routière, 1968 Convention douanière relative aux conteneurs, 1972 Accord relatif aux transports internationaux de denrées périssables et aux engins spéciaux à utiliser pour ces transports (ATP), 1970 Accord relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR), 1957 Convention relative au contrat de transport international de marchandises par route (CMR), 1956 L’IRU a participé à la rédaction et à l’application de TOUTES ces Conventions de l’ONU (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Principales Conventions de facilitation de l’ONU Convention douanière relative à l’importation temporaire des véhicules routiers commerciaux, 1956 Convention TIR , 1975 Convention internationale sur l’Harmonisation des contrôles des marchandises aux frontières, 1982 L’IRU a participé à la rédaction et à l’application de TOUTES ces Conventions de l’ONU (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Convention douanière relative aux Conteneurs, 1972 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Convention douanière relative aux Conteneurs, 1972 Objectifs Faciliter l’admission temporaire des conteneurs immatriculés dans un autre pays en suspendant le paiement des droits d’importation Définir les normes techniques de construction pour garantir la sécurité des transports sous scellement douanier Définir et organiser la procédure d’agrément des conteneurs autorisés pour le transport de marchandises sous scellement douanier (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Convention douanière relative aux Conteneurs, 1972 Principales dispositions Règles douanières d’admission temporaire des conteneurs Identification unique des conteneurs et de leurs propriétaires Prescription des normes techniques de construction des conteneurs pour leur autorisation à transporter des marchandises sous scellements Procédure d’agrément des conteneurs et émission des certificats (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Convention douanière relative aux Conteneurs, 1972 Bénéfices Procédure minimale en frontière Exemption du paiement des droits et taxes d’importation pour les conteneurs Procédure de paiement des droits en cas de non réexportation Facilitation du commerce et du transport international (pas d’intrusion dans le conteneur scellé) (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Convention douanière relative aux Conteneurs, 1972 TUNISIA MOROCCO ALGERIA MAURITANIA MALI NIGER LIBYA CHAD Mediterranean Sea Sea EGYPT SUDAN ETHIOPIA ERITREA SOMALIA KENYA TANZANIA DEMOCRATIC (ZAIRE) CENTRAL RWANDA GABON EQUATORIAL ANGOLA CONGO NIGERIA BENIN DVOIRE SIERRA SENEGAL GHANA THE GUINEA LIBERIA CAMEROON SOUTH AFRICA MALAWI ZAMBIA MOZAMBIQUE MADAGASCAR ZIMBABWE BOTSWANA SWAZILAND Indian Ocean LESOTHO NAMIBIA South Atlantic Red UGANDA OF THE CONGO REPUBLIC BURUNDI REP. OF TOGO COTE BURKINA LEONE GAMBIA BISSAU Walvis Bay SOUTH AFRICAN AFRICA 4 Parties Contractantes parmi les pays CRIPA (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Accord relatif aux transports internationaux de denrées périssables et aux engins spéciaux à utiliser pour ces transports (ATP), 1970 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Accord relatif aux transports internationaux de denrées périssables et aux engins spéciaux à utiliser pour ces transports (ATP), 1970 Objectifs Promouvoir le développement du commerce et du transport de denrées alimentaires périssables Garantir un haut niveau de conservation et de qualité des denrées alimentaires périssables durant leur transport Définir les normes techniques des équipements réfrigérants Assurer la reconnaissance mutuelle par l’émission de certificats d’agrément internationaux (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Principales dispositions Accord relatif aux transports internationaux de denrées périssables et aux engins spéciaux à utiliser pour ces transports (ATP), 1970 Principales dispositions Conditions harmonisées et améliorées pour la préservation de la qualité des produits grâce à: Des normes techniques à respecter pour les équipements spéciaux utilisés pour les camions, les remorques, semi-remorques ou conteneurs Procédures appropriées pour le contrôle de la conformité des équipements spéciaux aux normes internationales de l’ATP Modèle de certificat international ATP Identification des matériels ATP par une plaque standard Reconnaissance mutuelle (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Accord relatif aux transports internationaux de denrées périssables et aux engins spéciaux à utiliser pour ces transports (ATP), 1970 Bénéfices Préservation de la qualité des produits durant leur transport et prévention de la prolifération bactérienne ou infectieuse Evite les refus de passages frontières Evite les inspections techniques en frontière Facilite les passages frontières (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

2 Parties Contractantes parmi les pays CRIPA Accord relatif aux transports internationaux de denrées périssables et aux engins spéciaux à utiliser pour ces transports (ATP), 1970 TUNISIA MOROCCO ALGERIA MAURITANIA MALI NIGER LIBYA CHAD Mediterranean Sea Sea EGYPT SUDAN ETHIOPIA ERITREA SOMALIA KENYA TANZANIA DEMOCRATIC (ZAIRE) CENTRAL RWANDA GABON EQUATORIAL ANGOLA CONGO NIGERIA BENIN DVOIRE SIERRA SENEGAL GHANA THE GUINEA LIBERIA CAMEROON SOUTH AFRICA MALAWI ZAMBIA MOZAMBIQUE MADAGASCAR ZIMBABWE BOTSWANA SWAZILAND Indian Ocean LESOTHO NAMIBIA South Atlantic Red UGANDA OF THE CONGO REPUBLIC BURUNDI REP. OF TOGO COTE BURKINA LEONE GAMBIA BISSAU Walvis Bay SOUTH AFRICAN AFRICA 2 Parties Contractantes parmi les pays CRIPA (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Accord relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR), 1957 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Accord relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR), 1957 Objectifs Accroître la sécurité du transport de marchandises par route en définissant des conditions appropriées pour permettre leur transport grâce à: un emballage et un marquage appropriés des règles pratiques de construction, d’entretien et d’opération des véhicules une formation des conducteurs et des personnels (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Principales dispositions Accord relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR), 1957 Principales dispositions Classification et identification des matières dangereuses admises au transport international (explosifs, inflammables, radioactif, toxique, corrosif, …) Définition des conditions de transport (emballages, citernes, marquages, documents, véhicules, règles de chargement, déchargement et stockage, formation, ...) Conformité des véhicules routiers à des conditions spécifiques (Inspection technique ADR, ABS, Agrément des citernes, …). (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

2 Parties Contractantes parmi les pays CRIPA Accord relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR), 1957 TUNISIA MOROCCO ALGERIA MAURITANIA MALI NIGER LIBYA CHAD Mediterranean Sea Sea EGYPT SUDAN ETHIOPIA ERITREA SOMALIA KENYA TANZANIA DEMOCRATIC (ZAIRE) CENTRAL RWANDA GABON EQUATORIAL ANGOLA CONGO NIGERIA BENIN DVOIRE SIERRA SENEGAL GHANA THE GUINEA LIBERIA CAMEROON SOUTH AFRICA MALAWI ZAMBIA MOZAMBIQUE MADAGASCAR ZIMBABWE BOTSWANA SWAZILAND Indian Ocean LESOTHO NAMIBIA South Atlantic Red UGANDA OF THE CONGO REPUBLIC BURUNDI REP. OF TOGO COTE BURKINA LEONE GAMBIA BISSAU Walvis Bay SOUTH AFRICAN AFRICA 2 Parties Contractantes parmi les pays CRIPA (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Convention relative au contrat de transport international de marchandises par route (CMR), 1956 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Faciliter le transport international de marchandises par route Convention relative au contrat de transport international de marchandises par route (CMR), 1956 Objectifs Faciliter le transport international de marchandises par route Grâce à un « Contrat de transport » accepté au niveau international, y compris des règles de responsabilité, d’indemnités et de recours (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Principales dispositions Définit les conditions du contrat Convention relative au contrat de transport international de marchandises par route (CMR), 1956 Principales dispositions Définit les conditions du contrat Les mentions obligatoires du document de transport et la Lettre de Voiture CMR La responsabilité du transporteur, ses limites en cas de perte, d’avarie ou de retard La CMR s’applique pour autant que le pays de départ ou de destination est Partie Contractante à la Convention Définit les plafonds d’indemnité en DTS Définit les règles de conversion en monnaie locale du DTS Permet l’utilisation d’une Lettre de Voiture électronique (e-CMR) (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Equilibre les conditions de concurrence entre transporteurs Convention relative au contrat de transport international de marchandises par route (CMR), 1956 Bénéfices Equilibre les conditions de concurrence entre transporteurs Rationalise les coûts de transport, et harmonise les conditions d’assurance Facilite et harmonise les procédures de recours (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Convention relative au contrat de transport international de marchandises par route (CMR), 1956 TUNISIA MOROCCO ALGERIA MAURITANIA MALI NIGER LIBYA CHAD Mediterranean Sea Sea EGYPT SUDAN ETHIOPIA ERITREA SOMALIA KENYA TANZANIA DEMOCRATIC (ZAIRE) CENTRAL RWANDA GABON EQUATORIAL ANGOLA CONGO NIGERIA BENIN DVOIRE SIERRA SENEGAL GHANA THE GUINEA LIBERIA CAMEROON SOUTH AFRICA MALAWI ZAMBIA MOZAMBIQUE MADAGASCAR ZIMBABWE BOTSWANA SWAZILAND Indian Ocean LESOTHO NAMIBIA South Atlantic Red UGANDA OF THE CONGO REPUBLIC BURUNDI REP. OF TOGO COTE BURKINA LEONE GAMBIA BISSAU Walvis Bay SOUTH AFRICAN AFRICA 2 Parties Contractantes parmi les pays CRIPA (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

www.iru.org (c) International Road Transport Union (IRU) 2012