En milieux oligotrophes les diazotrophes ont un avantage écologique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
Advertisements

GRENELLE DECHETS SOUS - PRODUITS et SORTIE STATUT DECHETS P
H. Budzinski LPTC – ISM - UMR 5255 CNRS - Université Bordeaux I
Pour un secteur oléicole rénové, rentable et compétitif en Méditerranée décembre 2009, Sfax - Tunisie.
des enjeux de la biodiversité mondiale
Parcours professionnel
« PRISME » « PRISME » : Priorités de Réduction Issues du Suivi des Micropolluants dans les Eaux.
Programme Science dans la société
Research Institute of Organic Agriculture Forschungsinstitut für biologischen Landbau Lagriculture biologique et changement globale Adrian Muller
Biogéochimie de la matière organique en Atlantique Nord
Caractérisation et quantification des populations de Légionelles naturellement présentes dans la rivière « Le Tech » Nathalie Parthuisot École.
LES RESEAUX TROPHIQUES DANS LES FORETS DE Laminaria digitata
Le contrôle de surveillance Directive Cadre Eau les grands principes
26/03/2017 ANR CARPEiNTER Approche multi-pas multi-échelle Lyudmyla YUSHCHENKO & Frédéric GOLAY Institut.
VÎJEU Rãzvan Andrei Ingénierie des projets industriels de développement durable en énergétique.
Audition CNRS pour le poste 44/04 au LOCEAN
Molécules organiques de la matière colorée
Muséum, école polytechnique
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
OBJECTIFS AQUA 2030 application sur deux territoires (bassins)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Synthèse de l’atelier No5
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Variétés de plantes cultivées
La GFP: Le cadeau de la méduse
Atelier Pole Système Solaire IPSL – Avril 2013
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ADN mai Le centre INRA de Rennes Bretagne – Basse-Normandie Promouvoir.
Les enseignements visent à apporter des connaissances théoriques, méthodologiques et techniques de chimie organique et analytique permettant aux étudiants.
Comment concilier lintensification de lagriculture périurbaine à laide dintrants organiques et la préservation durable des agrosystèmes tropicaux ? Externalités.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
DRAFT VERSION Hervé Claustre I Coordinateur du projet
Jan 2014 IRD-DVS Mobiliser les jeunes diplômés de la diaspora. Stéphane Raud Directeur général délégué Agence, pi IRD.
Quelles sont les activités du projet DYMAPHY ?
Matière Organique Dissoute dans l’Océan Côtier
Interdisciplinarité Chimie & Mer – Jussieu, 24 janvier Expertises à Villefranche : - Apports atmosphériques & biogéochimie de linterface air-mer.
UR Hydrosystèmes et Bioprocédés
ECOPHYSIOLOGIE ET FACTEURS STIMULANTS
DIRECTION RÉGIONALE DE LENVIRONNEMENT RHÔNE-ALPES DÉLÉGATION DE BASSIN RHÔNE-MÉDITERRANÉE Approche scientifique Comité dInformation et de Suivi - PCB (28.
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
Service d’observations PIRATA
ANR SAM Réunion du 25 Novembre 2013 Résultats sur les paramètres de leau des mésocosmes Bruno Charrière – Sébastien Mas.
Maison de l’Orient et de la Méditerranée
Interactions microorganismes et contaminants
Diagnostic comparatif de l’état des stocks et évolutions d’abondance des ressources démersales, dans les pays de la CSRP (Synthèse du module SIAP-Analyses.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Séminaire GIS GC HP2E 12 mars 2010 Projet Transversal en construction dans le cadre.
Démarche Qualité - Bilan et perspectives
SO KARST Service National d’Observation de l’INSU
Production et transfert de Carbone Organique Dissous (COD)
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
De l’exploitation des mers à l’aménagement des espaces marins
Du RMT Prairies à l’AAP Casdar Praicos (renouveler les méthodes de conseil pour renforcer la place des prairies dans les systèmes fourragers) Origines.
Pierre ANSCHUTZ, Laboratoire EPOC
Présentation des grand biomes
Ecologie et Biologie Marines
Fonctionnement d’un écosystème naturel
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
Dynamique des contaminants dans l’environnement Impacts sur les écosystèmes et l’homme Axe 3 Écodynamique et toxicologie environnementale Cd, Pb, Zn, Cu,
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
1 Tetrahymena Etudes de protéines durant un stress toxique par immunodétection.
Laboratoire d’Océanographie de Villefranche (LOV) – UMR 7093
. Colloque MARECLEAN Dégradation des eaux littorales et temps de pluie : les solutions pour une gestion active et une prévention durable Comment mesurer.
Compétition pour l ’azote inorganique entre le pelagos et le benthos d ’un milieu côtier oligotrophe. Effets sur la dynamique de l ’écosystème. Baie de.
Séminaire INFRASURE Partenaires Intervenant : JACQUES ROUDIER CONCLUSIONS.
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
BEMA 2016 Biologie et Ecologie des Milieux Aquatiques mars 2016
Aspects techniques des biotechnologies
Principes écologiques
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
CONTAMINANTS ET ECOSYSTÈMES MARINS CÔTIERS SUD MÉDITERRANÉENS LMI COSYS-MED Créé pour 5 ans : Directeurs S. SAYADI (CBS) et O. PRINGAULT (ECOSYM)
Diversité taxonomique et structure de la macrofaune benthique de la lagune d’El Biban (Sud-Est tunisien) Djabou Hanem 1 et Ahmed Afli 1 1 Institut National.
Transcription de la présentation:

En milieux oligotrophes les diazotrophes ont un avantage écologique Sédiments Réseau trophique Diazotrophes nitrogénase CO2 Piège à C 50% Production nouvelle N2 La majeure partie de la surface des océans est oligotrophe. Les zones oligotrophes côtières sont essentiellement tropicales et sub-tropicales et correspondent aux zones d ’études de l ’IRD. Dans ces zones oligotrophes certains procaryotes : les diazotrophes photosynthétiques ont un avantage écologique par rapport aux autres espèces du phytoplancton car ils peuvent assimiler le diazote dissout non limitant, provenant du diazote atmosphérique. Cette assimilation se fait grâce à la présence d ’une enzyme la nitrogénase . Dans les zones oligotrophes la diazotrophie peut correspondre jusqu ’à 50% de la production nouvelle et contribue significativement à la séquestration du CO2 atmosphérique dans les sédiments. L’autre partie de la matière organique est utilisée par le réseau trophique. La compréhension de ces flux de carbone et d’azote, leur contrôle et leurs conséquences sur la concentration en CO2 atmosphérique ainsi que sur la productivité des zones oligotrophes font partie des enjeux scientifiques majeurs à l’heure actuelle. ► La compréhension des flux de carbone, leur contrôle et leurs conséquences sur la concentration en CO2 atm. ainsi que sur la productivité des zones oligotrophes côtières font partie des enjeux scientifiques majeurs à l’heure actuelle.

Projet UNIMED : SOFCOM (A), DYFAMED (B), Gabès (C) Ce projet de recherche en océanographie vise à combler un manque de connaissance fondamentale sur la fixation d’azote atmosphérique (N2) par les diazotrophes planctoniques. On s’attend à ce que ce processus naturel joue un rôle considérable dans la réponse des milieux marins côtiers et hauturiers aux perturbations d’origines anthropique et climatique. Il pourrait significativement modifier les prédictions des flux de carbone océan/atmosphère. De nouvelles techniques de biologie moléculaire et modélisation mathématique seront développées. Ce projet porte à la fois sur la Méditerranée du nord (Région PACA côte/large) et du sud (golfe de Gabès, Tunisie). Il résulte d’une étroite interaction entre des domaines de recherche complémentaires bien que trop souvent dissociés : la biogéochimie, la physiologie, la biologie moléculaire et la modélisation. Echantillonnages saisonniers et spaciaux – Activité diazotrophes Diversité diazotorphes – Facteurs de contrôle - Isolement A: Le Moal & Biegala (2009) B: stage Ismaïl 2011 (Biegala et al. in prep) C: Thèse Ismaïl (2012-2014)

Outils moléculaires fluorescents pour la détection spécifique de micro-organismes d’intérêts Isabelle BIEGALA Organisme cible Autres organismes Technique TSA-FISH (Biegala et al. 2002, 2008) n plus de ma recherche fondamentale sur la diversité la distribution et l'activité des diazotrophes en milieux oligotrophes (dont la Med Sea , projet UNIMED) que je développe maintenant depuis 4 ans; j'ai un projet de recherche plus appliqué à développer, qui concerne la détection de microorganismes toxiques et pathogènes en utilisant les mêmes outils moléculaires que ceux utilisés dans ma recherche fondamentale, les recherches de financement sont actuellement en cours. Ma recherche fondamentale et appliquée devrait donc pouvoir interagir avec les laboratoires suivants de l'INSTM: du "milieu marin", "d'aquaculture" et de "Biodiversité et de biotechnologie marine" J'aimerai aussi pouvoir m'impliquer sur  l'aspect Formation notamment dans leur Master : Génétique et Biodiversité Aquatique. Recherche fondamentale Projet UNIMED Identification des diazotrophes Recherche appliquée Identification de micro-organismes Pathogènes ou toxiques

Diversité des Environnement physico-chimique (T4, P2) T°C; PSU; NO3-; NO2-; NH4+; PO4- Diversité des Groupes Fonctionnels du Phytoplancton Contribution au fonctionnement du milieu marin Approches classiques automatiques (T2, P2, P1 ) Approches moléculaires non-automatiques (T1, P1, P2) HPLC; Cytométrie TSA-FISH; PCR/clonage picoeucaryotes (P2, P1) diazotrophes (P1, P2) Mesures des stocks (T3, P2, P1 ) Biomasse, Chl-a, CHN

Stage et thèse Ismaïl: prélèvement avril 2011; campagnes oceanos juin 2012 et septembre 2012

Projets acquis Formation 2009 TSA-FISH LMM INSTM Expert 2009-2014 LMM INSTM CPU-IRD 2011-2012: Gabès-PFT (voyages et séjours France/ Tunisie) INCOMMET 2011-2014: Formations TSA-FISH autres INSTM/autres Tunisie/Afrique Ouest-Est FISHBOX FUI 2011-2014: développement d’outils moléculaires associes à une technologie innovante Thèse co-tutelle 2011-2014: bourse Alternance/INSTM/UNIV-Sfax/ OT-MED en cours