La photo numérique Aide mémoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appareils photo et photos : Partager vos images
Advertisements

Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
1 / 18 ePhotoBOOK – Un album photo interactif IHM01 – 2007/2008 ePhotoBOOK Un album photo interactif Olivier BENSE Mathieu FABRE Julien GRAND-MOURCEL Hugo.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Intervenant Régis BACHER /01/ Présentation Bonnes pratiques en e-commerce.
Fonctionnalités et usages
Compresser et/ou redimensionner automatiquement vos photographies avec Xnview.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Créer un document LES FONCTIONS ENREGISTRER LES FORMATS Retour au menu principal.
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Tutoriel pour l’utilisation de
Comment transférer mes images depuis mon appareil numérique
Les scripts photo et le traitement par lots dans Photoshop
Créer un premier questionnaire
Introduction au Numérique…
PHOTOGRAPHIE OUVERTURE /VITESSE
Le diaphragme (photographie)
EFFACEMENT ACCIDENTEL TOTAL OU PARTIEL D’UNE CARTE MEMOIRE EXTERNE
A la prise de vue et au labo numérique
La Photo Les bases techniques
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
IMAGES NUMERIQUES Qu’est-ce qu’une image numérique ?
LES APPAREILS PHOTO NUMERIQUES ( APN )
Le portail des sports des associations de la ville de Nice
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Les résultats Le tri croisé
© 2008 General Parts International, Inc. Written permission is required to copy or forward to anyone other than the intended recipient. Formation TeammateTime.
Pour commencer double clic sur l’icone
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
Aide-mémoire – FORMULAIRE Web DA/DT
Les dossiers débiteurs
PROJET DATELIEU 20 MARS 2012LCP SALLE B105 création du site internet avec Weebly.
La photo numérique Aide mémoire
Apprendre à mieux se servir de L’explorateur de Windows
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
e-Marque Traitement des fichiers
22 janvier 2013 Commercialiser en 2013 ! Que de variables à ajuster ! 1.
DIAPORAMAS DE PHOTOS POUR LA TELE
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Tout savoir sur la synchronisation des mails, contacts et calendrier sur Windows Phone Lire cette présentation en mode plein écran.
Lorsque vous créez un document, il faut faire attention au poids des images (le nombre d’octets), si vous devez le diffuser par mel. Chaque image est un.
10 Conseils … Apprenez à connaître votre APN (appareil photo numérique) : ce n'est pas au moment M qu'il va falloir chercher le bouton on/off. Consacrez.

EXERCICE D'ANIMATION AVEC POWER POINT
Bienvenue sur CAUTIONET l'outil On Line de gestion de caution
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
PowerPoint Nouveau document Titres Grille et repères
Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une page web sur un site web développé.
Les formats d’images novembre 2005
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Pourquoi est-il nécessaire d'installer de nouveaux logiciels sur votre ordinateur ? J'exclus de cette présentation l'installation de nouveaux matériels.
1 Formation à l’usage éco-performant de votre pc 1 ère Partie.
© 2012 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Planifier une réunion Lync Si vous utilisez Outlook, vous pouvez planifier une réunion Lync à l’aide.
Xnview découverte Fonctionnalités disponibles Barre des menus
Téléphonie via Internet
Introduction à CmapTools par Jacques-Antoine V-Lemay 3 septembre 2008 par Jacques-Antoine V-Lemay 3 septembre 2008.
POWERPOINT.
1 René Beauchamp Cours # 190 Par Robert Landry SKYPE Téléphonie via Internet.
Aide Retraités & Seniors Niveau 1 Théorie Générale Argentique et numérique...( RVB & CMJ ) Conseils sur les différents modes ( sensibilité,
L'explorateur de Fichiers Windows
Club L.A.S. Photo Vieux-Charmont
LE COURRIER ELECTRONIQUE
L’Iriscan Book 3 et son utilisation
Et pour quelques pixels de plus...
GUIDE D’UTILISATION SITE STE BATHILDE. Sommaire 1.Connexion - La page d’accueil 2.Gérer les articles: - Création - Modification - Suppression 3.Gérer.
Ce logiciel vous permettra de générer les relevés 24 que vous avez à émettre. Ce logiciel permet l’entrée, la validation des données, l’impression des.
Pourquoi ne faut-il pas jeter son ordinateur par la fenêtre ?
Transcription de la présentation:

La photo numérique Aide mémoire Note : Il n’est pas possible de traiter de manière approfondie un sujet comme la photo numérique. Cette courte présentation n’a comme prétention que de vous donner un aperçu du plaisir de passer à la photo numérique et d’en comprendre les différentes phases d’utilisation. Des manuels destinés au grand public sont en vente dans les grandes surfaces (photo numérique pour les nuls qui, contrairement à sa destination contenue dans le titre, vous donnera toutes les informations sur le sujet). Consultez l’ouvrage avant de l’acheter.)

Différences entre argentique et numérique L’appareil photo classique se compose d’un boîtier (reflex ou non), d’un objectif (interchangeable ou non) et surtout d’une pellicule (à sensibilité variable) sur laquelle viendront s’impressionner vos photos. Il faut, en général, attendre la fin de la pellicule avant de la donner à développer. On ne peut voir les résultats qu’une fois le tirage fait. Les défauts ne peuvent pas être corrigés facilement. La reproduction des photos n’est pas facile. L’envoi de photos se fait par courrier. L’archivage n’est pas aisé (album par thèmes, pochettes, diapos en casiers). Pour montrer ses photos et donner des explications lors d’une soirée, il faut souvent le faire par petits groupes et se les passer les uns aux autres.

Différences entre argentique et numérique L’appareil photo numérique se compose d’un boîtier (reflex ou non), d’un objectif (interchangeable ou non) mais surtout d’une mémoire sur laquelle viendront s’enregistrer vos photos. On peut voir les résultats immédiatement et supprimer les photos qui ne sont pas réussies et les refaire tout de suite. Les défauts peuvent facilement être corrigés. La reproduction des photos est très facile. L’envoi de photos peut se faire par courrier électronique. L’archivage est aisé car on peut mettre la même photo dans plusieurs répertoires. A l’aide de l’écran, ou de la télé, il est possible de montrer et commenter ses photos à plusieurs personnes à la fois

Différences entre argentique et numérique La principale différence se situe dans la qualité de la photo. Maintenant, on obtient en numérique la "finesse" d’une photo 10x15 argentique avec un 2 méga-pixels. Mais, parce qu’il y a un mais, on ne peut pas trop retoucher les photos. Avec une simple "boite" on peut avoir de très bonnes photos alors qu'avec un appareil numérique "basique" la qualité sera médiocre. La rapidité de prise de vue doit être un critère important dans le choix de l’appareil. En numérique, la qualité de la photo passe presque "obligatoirement" par la qualité de l'appareil.

Un peu de technique : Le photosite Un capteur CCD est composé de séries de photosites rangés en colonnes et lignes. Les photosites fonctionnent par groupe de 4, chacun étant dédié à une couleur, via un filtre de Bayer. Comme l'œil humain est plus sensible à la couleur Vert qu'au Rouge et au Bleu, le groupe de photosites comprend donc 1 Rouge, 1 Bleu et 2 Verts. Après traitement, les photosites sont transformés en pixels qui feront une moyenne entre la quantité de lumière directement reçue et celle reçue par les photosites environnants. Ces informations sont éventuellement amplifiées pour correspondre avec la sensibilité demandée par le photographe, puis enregistrées sur support de stockage. Ce n'est qu'à ce moment que le nombre de pixels composant la photo correspond au nombre de photosites de l'appareil.

Un peu de technique : le capteur

Un peu de technique : Le capteur

Un peu de technique : Le nombre de pixels Résolution du Capteur Taille Maxi de l'image Taille Maxi d'affichage sur écran (72 dpi) Taille Maxi d'impression 1 MP 1280 x 960 32 x 44 cm 8 x 11cm 3 MP 2048 x1536 68 x 52 cm 17 x 13 cm 5 MP 2560 x1920 88 x 64 cm 22 x 16 cm 8 MP 3200 x 2500 108 x 84 cm 27 x 21 cm 12 MP 4000 x 3000 136 x 100 cm 34 x 25 cm

Un peu de technique : La norme ISO Plus la valeur de la sensibilité est élevée, plus la pellicule (ou le capteur) est sensible à la lumière, et donc plus la quantité de lumière nécessaire à une exposition correcte est faible. Si l'on peut être tenté de prendre systématiquement une pellicule de forte sensibilité (de type ISO 400/27° par exemple), il faut savoir que cela a une influence sur l'image finale - par exemple, un film rapide montre un grain plus prononcé et une définition plus faible qu'un film lent. Ceci n'est pas forcément un problème et peut plaire à de nombreux photographes, mais cette altération visuelle est à prendre en compte selon le type d'image que l'on veut obtenir.

Un peu de technique Températures de différentes sources lumineuses (K = Kelvins) Une photo avant/après ajustage de la balance des blancs

Un peu de technique

Le choix du numérique : La question qu'il faut vous poser est : Quel photographe êtes-vous ? Quel appareil utilisez-vous ? Quel type de photos faites-vous ? Combien de photos prenez-vous par mois ? Souhaitez-vous pouvoir retoucher vos photos ? Voulez-vous communiquer vos œuvres ? Aurez-vous le temps, la patience et les connaissances que nécessitent le numérique ? Quel est votre budget et l'importance des photos dans vos loisirs (ou votre travail)? Comment classez-vous vos photos ? Regardez-vous souvent vos photos et, si oui, lesquelles (famille, voyage) par petits groupes ou tout seul ? Regrettez-vous de ne pas avoir fait certaines photos ? Toutes ces questions sont déterminantes pour passer au numérique.

Le choix du numérique : Quel appareil utilisez-vous ? Si vous utilisez un jetable ou si vous n'avez jamais eu envie d'acquérir un bon appareil photos, les autres questions seront importantes pour le passage au numérique. Quel type de photos faites-vous ? Souvenirs de voyages, paysages, monuments. Souvenirs de familles Macrophotographie Combien de photos prenez-vous par mois ? 1 à 5 photos 5 à 20 photos Plus ? Souhaitez-vous pouvoir retoucher vos photos? Quand vous faites des photos, faîtes vous des erreurs ? Voulez-vous améliorer le rendu de vos photos (couleurs, filtres, gommage de détails) ? Voulez-vous communiquer vos œuvres? Envoyez-vous des photos papiers à vos proches ? Aimeriez-vous envoyez quelques photos par emails? Possédez-vous une connexion rapide à Internet? Désirez-vous créer votre site et mettre des photos.?

Le choix du numérique : Aurez-vous le temps, la patience et les connaissances que nécessitent le numérique ? La photo numérique requiert d'avoir du temps et de la patience pour retoucher et archiver ses photos. La complexité "relative" du numérique demande de bien connaître son appareil, son pc, les logiciels de transfert et de retouches. Il ne faut pas que ce soit une "galère" chaque fois que vous faites des photos. La photographie doit rester un loisir. Quel est votre budget et l'importance des photos dans vos loisirs (ou votre travail)? Le tirage des photos est relativement onéreux. Lors d'un voyage ou d'une réunion de famille vous limitez-vous dans le nombre de photos à cause du coût des tirages ? Comment classez-vous vos photos ? Classez-vous vos photos par ordre chronologique (pochettes) ou utilisez-vous différents albums (familles, voyage à, divers)? Y a t'il des photos que vous aimeriez mettre dans plusieurs albums ? Regardez-vous souvent vos photos et, si oui, lesquelles (famille, voyage) ? Comment faites-vous pour revoir vos photos, ou comment les montrez-vous à des amis ? En petit groupe pour donner des explications? Regrettez-vous de ne pas avoir fait certaines photos ? Il y a des fois, on regrette de ne pas avoir pris plus de photos ou de ne pas avoir pu contrôler immédiatement qu'elles étaient bonnes.

Le choix du numérique : Pour passer au numérique il vous faut donc avoir répondu oui à plusieurs de ces questions. Oui je fais beaucoup de photos Oui je voudrais "mitrailler" mais pas tirer toutes les photos Oui, j'aimerais retoucher certaines photos Oui, je voudrais bien envoyer ou montrer mes photos sous format numérique Oui, j'ai du temps et de la patience pour me mettre au numérique Oui, je voudrais faire des diaporamas avec mes photos Oui, j'ai un budget suffisant pour investir dans le numérique.

L'équipement nécessaire pour faire du numérique : Un appareil photo numérique Généralement un pc (rapide si vous manquez de patience pendant la retouche de photos) Un cordon pour relier l'appareil au pc fourni avec l’appareil souvent incompatible avec d’autres appareils ou un lecteur de cartes-mémoire inclus dans le pc Un logiciel de retouche d'image fournis avec l'appareil, mais ils n'ont pas tous la même qualité Un logiciel pour constituer des albums (optionnel) Une imprimante de qualité photo (rapide si vous manquez de patience) Du papier spécial pour imprimer les photos

L'équipement nécessaire pour faire du numérique : Un appareil photo numérique : Cela parait évident mais c'est l'élément le plus complexe à choisir. Le choix se fera selon les principaux critères suivants: Votre profil utilisateur Le prix La rapidité de prise de vue (utilisez des comparatifs) La facilité d'utilisation La qualité de la prise de vue La taille du capteur Les fonctions avancées La mémoire

L'équipement nécessaire pour faire du numérique : Votre profil utilisateur Occasionnel Amateur Passionné Le prix Les prix varient de 100 € à 4.500 € voire plus La vitesse La mise au point (autofocus), du flash et de l’option «anti-yeux rouges » sont à prendre en compte en premier La facilité d'utilisation Si vous n'utilisez pas souvent votre appareil, il faut qu'il soit simple à manipuler (Ne pas avoir à ouvrir son manuel à chaque fois). Préférer l'option "tout automatique" Faites vous expliquer par le vendeur comment fonctionne l'appareil. Préférer un écran bien éclairé et un viseur couplé avec l'objectif. La qualité de la prise de vue Un bon objectif, un bon zoom optique (x3 [38-135] ou +) et un zoom numérique sont les critères à prendre en compte pour avoir une bonne qualité d'image. La taille du capteur Elle est exprimée en pixels (méga-pixels). Plus le nombre de pixels est élevé meilleure sera la photo. Si le format 10x15 vous satisfait, un 2 méga est suffisant. Par contre, si vous voulez faire des retouches sans altérer la qualité, il faut aller à 4 ou 6 voire, maintenant 12 méga… Les fonctions avancées Pour les photographes amateurs et passionnés, les fonctions avancées permettent de choisir les priorités (sensibilité, vitesse, diaphragme), de régler les blancs, et d'autres paramètres. La mémoire Pour être compétitifs, les fabricants fournissent une carte mémoire souvent de faible capacité et il faut acheter une carte supplémentaire dès que l'on veut faire plusieurs dizaines de photos. En fonction de la finesse choisie, de la taille de la photo (exprimée en pixels) et de l'algorithme de compression, la mémoire pourra contenir de 10 à plusieurs centaines de photos. En général, l'appareil indique où vous en êtes du remplissage de la mémoire. Le type de mémoire (Memory Stick, Smart Média, SD,..) est important pour le prix, mais aussi pour les lecteurs de cartes éventuellement installés sur votre pc ou sur votre imprimante.

L'équipement nécessaire pour faire du numérique : Un pc : La rapidité n'est pas fondamentale, mais elle permet de ne pas perdre patience lors de certains transferts et retouches d'image. La rapidité a un prix, votre temps aussi…. Il est nécessaire que votre pc possède une connexion USB 1.0 ou 2.0 pour connecter votre appareil au pc. Un lecteur de carte mémoire peut vous éviter mes manipulations longues. Le système d'exploitation Windows XP, fourni "presque" tout ce dont vous avez besoin. Avec Windows Vista, d'autres outils sont fournis http://www.microsoft.com/france/windows/xp/experiences/digitalphotography/default.asp

L'équipement nécessaire pour faire du numérique : Un cordon pour relier l'appareil au pc (presque toujours fourni). Il existe soit des cordons de type USB, soit des stations d'accueil pouvant aussi servir de chargeur. N'oubliez pas la sacoche de transport qui n'est que trop rarement fournie. Il n'est pas nécessaire de la choisir dans la marque du fabricant de l’appareil. Un logiciel de transfert (fourni avec l'appareil) Vérifiez la compatibilité du logiciel avec votre système d'exploitation. Le cas échéant, allez sur le site du fabricant pour récupérer la dernière version et/ou les correctifs. Pour ma part, il vaut mieux faire ses transferts soi-même en utilisant Windows. Un logiciel de retouche d'image Un grand choix s'offre à vous et les 2 principaux critères sont le prix et la simplicité d'utilisation. Il en existe des gratuits comme Picasa2 et PhotoFiltre.

L'équipement nécessaire pour faire du numérique : Un logiciel pour constituer des albums Si vous avez un logiciel de retouche, il permet en général de créer des albums. Des logiciels peu coûteux (voire gratuits) sont disponibles sur le Web. Il y a des sites qui permettent aussi de commander des albums de bonne qualité Une imprimante de qualité photo (rapide si vous manquez de patience) Là encore, les choix sont multiples et dépendent principalement de la qualité et de la rapidité. Attention au prix des cartouches Du papier spécial pour imprimer les photos Vous pouvez en trouver dans toutes les grandes surfaces. Vous pouvez aussi imprimer sur du papier ordinaire pour avoir une idée du rendu de la photo. Pour de gros tirages vous trouverez en grandes surfaces (ou magasins) des bornes « interactives » pour sélectionner et faire tirer vos photos. N’utilisez votre pc et votre imprimante que pour quelques photos par mois.

L'équipement nécessaire pour faire du numérique : Conseils : Faites vous expliquer le fonctionnement de l’appareil par un vendeur qualifié. Pensez que vous n’aurez pas le mode d’emploi sur vous à chaque photo. Il existe de nombreux gadgets mais ils ne sont utiles qu’à de rares occasions. Faut-il en payer le prix fort ? Exemple : La marque Sony propose de ne déclencher que s’il y a un sourire sur le sujet. Faut-il laisser l’appareil choisir ou est-ce vous qui ferez le choix du déclenchement ? Utilisez les comparatifs ou les avis des internautes.

Enfin …. Un point important pour terminer le sujet : N’oubliez pas de sauvegarder vos photos numériques. Vous n’avez pas de négatifs pour les refaire !!!!

Le traitement des photos : Vous avez ou vous aurez un appareil photo numérique (APN). Qu'allez-vous vous en faire ? Rien ? Tout imprimer ? Répertorier, retoucher, constituer des albums, faire des diaporamas ? Si vous êtes présents aujourd'hui c'est que c'est le dernier cas qui vous intéresse.

Le traitement des photos : Transfert des photos : Quand vous achetez un APN, en général un logiciel de transfert, de retouche et confection d'album est fourni. Ces logiciels sont souvent une plaie. En effet, ils prennent la main sur Windows pour tout ce qui se rapporte aux photos. (fichiers de type jpeg, …) ce qui fait que, lorsque vous cliquez sur un fichier "photo" c'est le logiciel de votre APN qui affiche la photo. Pour corriger ce problème (XP), faire Poste de travail, Outils, Option des dossiers, Type de fichiers et trouver le type de fichier "jpeg" comme suit :

Le traitement des photos : Transfert des photos :

Le traitement des photos : Transfert des photos : Quand vous branchez votre APN ou que vous insérez une carte mémoire dans votre pc, ce matériel doit être vu par le poste de travail. Quand vous cliquez 2 fois sur cet élément, celui s'ouvre sur un répertoire et/ou sous-répertoire jusqu'à ce que vous trouviez les photos mémorisées. Il suffit alors de les sélectionner et les faire glisser dans "mes photos" et le sous-dossier désiré.

Le traitement des photos : Classement des photos : C'est là que réside la plus grosse difficulté ! Faut-il les trier par thèmes (famille, voyage, vacances, …) ? Faut-il les trier par dates ? Faut-il les trier par évènements (mariage, anniversaire, Noël, ….) ? Je pense qu'un mixte de tout cela est le mieux. Vacances (Corse, Espagne, Pérou, ). Noël 2006 Noël 2007. Anniversaire Ludovic, Michel, …. N'oubliez pas qu'une photo est un fichier qui porte un nom et un numéro. A vous de vous y retrouver le mieux possible 

Le traitement des photos : Classement des photos : Un outil gratuit, proposé par Google, est libre en téléchargement. Il s'appelle Picasa2. Ce n'est pas l'outil idéal pour le classement car lui utilise l'année de prise de vue (par défaut). Par contre, il permet de ne pas laisser de photos non répertoriées sur votre PC lors de son installation. Nous utiliserons cet outil pour la retouche simple et rapide de photos.

Le traitement des photos : Retouche de photos : Il existe des outils gratuits et des outils payants de type "professionnel". Ce n'est pas la peine d'acheter le plus cher ou le plus performant car les fonctions proposées sont si nombreuses que l'on peut s'y perdre. Analysons les retouches les plus courantes : Recadrage, Réglage de la luminosité et du contraste, Suppression des yeux rouges, Redressement, Suppression d'éléments indésirables

Le traitement des photos : Retouche de photos : Recadrage, réglage de la luminosité et du contraste, suppression des yeux rouges, redressement sont des fonctions simples de Picasa2 :

Le traitement des photos : Retouche de photos : La suppression d'éléments indésirables est une des fonctionnalités offertes sur des outils un peu plus performants (plus complexes aussi) que Picasa2. J'en ai sélectionné 3 pour la retouche : PhotoFiltre XnView FastStone Image Viewer Paint.NET

Le traitement des photos : Retouche de photos : Photo Filtre

Le traitement des photos : Retouche de photos : XnView

Le traitement des photos : Retouche de photos : Paint.NET

Le traitement des photos : Diaporamas : Vous devez recevoir de temps en temps des diaporamas (ou montages) photographiques. Nombreux sont ceux faits avec PowerPoint. Mais, cet outil payant n’est pas adapté à la fabrication de diaporamas rapides ni à la retouche de photos. Il existe 1 logiciel gratuit XnView et 1 payant ProShow Gold (30$ ou 20 €).

Le traitement des photos : Diaporamas : XnView

Le traitement des photos : Diaporamas : Proshow