des jeunes en mouvement »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau des chefs de projets rénovation urbaine Journée locale déchanges Le Mans – 13 mai 2011.
Advertisements

Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
Le projet Europe à Brest LES POINTS DE DIFFICULTE Le risque de s’en tenir à une approche simplement « cosmétique » et non urbaine et sociale de.
Unis Cité et le Service Civique. Unis-Cité, organisation pionnière du service civique en France Créée en 1994, Unis-Cité est implantée en Alsace, depuis.
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Pays des Vallons de Vilaine
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
définition L’évaluation :
SCOLARISER LES TPS et PS
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Le diagnostic employabilité
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Projets Éducatifs Locaux
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Contrat de ville Evaluation finale -
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
De LEADER I à l ’approche LEADER
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
LES COMPAGNONS BATISSEURS
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Rencontre annuelle partenariale
Les contrats aidés.
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
LA FONDATION SNCF Présentation CNML du 3 avril 2015.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Accéder à l’emploi et à la formation Créer des passerelles avec le monde associatif Rendre service à la collectivité Participer à la lutte contre l’insécurité.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Génération Volontaire Séance d’information. Déroulement 1.Le Service Civil Volontaire, une politique jeunesse 2.Cadre du service civil à Unis-Cité 3.Programme.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Service Civique Intermédiation Comité Départementaux CNDS 11 février 2016.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

des jeunes en mouvement » « Action jeunes : des jeunes en mouvement » Association de chantier à caractère social

Languedoc -Roussillon Réseau National Compagnons Bâtisseurs Projets et Territoires en 2010 Aquitaine Centre Bretagne Provence Languedoc -Roussillon Rhône Alpes Ille de France La Réunion Bourgogne Midi Pyrénées Haute Normandie Nord Pas de calais Auvergne Pays de Loire GRIS Compagnons Bâtisseurs CB Sollicitations, expertise et essaimages Essaim.

Une Implantation régionale ancienne et en évolution Membre du Comité régional de l'habitat Convention tri annuelle avec le Conseil Régional : « auto-réhabilitation accompagnée » En rouge : nouveaux territoires d’implantation En bleu : anciens territoires

Les Compagnons Bâtisseurs Bretagne dans le Morbihan Auto-réhabilitation accompagnée Ville de Lanester Depuis 2005 Locataires Parc Public (ouverture Parc Privé locatif en 2011) 15 à 20 chantiers / an 1 atelier hebdomadaire d’apprentissages techniques 1 Animateur Technique et 1 Animatrice Habitat

Les Compagnons Bâtisseurs Bretagne dans le Morbihan Auto-réhabilitation accompagnée Ville de Lorient Depuis 2010 Locataires Parc Public et Privé, Propriétaires occupants 25 à 30 chantiers / an prévus 2 lieux ateliers apprentissages hebdomadaires 2 Animateurs Techniques et 1 Animatrice Habitat SOS Taudis (Mission Fondation Abbé Pierre) Depuis 2007 (participation au pôle HI depuis 2008) 271 mois d'accompagnement 25 situations travaillées 15 rural / 10 urbain

L’Auto-réhabilitation accompagnée… Chantiers d’entraide… et participatifs… collectifs avec les occupants (à ce jour, essentiellement des travaux de rénovation liés au second œuvre, tels que peinture, tapisserie, aménagement…) Ateliers collectifs d’apprentissage avec les bénéficiaires des chantiers, associant éventuellement des volontaires bénévoles intéressés par les thèmes ou souhaitant partager leurs compétences, échanger : peinture, tapisserie, petits travaux d’entretien, maîtrise des énergies… Public : Habitants et familles en situation de précarité notamment par rapport à l'habitat et volontaires pour l’action : bénéficiaires des minimas sociaux, travailleurs pauvres, personnes isolées, familles monoparentales, personnes suivies par les services de santé, … Les principes de base qui guident ces actions sont  : Favoriser le « faire avec », le « faire ensemble » Travailler sur du concret : des actions visibles et touchant le quotidien des habitant Prendre en compte le souci de la qualité technique de réalisation Prendre en compte le souci de la responsabilité des acteurs (locataires, bailleurs,..) Constituer non pas « la réponse » mais une accroche habitat permettant par sa force de mobilisation et de valorisation de favoriser la mise en place et le relais d’autres démarches présentes sur les territoires… des apports multiples liés à la remobilisation

Les Partenaires des Compagnons Bâtisseurs Bretagne dans le Morbihan Partenaires Institutionnels et Financeurs : Ville de Lanester , Ville de Lorient, Cap L’Orient, Région Bretagne, ACSE, CAF56, Conseil Général 56, EDF, Fondation Abbé Pierre Partenaires opérationnels : Centres sociaux et équipements de quartiers, Associations de Quartiers, CCAS, Associations de Locataires, Comités de quartier, Prévention spécialisée … Bailleurs d’Ouvrages : Bretagne Sud Habitat, Lorient Habitat, Espacil Habitat, Foyer Armor

Deux nouveaux projets portés par les Compagnons Bâtisseurs dans le Morbihan à l’horizon 2012 ARA Rural. Montage et Expérimentation d’un dispositif de lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique dans le département du Morbihan. Volontariat / Action jeunes « des jeunes en mouvement » : accueil de jeunes issus de quartiers de Lanester en service civique : favoriser la mobilité des jeunes à travers leur engagement sur des actions de chantiers

Action jeunes «  Favoriser la mobilité des jeunes à travers leur engagement sur des actions de chantiers »

Le Volontariat aux Compagnons Bâtisseurs Une association créée en 1957 Un réseau composé de 8 organisations (7 régionales et 1 nationale) et de 7 équipes de volontaires Une appartenance au réseau international Alliance (partenariat « Acess for all »…)

Le Volontariat aux Compagnons Bâtisseurs Actuellement 36 volontaires dont 12 venus d’un pays étranger 2 types de volontariat : service civique, service volontaire européen (de 6 mois à 2 ans) Composition des équipes (tuteur, animateur technique..)

Volontaires ! … le film

Philosophie du projet : l’Action Jeunes, une autre approche du volontariat Un constat : le volontariat ne touche pas tous les jeunes alors qu’il constitue une opportunité intéressante pour les « jeunes ayant moins d’opportunités ». Lancement de l’action à Tours en 2007 (actuellement développée à Brest et dans le Var) L’action n’est pas un dispositif d’insertion professionnelle même si elle y contribue. Le volontariat constitue une période de réflexion et/ou de construction d’un projet social et professionnel. Il doit permettre une mise en « mouvement »

Objectifs et finalités Favoriser la mobilité des jeunes d’un quartier prioritaire : participation à des chantiers hors département, possibilité de départs vers d’autres régions et en Europe Faciliter l’acquisition et le développement de compétences (savoir faire, savoir être…) Permettre les rencontres et les échanges intergénérationnels et interculturels, notamment à travers des chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée Construire un projet d’après volontariat tout au long des 6 mois de volontariat (accompagnement par un tuteur au sein de l’association) Former aux valeurs civiques dans l’objectif d’une meilleure compréhension de notre société

Public concerné et conditions d’accueil des volontaires Statut : service civique Jeunes de 18 à 25 ans révolus 3 à 6 jeunes par sessions de 6 mois Durée de l’engagement : 6 mois prolongeables jusqu’à 12 mois (dans une autre région ou un autre pays) Français ou résidant sur le territoire depuis une année Issus de la ville de Lanester Mixité filles/garçons Aucune qualification demandée 2 entrées annuelles : septembre et mars Indemnité mensuelle : 440€ versée par l’Etat + 100€ par l’association Tutorat renforcé

Une action concrète et valorisante Photos de l’action sur Brest

des jeunes en mouvement » en œuvre : l’exemple de Brest « Action jeunes : des jeunes en mouvement » Modalités de mise en œuvre : l’exemple de Brest

Missions des Jeunes volontaires Sur les chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée mis en œuvre par les compagnons sur le territoire : Accompagner les familles au quotidien dans la mise en œuvre de leurs projets, soutenir et accompagner les familles dans la réalisation de leurs chantiers. Participer à l’ensemble des étapes nécessaires à la mise en œuvre du projet d’auto réhabilitation accompagnée, Intervenir et travailler en équipe sur des chantiers de bâtiment.

Missions des Jeunes volontaires Photos de l’action sur Brest

Missions des Jeunes volontaires Au sein de l’équipe et de l’association : Participer aux formations civiques, techniques et sécuritaires mises en place; Construire son projet d’après-volontariat; Etre mobile en s’engageant sur des chantiers d’entraide en Bretagne, en France et/ou en Europe, Etre force de proposition sur des projets éventuels à mener entre volontaires, avec les adhérents ou bénévoles de la structure.

Missions des Jeunes volontaires Photos de l’action sur Brest

Construction du projet Mobilisation pour une entrée en formation. Visite de centres de formation Formation Premiers Secours Visite d’entreprises et de chantiers Simulation entretien d’embauche Ouverture à la culture…

des jeunes en mouvement à Lanester » « Action jeunes : des jeunes en mouvement à Lanester »

Présentation de la démarche à Lanester Un projet expérimental dans le réseau des Compagnons Bâtisseurs (Tours, Brest, Brignoles…) Un souhait des élus municipaux que les Compagnons Bâtisseurs Bretagne développent une action similaire en lien étroit avec les acteurs locaux Une phase de montage (2nd semestre 2011) Une phase opérationnelle (2012)

Construction de la démarche à Lanester Réunion de présentation du projet aux multiples partenaires potentiels par l’ANCB et l’Etablissement de Brest… Rencontres bilatérales avec l'ensemble des acteurs / partenaires potentiels : Mission Locale, Prévention Spécialisée, Point Accueil Jeune Pays de Lorient, Point Information Jeunesse Lanester, Service Jeunesse de la Ville, … Mise en place d'un groupe de travail de pilotage (élus ou technicien, lien au COPIL Lanester avec les partenaires concernés mentionnés ci-dessus) Rédaction du projet et des demandes de financement pour une mise en œuvre en 2012

des jeunes en mouvement à Lanester » « Action jeunes : des jeunes en mouvement à Lanester »

Retro planning