Principales modifications du décret n°85-603 du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil d’administration
Advertisements

LA MISE EN ŒUVRE DE LA LOI SUR LA PRÉCARITÉ
Direction générale de loffre de soin Les accords de Bercy et le projet de loi rénovant le dialogue social et portant diverses mesures dordre social dans.
Passer à la première page Les accords de Bercy et le projet de loi rénovant le dialogue social et portant diverses mesures dordre social dans la fonction.
LA REPRESENTATION DES SALARIES
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Organisation des sélections professionnelles
Le financement de la protection sociale complémentaire
Réunion d’information Décembre 2007
Réunion du Protection sociale complémentaire Prévoyance
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Comité d'hygiène et de sécurité
Projet de décret relatif à la procédure dautorisation mentionnée à larticle L du code de laction sociale et des familles - Appel à projets -
REGLES D’APPLICATIONS AUX ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Mise en œuvre d’un contrat-groupe « Assurance statutaire »
Module 1: rappel du cadre existant
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
FORMATION parents délégués FCPE aux conseils de classe d’un E.P.L.E.
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Association des Maires de Maine-et-Loire
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Fédération CGT des Services publics
GESTION des ASSOCIATIONS
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
Je peux éventuellement être appelé à voter pour un ou plusieurs CT facultatif(s), par exemple un CT spécial de service. Mes votes aux CT permettent également.
CONDITIONS DE TRAVAIL PREVENTION DES RISQUES
Elections professionnelles du 20 octobre Elections du 20 octobre 2011.
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
L’organisation des CHSCT
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Le Conseil de la Vie Sociale
Demain avec La C ollectivité T erritoriale de M artinique An zouti pou péyi-a pli doubout Matinik, péyi-nou.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Session 2009 Article 23 - Les dispositions du présent décret ( n° du J.O. du
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
La négociation collective
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
MÉDECINE DE PRÉVENTION
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
La représentation des salariés
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Les elections du personnel Cours G.Zara1. Les élection des Représentants du Personnel Toutes les entreprises de 11 salariés et plus sont dans l’obligation.
Le Conseil de Vie Sociale
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Le décret du 03 février 2012 Les principales modifications apportées au décret relatif à l’hygiène et la sécurité ainsi qu’à la médecine.
Intercommunalité et loi NOTRE
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Le cadre Réglementaire
Présentation des dispositions modifiant le droit issue de la loi relative ‘’ au dialogue social et à l’emploi’’
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
RIFSEEP RÉGIME INDEMNITAIRE TENANT COMPTE DES FONCTIONS, DES SUJETIONS, DE L’EXPERTISE ET DE L’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL.
DÉCRET RELATIF AU FIPHFP Modification Loi ContextePage 3 Articles modifiés le 10 juin 2016 Page 6 Sommaire.
Transcription de la présentation:

Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive dans la fonction publique territoriale 14 rue Jeanne Maillotte – CS Lille Cedex w w w. c d g 5 9. f r Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord

Les Comités dHygiène et de Sécurité (C.H.S.) deviennent des Comités dHygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (C.H.S.C.T.) = application des dispositions du code du travail

Les dispositions relatives - à la création, - à la composition, - à la désignation, - au fonctionnement des Comités dHygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (C.H.S.C.T.) entrent en vigueur « à compter du prochain renouvellement général des comités techniques », cest-à-dire en 2014.

Les modalités de création et de désignation des représentants du personnel au C.H.S.C.T. sont désormais étroitement liées au comité technique : - maintien ou non de la parité, - même seuil deffectif (effectif : 1 er janvier 2014), - attribution des sièges aux représentants du personnel proportionnellement aux résultats obtenus lors des élections au comité technique, - délai de désignation au C.H.S.C.T. = un mois maximum après les élections au comité technique

Création Désormais, les collectivités sont tenues de créer un CHSCT dans les mêmes conditions que celles prévues pour les comités techniques : - dès que la collectivité emploie au moins 50 agents, - éventuellement, dans un cadre intercommunal si délibérations concordantes

Pour les collectivités de moins de 50 agents, cest le comité technique placé auprès du Cdg qui exerce les missions Particularité : le CHSCT est obligatoire dans chaque S.D.I.S. sans condition deffectifs.

Des CHSCT locaux ou spéciaux peuvent être créés si limportance des effectifs et la nature des risques professionnels (appréciés en fonction des missions des agents, de lagencement et de léquipement des locaux) le justifient. Les 2 conditions ne sont pas nécessairement cumulatives.

Nombre de représentants : L'organe délibérant fixe le nombre de représentants après consultation des organisations syndicales

Composition Nombre dagents de la collectivité Nombre minimum de représentants Nombre maximum de représentants Au moins 50 et inférieur à Au moins

Désignation des représentants de lautorité territoriale : - parmi les membres de lorgane délibérant ou parmi les agents de la collectivité

Désignation des représentants du personnel : - lautorité territoriale établit la liste des organisations syndicales habilitées à désigner des représentants du personnel ainsi que le nombre de sièges auxquelles elles ont droit proportionnellement au nombre de voix obtenues lors de lélection au comité technique.

- Les représentants du personnel sont librement désignés par les organisations syndicales sous conditions déligibilité au comité technique.

Durée du mandat : 4 ans au lieu de 6 actuellement Il est renouvelable