Le passé. Le passé composé Trois types de verbes: – Les verbes qui se conjuguent avec « avoir »  Ex: Elles ont mangé  Le participe passé ne change pas!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’IMPARFAIT.
Advertisements

L’Imparfait Par: Negin,Amanda,Yasmin.
On dit quoi? Cette semaine, on a appris Composez quatre phrases Gloups
Le passé Composé Comment le conjuguer? Comment le conjuguer?
L’imparfait.
Les temps au passé AP French Language. Lequel à employer? Le passé composé Les événements specifiques Les actions interrompues Les actions specifiques.
L’imparfait.  L’imparfait c’est un temps pour le passé.  Nous utilisons l’imparfait pour décrire quelque chose.  Quand c’est une action qui n’est pas.
 Le passé composé est formé par la forme présent du verbe auxilliaire AVOIR ou Étre et le participe passé du verbe  Le verbe auxiliaire est placé devant.
Le passé composé. Voyons… voyons Il s’agit d’un temps verbale au Passé: “Hier, avant-hier, la veille, le mois dernier, la semaine d’avant…” Et, en plus…
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
Les temps
LE PASSÉ COMPOSÉ Vous allez voir que le passé composé n’est pas difficile à apprendre, il faut tout simplement un petit peu de bonne volonté. Allons-y!
FRAL11 Les verbes du passé. L’imparfait L’imparfait est employé pour : 1. exprimer ___________________________  ex : Je mangeais souvent des Pop Tarts.
Le Passé Composé et l’Imparfait Le Plus-que-parfait.
L’imparfait.  L’imparfait c’est un temps pour le passé.  Nous utilisons l’imparfait pour décrire quelque chose.  Quand c’est une action qui n’est pas.
Il y a 3 groupes de verbes en français:
L’imparfait.
Je viens du sud Leçon 29 / Cycle 1.
Tu veux parler des événements au passé??
JEU: La concordance des temps dans le passé
L’imparfait.
Прошедшее незаконченное время
French 3 - Unité 3 Lesson I can use both the imparfait and passé composé to describe my childhood.
The passé composé vs. the imparfait
Le Passé Composé Français 3H Mme Tolpa.
L’Imparfait Et le Passé composé
Imparfait ou passé composé.
Des verbes du 2ème groupe
Les accords dans la phrase
Passé, présent, futur passé présent futur
L’imparfait La conjugaison -ais -iez -ait -aient
Marcher J’ai marché Tu as marché Il/elle/on a marché.
Les temps du passé.
Les verbes qui se conjuguent avec ÊTRE au passé composé
LA MAISON DU VERBE ÊTRE Le passé composé.
Le passé composé Temps de l'indicatif
L’imparfait FSF1D Unité 3.
La grammaire.
Le 26 septembre 2017 Le 28 septembre 2017
Unité 4 – Partons en voyage Qui a fait quoi chez les Lurel?
L’imparfait et le passé composé
French 3 - Unité 3 Lesson I can use both the imparfait and passé composé to describe my childhood.
Le Passé Composé Revue.
Imparfait et passé composé.
Révision: Le Passé Composé avec ÊTRE
L’Imparfait.
LE PASSÉ COMPOSÉ FORMATION ET EMPLOI.
Et l’imparfait v. le passé composé
L´IMPARFAIT 1.
LE PASSÉ COMPOSÉ Vous allez voir que le passé composé n’est pas
L’Emploi de l’Imparfait
Comment forme-t-on l’imparfait?
Le présent des verbes réguliers
Le passé composé avec l’auxiliaire être
L’imparfait La conjugaison -ais -iez -ait -aient
Qu’est-ce que vous avez fait hier?
Le Futur Simple.
PASSÉ COMPOSÉ - Action passée achevée (accomplie).
Quoi!!! Vous savez pas utiliser le passé composé? Ou l’imparfait, non plus?? Mais, c’est facile, quoi! Et vraiment nécessaire pour décrire le passé….
Le passé du subjonctif Rappel
L’IMPARFAIT. FORMES On a l’imparfait avec la forme nous du présent. On enlève (take off) la terminaison –ons. On ajoute –ais, -ais, -ait, -ions, -iez,
La maison d’être de MRS. DR. VANDER TRAMPP
Le Passé Composé.
L’imparfait.
FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Auxiliaire Avoir ou Ȇ tre au présent + participe passé Auxiliaire Avoir ou Ȇ tre au présent + participe passé.
L’imparfait de l’indicatif
Formation et application
L’imparfait de l’indicatif Le passé composé de l’indicatif
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
La concordances des temps
Transcription de la présentation:

Le passé

Le passé composé Trois types de verbes: – Les verbes qui se conjuguent avec « avoir »  Ex: Elles ont mangé  Le participe passé ne change pas! – Les verbes qui se conjuguent avec « être »  Ex: Elles sont parties  Le participe passé change en fonction du sujet! – Les verbes qui peuvent se conjuguer avec être ou avoir.

Les verbes avec « être » Il s’agit des verbes de « la maison d’être » Tous les verbes réflexifs se conjuguent avec « être »  Ex: Elles se sont réveillées

Les verbes avec être/avoir Ce sont les verbes: – Descendre – Monter – Rentrer – Sortir – Retourner – Passer On dit: Je suis sorti de la maison.  Être sorti + préposition Mais: J’ai sorti la poubelle.  Avoir sorti + quelque chose

Se réveiller Se coiffer Prendre son petit-déjeuner Repasser son costume Trouver une cabine téléphonique Mettre son costume bleu Mettre son slip rouge Éviter la kryptonite Sauver le monde Retrouver la cabine téléphonique Mettre son costume normal Déjeuner avec Lois Faire une petite sieste Trouver une autre cabine Se rechanger Se battre contre les méchants Faire le tour du monde Revenir à la cabine Enlever son costume Faire les courses au Delhaize Préparer à manger Boire un verre Dîner avec les beaux-parents Dormir un peu Et recommencer...

L’imparfait Pour former l’imparfait, c’est très simple: 1.Conjuguer au présent avec « nous » Ex: nous finissons 2.Supprimer « ons » Ex: nous finissons : il reste « finiss » 3.Ajouter les terminaisons de l’imparfait  -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Ex: je finissais, tu finissais, il finissait…

Avant, j’allais toujours à la mer  Habitude Avant, j’allais toujours à la mer  Habitude En 2013, je suis allée à la montagne  1, 2, 3… 10 fois En 2013, je suis allée à la montagne  1, 2, 3… 10 fois Je parlais  Action continue Je parlais  Action continue quand Cristian est arrivé.  BOUM! (action soudaine, définie, « courte ») Cristian est arrivé.  BOUM! (action soudaine, définie, « courte ») Hier, il faisait beau  Description, situation Hier, il faisait beau  Description, situation donc je suis allée me promener  Conséquence je suis allée me promener  Conséquence Quand j’étais petit… La semaine dernière, j’étais fatiguée.  État physique/psychologique Quand j’étais petit… La semaine dernière, j’étais fatiguée.  État physique/psychologique