AGENTS SPORTIFS. LES AGENTS, LES JOUEURS, LES CLUBS, LA FEDERATION, LA LIGUE ET LE FOOTBALL : Létat de crise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

Le statut des inventions des salariés en Allemagne:
CLUB DE BASKET DANS L’AIN
Formation Gardes Normandie Maison de la nature, Sallenelles – 16 septembre Formation Gardes Normandie – 16 septembre 2009 Conclusions de lAtelier.
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
1 Groupe 2 : permettre daccueillir ces nouveaux publics et de les fidéliser dans nos clubs.
Connaissance institutionnelle du Sport en France
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Secrétariat général de la Commission bancaire
DE LAUDIOVISUEL La Déontologie des contenus audiovisuels Lannée 2011 en quelques chiffres.
Pour une répartition efficace et équitable de la nouvelle manne financière provenant de l’ouverture à la concurrence du secteur des jeux d’argent Thibault.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Séminaire CES Personnel domestique Situation en Belgique Bart Vannetelbosch.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Note de Politique sur la Lutte Contre la Corruption Volet: Corruption au niveau de lAdministration Publique Haroune Sidatt.
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
1 Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Encadrement Masse Salariale
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Agence Française contre Le Dopage
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
Formation du 30 MARS 2012 Hervé DEPOUEZ Expert Comptable
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Chapitre 2 Le droit de l’emploi
Quest-ce que la psychothérapie? Un moyen de soigner utilisant essentiellement ou exclusivement la parole Au 19 ème siècle: Bernheim, Liébault, Coué, …
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
Droit dauteur ? – Pourquoi un traitement spécial des auteurs? Parce que les créateurs fabriquent des œuvres de lesprit 1Mens Publica - Antoine Gitton Avocats.
WHICH INTEGRATION POLICIES FOR MIGRANTS ?
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
Par Marlène MOREAU Union des Villes et Communes de Wallonie Colloque UVCW - Aquawal – 4 mars 2009 Les outils à disposition des communes.
L’EFFET PRATIQUE DES INTERMEDIAIRES.
Bureau Régional Nord Ouest I. La modalité de reversement doit être appliquée selon le principe déquité et doit réparer linjustice administrative et matérielle.
La facture électronique
Évaluation du comité de vérification
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
1 Mémoire présenté à la Commission denquête sur le viaduc de la Concorde Recommandations de lOrdre.
Proposition de loi travail volontaire/revenu dintégration Groupe de travail activation 4 juillet 2011.
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Les valeurs de la fonction publique et la déontologie des agents publics Réunion du 29 janvier 2013.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
- Haut fonctionnaire français né en ENA en Ancien président d’Emmaüs France - Gouvernement Fillon ( 2007 – 2011 ) : - Haut commissaire aux.
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
REFORME DE LA REGLEMENTATION Ariane OBOLENSKY Directrice générale de la FBF 29 octobre 2010.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Régulation des jeux d'argent
AGENT COMMERCIAL Journées régionales CREATION & REPRISE d’ENTREPRISE 14 – 15 0CTOBRE 2010 RENNES Chambre des Agents Commerciaux de la Cote Ouest.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
CREATION DU CLASSEMENT « 40 » CREATION APPELLATION « SENIOR PLUS » REGLES DE QUALIFICATIONS des 3èmes séries REFORME CHAMPIONNATS DE France (I et IV) REMONTEES.
Entrepreneur de spectacles. Une profession réglementée Textes de référence : Ordonnance n° du 13 octobre 1945 Loi N° du 18 mars 1999 Décret.
Bulletin d’adhésion 2016 Activité : ETAT CIVIL DU DEMANDEUR  Mr  Mme Nom : ………………………………………………………………………… Prénom : ……………………………………………………………………... Adresse.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Réglementation La Commission européenne.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

AGENTS SPORTIFS

LES AGENTS, LES JOUEURS, LES CLUBS, LA FEDERATION, LA LIGUE ET LE FOOTBALL : Létat de crise

Les dérives constatées : Faux agents Blanchiment Contrats antidatés, non communiqués Confusion des intérêts …. Conséquences : Déficit dimage considérable Soupçons sur lensemble des professionnels du sport Risque de voir réguler le sport professionnel par les mises en examens et les redressements fiscaux

RAPPEL DES REGLES AVANT 1992 : exercice non réglementé LOI DU 13 JUILLET 1992 : déclaration préalable LOI DU 6 JUILLET 2000 : constat déchec – transfert du ministère des sports aux fédérations du contrôle des agents

ARTICLE 15-2 DE LA LOI DU 16 JUILLET 1984 ARTICLES L à L du CODE DU SPORT + règlements sportifs Principes essentiels : Licence dagent sportif Intervention de lagent pour la seule partie qui lui donne mandat Rémunération de lagent par son seul mandant Limitation de la rémunération à 10 % du montant du contrat Communication des contrats à la fédération Sanction de ces règles par la fédération

CONSTAT : inefficacité ENJEU : moralisation de la profession dagent sportif mais aussi éviter la fraude à grande échelle

PROBLEME SERIEUX ? RAPPORT DACTIVITE 2003 DU SERVICE CENTRAL DE PREVENTION DE LA CORRUPTION : « Chapitre III – LE BLANCHIMENT : LES IMPLICATIONS DANS LE SPORT » Intermédiaires : point de passage obligé des transferts Commission denquête parlementaire

REACTION DU MINISTRE DES SPORTS « Il nest pas question de réformer la loi, mais de lappliquer et il appartient aux fédérations dexercer cette loi avec rigueur et volontarisme… » 1 er octobre er octobre 2004

QUE FAIRE ? Changer la loi ? Changer la loi ? Application du statut des agents artistiques aux agents sportifs ? Application du statut des agents artistiques aux agents sportifs ? Livre blanc de la LFP : « Mieux encadrer la profession dagent et assurer la transparence des transferts » Livre blanc de la LFP : « Mieux encadrer la profession dagent et assurer la transparence des transferts » Projet de loi (bloqué) Projet de loi (bloqué)

PROPOSITIONS DE LA LIGUE DE FOOTBALL PROFESSIONNEL DEUX PRIORITES : CENTRALISER LES TRANSFERTS A LA LFP PERMETTRE AUX CLUBS DE REMUNERER LES AGENTS DES JOUEURS

PROJET DE LOI : « Les sommes dues à lagent sportif peuvent, par accord entre lagent et les parties au contrat, être en tout ou partie mises à la charge de lun ou lautre des co-contractants »

QUESTION : Est-il judicieux de permettre à lagent dun joueur dêtre payé par le club employeur ?

POSITION DES ACTEURS DU MONDE DU FOOTBALL FIFA UNFP - FIFPRO

PISTES DE REFLEXION Légaliser la fraude ? Conflit dintérêts ? Déontologie ? Cette possibilité existe-t-elle dans dautres domaines ?

CONCLUSION Lassainissement du milieu sportif passe par un contrôle nécessairement indépendant et externe.