Développement durable, le sport s’engage®

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Concours des Villes et Villages fleuris
Le C.D.O.S. Paris, ses responsabilités envers le mouvement sportif parisien
Développement Durable Concepts et Définitions
Agenda 21 du sport scolaire
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
1 Rien de durable sans les familles Assemblée générale de lUDAF du Morbihan Vannes, samedi 5 juin 2010 « Familles et Développement Durable » Intervention.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Développement durable, le sport sengage ® Modèle de présentation pour les CROS, CDOS, CTOS Lieu Date Présentation du Label.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
TRIATHLON DURABLE 2010 DOSSIER DE LA LIGUE D’ALSACE DE TRIATHLON
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
SENTEZ VOUS SPORT 2012 UN ENJEU CAPITAL NOTRE INTERET Etre un acteur incontournable Mailler le territoire Obtenir éventuellement un financement CNDS.
LAgenda 21 est un plan daction pour le XXIe siècle adopté par une centaine dEtats en 1992, à Rio. Il décrit les secteurs où le développement durable doit.
Les organisations à but non lucratif
Lévolution de laccompagnement institutionnel : quelle interpellation des disciplines ? Limportance de lEcole dans la construction dune continuité dans.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Assemblée Générale de la ligue de lOuest du 2 février2006 – E.S.A.T. Cessons-Sévigné Plan daction Le plan d'action de la Ligue de l'Ouest Un.
FORM Du développement au développement durable Nouveaux programmes de Seconde
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Quels sont les impacts de la crise dans le mouvement sportif?
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
9 ème Conférence Mondiale Sport et Environnement DOHA 2011 CONTRIBUTION DE LA COMMISSION SPORT ET ENVIRONNEMENT DE LACNOA.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Contribution régionale à la concertation nationale
Commission Sport et Développement Durable « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
licenciés pratiquants 403 clubs 25 ligues 85 comités départementaux Nombre de médailles mondiales pour la France depuis 1990 catégorie.
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Le développement durable : approche historique
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
OPÉRATION BALLE JAUNE Il n’y a pas une journée qui ne se passe sans que l’on entende parler du Développement Durable dans la presse, la télévision,
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
AIDES DE LETAT AU MOUVEMENT SPORTIF le F onds N ational pour le D éveloppement du S port Créé en 1979 sur la base dune gestion paritaire avec le mouvement.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
L’éducation au développement durable
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Pourquoi postuler au Label FFBB Citoyen ?
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Présentation du CDOS 77 Sommaire Le CDOS vous Informe
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
Le projet d’établissement
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Le sport dans la société
Label CNOSF «Développement Durable, «Développement Durable, le sport s’engage® »  Présentation du CNOSF  CNOSF et développement durable  Le label «
Transcription de la présentation:

Développement durable, le sport s’engage® Mouvement olympique et sportif et développement durable Fédération française d’études et de sports sous-marins « Rendez-vous national des OD » Marseille – 3 novembre 2012

Le Comité National Olympique et Sportif Français - CNOSF Une association loi 1901 à but non lucratif née en 1972 de la fusion du Conseil National des Sports et du Comité Olympique Français. (Code du Sport - Art. L141-1 et suivants). Il est composé de 107 fédérations et groupements sportifs : 96 fédérations : 31 fédérations olympiques, 46 fédérations nationales sportives, 14 fédérations multisports ou affinitaires, 5 fédérations scolaires ou universitaire. 11 membres associés. Il est représenté sur le territoire à travers : 96 Comités Départementaux Olympiques et Sportifs (CDOS), 28 Comités Régionaux Olympiques et Sportifs (CROS), 4 Comités Territoriaux Olympiques et Sportifs (CTOS). Il représente : 16 millions de licenciés sportifs, 180 000 associations sportives, 3 546 000 bénévoles dont 1 500 000 dirigeants.

Le rôle du CNOSF Développer, protéger et promouvoir les valeurs de l’olympisme, Organiser et diriger la délégation française aux Jeux olympiques et aux compétitions patronnées par le CIO, Désigner les villes françaises candidates à l’organisation des Jeux Olympiques, Représenter l’ensemble du mouvement sportif français, Contribuer à la promotion et au développement du sport français, Entreprendre toute activité d’intérêt commun aux fédérations de nature à encourager le développement du sport.  il mène donc des actions transversales à ses membres

Le développement durable en quelques dates Mouvement olympique et sportif et développement durable

Le développement durable Dès 1971, le Club de Rome publie le rapport Meadows, intitulé Halte à la croissance. Il présente l’incompatibilité entre développement économique et protection de la planète, En 1972 se tient la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement humain, à Stockholm, qui est à l’origine de la notion « d’éco-développement », En 1980, l’Union internationale de conservation de la nature (UICN) introduit pour la première fois le « Sustainable Development » ou développement soutenable. Mouvement olympique et sportif et développement durable

Le développement durable En 1987, adoption de la définition du développement durable : «  le développement durable satisfait les besoins de la génération actuelle sans compromettre les possibilités des générations futures à satisfaire les leurs. » (Notre avenir à tous - Rapport Brundtland - Rapport de la Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement - Nations Unies). Mouvement olympique et sportif et développement durable

La démarche « développement durable » du Mouvement Olympique Mouvement olympique et sportif et développement durable

La légitimité du CNOSF Les statuts du CNOSF Propager les principes fondamentaux de l’olympisme définis par Pierre de Coubertin et, à ce titre, prendre en compte de manière responsable les problèmes d’environnement et de développement durable (Statuts du CNOSF – Article 2, alinéa 1). Mouvement olympique et sportif et développement durable

Et concrètement ? dans sa dimension économique, S’engager dans le développement durable, c’est replacer l’Être Humain au cœur de la société : dans sa dimension économique, dans sa dimension sociale, dans sa dimension environnementale, dans un esprit de gouvernance partagée. Mouvement olympique et sportif et développement durable

L’impulsion du CIO En 1994, le Congrès Olympique du Centenaire a consacré une partie de ses travaux « au sport et à l’environnement ». En 1996, le développement durable est intégré à la Charte Olympique du CIO : « Le CIO veille à ce que les Jeux Olympiques se déroulent dans les conditions qui prennent en compte d’une manière responsable les problèmes d’environnement et encourage le mouvement olympique à se préoccuper de ces problèmes, à traduire cette préoccupation dans toutes ses activités et à sensibiliser toutes les personnes qui lui sont liées à l’importance d’un développement durable ». Mouvement olympique et sportif et développement durable

L’impulsion du CIO Juin 1999 à Rio, lors de la 3e Conférence mondiale sur le sport et l’environnement : Adoption de l’« Agenda 21 du mouvement olympique ». Mouvement olympique et sportif et développement durable

La démarche du CNOSF Avec l’appui du CIO, le CNOSF est le premier Comité National Olympique à entreprendre la réalisation d’un programme « Agenda 21 en faveur du développement durable », Début 2002, avec le soutien du Conseil d’administration, le Président SÉRANDOUR en décide la réalisation, Une enquête est lancée auprès des fédérations, des CROS, CDOS et CTOS. Ses résultats permettent de concevoir le contenu de notre Agenda 21, « L’Agenda 21 du Sport Français » est remis officiellement à Jean-François LAMOUR, Ministre des sports, le 18 décembre 2003. Mouvement olympique et sportif et développement durable

L’Agenda 21 du sport français Mouvement olympique et sportif et développement durable

L’Agenda 21 du sport français Il est organisé en 4 chapitres, déclinés en 21 objectifs et 74 recommandations : Le développement durable, une nouvelle approche des politiques sportives, La solidarité sportive au service du développement durable, Une gestion et une organisation du sport respectueuses de l’environnement, Une économie sportive au service du développement durable. Il est téléchargeable sur le site internet du CNOSF (www.franceolympique.com) Mouvement olympique et sportif et développement durable

La Charte du Sport Français pour le Développement Durable Mouvement olympique et sportif et développement durable

La Charte : 8 engagements Gouvernance du sport et contribution aux politiques de développement durable, Contribution à l’éducation et la formation au développement durable, Cohésion sociale et solidarité, Santé, Lutte contre les changements climatiques, Protection et valorisation des lieux de pratique, Prise en compte de l’environnement dans la réalisation et l’utilisation des équipements, des manifestations et des matériels, Contribution à une économie durable, à la solidarité sportive et à la paix dans le monde. La Charte du Sport Français pour le Développement Durable a été officiellement adoptée le 2 juillet 2008 et signée par l’ensemble des présidents des fédérations membres du CNOSF lors de l’assemblée générale du 19 mai 2009. Mouvement olympique et sportif et développement durable

Agenda 21, Charte… et après ? Mettre en œuvre : Un engagement en faveur des manifestations sportives durables et éco-responsables, Des actions de sensibilisation et de formation au développement durable dans le sport, Le label « Développement durable, le sport s’engage® », Les prix « Développement durable, le sport s’engage® ». Mouvement olympique et sportif et développement durable

Et après ? Plus qu’un enjeu, le développement durable est une responsabilité du mouvement sportif… …car le mouvement sportif est un acteur en matière d’éducation au développement durable, pour ses membres mais également pour la société toute entière… …en partenariat avec l’ensemble des parties prenantes du sport (État, collectivités, partenaires privés). Mouvement olympique et sportif et développement durable Excellence, amitié, respect…

FIN Merci de votre attention Mouvement olympique et sportif et développement durable