Aviron adapté Dr Tim Hutton.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

Commission Féminine FFV
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Formation HANDI-BASKET
LE DEVELOPPEMENT PHYSIQUE DE L ’ ENFANT DE 7 A 10 ANS
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Conférence Open Access 2009 Accra, 2-3 Novembre 2009 Benjamin ESHUN Ibrahima NIANG Oumarou SIE Alioune THIOUNE Reunion consultative pour la mise en place.
Hygiène et sécurité sanitaire : Vos contraintes réglementaires
Combien sont-ils au Burundi ? Une tentative de dénombrement des personnes handicapées au Burundi.
Formation des gouverneurs de secteurs et de division
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
11 Le PBF du VIH au Rwanda Présenté par : Mathias MUREKEZI Senior Program Officer Family Health International/Rwanda Bujumbura, le 5 février 2010.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Le Canada: Une Société Juste?. - « Par dessus tout », le troisième Programme d'Amnistie internationale relatif aux droits humains à l'intention du Canada,
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
identifier nos besoins?
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Transparents Partie Le mécanisme de suivi et lassistance de lOIT.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Conférence des Grandes Écoles SFRC sport individuel ACTIVITE AVIRON Construire une activité d équipe la construire en équipe.
Mai 2008 Les marchés à 2 versants dans les médias Marc Bourreau.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
l'approche ergonomique
Par Guy LAURENT, CTPS à la DDJS du VAR
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
L'efficacité de la fonction formation
Parcours dExcellence Sportif en Rhône Alpes « Que propose le comité régional pour permettre aux sportifs lycéens en liste « Espoir » de mener à bien leur.
À nous le podium Stratégies pour lavenir du sport canadien.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Document FFSA Enquête Aviron Adapté 2005 Document FFSA Novembre 2005 Enquête Aviron Adapté
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
D'après l'évangile de Mc 2,1-12
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
Guide JCI pour créer une Organisation locale
Cliquez pour le quizz Quelle est le délai pour poser une réclamation ? Qui prend les décisions en cas de météo défavorable ? Quelle en est sa composition.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Forum des hauts dirigeants et dirigeantes de 2008 Renforcer les capacités durables.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.
Étude du cadre institutionnel, financier et réglementaire du transport urbain dans les grandes villes dAfrique subsaharienne.
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
Traumatisme crânien et activités physiques et sportives …Sir Ludwig et nous Soustons 4 mai 2012.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Regroupement cycliste moderne, orienté vers les courses d’endurance et de prestige, aux valeurs de travail, d’entraide et de dépassement de soi.
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de Juin 2009 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1-Quels sont les.
Introduction au Handicap et présentation du milieu fédéral
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
Hypothèses de changement
LA COMMISSION EFFECTIF
L'amélioration continue de l'AMSEP Réponses aux questions posées au cours de la discussion Emrullah ULUDAĞ, Expert à l'emploi, İŞKUR Comité Exécutif Séoul.
Structures de données avancées : Arbres B+ avec expansion partielle D. E ZEGOUR Institut National d ’Informatique.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Comment intégrer les Para-Athlètes dans mon club?
CS/ITTF Basic Umpires’ Course – (2010) ITTF Handisport Tennis de Table Lois et règlements Pour Les joueurs Handicapés.
SERVICE DES JEUNES TALENTS SPORTIFS. LES EQUIPES NATIONALES JEUNES CADETS-JUNIORS.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
 Les commissions Rotaract Orienter les champs d’activités pour plus d’efficacité Répartir les taches et responsabilités Offrir à chaque membre des opportunités.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
1 Introduction Combien parmi vous êtes des parents? Quels domaines spécifiques vous préoccupent quant au développement de vos enfants depuis le jour de.
Transcription de la présentation:

Aviron adapté Dr Tim Hutton

Croissance du nombre d’athlètes paralympiques 1960 400 participants à Rome – des règles sportives limitées 2002 3.843 participants à Sydney avec des règles étendues 2004 136 pays (y compris Afrique du Sud) à Athènes 2005 L’IPC annonce que l’aviron devient un sport paralympique 2008 Un programme complet d’aviron adapté doit être mis en place à Pékin

Qu’est-ce que l’aviron adapté? C’est l’aviron de pointe ou de couple pour des individus ayant des capacités intellectuelles ou physiques limitées telles (la liste n’est pas restrictive) : Paraplégie Quadriplégie Syndrôme de Down Défaut de vision Paralysie cérébrale Sclérose multiple Atteintes de la moëlle épinière Pour la participation aux compétitions, les exigences médicales minimales doivent être vérifiées lors d’un examen type par un médecin qualifié.

Le contexte de l’aviron adapté 2002 Introduction aux championnats du Monde de Séville – 38 athlètes – 2 catégories de bateaux 2003 Championnats du Monde à Milan - extension à 4 catégories de bateaux 2004 Championnats du Monde à Banyoles – 66 athlètes 2005 IPC annonce l’introduction de l’aviron dans les sports paralympiques

3 Catégories de bateaux Quatre barré Double Skiff Seuls des bateaux au standard FISA peuvent être utilisés en compétition internationale à partir de janvier 2005 - Principe des bateaux de comités

4 Classifications Quatre barré – Jambes, tronc et bras (4+LTA) Compétition en quatre barré pour équipages mixtes de rameurs femmes et hommes, avec un handicap minimal, capables d’utiliser leurs jambes, leur tronc et leurs bras, et rament sur un siège à coulisse Double – Tronc et bras (2xTA) Compétition en double scull pour équipage mixtes de rameurs femmes et hommes, capables d’utiliser leur tronc et leurs bras et qui rament sur un siège fixe. Skiff – Bras (1xA) (Hommes ou Femmes) Compétition en skiff pour rameurs ayant l’usage de leurs seuls bras.

Profits pour les clubs Renforcement de l’implication dans la vie locale par l’ouverture à l’aviron à tous les membres des communautés environnantes du club Augmentation du nombre d’adhérents et de la participation globale Amélioration de l’image du club par son implication dans la vie locale Intérêt des média qui rejaillira sur l’aviron dans son ensemble Opportunités plus nombreuses de financements par des aides ou des dotations en matériels Le matériel adapté peut être partagé avec d’autres programmes et participe ainsi à une augmentation du parc de matériel du club Contribution à la réalisation de transformations

Pourquoi l’aviron adapté est l’expérience idéale pour des personnes avec des handicaps Position assise Les participants n’ont pas besoin d’utiliser leurs jambes Ils peuvent ramer à leur propre vitesse Ils n’ont pas besoin de voir pour ramer – bateaux barrés, Mêmes les rameurs voyants ne regardent pas où ils vont! Barrer ne requiert qu’un minimum de mouvement Il n’y a pas besoin d’une grande communication verbale Le geste de l’aviron est répétitif par nature, et peut donc être dominé par des personnes avec un handicap intellectuel Il y a des clubs dans toutes les grandes villes et donc l’infrastructure existe

Etat des lieux en Afrique du Sud Un responsable nommé Une expérimenation menée Des contacts pris avec la DISA et la FISA Un questionnaire d’audit établi à partir du programme d’expérimenation et soumis à Exco avant mise en circulation dans les provinces Retour des provinces à venir

Prochaines étapes Collecter les informations des questionnaires Ecrire le rapport et identifier le projet pilote potentiel Identifier les personnes pour participer au comité Démarrer le projet pilote par l’identification des athlètes potentiels Inclure des compétitions adaptées dans les régates (2006)

Comment les clubs peuvent démarrer 1 x Entraîneur 4 x Athlètes (LTA) ou 1 x Athlète (TA or A) 1 x Quatre avec barreur à l’arrière ou un skiff canoë avec siège adapté = Pontons L’expérimentation a montré que pour démarrer l’effectif maximal était de quatre athlètes