PÔLE T(tête) T(thorax) M(métabolisme) SERVICE DE CARDIOLOGIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pathologie cardio vasculaire du sujet âgé
Advertisements

Diagnostiquer le diabète chez l'enfant
Les Anti-vitamines K.
LA VICTIME EST INCONSCIENTE
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Les AVK.
Apprendre à reconnaître les dents
UTILISATION DES MEDICAMENTS CHEZ LES PERSONNES AGEES :
FORMATION 2011 INITIATEUR CLUB ORGANISATION
TRAITEMENTS ANTICOAGULANTS : QCM & cas clinique
POIDS DE LA PATHOLOGIE IATROGÈNE DAPRÈS LES ENQUÊTES PROSPECTIVES DE PHARMACOVIGILANCE EN FRANCE Tous les ans hospitalisations (3,19 % du total)
Les urgences en diabétologie
La surveillance sous chimiothérapie.
Dali, La persistance de la mémoire, 1931
Soins en maternité après J2
CAS CLINIQUE : OBSERVANCE
SUIVI DES PATIENTS PORTEURS D’UNE ASSISTANCE CIRCULATOIRE
« Ne prenons pas les médicaments n’importe comment »
Les emballages plastiques
Principes des soins opératoires
La gastrostomie.
Programme sur le sodium alimentaire Pression artérielle Canada
N2 Les barotraumatismes 1/2 Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 ' La pression et les variations de volume liés peuvent provoquer des lésions chez.
La santé Terminales. Petit test ! Prenez-vous assez soin de votre santé ? Prenez-vous assez soin de votre santé ? Pour chaque question, choisis A, B,
Le corps les dents le visage est rond / ovale la langue les cheveux
BIENVENUE SUR LE PACK MAIGRIR NEST QUUN JEU. M A I G R I R Z E N Est-ce que vous avez des problèmes de poids ? Voulez vous un pack personnalisé adapté
Carte situation Clément objectif : réagir face à des vomissements
Perfusion un Quelques règles de l’URGENCE chez l’HEMOPHILE
LE DON DU SANG 2011.
Reunion fismoise de cardiologie relais avant chirurgie
Employee Meeting /31/2017 Pause 61884_EmployeeMeeting2007p6a.
Evaluation et soins de la patiente post-opératoire
POURQUOI LES CHOIX DU DJ? LE MODÈLE SVP COMMENT AGISSENT LES MÉDICAMENTS?
Étude d’un déséquilibre alimentaire: l’obésité
HEMATOLOGIE.
ÉLÉMENTS DE RESPONSABILITÉ MÉDICALE AVANCÉE (DRT 795)
4COII Les lentilles..
Texte 16 La grippe   « La semaine dernière, j’ai été malade, raconte Victor. Je suis rentré de mon travail vers 17 h avec.
Institut National De Formation Supérieure Paramédicale d’Adrar
Fichier des prescriptions.  Fichier contenant l'ensemble des médicaments et des posologies que l’on utilise couramment  Évitant de retaper les mêmes.
Entorse du domicile aux urgences
C’est rester en bonne santé
Conseils pour les voyages  Il faut remplir 3 conditions  Connaître et comprendre son corps et ses réactions.  Suivre les prescriptions et les recommandations.
ADMINISTRATION D’UN MEDICAMENT
Les AOD 18/11/2014 Dr G Perrard FMC des Flandres.
Elaborée par Raja Dridi
LES PHLEBITES.
Programme sur le sodium alimentaire Mise à jour 2014.
Hypertension Canada Programme sur le sodium alimentaire Hypertension Canada Mise à jour Mai 2010.
LE DIABETE... Tout savoir …
LE SECOURISME.
Séminaire de préparation Faculté de Médecine PARIS - DESCARTES
16 Points QUESTION 1 En dehors de l’embolie pulmonaire, quelle(s) anomalie(s) constatez-vous sur la coupe de l’angioscanner ? Indiquez quelles sont les.
Partie VII LA VICTIME SE PLAINT D’UN MALAISE
Anticoagulants: rappel sur l’hémostase
Plan Types d’anticoagulants Instauration du traitement
Surdosage en antivitamines K Et utilisation de la vitamine K Groupe de pairs16 22 octobre 2009.
Hémorragies externes Objectif:
Français III: les notes # 1
Conférence LE DON DU SANG Mercredi 8 avril 2015.
AVK >OBSERVANCE >ENTRETIEN PHARMACEUTIQUE
HEMORRAGIES EXTERNES Objectif : être capable face à une victime qui présente une hémorragie, d’en reconnaitre les signes et de réaliser les gestes adaptés.
Accidents et incidences de la plongée sur le corps
CH12-VOC3:Who is in the best/worst health in the class?
Le diabète de type 2 Amernis Mariem et Transon Michèle Infirmières ayant une expertise en diabétologie Novembre2015.
Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations.
Surveillance biologique d’un traitement par Héparine
Transcription de la présentation:

PÔLE T(tête) T(thorax) M(métabolisme) SERVICE DE CARDIOLOGIE Réalisé par S RICHEFEU (IDE) S COMBEAU (IDE) W BOULADI (Dr) JC ERNY (FFCS)

PÔLE T(tête) T(thorax) M(métabolisme) SERVICE DE CARDIOLOGIE Votre traitement anti coagulation Ce que vous devez savoir Sa surveillance……

PÔLE T(tête) T(thorax) M(métabolisme) SERVICE DE CARDIOLOGIE LA VITAMINE K D’où vient elle? De votre alimentation De votre foie

PÔLE T(tête) T(thorax) M(métabolisme) SERVICE DE CARDIOLOGIE DE VOTRE ALIMENTATION Les aliments riches en vitamine K sont : Tous les choux (choux-fleurs, choux rouges….), Les épinards, Le foie, Le vin, Les graisses.

PÔLE T(tête) T(thorax) M(métabolisme) SERVICE DE CARDIOLOGIE DE VOTRE FOIE Qui, comme une usine stocke tous les jours de la vit K.

PÔLE T(tête) T(thorax) M(métabolisme) SERVICE DE CARDIOLOGIE LA VITAMINE K Qui est-elle ? - C’est une vitamine qui est utilisée par le foie pour la formation des facteurs de coagulation. - Ce sont ces facteurs qui participent à la formation des caillots comme un ciment.

PÔLE T(tête) T(thorax) M(métabolisme) SERVICE DE CARDIOLOGIE LA VITAMINE K Dose de vitamine K normale = une viscosité et une coagulation naturelle Moins de vitamine k : ► moins de ciment , ► un sang plus fluide pouvant provoquer une hémorragie.

PÔLE T(tête) T(thorax) M(métabolisme) SERVICE DE CARDIOLOGIE LE TRAITEMENT ANTI-VIT K bloque l’utilisation de la vitamine K (ciment) SON BUT: ►fluidifier le sang, ►prévenir et/ou stopper la formation de caillots, ► réduire la fréquence et la gravité des embolies (migration de caillots).

LE TRAITEMENT ANTI-VIT K PÔLE T(tête) T(thorax) M(métabolisme) SERVICE DE CARDIOLOGIE LE TRAITEMENT ANTI-VIT K SON NOM ET SON TEMPS D’ACTION : DERIVE COUMARINIQUE: SINTRON® OU MINI SINTRON® (action rapide) 0h-------------8h ½ vie DERIVE DE L'INDANEDIONE : PREVISCAN® (action lente ) 0h-------------------------------24h WARFARINE : COUMADINE® (action très lente) 0h--------------------------------------------------------31h ½ vie

PÔLE T(tête) T(thorax) M(métabolisme) SERVICE DE CARDIOLOGIE LA PRISE QUAND : LE SOIR COMMENT : une seule prise En cas d’oubli : ne le rattrapez pas en prenant une double dose

PÔLE T(tête) T(thorax) M(métabolisme) SERVICE DE CARDIOLOGIE LE CONTROLE UNE PRISE DE SANG LE MATIN NON A JEUN

PÔLE T(tête) T(thorax) M(métabolisme) SERVICE DE CARDIOLOGIE LE CONTROLE Combien de temps après le changement de dose ? Sintrom® le lendemain qui suit la 2è prise Previscan® le lendemain qui suit la 3è prise Puis selon prescription médicale dès que l‘INR est stabilisé

PÔLE T(tête) T(thorax) M(métabolisme) SERVICE DE CARDIOLOGIE LE RESULTAT Résultat donné en INR le même jour (International Normalized Ratio) INR = (TQ du patient/ TQ Témoin) Puissance ISI INR

Sujet normal (sans traitement) PÔLE T(tête) T(thorax) M(métabolisme) SERVICE DE CARDIOLOGIE Sujet normal (sans traitement) INR ≃ 1

PÔLE T(tête) T(thorax) M(métabolisme) SERVICE DE CARDIOLOGIE LE CONTROLE LE CONTROLE Les objectifs du traitement pour un sujet avec traitement anti vitamine K INR ≃ 2 à 3 ▪ Si phlébite ou embolie pulmonaire ▪ Si trouble du rythme(coeur irrégulier) INR ≃ 2,5 à 3,5 ▪ Si prothèse valvulaire aortique INR ≃ 3 à 4,5 ▪ Si prothèse valvulaire mitrale

PÔLE T(tête) T(thorax) M(métabolisme) SERVICE DE CARDIOLOGIE INR 2 4.5 THROMBOSE HEMORRAGIE

PÔLE T(tête) T(thorax) M(métabolisme) SERVICE DE CARDIOLOGIE Il existe des risques de surdosage Chez un patient âgé de 70 ans et plus En cas d'insuffisance rénale

PÔLE T(tête) T(thorax) M(métabolisme) SERVICE DE CARDIOLOGIE LES SIGNES D’ALERTE ■ Si l'INR s'élève au dessus de 6 peuvent apparaître : ▪ Des saignements du nez, des gencives, ▪ Une coloration rosée des urines, ▪ Une formation spontanée d’ecchymoses (=bleus) et d’hématomes, ▪ Des selles noires ou contenant du sang rouge, ▪ Des taches de sang dans l’oeil.

PÔLE T(tête) T(thorax) M(métabolisme) SERVICE DE CARDIOLOGIE CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE AVEC UN TRAITEMENT ANTI-COAGULANT

PÔLE T(tête) T(thorax) M(métabolisme) SERVICE DE CARDIOLOGIE AU NIVEAU ALIMENTAIRE ▪ Eviter la prise de suppléments vitaminiques ou aliments vitaminés (biscuits, jus de fruits). ▪ Eviter la mise en route de nouveaux régimes (amaigrissants, consommation importante de légumes à feuilles du jardin en fonction des saisons, changements alimentaires au cours d’un voyage à l’étranger).

PÔLE T(tête) T(thorax) M(métabolisme) SERVICE DE CARDIOLOGIE AU NIVEAU ALIMENTAIRE ▪ Eviter de cumuler dans la journée plusieurs aliments riches en vitamine K (foie de veau et choux de Bruxelles, consommer au dîner les restes du chou fleur servi le midi.) ▪ Congeler vos restes de légumes riches en vitamine K (choux et épinards), ne pas les consommer au repas suivant.

PÔLE T(tête) T(thorax) M(métabolisme) SERVICE DE CARDIOLOGIE AU NIVEAU ALIMENTAIRE ▪ Ne pas prendre plus d’une fois par jour un aliment riche en vitamine K. ▪ Sachez que la consommation importante d’alcool peut avoir des répercutions sur la coagulation sanguine. ▪ Eviter l’utilisation d’huile de paraffine (à viser laxative) qui entraîne un déficit en vitamine K.

PÔLE T(tête) T(thorax) M(métabolisme) SERVICE DE CARDIOLOGIE Il n’y a pas lieu de mettre en œuvre des restrictions injustifiées. La diversité et l’équilibre alimentaire restent une priorité. Commencez dès votre hospitalisation et poursuivez à votre sortie.

PÔLE T(tête) T(thorax) M(métabolisme) SERVICE DE CARDIOLOGIE NE PAS... Pratiquer des sports violents ou des travaux pouvant provoquer des coupures ou des chutes importantes (rugby & sport de combat) Attention à la manipulation des scies et tronçonneuseset à respecter le port du casque.

PÔLE T(tête) T(thorax) M(métabolisme) SERVICE DE CARDIOLOGIE NE PAS... Modifier ou interrompre son traitement sans avis médical. Faire pratiquer sans l’accord du médecin (risque de saignement ou d'hématome) : ▪ des injections intramusculaires (Contre-indications formelles), ▪ des infiltrations (Contre-indications formelles), ▪ des extractions dentaires, ▪ des soins de pédicure.

PÔLE T(tête) T(thorax) M(métabolisme) SERVICE DE CARDIOLOGIE NE PAS... Prendre de votre initiative, sans prescription médicale des médicaments qui vont modifier l‘efficacité de votre traitement : ▪ de l’aspirine, ▪ des anti-inflammatoires, ▪ des laxatifs (huile de paraffine), ▪ des somnifères, ▪ des antibiotiques.

PÔLE T(tête) T(thorax) M(métabolisme) SERVICE DE CARDIOLOGIE Vous Pouvez... Si vous êtes fiévreux, si vous avez des douleurs extracardiaques ou maux de tête, vous pouvez prendre un médicament contenant du PARACETAMOL(dans la limite de 6 jours de traitement)

PÔLE T(tête) T(thorax) M(métabolisme) SERVICE DE CARDIOLOGIE EN RESUME Un anti-vitamine k est un médicament Suivez scrupuleusement les prescriptions médicales Evitez l'automédication En cas de problèmes consulter votre médecin Carnet d’anticoagulation

QU’EST-CE QUE JE SAIS DE MON TRAITEMENT ANTI-COAGULANT? PÔLE T(tête) T(thorax) M(métabolisme) SERVICE DE CARDIOLOGIE QU’EST-CE QUE JE SAIS DE MON TRAITEMENT ANTI-COAGULANT? 1) Quel est le nom de votre medicament anti-coagulant? 2) Permet-il de rendre le sang: Plus épais Moins épais 3) Pourquoi vous a-t-il été prescrit? 4) Que cherche-t-on à doser?

JE CONTROLE MES CONNAISSANCES PÔLE T(tête) T(thorax) M(métabolisme) SERVICE DE CARDIOLOGIE JE CONTROLE MES CONNAISSANCES 5) Quand vous êtes sous anticoagulant, quel doit être votre taux d'INR? Entre 1 et 2 Entre 2 et 3 Entre 2,5 et 3,5 Entre 3 et 4,5 6) Si votre INR est supérieur à 6, risquez-vous De saigner De faire des caillots 7) Si votre INR est inférieur à 2, risquez vous

JE PEUX SUIVRE MON TRAITEMENT PÔLE T(tête) T(thorax) M(métabolisme) SERVICE DE CARDIOLOGIE JE PEUX SUIVRE MON TRAITEMENT 8) Si la dose d'anticoagulant amène votre INR vers 6, que devez vous surveiller ? Urines Bleus Nez Gencives Selles Oreilles Ongles Plaies 9) Pouvez-vous faire faire des piqures intramusculaires lorsque vous êtes sous AVK? Oui O Non O

JE PEUX SUIVRE MON TRAITEMENT PÔLE T(tête) T(thorax) M(métabolisme) SERVICE DE CARDIOLOGIE JE PEUX SUIVRE MON TRAITEMENT 10)Comment contrôle-t-on l‘efficacité du traitement? Prise de sang O Examen d'urine O 11) A quel moment de la journée devez-vous prendre votre anticoagulant? Matin O Midi O Soir O N'importe quand O 12) Si vous avez oublié votre dose d'anticoagulant un jour, le lendemain, prendrez-vous Simple dose O Double dose O

JE PEUX SUIVRE MON TRAITEMENT PÔLE T(tête) T(thorax) M(métabolisme) SERVICE DE CARDIOLOGIE JE PEUX SUIVRE MON TRAITEMENT 13) Pouvez-vous modifier seul la dose de votre anticoagulant? Oui O Non O 14) Pouvez-vous prendre de l'aspirine lorsque vous êtes sous anticoagulant? Oui O Non O 15) Y a-t-il des activités que vous devez éviter du fait de votre traitement? Oui O Non O Lesquelles?

JE PEUX SUIVRE MON TRAITEMENT PÔLE T(tête) T(thorax) M(métabolisme) SERVICE DE CARDIOLOGIE JE PEUX SUIVRE MON TRAITEMENT 16) Parmi ces situations, dans quels cas devez-vous prevenir que vous êtes sous anticoagulant ? Maladie O Opération chirurgicale O extraction dentaire O 17) Lorsque vous êtes sous AVK quels documents devez vous transporter dans votre portefeuille? carte de groupe sanguin carte d'identité carnet de surveillance de l'anticoagulant carte de sécurité sociale

CONDUITE A TENIR SI SAIGNEMENT DU NEZ PÔLE T(tête) T(thorax) M(métabolisme) SERVICE DE CARDIOLOGIE CONDUITE A TENIR SI SAIGNEMENT DU NEZ FAIRE: ▪ Se moucher doucement pour évacuer les caillots sanguins ▪ Comprimer le nez entre 2 doigts pendant 10 minutes minimum ▪ L’utilisation d’un glaçon posé à la racine du nez peut également favoriser l’arrêt du saignement. NE PAS FAIRE: ▪ S’affoler ▪ Relever la tête pendant la durée du saignement ▪ Ne pas se moucher dans les 4h qui suivent l’arrêt du saignement. ▪ Ne pas prendre d’aspirine Si malgré ces premiers gestes, le saignement se poursuit, appelez le médecin.

PÔLE T(tête) T(thorax) M(métabolisme) SERVICE DE CARDIOLOGIE FELICITATIONS DIPLÔME DU COEUR

PÔLE T(tête) T(thorax) M(métabolisme) SERVICE DE CARDIOLOGIE LE TRAITEMENT ANTI-VIT K SON BUT: bloque l’utilisation de la vitamine K (ciment) :  fluidifier le sang  prévenir et/ou stopper la formation de caillots  réduire la fréquence et la gravité des embolies (migration de caillots)

PÔLE T(tête) T(thorax) M(métabolisme) SERVICE DE CARDIOLOGIE INR 2 4.5 6 HEMORRAGIE THROMBOSE

PÔLE T(tête) T(thorax) M(métabolisme) SERVICE DE CARDIOLOGIE INR 2 4.5 HEMORRAGIE THROMBOSE