L’Italie et son territoire Présenté par Alicia et Gaëlle
L’Italie est un territoire d’une superficie de 301 308km², elle est longue de 1300 km du nord au sud. C’est une péninsule (territoire entouré par la mer de presque tous les côtés ) située au nord-ouest du bassin méditerranéen. Ouverte sur la mer Adriatique à l’est, sur la mer Tyrrhénienne à l’ouest, la mer lonnienne au sud et la mer Ligure au nord-ouest. L’Italie Englobe de nombreuses îles comme la Sicile et la Sardaigne. L’Italie est un pays d’Europe avec pour pays frontaliers la France, la Suisse, l’Autriche et la Slovénie.
Autriche Suisse France Slovénie
C’est au nord de l’Italie que l’on trouve ses fleuves en plus grand nombres. Exemple: le Pô, l’Adige, l’Arno, le Tibre. Les lacs les plus important sont: le Lac Majeur, le lac de Côme, le lac de Garde et le lac d’Orta. Le lac Majeur Le Pô
Au sud de l'Italie, on trouve les derniers Volcans en activité d'Europe (si on exclut l‘Islande), le Vésuve près de Naples, l‘Etna en Sicile et le Stromboli dans les îles Eoliennes. Le centre de la péninsule et le nord du pays sont occupées par des chaînes de montagnes, les Apennins, et la face interne de l'arc alpin et aussi la chaîne de montagne Chiquatré. Ces régions sont impropres à des activités économiques importantes, mis à part les sports d'hiver.
Pour défendre son autonomie de l'Empire du nord, des États de l'Église au centre et des invasions arabes au sud, les communes commencent à créer des ligues qui ne seront jamais suffisamment fortes pour pouvoir s'opposer à l'influence papale ou féodale à cause des fortes rivalités internes. Certaines villes se démarquent, comme Milan (important centre urbain du royaume d'Italie et donc de l'Empire) pour sa lutte contre le pouvoir impérial, Forli et Pérouse, (villes appartenant aux États de l'Église) pour leur lutte contre la domination pontificale. La longueur des affrontements entre l'Empire et l'Église, la naissance d'une bourgeoisie mercantile dont les intérêts s'opposent à l'aristocratie rurale, la lutte des classes dirigeantes urbaines pour acquérir une autonomie plus grande, conduit la société italienne à donner naissance à une série de courants souvent opposés: particulièrement connu du XIIe siècle au XIVe siècle les factions des Guelfes et Gibelins. Autre phénomène que des motivations politiques et religieuses unissent, ce sont les croisades auxquelles participent activement beaucoup d'états italiens avec l'objectif de s'opposer à la progression de l'Islam et d'étendre le commerce vers l'Orient.
La tour penchée de Pise est une des marques distinctives de l’Italie.
Gouvernement Italien Le dispositif italien souffre de la comparaison avec les efforts consentis par d'autres Etats européens. Son montant devrait s'élever entre 4 et 5 milliards d'euros, soit moins de 0,5 % du produit intérieur brut (PIB). S a modestie s'explique par les faibles marges de manoeuvre de l'Etat et sa volonté de ne pas dépasser la limite des 3 % du PIB pour les déficits publics et de ne pas creuser encore la dette, qui s'élève à 105 % du PIB. C’est donc une gouvernement républicain.
L’Italie es une terre volcanique actives ce qui effraie la population L’Italie es une terre volcanique actives ce qui effraie la population. L’Italie est, après l’Islande la principales terre volcanique active en Europe. Les volcans du tertiaires et du Quaternaires ont modelé le relief tourmenté de ce pays confrontés aux déplacements des plaques lithosphériques entraînant la fermeture de la Méditerranée . L’Etna est située a l’est de la Sicile. C’est le plus grand volcan actif d’Europe, il domine la ville de Catane et la mer ionienne. Il a une superficie de 1200 kilomètres carrée, il s’étend sur 48kms du nord au sud et sur 38 Kms d’est en ouest
Etna à Catane. Le plus grand volcan actif d’Italie et d’Europe. Etna en éruption.
Italie du nord Italie du sud