LES RICHESSES INFINIES DU BAPTEME. Galates 3:27 « vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. » Jean 3: 3-5 « 3 Jésus lui répondit:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Leçon 13 pour le 25 juin Verset à mémoriser : « Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. » (Matthieu 28.18) Étude de la semaine.
Advertisements

MESSE ANTICIPÉE DU DIMANCHE 17 JANVIER 2015 Journée du pardon 2 ème dimanche du temps ordinaire.
Psaume 4.9 Je me couche et je m’endors en paix, Car toi seul, ô Eternel ! tu me donnes la sécurité dans ma demeure.
FORMATION DES DISCIPLES
1 Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée,
Lévitique 1 : Sacrifice et adoration COMMENT CELA MARCHE-T-IL ? (chp 1-7)
4. Estimez les autres supérieur à vous même. (Philippiens 2:3) Honorez-vous les uns les autres ou. Ayez de l'affection les uns pour les autres ( Romain.
1 1 Jean 2:15-17 DEUX ROYAUMES BIEN DIFFÉRENTS. 2 Deux royaumes opposés Royaume du Dieu vs Royaume du monde.
LE SAINT ESPRIT ET LES CROYANTS éclaire« Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. » Jean 1:9 éclairés«
Leçon 13 pour le 24 septembre L’ATTENTE SELON JÉSUS Dans Matthieu 24, Jésus a désigné les signaux qui annonceraient sa venue :  « De faux christs.
COMMENT ÊTRE UNE ÉGLISE MOTIVÉE PAR L’ESSENTIEL Session 1 Construire une église motivée par l’essentiel.
1. DEVENIR UN MOYEN DE BENEDICTION Genèse 18/
LE BAPTEME Matthieu 28:19-20 Matthieu 28: Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
LE BAPTEME Matthieu 28:19-20 Matthieu 28: Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
LES RICHESSES INFINIES DE NOTRE COMMUNION AVEC CHRIST. « Moi et le Père nous sommes un » Jean 10:30 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés,
Toi qui disposes (543 DPS) Toi qui disposes de toutes choses, Et nous les donnes chaque jour, Reçois ô Père ! Notre prière De reconnaissance et d'amour.
Romains Romains Romains Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant,
DU SAINT-ESPRIT A la Découverte 3ème Trimestre 2017
L’Eglise. L’Eglise Le corps a plusieurs membres Le corps vit Le corps se développe Le corps a plusieurs membres La tête dirige le corps Les membres.
Jean-Baptiste et André: des seconds rôles de premier plan
Les sacrements.
L'œuvre du Saint Esprit dans la vie des croyants
Les Bénédictions reçues en Christ !
Les dons du Saint Esprit
Qui est l’auteur de notre salut ?
L'œuvre du Saint Esprit avant la Pentecôte
Le disciple prolonge la mission de son maître
La victoire sur le péché
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
QU’ARRIVERAIT-IL SI JÉSUS N’ÉTAIT PAS RESSUSCITÉ. 1 Corinthiens 15
La Paix. La Paix Jésus est venu apporter la paix Luc 2.14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée !
Célébration de la Parole
Les sacrements.
La personnalité de l’Esprit
Seigneur prends pitié des pécheurs que nous sommes,
Seigneur, prends pitié, Ô Christ, prends pitié,
Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique
Comme c'est merveilleux
Jésus Je veux être Comme Moment du culte pour les enfants
Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8. Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8.
Exode Exode L’Eternel dit à Moïse : Tu verras maintenant ce que je ferai à Pharaon ; une main puissante le forcera à les laisser aller,
10. Le Saint-Esprit, la parole et la prière
Luc Luc Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.
LE SEIGNEUR RESSUCITÉ Introduction. LE SEIGNEUR RESSUCITÉ Introduction.
Seigneur Jésus Christ, venu réconcilier tous les hommes avec ton père et notre père,
DIEU VOIT - ENTEND - AGIT
La doctrine du Saint Esprit Première partie :
Chapelle Sainte Maria GORETTI
Profession de foi – symbole des apôtres
Le film de nos vies.
Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique
ÉTUDE BIBLIQUE DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2016.
VAINCRE LE PÉCHÉ Leçon 7 pour le 18 novembre 2017.
Choisissons de croire la Vérité
COMMENT ÊTRE UNE ÉGLISE MOTIVÉE PAR L’ESSENTIEL
Les avantages qu’il y a à être rempli du Saint-Esprit.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
5+5=13 5+5=12 5+5=11 5+5=10 Participé au Sang et a la chair Heb 2:14 Faim et soif ( Jean 4:6-8) Tristesse et pleure ( Jean 11:35)
1ère station : Jésus devant Pilate
Seigneur, prends pitié, Seigneur, prends pitié.
« AFIN QUE TOUS SOIENT UN »
Les pières en français Toute prières viennent du site église.Catholique.fr.
Mercredi des Cendres Entrée en Carême. Mercredi des Cendres Entrée en Carême.
L’APPEL, LA VOCATION ET L’ELECTION LE CHEMIN vers le CIEL. NOTRE DESTINEE. NOTRE AVENIR. NOTRE BUT. NOTRE DESTINATION.
JESUS CHRIST NOTRE SAUVEUR ET SEIGNEUR 1 Jean 5:7 7 Car il y en a trois qui rendent témoignage: 8 l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord.
DES CLÉS POUR L’UNITÉ DE LA FAMILLE
VOICI LE TEMPS   (E 24-10) Voici le temps de prendre la route, voici le temps de commencer Voici le temps d'être en Avent, voici le temps. Je te cherche.
Il est vivant.
Je crois en Dieu qui est Père
FONDEMENT DE LA PUISSANCE DE DIEU DANS NOS VIES. Jean 4:23-24 Jean 4: Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront.
Transcription de la présentation:

LES RICHESSES INFINIES DU BAPTEME. Galates 3:27 « vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. » Jean 3: 3-5 « 3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? 5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. »

INTRODUCTION Ces deux versets nous introduisent dans les deux grands thèmes du baptême chrétien: 1) A savoir « l’Union du pécheur avec Christ » avec Galates 3:7. C’est cette union céleste que l’apôtre Paul désignait par le terme « En Christ » 2) Et « la nouvelle Naissance » ou « l’entrée dans le royaume de Dieu » ou encore« La naissance des enfants de Dieu» avec jean 3:3-5. Nous allons étudier ces deux thèmes et tirer leurs conséquences sur nos vies.

I) LE BAPTEME = UNION AVEC CHRIST Cette union, l’apôtre Paul la désigne par le terme « EN CHRIST », de là est dérivé le terme de « chrétiens » « Ceux qui sont unis à christ ». Cette union dynamique se développe dans deux directions: - « Nous en Lui » : c’est notre élévation, c’est notre position au ciel devant le Père. Tout ce qui appartient à Christ nous appartient aussi. - Et « Lui en Nous » c’est notre position de marche avec christ sur terre. Quoi que nous fassions, nous devons le faire en son Nom. Il est le Cep, nous sommes le sarment, il est le Maître, nous sommes les serviteurs, il est la tête, nous sommes les membres.

I) NOUS EN LUI: CONSEQUENCES DE NOTRE UNION AVEC CHRIST AU CIEL (1). Les conséquences au ciel de notre union avec Christ sont nombreuses: 1) PREMIERE CONSEQUENCE : Nous nous approprions tout son plan du salut de sa mort jusqu’à sa glorification à la droite du père: - Romains 6:3-5 « Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. - Colossiens 2:12 « ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts.

I) NOUS EN LUI: CONSEQUENCES DE NOTRE UNION AVEC CHRIST AU CIEL (1). Éphésiens 2:6 « il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ » Éphésiens 2:6 « il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ » 2) DEUXIEME CONSEQUENCE : Nous nous approprions toutes les richesses que Dieu a mis au pied de Jésus: un Nom au dessus de tous les noms, une Puissance et une Autorité au dessus de Tout: - Éphésiens 1: Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, 21 au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. 22 Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Église » Comment peut-on s’approprier ces richesses célestes? -Éphésiens 2:6 « Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ »

I) CHRIST EN NOUS = LES CONSEQUENCES DE NOTRE UNION AVEC CHRIST SUR TERRE (1) Notre union avec Christ sur terre a deux types de conséquences: - Conséquences dans nos vies - Et conséquences sur notre marche. 1) Dans nos vies. Christ devient le Seigneur de nos vies, nous lui devons O béissance et Soumission, quoi que nous fassions en paroles ou en actes, on doit le faire au Nom du Seigneur Jésus. – Colossiens 3:16-17 « 16 Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l'inspiration de la grâce. 17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. - Galates 2:20 « J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.

I) CHRIST EN NOUS = LES CONSEQUENCES DE NOTRE UNION AVEC CHRIST SUR TERRE (2) 2) DANS NOTRE MARCHE. Nous devons être des imitateurs de Christ. Nous devons suivre ses traces et marcher comme il a marché. Durant son séjour sur terre, il n’avait pour but que de faire la volonté de Celui qui l’avait envoyé, sa marche était constamment à la gloire de Dieu. Chef et consommateur de la foi, il nous appelle à marcher sur ses traces. -Éphésiens 5: 1-2 « 1 Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés; 2 et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur »

II) Le BAPTEME D’EAU ET D’ESPRIT= NOUVELLE NAISSANCE= NAISSANCE DE ENFANTS DE DIEU Jean 3:5 « Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » Toute relation avec Dieu est spirituelle, elle se fait d’Esprit à esprit. Dans la Chair, dans le corps, dans le physique, dans tout ce qui est éphémère, Dieu ne trouve rien de bon. La nature spirituelle ne se mélange jamais avec ce qui est issu de la terre, avec tout ce qui est chair, il n’y a rien de commun entre les deux, leurs désirs sont opposés: les désirs de la chair se portent sur ce qui est éphémère alors que ceux de l’esprit portent sur ce qui est éternel. AINSI AINSI Le Baptême sur le plan spirituel est appelé Baptême d’eau et d’Esprit, parce qu’il associe deux choses: - il y’a d’abord une mort de la chair, de la source du péché chez l’homme par l’immersion dans l’eau. - Et ensuite une réception de L’Esprit de Dieu. L’Esprit de Dieu vient réveiller, ramener à la vie l’esprit de l’homme pour ensuite s’unir à lui. Ce qui fait que l’homme naît de nouveau et entre dans le royaume de Dieu.

II) LE BAPTEME D’EAU ET D’ESPRIT DE JESUS. Par son Baptême, Jésus nous a laissé un exemple. Par son Baptême, Jésus nous a laissé un exemple. Jean 3:5 « Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » Pour comprendre le Nouvelle naissance, nous devons nou reporter au baptême de Jesus: - Matthieu 3:16-17 « 16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. ».

II) CONSEQUENCES DU BAPTEME D’EAU ET D’ESPRIT. Le Baptême d’eau et d’Esprit a une seule conséquence que l’on peut résumer par « NOUVEAUTE »: Tout devient Nouveau. 1) LA NOUVEAUTE DE VIE : - 2 Corinthiens 5:17 « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » - - Ésaïe 43:18 « Ne pensez plus aux événements passés, Et ne considérez plus ce qui est ancien. » - 2) UN PERE NOUVEAU: DIEU DEVIENT NOTRE PERE. - 2 Corinthiens 6:18« Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant. » Galates 3:26 « Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus- Christ; » Romains 8:16« L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. »

II) CONSEQUENCES DU BAPTEME D’EAU ET D’ESPRIT 3) NOUVELLE CITE. 3) NOUVELLE CITE. -Philippiens 3:20 -Philippiens 3:20 « Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, » « Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, » 4) NOUVELLE FAMILLE, NOUS SOMMES ET FRERES DE LA MAISON DE DIEU. 4) NOUVELLE FAMILLE, NOUS SOMMES ET FRERES DE LA MAISON DE DIEU. Éphésiens 2:19 Éphésiens 2:19 « Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. » « Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. »

CONCLUSION Cette étude nous a amené à considérer les deux grandes richesses du Baptême: - Notre Union avec Christ. - Et la nouvelle naissance, symbole par lequel nous devenons enfants de Dieu par la réception de l’Esprit du Père au nom de Jésus. Que se soit l’union ou la nouvelle naissance, l’unité de l’homme avec Dieu se fonde toujours sur la sainteté, la séparation d’avec le mal. Nous devons toujours mourir au mal, à la chair, à tout ce qui offense Dieu pour pouvoir recevoir de Lui. Amen.

Que le Seigneur vous bénisse. Votre frère en Christ Dieudonné BEMBA. Meaux le 06/11/2016