LE BAPTEME Matthieu 28:19-20 Matthieu 28: Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. Actes 2:38 Actes 2:38 38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
INTRODUCTION Nous profitons du baptême de 3 personnes dans notre église pour essayer de mener une étude approfondie sur le baptême. Dans les deux versets cités ci-dessus, nous voyons l’importance du baptême, c’est un ordre venant de Dieu. - Dans Matthieu, il est vu comme la porte qui introduit le pécheur nouveau-né dans l’église pour être enseigné afin d’être à son tour un ambassadeur de Christ. Nous allons nous focaliser sur les actes 2:38. Ce texte est très intéressant, il nous informe sur les deux conditions que doit remplir un pécheur pour obtenir le pardon des péchés qui conditionne la nouvelle naissance et la réception de l’Esprit Saint de Dieu. Il s’agit de : Nous allons nous focaliser sur les actes 2:38. Ce texte est très intéressant, il nous informe sur les deux conditions que doit remplir un pécheur pour obtenir le pardon des péchés qui conditionne la nouvelle naissance et la réception de l’Esprit Saint de Dieu. Il s’agit de : - La repentance. - Et de du Baptême.
LA REPENTANCE. C’est donc la repentance qui précède le baptême. Ce qui peut se résumer à la formule « Pas de repentance, pas de baptême » SUR QUOI PORTE LA REPENTANCE. La repentance porte sur les actes mauvais mais ne concerne pas la source de ces péchés c’est-à-dire le cœur. Marc 7:21-22 « 20 Il dit encore: Ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme. 21 Car c'est du dedans, c'est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, 22 les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie.
LA REPENTANCE. Pourquoi devons-nous nous repentir de nos mauvais actes? Pourquoi devons-nous nous repentir de nos mauvais actes? - Habacuc 1:13 Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, Et tu ne peux pas regarder l'iniquité. - Habacuc 1:13 Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, Et tu ne peux pas regarder l'iniquité. - Psaume 5:4 - Psaume 5:4 Car tu n'es point un Dieu qui prenne plaisir au mal; Le méchant n'a pas sa demeure auprès de toi. Car tu n'es point un Dieu qui prenne plaisir au mal; Le méchant n'a pas sa demeure auprès de toi.
LA REPENTANCE: DEFINITION ◄ C‘est un changement intérieur de voir les choses, il touche nos pensées et nous amène à voir le péché comme Dieu le voit. Nous nous prenons en horreur, nous nous détestons et nous nous condamnons dans cet état. Ce qui nous amène à nous convertir, à changer de voie. Nous nous détournons du mal pour nous tourner vers le bien, vers le Christ. Nous déclarons notre volonté de suivre Jésus et d’abandonner la voie du péché. - Ésaïe 55:7 « Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées; Qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.
LE BAPTEME DEFINITION Le mot Baptême vient du mot grec « baptizo » et signifie plonger, immerger,submerger, ensevelir,enterrer. QUE SYMBOLISE –IL. Ce mot est très riche, il symbolise: ◄ Le moyen qui unit le pécheur à son sauveur. ◄ L a nouvelle naissance: naître d’eau et d’Esprit.
QU’EST QUI CONDUIT LE PECHEUR A LA REPENTANCE. C’est Dieu qui convainc et amène le pécheur à la repentance. C’est un Dieu d’appel, il ne veut pas que le pécheur meurt, d’où il va l’appeler à ce qu’il s’engage dans la le chemin de la sainteté. Dans son appel, il va le convaincre de trois choses: 1) Qu’il est pécheur. 2) Il est sous la condamnation de la justice de Dieu, et cette condamnation est la mort. 3) Jésus à la croix est la seule solution que Dieu a fourni pour échapper à la mort.
LE BAPTEME COMME UNION DU PECHEUR AVEC SON SAUVEUR. La parole de Dieu dit qu’à la croix, Jésus a porté tous les péchés du monde, que chaque pécheur a été crucifié avec lui. On ne peut s’empêcher de s’interroger sur le fondement de cette vérité. Comment puis-je avoir la certitude que j’ai été personnellement crucifié avec Jésus « mon Sauveur »? La réponse se trouve dans le Baptême. Jésus a été baptisé par Jean-Baptiste, et le pécheur se fait aussi baptiser, c’est donc le baptême qui les unit. Cependant les deux baptêmes n’ont pas le même sens.
LE BAPTEME COMME UNION DU PECHEUR AVEC SON SAUVEUR Le baptême unit le pécheur à Jésus en tout temps. Le baptême unit le pécheur à Jésus en tout temps.
LE BAPTEME COMME UNION DU PECHEUR AVEC SON SAUVEUR Pour le pécheur, le baptême est un baptême de repentance, Il reconnaît ses péchés et vient se purifier au baptême, il laisse toutes se fautes, ses saletés dans l’eau, c’est l’équivalent d’une purification. Pour le pécheur, le baptême est un baptême de repentance, Il reconnaît ses péchés et vient se purifier au baptême, il laisse toutes se fautes, ses saletés dans l’eau, c’est l’équivalent d’une purification.
LE BAPTEME COMME UNION DU PECHEUR AVEC SON SAUVEUR Pour Jésus, le baptême est comme un rachat. Lui, l’agneau de Dieu, qui n’avait pas de péchés, dans les eaux de baptême, il vient prendre les péchés du monde. Il vient racheter les pécheurs du monde et va payer le prix à la croix par sa mort. Voilà pourquoi, il est notre Rédempteur, celui qui nous a rachète par son sang, il est notre Sauveur. Pour Jésus, le baptême est comme un rachat. Lui, l’agneau de Dieu, qui n’avait pas de péchés, dans les eaux de baptême, il vient prendre les péchés du monde. Il vient racheter les pécheurs du monde et va payer le prix à la croix par sa mort. Voilà pourquoi, il est notre Rédempteur, celui qui nous a rachète par son sang, il est notre Sauveur.
LE BAPTEME COMME LE SYMBOLE DE LA NOUNELLE NAISSANCE Le baptême symbolise aussi les deux conditions à remplir pour naître de nouveau, pour rentrer dans le royaume de Dieu, pour recevoir le Saint Esprit et devenir un enfant de Dieu: 1) il faut se repentir mais cela ne suffit pas parce que la repentance ne touche que les péchés, nos actes. Il ne va pas à la source du mal. 2) la deuxième condition c’est de détruire, anéantir la source, le foyer, l’usine de nos péchés, a savoir, la chair, le mauvais cœur, le Moi qui réside dans notre âme. L’immersion dans l’eau symbolise la mise à mort, l’enterrement du Moi afin de libérer notre esprit qui s’unit à l’Esprit de Dieu, il naît ainsi de nouveau. - Ézéchiel 18:4 «Voici, toutes les âmes sont à moi; l'âme du fils comme l'âme du père, l'une et l'autre sont à moi; l'âme qui pèche, c'est celle qui mourra » - Jean 3:5 « Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. »
LE BAPTEME COMME LE SYMBOLE DE LA NOUNELLE NAISSANCE Le baptême nous fait ainsi comprendre que pour rentrer dans le royaume de Dieu, il faut mourir à la chair. Pour comprendre ce qu’est la nouvelle naissance et ce qu’elle n’est pas, nous allons prendre en exemple deux êtres vivants qui muent, qui changent de formes: le serpent et la chenille. L’un symbolise bien la nouvelle naissance, l’autre non. Le baptême nous fait ainsi comprendre que pour rentrer dans le royaume de Dieu, il faut mourir à la chair. Pour comprendre ce qu’est la nouvelle naissance et ce qu’elle n’est pas, nous allons prendre en exemple deux êtres vivants qui muent, qui changent de formes: le serpent et la chenille. L’un symbolise bien la nouvelle naissance, l’autre non.
LE BAPTEME COMME LE SYMBOLE DE LA NOUNELLE NAISSANCE CE QUE N’EST LA NOUVELLE NAISSANCE: L’exemple du serpent. Quand il mue, il renouvelle sa peau. Il rejette son ancienne et revêt la nouvelle mais il ne change pas de forme ni d’habitudes. Sans le changement de forme et de façon de vivre entre l’avant et l’après, il n’y a pas de nouvelle naissance. Il était serpent, il renaît serpent, il vit comme un serpent.
LE BAPTEME COMME LE SYMBOLE DE LA NOUNELLE NAISSANCE CE QU’EST LA NOUVELLE NAISSANCE: Exemple de la chenille. - Quand elle était chenille, elle se nourrissait des feuilles, elle détruisait la création de Dieu - Après sa mue, elle s’est métamorphosée. Tout devient nouveau: - Elle change de forme, elle devient papillon. - Elle change de milieu: maintenant elle vole, elle a quitté l’univers des feuilles pour les fleurs. - Elle change de régime alimentaire, elle se nourrit maintenant du nectar des fleurs.
CONCLUSION Du Baptême, nous devons retenir deux vérités importantes: 1)Il est le symbole qui nous lie à Christ comme Sauveur et Seigneur. Cette Union nous place « En Christ », cette position qui nous permet de nous approprier de toutes les richesses célestes: - Romains 6:3-5 3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? 4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. 5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,…
CONCLUSION 2) Le Baptême symbolise aussi la nouvelle naissance: - Nous mourrons à la chair pour naître dans l’esprit. - Nous mourrons à l’ancien pour rentrer dans le nouveau: nouveau Père, nouvelle patrie, nouvelle vie, nouvelle famille, nouvelle cité. - Nous recevons l’Esprit de Dieu qui fait de nous ses enfants.
Votre frère en christ Dieudonné BEMBA Meaux le 02/10/2016