Bon séjour à Paris! describe and characterize yourself and others

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direct and Indirect Object Pronouns in French
Advertisements

Les verbes –ER Et Le partitif
Tu es comment? What are you like?.
Les pronoms compléments
Object Pronouns in Passé Composé
Table des matières En famille Part 1 Ma famille Subject pronouns

être; adjective agreement
être; adjective agreement
Unité 5 – Leçon C Adjectives.
Talking about your House How to say where things are, what they are like, and to whom they belong.
Les adjectifs physiques / Jadore le vert! Cest ma couleur préférée ! / Voilà mon sac à dos ____________, ma trousse _____________, mes crayons ___________.
Y 12 Irregulars - avoir, être, faire, aller
Le Futur OBJECTIVES Saying what you are going to do
Questions WHAT????. Quick review: we know how to make a sentence negative: Je vais ----> Je ne vais pas Personne ne va Rien ne va (theoretically)
ContractionsContractions How the French get around.
To ask about preferences
A Le verbe être et les pronoms sujets p. 84 Être (to be) is the most frequently used verb in French. Note the forms of être in the chart below. être to.
Les verbes en -er. chanter – to singtelephoner – to call danser – to dancetravailler – to work diner – to have dinnervoyager –to travel ecouter – to listen.
French Negative Adverbs French 2 – Term 2-1 I can.
Direct and Indirect Object Pronouns in French
Smoking a regular verb cigar: the –er version The keys to putting together what you want to say!
Conjugating in French step by step
Le Passé Composé avec Avoir
PARTIE A: PREFERENCES.
Les infinitifs Grammaire A. Les infinitifs (Infinitives) An infinitive is… the name of a verb. It is the verb in its most basic form. It is the form.
Can I talk about my next holiday?
L ES ADJECTIFS SPÉCIAUX - BAGS Français 1 In French, most adjectives follow the noun that they modify. Par exemple – Elle est une élève intelligente.
Aller* + infinitif. Jaime regarder la télé après les cours. Ma mère déteste préparer le dîner. Mon père naime pas laisser de pourboire. In French, when.
Chapitre un, niveau II Describing yourself and others Jai ___________ ans. Elle a __________ ans. Jai les yeux ___________. *remember to use the masc.
Y and en Two little words with a lot of meaning. y.
I went to my friend’s house I have eaten my breakfast
L E V ERBE ALLER AU P RÉSENT. JE VAIS I go I am going I do go.
Quest-ce que tu as fait ce week-end? Jai vu un film. Jai mangé au restaurant. Je suis allé(e) à une boum. Jai fait une promenade. Jai regardé la télé.
Le futur… e.g. I am going to go shopping. He is going to play football. We are going to watch T.V. Remember: To achieve a Level 5, you need to be able.
Unité 3 La grammaire dUnité 3. Les activités o Est-ce que tu aimes… o Jaime… / Je naime pas… / Je préfère… / Je veux… / Je ne veux pas… / Je voudrais…
Une journée In this unit you will learn:
Leçon: Pronoms Objets Directs et Indirects
Year 6 French Transition Unit Personal Information Lesson 3 Salut!
Une Amie Un Ami Français I.
Chapitre 1 Structure.
Task 1: On the 4 postcards, underline the on peut sentences that we have been looking at Task 2: Answer the 4 bonus questions.
Le but The simple future- understanding how to make sentences about whats going to happen…
Quest-ce que tu fais à lécole? Buts: Using regular verbs to say what we do at school.
Leçon 6: Une invitation Les pronoms sujets je nous tu vous il/elle
Starter Fill in the gaps with the right words from the bottom:
Subject Pronouns, the verb être, adjective agreement, and nationality
Les verbes irréguliers
J’ai une question! Objectifs: 1) Poser une question de 3 manières différentes 2) Parler de vos vacances.
Question words.
1) Expliquez les 2 règles concernant le négatif ! 1) 2) 3) Tu as fini les 2 conjugaisons au négatif? Montrez-les à votre partinaire et répondez à la liste!
Quelle est ta matière préférée?
??????????????????????? QUESTION WORDS Pensez!!! What words do we use in English to ask information questions???? Who What? When? Where? Why? How? How.
Jeudi, le 22 Mars Pass LATE Grammar tutor packet (50) & p.131 Workbook (50) Pass Puzzle Packet (100)
Mid-term exam review. Conjugate avoir – JaiNous avons Tu asVous avez Il/elle/on aIls ont To have.
Français I. Une fille française Gabrielle est française. Elle est blonde. Elle est belle. Elle est de Paris.
Vocabulaire 1.1 Français II. 2 avoir # ans to be # years old.
Warmup: Answer the following questions. 1. Qu’est-ce que tu mets en été quand il fait chaud? 2. Qu’est-ce que tu mets en hiver quand il fait froid? 3.
Conjugations: Subject Pronouns and Regular –er verbs, cont. Regular –er verbs are verbs that end in –er and follow a pattern when conjugated with a subject.
Pour commencer … Read the statements below and put them into three columns depending on whether they are written in the past, present or future tense.
Essential Question: How do you know which adjective and ending to use in a French sentence? Warm up.
1 of 17 © Boardworks Ltd 2006 Direct object pronouns This icon indicates the slide contains activities created in Flash. These activities are not editable.
Welcome to French Live Lessons! 3.01 & 3.02.
Allez viens Leçon 1. Première Étape To be…. years old Avoir …..ans.
Allez viens Leçon 1. Première Étape I am.. Je suis.
Revue: Answer each question with a command. Qu’est-ce que je dois prendre… 1.pour aller à Miami en été? 2.pour aller au Canada en hiver? 3.pour aller en.
Describing Yourself (avoir & être) J’ai quinze ans. J’ai les yeux bleus. J’ai les cheveux longs. J’ai les cheveux courts. J’ai les cheveux noirs. J’ai.
Describing Yourself (avoir & être)
Allez viens Leçon 1.
Writing/ speaking exam prep. La description
Transcription de la présentation:

Bon séjour à Paris! describe and characterize yourself and others express likes, dislikes, and preferences ask for information ask for and give advice ask for, make, and respond to suggestions relate a series of events

To describe and characterize yourself and others online act 5-6 To describe yourself: - J’ai quinze ans. - J’ai les yeux bleus. I have … eyes. -J’ai les cheveux courts/longs/noirs/roux. I have short/long/black/red hair. -Je suis grand(e)/petit(e). To characterize yourself: -Je suis gourmand(e)! I love to eat! To describe others: - Elle a sept ans. - Elles ont les yeux marron/bleus/noirs. - Ils ont les cheveux blonds/bruns/châtains. They have blond/dark /light brown hair - Elle est forte. - Ils sont de taille moyenne. They’re of medium height. To characterize others: -Il est intelligent. -Elles sont sympas.

The verbs avoir and être tp p 1 act 1-2 online act 7 You may remember that avoir and être are irregular verbs. They follow different patterns than regular verbs. avoir (to have) être (to be) j’ ai je suis tu as tu es il/ elle/on a il/elle/on est nous avons nous sommes vous avez vous êtes ils/elles ont ils/elles sont

Your friend is applying for a job as an au pair in France Your friend is applying for a job as an au pair in France. Help her complete her application letter with the appropriate forms of avoir or être. Chère Mme Serin, Bonjour! Je m’appelle Annie et je veux ________ au pair chez vous. J’adore les enfants! J’________ 18 ans. J’ai deux frères et une soeur qui ________ plus jeunes que moi. Alors, j’________ fait beaucoup de baby-sitting. Vous ________ combien d’enfants? Ils ________ quel âge? Est-ce qu’ils _______ déjà à l’école? Si oui, je peux faire le ménage pour vous pendant la journée aussi, si vous ________ d’accord. N’hésitez pas à m’écrire si vous voulez plus de renseignements. Merci beaucoup. Claudia

Adjective agreement As you remember, you often change the forms of adjectives in French according to the nouns they describe. You add an e to the masculine form of most adjectives to describe feminine nouns or pronouns. Adjectives that already end in a silent e don’t change in the singular form. Il est intelligent. Elle est intelligente. Il est jeune. Elle est jeune.

Adjective Agreement To describe plural nouns, you usually add an s to adjectives, unless they end in s or x. Ils sont jeunes. Elle a les cheveux gris. Ils sont heureux.

Adjective Agreement Some adjectives have different feminine forms. Il est beau. Elle est belle. Il est sportif. Elle est sportive. Il est gentil. Elle est gentille.

Adjective agreement The singular forms of sympa are the same; an -s is added to make sympa plural. Il/Elle est sympa. Ils/Elles sont sympas. The adjective châtain is almost never used to describe anything but les cheveux, so you’ll probably only see the plural form, châtains. Il a les cheveux châtains.

Adjective agreement tp pp 2-3 act3-5 online act 8 Some adjectives don’t change in the feminine or plural. Do you remember which ones?

Cherche correspondant(e) You would like to have a French pen pal. Write an ad, using the one shown here as a model. JG 15 and, mignon, ni grand ni petit, intelligent, blond, yeux bleus, aime danser, le jazz, le cinéma, déteste le sport. Ch. corr. JF américaine, 13 à 16 ans, belle, sympa, pas gourmande, aime étudier. JEC REF 23756 Guide des abbréviations: J = jeune F = fille G = garçon ch = cherche corr = correspondat(e) REF= référence JEC= Journal d’Échanges Culturels

Expressing likes, dislikes, and preferences To tell what you like: J’adore le sport. J’aime bien faire de la photo. To tell what you dislike: Je n’aime pas le tennis. To tell what you prefer: Je préfère jouer au foot. J’aime mieux faire de la vidéo.

Un malentendu A misunderstanding Correct the statements giving exact information about your tastes and activities. Exemple: On me dit que tu aimes le jazz. Mais non, pas du tout. Je n’aime pas le jazz. J’aime le rock!

Tes goûts et tes activités Your tastes and activities online act 9-10 On me dit que tu adores la danse classique. Tu préfères le foot comme sport, n’est-ce pas? C’est vrai que tu aimes les bandes dessinées? C’est vrai que Le Roi Lion est ton film préféré?

Une personnalité agréable What does your best friend look like? Describe his or her personality and tell what activities he or she participates in.

Asking for information Qu’est-ce que tu aimes faire? Qu’est-ce que tu fais comme sport? Qu’est-ce que tu aimes comme musique? Quel(le) est ton groupe/ta classe préféré(e)? What is your favorite group/class? Qui est ton musicien/ta musicienne préféré(e)? Who is your favorite musician?

The interrogative adjective quel tp p 4 act 6-7 What are the four different forms of quel? quel, quelle , quels, quelles What does it mean? It can mean which or what. What does it agree with? It agrees in number and gender with the noun it modifies.

Complete the questionnaire. J'aime bien faire du sport. _______________ est ton sport préféré? Je préfère le foot. _______________ sont tes deux classes préférées? - _______________ est ton actrice préférée? J'adore Virginie Ledoyen. _______________ sont tes musiciens préférés? - J'aime beaucoup les Beatles et Yoyo Ma. Quelles Qui Quels Quel Qu’est-ce que

Le nouveau The new student Christine, the new student, answered some questions. What was the question? J’aime faire les magasins. Je joue au tennis. J’aime le rock. Mon film préféré, c’est Taken. Mon prof de français est Madame Boussalia.

Pour mon voyage, il me faut… For my trip, I need… tp p 5 act 8-10 une carte de crédit un passeport un billet d’avion de l’argent des Euros un appareil-photo

Complete the sentences. Pour aller en Europe, on a besoin d’un ______ d’avion. Pour faire du sport, comme chaussures, on met des ______________. Pour faire des photos, il faut avoir un __________. Un ___________ est un type de pantalon.

Compete the sentences. Quand on nage, on porte un _______ de bain. Quand on a froid aux mains, on met des ________. Quand il pleut, il faut mettre un_________. Quand il fait froid, on met un ___________. Pour aller en France, il faut un__________.

Les quatre saisons Describe an complete outfit for each season. Be sure the adjectives (colors, etc.) agree with the nouns and include any necessary articles. En été, je porte… En automne, je porte… En hiver, je porte… Au printemps, je porte…

-ir verbs How do you form the present tense of -ir verbs like choisir? drop the –ir add the endings: -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent

The past tense of -ir verbs tp pp 6-7 act 11-13 What does the past participle of an -ir verb end in? The past participle ends in an -i. What helping verb do you use? You use the present tense of the verb avoir. What do the verbs choisir, grandir, maigrir, and grossir mean? choose, grow/get taller, lose weight and gain weight.

Asking for and giving advice To ask for advice: -Qu’est-ce que je dois prendre? What should I …? To give advice: -Pense à prendre ton passeport. Remember to take … - Prends un dictionnaire bilingue. - N’oublie pas tes bottes.

De bons conseils A student is getting ready to go to France for a year. Tell him or her what to take. Pour aller en France, … Pour skier, … Pour la pluie, … Pour ta famille française, … Pour faire du sport, … Pour préserver tes souvenirs, …

Using commands to give advice tp pp 7-8 act 14-15 online act 16-18 When you’re talking with a friend, use the tu form of the verb without tu: Prends ton maillot de bain. Don’t forget to drop the final s when you’re using the tu form of an -er verb as a command. Pense à moi! To make a command negative, put ne… pas around the verb: N’oublie pas ton billet!

Alors, fais-le! tp p 8 act 16-17 When your friends tell you what they feel like doing, tell them to do it. J’ai envie de mettre un jean cet après-midi. Alors, … Nous avons envie d’aller au musée. Nous avons envie d’acheter des cartes postales. J’ai envie de prendre mon appareil-photo. Nous avons envie de prendre une photo de la tour Eiffel.

Qu’est-ce qu’on fait? What should we do? To make suggestions: Si tu veux, on peut jouer au foot. If you like, we can… On pourrait aller au fast food. We could…? Tu as envie de faire les magasins? Do you feel like…? Ça te dit de manger de la soupe? Does…sound good to you? To respond to suggestions: D’ accord. C’est une bonne/excellent idée. That’s a good/excellent idea. Je veux bien. Je ne peux pas. Ça ne me dit rien. Non, je préfère… No, I’d rather… Pas question!

Put the conversation in the correct order. Ah non! Pas question! Je déteste faire les magasins. On pourrait aller au café plutôt. Oui, ça va. Dis, tu veux aller au cinéma avec moi? Ça, c’est une bonne idée! Salut, Roland. Ça va? Non, ça ne me dit rien. Je préfère faire les magasins. Ça te dit?

Respond to the invitations, according to the cues provided. Exemple: Tu veux jouer au tennis dimanche soir? (Tu dois étudier.) Non, je ne peux pas. Si tu veux, on peut aller au restaurant indien samedi soir. (Tu adores la cuisine indienne.) Tu as envie d’aller danser samedi soir? (Tu n’aimes pas danser.)

Invitations Ça te dit d’aller au théâtre ce soir? (Tu dois étudier.) online act 22-23 Ça te dit d’aller au théâtre ce soir? (Tu dois étudier.) On pourrait voir un film d’horreur dimanche. (Tu aimes mieux les films d’aventures.) Est-ce que tu veux faire une promenade samedi matin? (Tu es libre.) Tu as envie d’aller au concert de jazz dimanche? (Tu n’aimes pas le jazz.) Si tu veux, on peut faire les magasins demain soir. (Tu veux acheter des vêtements.)

Relating a Series of Events D’abord, je vais visiter la tour Eiffel. First, … Ensuite, je vais manger des escargots dans un bon restaurant. Next, … Et puis, je vais voir la Joconde au Louvre. Then, … Finalement/Enfin, je vais acheter des cadeaux pour ma famille. Finally, …

On va bien s’amuser! online act 25-26 Compete this letter your French friend wrote about your future visit to France. J’ai beaucoup de projets pour ta visite en France. __________, je __________ te présenter à mes parents. __________, on __________ voir le Sacré-Coeur; c’est une très belle église. Il y a des tas de choses à faire ici. On __________ prendre le bateau-mouche. Le Louvre, ça ne me dit rien; je n’aime pas beaucoup les musées. Je ___________ le cinéma; c’est plus amusant. __________, la dernière semaine, on _________ aller voir les châteaux de la Loire. Ça ___________? En tout cas, on va bien s’amuser!

Le futur proche The immediate future tp pp 10-11 act 20-23 tp pp 9-10 act 18-19 What French verb do you use to say that you’re going to do something? Tu vas sortir ce soir? Oui, je vais manger au restaurant. To say that you aren’t going to do something, where do you put ne…pas? Je ne vais pas sortir ce soir.