juin 2004 LE TRANSPORT AERIEN
Historique - 1898-1914 naissance de l'aviation - 1915-1939 premiers avions « commerciaux » - 1945-1959 essor d'après guerre - 1960-1970 raccourcissement des temps de vols - 1971-1978 augmentation des capacités - 1979 à ce jour déréglementation
Les compagnies aériennes ont exploité le fret et la poste, - Les compagnies aériennes ont exploité le fret et la poste, puis les passagers
DATES DE CREATIONS 1919 KLM 1920 QUANTAS 1923 SABENA 1924 BRITISH AIRWAYS 1928 PAN AMERICAN 1932 AEROFLOT 1933 AIR FRANCE
STRUCTURES REGLEMENTAIRES 1919 Convention de Paris : souveraineté des Etats 1925 Air mail Act USA 1926 Air commerce Act USA 1930 Début du contrôle aérien 1929 Convention de Varsovie, en vigueur en 1933 1938 Réglementation du transport aérien aux USA 1944 Convention de Chicago 1944 Création de l'OACI
CONVENTION DE VARSOVIE 12/10/1929 entrée en vigueur en 1933 et modifiée par le protocole de La Haye (28/9/1955) et complétée par la convention de Guadalajara du 18/9/1961 Cette convention vise à unifier certaines règles relatives au transport aérien international et en particulier celles concernant les indemnisations minimales versées par les compagnies aériennes pour indemniser les victimes d'accidents de pertes de bagages ou de fret.
Indemnisations « Convention de Varsovie » Exprimées en DTS (droits de tirage spécial) Perte de marchandises mini 17 DTS par Kg Perte humaine mini 250 000 DTS 1 DTS = environ 1,3 EURO
CONVENTION DE CHICAGO 7/12/1946 entrée en vigueur en 1947 Définition des principes de navigation aérienne Création de l'O.A.C.I. (Organisation de l'Aviation Civile Internationale) agence spécialisée de l'ONU qui élabore et met en place les normes, les pratiques recommandées et les techniques applicables au transport aérien international
LES MISSIONS DE L'OACI Développement sur et ordonné de l'aviation civile internationale Encourager les techniques de conceptions et d'exploitation des aéronefs Encourager le développement des voies aériennes, des aéroports, des installations et des services de navigation aérienne Offrir aux peuples du monde des transports aériens surs, réguliers, efficaces et économiques Prévenir le gaspillage économique d'une concurrence déraisonnable
Missions de l'OACI Assurer le respect intégral des droits des Etats contractants et une possibilité équitable pour chaque Etat contractant d'exploiter des entreprises de transport aérien international Eviter la discrimination entre Etats contractants Promouvoir la sécurité de vol dans la navigation aérienne internationale Promouvoir, en général, le développement de l'aéronautique civile internationale sous tous ses aspects
IATA International Air Transport Association Cette association regroupe 280 compagnies aériennes dont les plus importantes dans le monde Ces compagnies représentent plus de 95% des vols dans le monde. Elle assiste ses membres dans de nombreux domaines dont les principaux sont les suivants : - Sécurité et exploitation - Gestion financière - Vente de passage et de fret
- - Formation professionnelle, information et publications concernant l'ensemble du transport aérien - Recherches, études de marché et statistiques - Services juridiques, relations gouvernementales et internationales
TURBULENCES AU SEIN DE IATA Les compagnies « traditionnelles » accumulent les pertes, les faillites répétitives des plus importantes compagnies américaines contrastent avec l'apparente bonne santé des compagnies « Low cost ». Les compagnies « Low cost » telles que RYAN AIR ou EASY JET ne sont généralement pas membres de IATA
CROISSANCE DU TRANSPORT AERIEN - de 1955 à 1969 + 14% par an en moyenne - de 1970 à 1979 + 10% par an en moyenne - de 1980 à 2000 + 8 à 10% par an en moyenne - de 2001 à 2003 - 3% Reprise sur la base de 4% attendue à partir de 2006 L'ensemble de membres de IATA ont enregistré en 2001 une perte de 12 milliards de $ sur les vols internationaux et 18 milliards de $ sur les vols domestiques aux Etats Unis.
STRATEGIES DES COMPAGNIES MAJOR Réseau mondial Concentration Tous types de marchés Gamme prix/produit élargie avec mix tarifaire LOW COST Réseau national/régional Dispersion Tronçons à haute densité Gamme mono-produit
STRATEGIES DES COMPAGNIES Distribution classique Yield management Programme de fidélisation Alliances (commerciales, techniques, financières) Hub Inter-net Aéroports régionaux Absence de programme Simplification des procédures
REPARTITION DES COUTS DANS LE PRIX D'UN BILLET D'AVION 19% personnel navigant 16% commercialisation du produit 11% carburant 11% entretien du matériel 8,5% amortissement du matériel 6,5% services au sol et assurance passagers 6% frais généraux divers source Air France
REPARTITION DES COUTS D'UNE COMPAGNIE LOW COST 21% avions 7% personnel navigant 20% escales 21% redevances 12% entretien 6% distribution 8% carburant 5% divers
LES « LOW COST » REALISENT L'ESSENTIEL DE LEURS ECONOMIES SUR LESFRAIS DE PERSONNEL NAVIGANT ET LES FRAIS DE COMMERCIALISATION
D'UN MARCHE PROTEGE VERS LA LIBERALISATION Historiquement l'activité aérienne était sous la coupe des Etats: - Compagnies Nationales souvent subventionnées - Les relations étaient basées sur des accords de réciprocités entre Etats. Depuis le « Deregulation Act » de 1978 aux USA libéralisation graduelle de l'aérien dans le monde devant, à terme, mettre en place l'«OPEN SKY »
LE FRET AERIEN 60% du fret aérien voyage sur des avions passagers 60% du fret aérien inter-européen voyage dans des camions!!!
DEPUIS LES ANNEES 70 LA PROPORTION DU FRET TRANSPORTE PAR AVION EST RESTEE STABLE A ENVIRON 1% DU FRET TRANSPORTE PAR VOIE MARITIME
Fret aerien LE COUT DU FRET AERIEN SE SITUE,LE PLUS SOUVENT, DANS UNE FOURCHETTE COMPRISE ENTRE 1 ET 10 EUROS PAR KG
PRINCIPAL HANDICAP DU FRET AERIEN : SON COUT Fret aérien PRINCIPAL HANDICAP DU FRET AERIEN : SON COUT
Principaux avantages : Rapidité Fiabilité Marchandises volumineuses Fret aérien Principaux avantages : Rapidité Fiabilité Marchandises volumineuses
Fret aérien Documents spécifiques L.T.A. Lettre de Transport Aérien ou A.W.B. Air Way Bill L.T.A. de Groupage ou House A.W.B.
LES METIERS DU FRET AERIEN COMPAGNIE AERIENNE/GSA AEROPORTS SECURITE ET SURETE CONTROLES AERIENS HANDLING BAGAGES ET FRET CATERING NETTOYAGE CARBURANT STOCKAGE ET PREPARATION DU FRET OPERATIONS DOUANIERES CONTROLES ADMINISTRATIFS POLICE DE L'AIR ET DES FRONTIERES...
SURETE DISPOSITIFS DE SURETE RENFORCES DEPUIS LE 11/09/2001 procédure de client connu
TRAITEMENT DU FRET MESSAGERIE : DEPART SUR LE PREMIER VOL DISPONIBLE GROUPAGE : DEPARTS REGULIERS
TRAITEMENT DU FRET LE FRET EST CHARGE SUR UNE PALETTE OU DANS UN CONTENEUR ADAPTE A CHAQUE TYPE D'AVION
TRAITEMENT DU FRET LA PRESENCE D'EQUIPEMENTS SPECIALISES CONDITIONNE L'AGREMENT DES AEROPORTS A RECEVOIR CERTAINS TYPES DE FRETS