Les étapes de Réalisation de tapis Tuniso-Sarde Atelier 01:histoire du tapis de Sardaigne et de la Tunisie Présentées par : Najla CHَABBEH Position: Designer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre Technique de Création d’Innovation et d’Encadrement
Advertisements

Projet financé par la Commission européenne, Délégation de l'Union européenne en Tunisie publiée sous le programme EuropeAid Activités Culturelles 2012.
Avec la participation….
Exploitation en CP. La scène du don démarche Avant le visionnage du film: Première approche du film avec : - Le générique (you tube) : quels personnages,
ORGANISATION DE LA CHAINE DE TRI Le Réseau Tissons la Solidarité Pour votre Structure : Le tri est l’alimentation de votre Boutique et /ou de votre Friperie.
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
1 PROJET COMENIUS BILATERAL The Road to the Sea : a cross of cultures* *Les routes maritimes : un carrefour de cultures. LYCEE ANTONIN ARTAUD MARSEILLE.
Répartition des rôles au sein des équipes participante au projet courses en cours Nous participons au projet Course en cours, dont le but est de concevoir.
Classe de CE2 (mémoire de Florence Nicolas) Agir sur des figures planes: techniques de reproduction et d'agrandissement. Maîtriser les outils: règle, équerre,
Les programmes du Cycle 3 Arts Plastiques.. Des programmes répondant à une même forme : Indications sur socle et programmes Indications sur socle et programmes.
Vénuti Eric, Professeur documentaliste stagiaire, Février 2014.
Nouveaux programmes de Seconde Géométrie dans le plan et dans l'espace.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Emetteurs muraux Hz COLOR. Les nouveaux émetteurs muraux radio color de SIMU sont disponibles, ils ont un design élaboré et raffiné. La gamme se décline.
GHU 9/09/2016 Atelier : De la prise de vue numérique à la publication 1)L'appareil de photo numérique 2)La prise de vue et ses réglages 3)Profondeur de.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
L’ARCHITECTURE ISLAMIQUE.  On désigne par l’architecture islamique l'art de construire et les différents styles développés dans la région s'étendant.
AU LYCEE D’ARTOIS.  Tous les élèves.  Seuls la motivation, la volonté et le sérieux sont exigés  Néanmoins, un niveau correct en fin de troisième semble.
FORMATION EPMT ENTRAINEMENT PROFESSIONNEL AUX MÉTIERS DU TERTIARE
A R T I S T E Aujourd'hui, nous voulons partager avec vous notre coup de cœur pour Veronika Jeanvie, une créatrice de mode française, basée à Paris. Veronika.
Eléments clés à prendre en considération
Conjuguer patrimonialisation et innovation dans le storytelling :
Correspondance B2i - Technologie
au lycée Armand Malaise de Charleville-Mézières !
Activité Mini Projet Porte cartes
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
La géologie de Malte.
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Echanges Individuels sur Temps Scolaire eits
Les nombres rationnels
Analyse des systèmes.
1910 Lartigue Créateurs et tisserands de linge basque depuis quatre générations, la famille Lartigue perpétue l’art du tissage avec créativité et passion.
Clé de sélection « x » par défaut suivi de :
Les Cartes.
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
Un projet, rencontre et vivre-ensemble
Scénario pour un projet
Ce qui manque B ANSELMETTI Juin 2017.
Séminaire international
Comptes régionaux Perspectives
ADN.
Cours 11 – 7 novembre 2016 Terminer le projet Grands Peintres (Artrage) Introduction à GIMP Projet «10 images en vaut une»
Géométrie dans l’espace
Couleurs Cédric Dumas (Ecole des Mines de Nantes)
Statistiques. Moyenne, Moyenne pondérée, Tableur et graphiques.
notre champ d'action entre autres
PETIT RÈGLEMENT POUR VOTRE PARTICIPATION AU CONCOURS.
COPIL EAUFRANCE Anne Macaire
1 Centre d’intérêt 4 : Représentation graphique du réel  Le dessin technique.
Evolution des ponts Correction Crée par O.VALMARY Lycée Le Corbusier
Feuille de route Espace de travail Création de diapositives
La synthèse de documents
Livret Scolaire Unique
La composition picturale
1 Centre d’intérêt 4 : Représentation graphique du réel T.P.2 Modélisation des liaisons Support : L’agrafeuse REXEL.
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
Chapitre : La France et l’Union Européenne dans le Monde depuis 1945
Catherine Cyrot - Cours bibliothèques numériquesz - cours 4
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Le film parfait Possible ou pas?.
La démarche scientifique
Enseignement de spécialité Classe de première, voie générale
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
Création d’un outil d’aide à la composition de cours
Kick - Off Seminar ENHANCING BUSINESS SUPPORT ORGANISATIONS AND BUSINESS NETWORKS IN THE SOUTHERN NEIGHBOURHOOD.
Rivalités entre la france et l’italie
CONSTRUIRE LE NOMBRE EN LUI DONNANT DU SENS.
Résolutions et réponses
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice.
Transcription de la présentation:

Les étapes de Réalisation de tapis Tuniso-Sarde Atelier 01:histoire du tapis de Sardaigne et de la Tunisie Présentées par : Najla CHَABBEH Position: Designer au C3T

Dans le cadre de la coopération Euro- méditerranéenne et à l’occasion du festival du tapis et de tissage, le centre technique de création d’innovation et d’encadrement du tapis et de tissage avec le concoure d’ Assadkah ont réalisé une collection de tissage qui permet de mettre en valeur l’échange culturelle dans l’art du tissage fait main entre la Tunisie et l’Italie (Sardaigne) d’une part et en vue de renforcer ces valeurs culturelles communes d’autre part.

Je vous présente les différentes étapes de la réalisation de ces tapis 1-La documentation et la recherche graphique 2-la conception des maquettes. 3-La réalisation des tapis Cette collection est formée de 04 tapis: -Tapis « chamess » point noué, texture 40x40 -Tapis « njoum » point noué texture 30x30 -Tapis « gamra » point noué texture 20x20 -Klim « tyour » tissage à ras.

1- la documentation et la recherche graphique a été basée sur les motifs et les symboles qui ont été communiquées par Essadeka d’une part, et les motifs tunisiens sur la base du corpus d’autre part.

2- la conception des maquettes: Les designers du centre ont réalisé des maquettes qui regroupent les motifs et symboles du patrimoine Italien de Sardaigne et les motifs du patrimoine tunisien, ces motifs ont été combinés pour créer des maquettes Tuniso-Sarde qui ont l’âme méditerranéenne au niveau des couleurs, compositions, techniques…

Les tissages de Sardaigne Tissage à ras de Sardaigne comportant les motifs spécifiques de la région

Les tissage Tunisien Tapis de BizerteTissage de Gafsa

Les tissage Tunisien Tissage de OuedrefTapis de Kairouan

La collection Tuniso-Sarde

3- la réalisation des Tapis Le centre a réalisé quatre tapis riche en motifs Sarde et tunisien, dont lesquelles il a été utilisé une gamme de couleurs qui répond à la tendance 2013/2014 ( le vert, le bleu et le motarde). La composition est basée sur la répétition des motifs géométriques et animaux qu’on trouve dans les tapis anciens. Les maquettes reflètent l’échange culturel entre les deux pays.