Monnaies Complémentaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Elisabeth DE LA VAISSIERE
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Le PÔLE / appui aux collectivités territoriales Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire 42, rue de la Tour dauvergne.
Cluster « Les Articulteurs »
Service Entreprise et Développement de l Emploi 3 avril 2007 LA POLITIQUE DE LA REGION HAUTE- NORMANDIE EN FAVEUR DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
Le site « e-dons » cité dans cette présentation nest pas encore opérationnel à ce jour.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
LA MICROFINANCE Un levier pour le développement économique et social
Rencontre du 27 janvier 2008 Faciliter laccès à la formation pour tous avec les TIC (Technologies de lInformation et de la Communication)
Sciences et technologies de gestion
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
Argumentation structurée
CHAPITRE 6 L’analyse de la création de monnaie..
Le circuit économique 2012.
Pays des Vallons de Vilaine
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Fonds de léconomie sociale et durable scrl fs Quand linitiative publique sert de catalyseur à linvestissement privé Jan Depoortere 14 décembre 2005.
« la Bogue » Monnaie locale.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La Banque de France Secrétariat général Direction de la Communication
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
LA MONNAIE.
La Monnaie Complémentaire… Une Alternative ?
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
Agritourisme en Valais
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Novembre 2006 Projet SOL – appui du Fonds social européen.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
De LEADER I à l ’approche LEADER
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Cercle Inter-régional d’Echanges et de Développement Economique Sécurisé CIEDES Conférence-débat 4 février 2014.
Les Échanges Économiques
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Septembre 2013 « Lieu de rencontres et de convivialité Epicerie Solidaire »
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
L’équipe ISC PARIS MOPD présente General Ethik
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Pierre Soulages.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
64 ème CONGRÈS UNCCAS Pascale Delille Groupe de recherche Communication et solidarité UFR LACC -Information/communication Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Exemple d’un appel à projets permanent
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Monnaies Complémentaires
EMISSION ET CIRCULATION DE MONNAIE
Les monnaies Complémentaires Un nouvel engagement pour le XXIEME SIECLE.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Tous droits réservés La Caisse Solidaire Exemple d’un acteur de finance solidaire au service des territoires Un acteur complémentaire et en réseau Caisse.
LA MONNAIE SOLIDAIRE SOL Vendredi 16 janvier 2009 PRESENTATION BREST / ESS Pourquoi le SOL ? Une Carte multifonction ! Comment ça marche, comment participer.
Transcription de la présentation:

Monnaies Complémentaires Monnaies Complémentaires MONNAIE SOLIDAIRE Frédéric Bosqué -- Association SOL Powerpoint réalisé avec l’aide Celina Whitaker , Association Sol

Qu’est ce que la monnaie ? Trois fonctions principales. Moyen d’échange Unité de compte Réserve de Valeur

www.katao.fr / www.revenu-existence.info Qu’est ce que la monnaie ? Un outil permettant le développement du commerce et des échanges : Dépasser le troc bilatéral, différer les échanges dans l’espace et dans le temps. Sa Valeur d’échange Sa Valeur d’usage Monnaie Centrale 1970 * * Plus de garantie en or Monnaie Scripturale 1742 Monnaie Fiduciaire 1683 Monnaie métallique -600 / Lydie Troc Monnaie marchandise Qte / tps www.katao.fr / www.revenu-existence.info

Qu’est ce que la monnaie ? Richesse et/ou Monnaie ? La monnaie prend deux états : Un stock ou un flux. Nous avons trop souvent une vision statique de la monnaie… celui de notre portefeuille ! Pourtant, la richesse ne se crée QUE quand la monnaie circule… Petite démonstration…

La richesse se crée quand la monnaie circule … P.I.B … mais comment et où circule t’elle ?

Qu’est ce que la monnaie ? Richesse et/ou Monnaie?

Qu’est ce que la monnaie ? Richesse et/ou Monnaie? La monnaie a deux natures : Permanente ( monnaie centrale ) et temporaire (crédit bancaire) 15% de la monnaie en circulation est une monnaie permanente émise par la banque centrale 85% de la monnaie en circulation est une monnaie temporaire donc issu d’un crédit Dans les deux cas sa mise en circulation génère des intérêts qui entre dans le cout d’un produit de façon croissante et cumulatives (intérêts composés)

Qu’est ce que la monnaie ? Richesse et/ou Monnaie? La dette Derudder Ed. Yves Michel 2008

Qu’est ce que la monnaie ? Richesse et/ou Monnaie? La richesse n’est comptabilisée que lorsqu’elle donne naissance à un flux monétaire : Les richesses non marchandes restent invisibles Tout ce qui n’a pas de prix n’a plus de valeur Ressources naturelles, énergétiques, humaines Externalités (pollution, exclusion, …) Bénévolats • Des indicateurs de mesure devenus aveugles : Deux exemples : • Les Bénévoles de L’ERIKA • Le prix d’une stère de bois P.I.B

Constat / dysfonctionnements monétaires La monnaie est considérée à nouveau pour sa valeur d’usage et donc désiré comme un bien en soi.… du coup : Les transactions à 88% se font sur les marchés financiers La création à 85% de la monnaie via le crédit génère des intérêts composés qui se cumulent dans les prix et donc à terme un endettement de plus en plus insoutenable par les acteurs, La comptabilisation par le PIB que des flux monétaire se fait au détriment : de la nature qui elle ne se fait pas payer et des autres formes de richesses qui ne donne pas lieu à des échanges monétaires, De l’intégration des externalités ( pollution, …) dans les couts Mais aussi et surtout sa forme de création centralisée se fait au détriment de la résilience de notre système monétaire d’où les crashs systémiques actuels ..

Durabilité dans un Eco-système naturel Resilience (F) Efficience (A) (Diversite + Interconnections) (Streamlined) Durabilite Optimum 0% 100% D’après Bernard Lietaer

“Fenêtre de Vitalité” dans des Eco-systèmes naturels Resilience (F) Efficience (A) (Diversite + Interconnections) (Streamlined) Durabilite Optimum 0% 100% Fenetre de Viabilite D’après Bernard Lietaer

Application au Système Monétaire Resilience (F) Efficience (A) (Diversite + Interconnections) (Streamlined) Durabilite Optimum 0% 100% Operation du systeme actuel Fenetre de Viabiite D’après Bernard Lietaer

Application au Système Monétaire Durabilite Optimum 100% Fenetre de Viabilite Crash Systemique 0% Resilience (F) Efficience(A) (Diversite + Interconnections) (Streamlined) D’après Bernard Lietaer

Application au Système Monétaire Resilience (F) Efficience (A) (Diversite + Interconnections) (Streamlined) Durabilite Optimum 0% 100% Effet des Monnaies Complementaires Operation du systeme monetaire actuel Fenetre de Viabilite D’après Bernard Lietaer

Les monnaies complémentaires. Des monnaies moyen d’échange, des monnaies-outils. Faciliter, accélérer, orienter les échanges. Revient à poser la question : quels échanges, pourquoi, entre qui ? Pour la plupart, elles apparaissent en réponse à un problème qui ne peut se résoudre dans l’état actuel de création et distribution de la monnaie « officielle ». Elles sont toujours « complémentaires ». Des « designs » ou architectures monétaires variées. Qui dépendent de la situation spécifique pour laquelle elle a été créée, des communautés qui l’utilisent et des types d’échange qu’elles souhaitent privilégier. Un classement possible Leurs objectifs Leur unité de compte Leur mode de création : ancrage euro / crédit mutuel / émission « centrale ». Le réseau des utilisateurs / le mode de gouvernance

5000 monnaies complémentaires dans le monde….

Échanges de temps entre personnes. en réponse à des problématiques sociales.Time Bank (USA, Royaume-Uni), Fureai Kippu (Japon)… Monnaies territoriales. Objectif de développement de l’économie locale Allemagne Regios (Chiemgauer), Royaume-Uni (Totnes, Brixton), Berckshare (USA),… Exemples historiques comme Wörgl Monnaies locales pour le développement de l’emploi et de l’Economie solidaire. Banco Palmas et Banques communautaires (Brésil), avec la combinaison MC / micro-crédit. Monnaies inter-entreprises. Développer les échanges inter-entreprises et ainsi stimuler leur développement WIR (Suisse, 1934, 75.000 entreprises), Barter, RES Monnaies Affectées qui dirigent les dépenses. Titres restaurant, chèques culture, etc… Cartes de fidélité.

Le SOL – origines. 1999 Séminaire et groupe de travail sur les Monnaies plurielles. Organisé par Transversales Sciences Cultures, auquel participent MACIF, Chèque Déjeuner, CDC, Crédit Coopératif, FPH, InterSEL Ile de France,…. 2002 Mission « nouvelles richesses » et Rapport Reconsidérer la richesse (Patrick Viveret). Proposition 6 : « favoriser l’échange et l’activité par une politique audacieuse des temps sociaux et l’expérimentation d’une monnaie sociale incitatrice de comportements civiques, solidaires et écologiquement responsables ». 2005: Opportunité EQUAL: démarrage de l’expérimentation SOL

Le SOL – Objectifs Rendre visible l’ensemble des richesses des activités humaines aujourd’hui invisibles ou dévalorisées, Faciliter les échanges, créer des mécanismes de solidarité et de coopération entre différents acteurs, Contribuer au développement d’activités économiques respectueuses de l’être humain et de l’environnement, ….Dans la perspective d’un développement humain soutenable. Les collectivités territoriales, CCAS, comités d’entreprises peuvent également utiliser le SOL pour renforcer leurs politiques Une carte multifonctions, Une boite à outils.

Le SOL – les acteurs . Programme expérimental : Mi 2005 – 2008. 5 régions : Ile de France, Nord Pas de Calais, Bretagne, Rhône Alpes et Alsace. (Une dizaine de territoires au total). Quatre entreprises de l’économie sociale : MACIF, MAIF, Crédit Coopératif et Chèque Déjeuner participant au financement de l’expérimentation. Rendre visible et développer l’économie sociale. Permettre des mécanismes de solidarité entre acteurs. Collectivités territoriales : conseils régionaux + collectivités des territoires concernés. Développement de l’économie sociale et solidaire. Rendre visible l’ensemble des richesses d’un territoire. Permettre des mécanismes de solidarité au sein du territoire. Association SOL : regroupe l’ensemble des acteurs partie prenante du projet. Garante de la charte du SOL et de la labellisation des entreprises participantes.

Une carte multifonction Une boite à outils Les collectivités territoriales, CCAS, comités d’entreprises peuvent également utiliser le SOL pour renforcer leurs politiques Une carte multifonction Une boite à outils

Achat de SOLs Je reçois des SOLs, je paye en SOL Remboursement (taxe 5%) Fonte Poco Loco Je reçois des SOLs, je paye en SOL Projets Solidaires

Activités sportives / Alimentation bio / Economie énergie Bénéficiaires Collectivité €uros Cartes crédités en SOL Remboursement Utilisation Prestataires agrées Activités sportives / Alimentation bio / Economie énergie

« Ici, on échange quoi ? » Pôle d’animation  - des échanges inter associatifs pour faciliter la vie des associations. - des échanges entre jeunes pour faciliter la vie de tous les jours   « Ici, on valorise quoi ? » Tel comportement écologique (ex collecte de piles,…) La collectivité accepte des SOL engagement pour l’accès à certains activités sportives, culturelles, ….

Le SOL - Programme expérimental - résultats Test de l’idée et de l’intérêt pour les différents acteurs. Mise en place des outils techniques de gestion des échanges. Démarrage des échanges. Accent sur le SOL coopération. Résultats SOL coopération et affecté « opérationnel » depuis la mi-2007. En décembre 2009, on compte 140 entreprises et 3.700 porteurs de carte SOL (on ne compte ici que les cartes actives ayant été utilisées au moins une fois). Volume des transactions à fin 2009 : 300.000 SOLs (30.000 euros) en circulation dans le réseau, nombre de transactions : 7.000 transactions de type distribution ou paiement en SOL.  Beaucoup d’idées pour de la monnaie affectée en SOLs (3 projets en cours). Ces projets demandent un temps de maturation important. Importance de l’appropriation par les acteurs pour que le système fonctionne

Le SOL – Perspectives Changement d’échelle nécessaire, Nouveau mode d’organisation Un intérêt croissant pour l’outil monnaie complémentaire. De nouvelles fonctionnalités envisagées par les acteurs des territoires : Monnaies de développement territorial : avec un engagement dynamique des consom’acteurs (possibilité de transformer des euros contre des SOLs pour marquer leur préférence, ce qui permet également une augmentation de la masse monétaire dans le circuit pour un réel développement de celui-ci). Monnaies inter-entreprises ( BtoB). Support par téléphone et coupons-billet Associations locales SOL : Animation des circuits SOL sur les territoires Opérateur technique SOL Association SOL Collège « membres fondateurs » Collège « acteurs Locaux » Collège Solistes

Le Sol-Violette BUT EXPERIMENTER puis RENDRE COMPTE sur Toulouse+Agglo de l'usage d‘une MONNAIE COMPLEMENTAIRE AU SERVICE DES NECESSITES HUMAINES DANS LE RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT et d’un Développement durable

CRITERES QUANTITATIFS CRITERES QUALITATIFS TOUS LES ACTEURS DU PROJET UTILISENT LE SOL AU QUOTIDIEN ET EN TIRENT UN BENEFICE MESURABLE EN PARTICULIER LES POPULATIONS DEMUNIES, LES PRODUCTEURS LOCAUX ET LA COLLECTIVITE. ILS SAVENT COOPTER DE NOUVEAUX ACTEURS CRITERES QUANTITATIFS 3 TERRITOIRES + 15 ELUES + 15 ACTEURS-SOLS + 3 PARTEN. EMT. + 45 SOLISTES + 90 000 SOLS (9 K€) X 3 SOIT 27K€ de circulation ->100 € / MOIS / SOLISTE -> 300 €/acteur sol/mois Selon des critères qualitatifs et quantitatifs

RECYCLER FACILEMENT ET RAPIDEMENTLES SOLS EXCEDENTAIRES 1 OBJ. RECYCLER FACILEMENT ET RAPIDEMENTLES SOLS EXCEDENTAIRES 4 OBJ. CHARGER LES CARTES DE SOLISTES INFORMES ET FORMES SIMPLEMENT REGULIEREMENT ET EN SUFFISANCE 4 objectifs seront suivis durant toute l’expérimentation … 2 OBJ. REUNIR FACILEMENT ET REGULIEREMENT UN CLAS UNI COHERENT ET BIEN MAILLE POUR DECIDER 3 OBJ. AGREER ET VENDRE REGULIEREMENT DES SERVICES/BIENS LIES AUX BESOINS REELS ET IMMEDIAT DES SOLISTES

Les Acteurs du Sol-Violette 3 Part Fin Charte Solistes Acteurs Sol C.L.A.S. Élus Agglo. 3 Territoires Agrém. Le premier objectif de l’expérimentation est la connexion durable entre eux des acteurs du sols violettes autour d’un territoire par l’usage commun d’une monnaie (le Sol-violette) qui respecte leur valeur et d’en profiter pour les former à la compréhension des mécanismes monétaires ayant une incidence sur le développement durable d’une économie re-territorialisée. Le But sera qu’ils puissent ensuite par eux même étendre le réseau en parrainant d’autres acteurs. La mesure sera la satisfaction croissante des nécessités humaines (Alimentation, Transport, Culture dans un 1er temps) des habitants de Toulouse et de son agglomération ( en priorisant les plus démunis, ceux qui ont déjà une démarche de consommation responsable et la classe moyenne par extension) ainsi que la distinction sociale via la monnaie Sol reçu des acteurs économiques respectueux des hommes et de la nature. L’idée est de pouvoir ensuite étendre les acteurs sols et les solistes d’un territoire par parrainage et dupliquer les expériences réussies via les élus et les partenaires émetteurs à d’autres territoires. Pour commencer nous démarrons avec 3 Territoires (urbain et périurbain et un quartier pour commencer) Associées à 15 élus ( locaux, départementaux et régionaux) et trois partenaires émetteurs finançant les sols en circulation (3000 € par territoires). 45 solistes (15 par territoires) seront sélectionnés sur des critères d’exclusion, de consommation responsable et de représentativité de la classe « moyenne ». L’équivalent de 100 €/ mois (1000 sols) leurs seront attribués via nos partenaires (CCAS, acteurs sols, élus,…) durant toute l’expérimentation. Le principe sera de faire circuler les sols au moins trois fois entre eux ( base de l’euro) durant l’expérimentation. Pour se faire un Comité Local d’Agrément Sol Transitoire sera créé afin de définir la charte d’agrément des acteurs-sols. Il devrait être composé de Collèges : Les acteurs sols (vendeurs), les solistes (acheteurs), les élus (régulateurs), les partenaires émetteurs ( financiers). Il veillera à comprendre les raisons des freins à la circulation, à la fonte ou à la conversion du sol (taxe de 5%) afin de pouvoir orienter les agréments en fonction du besoin réel des solistes et des acteurs sols dans le respect des orientations fixées par les élues et encadrées par les partenaires émetteurs. Il aura un fonctionnement transparent et démocratique sur le principe d’un vote par collège. 45 15 15 Charte Asso Sol. www.sol-violette.info

¨Paiements Sols € € Part Fin Solistes Acteurs Sol C.L.A.S. Élus Agglo. Agrém. 1ere étape : Les trois partenaires émetteurs alloueront 3000 € par territoire. Asso Sol. www.sol-violette.info

Réception Sols sol sol Part Fin Solistes Acteurs Sol C.L.A.S. Élus Agglo. Agrém. Les Acteurs sols et les élues les transformeront en Sol coopération ou en Sol affectés. sol sol Asso Sol. www.sol-violette.info

Distribution Sols sol sol Affecté Part Fin coop Solistes Acteurs Sol C.L.A.S. Élus Agglo. Agrém. Via les partenaires des collectivités territoriales et les acteurs agréés, les sol seront distribués aux solistes sur leur carte Sol Asso Sol. www.sol-violette.info

Paiement Acteurs sol sol sol sol Affecté Part Fin coop Solistes C.L.A.S. sol sol Élus Agglo. Agrém. Les Solistes dépenseront leurs sol auprès des acteurs sols et en particulier sur les produits spécifiques fixés via les sol affectés Affecté Coop Asso Sol. www.sol-violette.info

www.katao.fr / www.revenu-existence.info Paiement Services Affecté Part Fin sol coop sol Solistes Acteurs Sol C.L.A.S. coop sol sol Élus Agglo. Agrém. Les Solistes et les acteurs sols pourront échanger leur trop plein de sol entre eux, contre des services municipaux ou, s’ils ne trouvent pas de produits ou de services, les rendre au crédit municipal. Celui-ci prendra note des produits et services manquant aux acteurs Sol ou aux solistes Affecté sol Asso Sol. www.katao.fr / www.revenu-existence.info

Retour Sols sol Part Fin Solistes Acteurs Sol C.L.A.S. Élus Agglo. Agrém. Le crédit municipal, membre du CLAS informera le CLAS de ces manques et les CLAS pourra dès lors décider, en accord avec les partenaires financiers les activités manquantes soit par l’ajout de ces activités à un acteur sol existant, soit par l’agrément d’un nouvel acteur, soit par la création d’un nouvel acteur Sol. infos. sol retour Asso Sol. www.sol-violette.info

www.katao.fr / www.revenu-existence.info Circuits Sols € Affecté Part Fin € sol coop sol Solistes Acteurs Sol C.L.A.S. sol sol Élus Agglo. Agrém. Une fois le territoire bien irrigué, les solistes pourront inciter d’autres solistes à les rejoindre en transformant leur euros en sol, les acteurs sol pourront faire de même en distribuant du Sol à leur client fidèle. Les élus pourront décider, en partenariat avec les partenaires émetteurs, de lancer un nouveau territoire et ainsi dupliquer les expériences. infos. sol sol Charte retour sol Asso Sol. www.katao.fr / www.revenu-existence.info

Le Site national du réseau sol : www.resau-sol.coop Contacts : Le Site national du réseau sol : www.resau-sol.coop Le site du Sol-violette : www.sol-violette.info contact@sol-violette.info Mes Coordonnées : Frédéric Bosqué Frederic.bosque@gmail.com 06 82 26 68 19 L’experimentation sera conduite selon le plan d’action suivant : - Son But