25-26 avril 2008 1. 2 RAS sur prestations dAT (1/4) Position de ladministration fiscale marocaine : AT incluse dans les redevances visées par la convention.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la production au bénéfice
Advertisements

Atelier N° A 04 MECENAT ET SPONSORING DES CLUBS SPORTIFS.
Le compte de résultat prévisionnel
La fiscalité des associations, fondations et fonds de dotation.
Les contrats à long terme
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
LES IMPOTS SUR LE REVENU
PARTIE II LA DECLARATION ISOC CADRE IV DETAIL DES BENEFICES.
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
- 1 - CRÉDIT DIMPÔT POUR LA COMPÉTITIVITÉ ET LEMPLOI CICE avril 2013.
- 1 - CRÉDIT DIMPÔT POUR LA COMPÉTITIVITÉ ET LEMPLOI CICE avril 2013.
Le Crédit d ’Impôt Recherche (CIR) La Jeune Entreprise Innovante (JEI)
Aides et Financements export 26 mai 2009
Présentation Num.3 Limpôt sur les bénéfices des sociétés.
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
ACTUALITE DES EXPATRIES Fiscalité : comment déclarer vos revenus de 2011 ? Aspects russes et français CCIFR 13 mars 2012 Hôtel Hilton Moscou Leningradskaïa.
Le calcul des impôts.
Fiscalité immobilière applicable aux non résidents au Maroc
Larry Compense un travailleur exploité 
Comptabilisation du CICE
ACTUALISATION LOI DE FINANCES 2009 Meditec Provence 1.
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Royaume du Maroc PRESENTATION DES NORMES 10 ET 11 : PRODUITS REGALIENS & PRODUITS AUTRES QUE REGALIENS.
Structure financière de l’entreprise
ACADEMY § FINANCES GENEVE 9 NOVEMBRE ème partie Patrick Michaud Avocat au Barreau de Paris fiscales internationales.com.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
PROBLÈMES PRATIQUES LIÉS À L´APPLICATION DE LA CONVENTION HISPANO-MAROCAINE Me José Palacios Pérez Tanger, le 25 avril 2008.
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
INTRODUCTION Relations économiques anciennes entre la France et lEspagne Relations économiques anciennes entre la France et lEspagne France = 1 er partenaire.
BATAILLON & ASSOCIES ETUDE BATAILLON 29, rue Fortuny , rue de Vianden
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
1 AVANTAGES NON RECURRENTS LIES AUX RESULTATS - Comment défiscaliser annuellement euros par travailleur – UNE OPPORTUNITE A EXPLORER Conférence du.
Faire affaires à l’étranger par le biais d’une société «FAPI»
INVESTISSEMENT IMMOBILIER AU MAROC : STRUCTURES POTENTIELLES DINVESTISSEMENT DEPUIS LESPAGNE RÉUNION IFA. TANGER 26/04/2008 JUAN ANTONIO FERNÁNDEZ-VELILLA.
Quiz sur le Système fiscal
Linvestissement immobilier en nue-propriété PERL Optimisation fiscale
DÉFINITION DÉFINITION Aucune définition dans la Loi
Simpl-IS Télédéclaration et Télépaiement de l’Impôt sur les Sociétés
1 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures IMPOSITION A FORFAIT Ressortissants étrangers.
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Réunion tripartite entre les Branches IFA France, Maroc et Espagne
Chapitre E Autres revenus et déductions COMM 4116.
Les fonctions de l’économie
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
ACTUALITE FISCALITE PATRIMONIALE
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
1Page Partie 3: L’impôt sur les sociétés  Sociétés et organismes imposables :  Sociétés de capitaux : SA, SCA,SARL ( sauf option des sociétés de famille),
ENVIRONNEMENT JURIDIQUE ET FISCAL DES AFFAIRES A MADAGASCAR
Sarah Briand, Véronique Even, Hermance Florent, Eliot Reilhac
À la présentation de la formation
Revenu ou perte provenant d’une charge ou d’un emploi COMM 4116 Chapitre D.
Quelle législation sociale pour les PME/PMI ?
Réunion des délégués régionaux du 6 novembre ORGANISATION ET INDEMNISATION DES MISSIONS AU CNRS  Le contexte  Une opportunité pour le CNRS  Les.
DOSSIER 18 – Les autres charges externes et les charges de personnel
Gagnez de l’argent en aidant votre club Bénéficiez d’une réduction d’impôt grâce à vos dons Agissez avant le 31 décembre.
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
AUTRES CHARGES ET PRODUITS D’EXPLOITATION
ORDRE DES VETERINAIRES DE LIBRE PRESTATION DE SERVICES
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS
Commission logement 3 décembre 2014 au siège de la Fédération, Paris boulevard Saint-Germain Paris - Tél : Fax :
Chapitre 3 : Taux effectifs de taxation d’un groupe (inter)national Section 1. Le cadre règlementaire international MM (h = pays de résidence) Filiale.
Chapitre 3 : Taux effectifs de taxation d’un groupe (inter)national Section 1. Les montages simples MM (pays de résidence) Filiale (pays de la source)
Transcription de la présentation:

25-26 avril

2 RAS sur prestations dAT (1/4) Position de ladministration fiscale marocaine : AT incluse dans les redevances visées par la convention (art.16) => RAS de 10% (art. 4 et 15-IV du CGI) sur les rémunérations : - dAT - de prestation de mise à disposition de personnel

25-26 avril RAS sur prestations dAT (2/4) Incidences sur limputation dun crédit dimpôt en France : - Article 25 § 2 et 3 de la convention : => CI en France égal à 10% du montant brut des redevances, si RAS appliquée conformément à la convention - Position de ladministration fiscale française : => si une RAS est appliquée au Maroc en contradiction avec la convention (cas de lAT) : refus daccorder un CI, même sur production dune attestation de RAS émise par les autorités marocaines

25-26 avril RAS sur prestations dAT (3/4) Position du CE : arrêt du 20 novembre 2002 : (France/Italie) « la déduction dune imposition mise à la charge dune entreprise par un Etat lié à la France par une convention fiscale (…) ne saurait légalement être refusée à cette entreprise au seul motif que ledit Etat aurait, en limposant, enfreint les règles fixées par la convention ». « les cotisations dimpôt italien revêtaient, nonobstant lexistence de la procédure amiable (…) de la convention franco-italienne (…), le caractère de charges déductibles » de lIS français.

25-26 avril RAS sur prestations dAT (4/4) Justifications du Commissaire du Gouvernement Inopposabilité de la doctrine administrative selon laquelle limpôt frappant à létranger un bénéfice imposable en France constitue une charge déductible du bénéfice français seulement sil nexiste pas de convention fiscale. Solution qui peut trouver son fondement dans larticle ° du CGI français (déduction des impôts à la charge de lentreprise, mis en recouvrement au cours de lexercice). => Par analogie : déductibilité du résultat imposable en France de la charge de RAS sur redevances dAT supportée au Maroc.

25-26 avril Contrats « clés en mains » (1/3) France ( échange de lettres des 5 et 14 décembre 1983 ) MAROC Importation de fournitures Etudes techniques ou économiques Prestations relatives à lexécution du marché Imposition en France sur les profits de la vente RAS au Maroc ( art c de la convention) Imposition en France après imputation, sur limpôt dû en France et dans la limite de son montant, dun crédit dimpôt (art. 25 § 2 et 3 de ladite convention) Imposition au Maroc des revenus de lES (art. 10 convention)

25-26 avril Contrats « clés en mains » (2/3) Dichotomie CA IS / CA TVA de lES sis au Maroc Position conforme à léchange de lettres : => comptabilisation des seuls charges et produits de « construction » Position de ladministration fiscale marocaine : => comptabilisation de la totalité du marché dans les livres de lES => distorsion CA IS / CA TVA

25-26 avril Contrats « clés en mains » (3/3) Difficultés pratiques pour lES : - TVA daval sur les études - TVA damont + RAS de 10 % sur les études réputées fournies à lES par le siège => note de débit vaut facture pour ladministration marocaine => TVA due par le siège autoliquidée par lES tenu responsable (paiement pour compte par lES nécessitant un décaissement) => récupération de cette TVA damont ?

25-26 avril Revenus de VM étrangères (1/2) Articles 13 (dividendes) et 14 (intérêts) de la convention : Imposition dans lEtat de domicile du bénéficiaire DIVIDENDES : Exemption de RAS en France si imposition au Maroc INTERETS : RAS (15 ou 10%) en France Revenus perçus par le bénéficiaire effectif Conditions posées par la doctrine administrative : - demande adressée à létablissement payeur français avant la mise en paiement - attestation de résidence fiscale au Maroc Article 25 § 2 et 3 de la convention : CI au Maroc = montant de limpôt prélevé en France

25-26 avril Revenus de VM étrangères (2/2) Application des dispositions conventionnelles : En pratique impossibilité de délivrer une attestation de résidence émise par ladministration fiscale marocaine avant la mise en paiement Risque de RAS (limitée à 15%) en France sur les dividendes Risque dapplication dun taux de RAS sur les intérêts supérieur au taux conventionnel Imputation du crédit dimpôt au Maroc : Délivrance dune attestation de paiement par ladministration fiscale française Difficultés dapplication de larticle 77 du CGI