Découpage - poinçonnage Réalisé par : Mekacher Anoir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maitresse Célestine – août 2011 M1Les longueurs  Les unités de mesure L'unité principale de mesure des longueurs est le mètre. Dans la vie courante, on.
Advertisements

Normes de communication à respecter pour la gamme de fabrication Numéroter les opérations Identifier les techniques de fabrication Décrire la séquence.
4.2 Extraction à courants parallèles. (en discontinu)
I) mesure et erreurs de mesure 1) le vocabulaire à connaitre
TECHNIQUES DE TRANSFORMATION SEMIARTISANALE DES RÉGIMES.
Résistances des matériaux chapitre 02 - heraiz rachid
A- Tolerances dimensionnelles : I- NECESSITE DES TOLERANCES : L’imprécision inévitable des procédés de fabrication et des machines utilisées font qu’une.
Etude et Conception Eclairage industrielle. I. Procèdes d’emboutissage : il existe deux procèdes d’emboutissage suivant la forme de pièce a obtenir.
Formation SC2_no 3 « Les machines-outils » Bienvenue !
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Cours d’Econométrie de la Finance (Stat des choix de portf. IV 1-2)
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Réaliser le prototype d'un objet
Traitement de surface Traitement de surface : - Définition : Opération mécanique, chimique, électrochimique ou physique. Modifie l'aspect de la surface.
La chaîne numérique dans les activités professionnelles
PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS
Deuxième partie : La courbe d’indifférence
ADK – Section Plongée Théorie N2
La mécanique du solide L’équilibre statique.
Lois de comportement A tout système de forces extérieures appliquées à un corps, correspond une distribution des contraintes à l’intérieur de ce corps.
CHAPITRE VIII Flexion pure
L’OXYCOUPAGE.
Analyse des résultats de simulation MoldFlow ZIMMER.
Résistance au cisaillement
Le mouvement et les forces
Identification des lois de comportement des tôles
Résistance des Matériaux
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
L’OXYCOUPAGE.
Le Roulage Objectif: Etre capable de réaliser une virole pour un conduit de cheminée.
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
CHAPITRE VII Torsion pure
Statique 1 STM Conception Mécanique La mécanique branche de la physique qui étudie le mouvement des corps et les forces auxquelles ils sont soumis. La.
Les matériaux composites à matrice organique
Bois industriel utilisé en BTP
Vicat test de ramollissement sous charge
ETUDE DES LIAISONS. ETUDE DES LIAISONS Guidage en rotation Sommaire Principe - I Typologie des solutions - II Précision du guidage - III Guidage en rotation.
LE FILTRAGE ANALOGIQUE. Définition : La fonction filtrage sert à assurer la suppression des signaux de fréquence non désirée. Il existe deux types de.
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux Hautes Etudes d’Ingénieur 13, rue de Toul Lille Cedex Résistance des Matériaux Cours de Tronc.
Emboutissage incrémental Département génie mécanique.
Traitements thermiques des métaux Les traitements thermiques se répartissent en deux grandes catégories Les traitements de durcissement Les traitements.
Institut supérieur des études technologiques de BIZERTE Réalisée par : Gharbi Hiba CFM 3 Années universitaire 2017/2018 L’injection plastique.
Formation SC2_no 3 « Les machines-outils » Bienvenue !
Conception des moules à contre dépouille
Le formage par Emboutissage ●Un procédé de formage très répandu : -emboutissage de toles minces (Flan e< 3 mm) -utilisé pour la réalisation de surfaces.
DESSIN DE DEFINITION RAPPEL DES NOTIONS DE BASE.  Dessin technique Consiste à apporter des informations techniques (dimensions, matière…) par une représentation.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
Injection des MP-TP Généralités 2004/2005 Injection des MP-TP.
Validation d’un Montage Modulaire pour l’usinage d’un moyeu de VTT en Phase de Perçage
La viscosité.
DucoSlide Luxframe 40/80 Linear 115
CHAPITRE 9 : LE TOURNAGE But : -obtention de pièces de révolutions
DucoSlide Slimframe 5/80 100D
DucoSlide Slimframe 5/80 Ellips 100 Ellips
Instructions de montage
Les Procédés de fabrication .
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
LE PIED à COULISSE.
en alliage d’Aluminium
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
Fabrication des bouteilles
Leçon Les Forces N°1 1. Rôle des forces
Correction du Devoir de contrôle N°2 6Goupille élastique 5Tige filetée 4Écrou O 3Pièces à serrer 2Mâchoire mobile 1Mâchoire fixe DiamètreE(N/mm²)Longueur(L)16mm mm.
L’AGGLOMERE DÉFINITION
Conception cartographique
L'essai scissométriqu e de chantier. Introduction  L’essai scissométrique est une méthode qui teste les caractéristiques du sol in-situ. Les données.
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
Couche limite atmosphérique
CISAILLE GUILLOTINE STILMAX 3000 X 6 CAP SERRURIER METALLIER.
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

Découpage - poinçonnage Réalisé par : Mekacher Anoir

Plan Définition Elements principaux contituant un outil de coupe Principe Désignation des opérations de découpage Analyse du processus de découpe Détermination des efforts de découpage Classification des outils de découpe 2

Définition Le découpage à froid consiste à détacher par CISAILLEMENT un contour donné d'un PRODUIT PLAT (TOLE), l'opération se fait sur une presse par l'intermédiaire d'un outil dont les parties travaillantes (ARETES DE COUPE) sont le poinçon et la matrice qui glissent l'une par rapport à l'autre. L'élément de tôle détaché est appelé le FLANC ou la DEBOUCHURE. 3

Elements principaux contituant un outil de coupe 4 Le POINÇON : Pièce pleine dont la base à la forme de la pièce à découper. Il est de SECTION CONSTANTE. La MATRICE : Pièce ajourée de façon à ce que le poinçon s’ajuste dans l’ouverture avec un AJUSTEMENT DE JEU déterminé. Elle comporte UNE DEPOUILLE d’environ 5% pour éviter le laminage des flans sur une trop grande longueur, et réduire l’effort fourni par la presse.

Principe Une partie de l'outil associant poinçon(s) et matrice(s) est bridée sur la table fixe de la presse, tandis que l'autre partie est animée du mouvement alternative du coulisseau. A chaque course, un ou plusieurs découpages sont effectués. 5

Désignation des opérations de découpage POINÇONNAGE : On conserve la partie extérieure. Le déchet est la débouchure. 6 DECOUPAGE : Obtention d'un flan par séparation suivant une ligne fermée dans une bande ou une feuille. Le déchet est appelé squelette. CREVAGE : Découpage partiel.

Désignation des opérations de découpage ENCOCHAGE : Découpage débouchant sur un contour. 7 GRIGNOTAGE : Poinçonnage partiel ARASAGE ou REPASSAGE : Découpage en reprise (précision et état de surface). DETOURAGE : Finition d'un contour déjà ébauché, modifié au cours d'une déformation.

Analyse du processus de découpe 8 Description de phénomène : Un outil de découpage est principalement constitué d'un poinçon et d'une matrice. La tôle à découper étant située entre les deux. Lors du découpage, on distingue 3 phases : 1 - Au début, l'effort croît lentement jusqu'au point a. Le poinçon s'enfonce lentement sans détacher les particules de métal. C'est la phase de déformation élastique.

Analyse du processus de découpe 2 - Ensuite, l'effort prend sa valeur maximum b : c'est l'effort de cisaillement (séparation et accélération des particules de métal). Des fissures apparaissent au voisinage des arêtes coupantes, du coté poinçon et du coté matrice. 9

Analyse du processus de découpe 3 - Enfin, l'effort tombe jusqu'à la valeur nécessaire pour vaincre le frottement entre les parties détachées de matière et pour l'éjection de la pièce découpée. Les fissures se rejoignent, la pièce est alors découpée. 10

Analyse du processus de découpe Forme de la découpe : 11

Détermination des efforts de découpage 12 Effort principal de découpage : Les efforts de découpage sont calculés par une formule empirique qui a l'avantage de fournir une bonne approximation tout en étant très simple d'utilisation : La formule nécessite l'utilisation de Rg (résistance pratique au cisaillement exprimé en daN/mm2). On admet généralement que Rg correspond à 8/10 de Rm. Rm : résistance à la rupture par extension (daN/mm2)

Détermination des efforts de découpage Choix de Rm : 13 MatériauxRm (daN/mm2) A% Acier à 0,1% de carbone (recuit)19 Acier à 0,2% de carbone (recuit)25 Acier à 0,3% de carbone (recuit)30 Acier inoxydable49 à 6940 Aluminium (doux)12,540 Duralumin4517 Laiton (recuit)1825

Détermination des efforts de découpage 14 Effort d’extraction : C'est l'effort NECESSAIRE POUR DECOLLER LA BANDE DE METAL DU POINÇON. Cet effort varie suivant l'importance du déchet autour de celui ci. Pour un découpage en pleine tôle, donc avec d'important déchet, l'effort d'extraction est égal à 7% de l'effort de découpage. F extraction = 7% F decoupage Pour une faible perte de métal (déchet faible), l'effort d'extraction est égal à 2% de l'effort de découpage. F extraction = 2% F découpage

Détermination des efforts de découpage 15 Effort d’éjection : C'est l'effort nécessaire POUR SORTIR LA PIECE DECOUPEE DE LA MATRICE. Cet effort est d'environ 1,3% de l'effort de découpage. Effort total de decoupage : L'effort de découpage est égal à la somme des différents efforts. son résultat permet de déterminer la presse adéquate. (L'effort correspondant à la presse d'exprime le plus généralement en tonne-force).

Classification des outils de découpe Outil non guidé : Le poinçon est uniquement guidé par le coulisseau de la presse. Cela induit donc : -une précision médiocre, - un travail dangereux - et un fort risque d'adhérence de la matière au poinçon lors de la remontée. Emploi : Découpage dans des chutes de formes irrégulières, variées, ou dans des pièces non planes, ou petites séries. 16

Classification des outils de découpe Outil à dévêtisseur fixe : Ce type d'outil est aussi appelé outil noyé, outil à contre-plaque ou encore outil parisien. Le dévêtisseur fixé à la matrice, sert de guide à la partie travaillante des poinçons et s'oppose au flambage des poinçons de faibles dimensions. Un engreneur ou un couteau assure le contrôle de l'avance de la bande à chaque coup de presse. 17

Classification des outils de découpe Outil à dévêtisseur élastique : Le dévétisseur élastique assure le serrage de la bande pendant l'opération de découpe et pendant l'extraction des poinçons hors de la tole. l est intéressant pour les tôles de faibles épaisseurs. 18

Classification des outils de découpe Outil progressif : Il permet d’effectuer simultanément plusieurs opérations ; poinçonnage, découpage, cambrage, etc... La pièce est obtenue en 2 temps - poinçonnage du trou, puis avance de la bande, - découpage du flan (détachement de la pièce de la bande), et poinçonnage du trou de la pièce suivante, etc... 19

Classification des outils de découpe Outil Suisse : L'outil suisse DECOUPE ET POINÇONNE la pièce en même temps. Le transfert d'un poste à l'autre est supprimé, n'altérant plus la précision. C'est un outil à dévetisseur inversé. Le poinçon est sur la partie inférieure et la matrice sur la partie supérieure. L'imprécision de L'AVANCE MANUELLE de la bande n'affecte pas la pièce.Les pièces ont la précision de l'outillage. 20

21 Merci pour votre attention