Réalisé par : Année universitaire: Situation entéritique au Maroc
Les énergies non renouvelables AU maroc Les énergies renouvelables au maroc Prospective et consommation d’énergie au maroc Conclusion
la Santé, à travers le radiodiagnostic, la médecine nucléaire et la radiothérapie ;, l’enseignement et la recherche l’industrie, à travers la radiographie gamma, les jauges et les traceurs l’agriculture, à travers notamment l’irradiateur de l’Institut National de la Recherche Agronomique de Tanger ; l’énergie, la stratégie énergétique nationale prévoyant, en termes de diversification, l’exploration d’options alternatives dont l’option électronucléaire projetée au- delà de 2030.
Parc Koudia El Baida ou Abdelkhalak Torres : Mis en service en août 2000, le parc KOUDIA EL BAIDA, à proximité de la ville de Tétouan, est d’une puissance de 54 MW avec une production annuelle de 226 GWh d’électricité.
Parc Dahr Saadane : Situé à Tanger et mis en production le 28 juin 2010, le Parc éolien de Tanger est d'une puissance de 140 MW.
Projet de dessalement d’eau de mer par énergie éolienne : L’Office National de l’Eau Potable a construit une station de dessalement de 70 l/s couplée à un parc éolien de 10 MW à Tan-Tan.
Parc d’Essaouira : Implanté sur le site de Cap Sim à 15 km au sud de la ville d’Essaouira, le parc éolien est d’une puissance installée de 60 MW. Le parc a été mis en service en 2007 et la production annuelle en électricité est de 200 GWh
Le Maroc dispose d’un potentiel de biomasse considérable avec un domaine forestier avoisinant les 9 millions ha, une surface agricole de près de ha et un cheptel avoisinant les 7 millions d’unités de grand bétail. Jusqu’à présent, deux régions à vocation agricole ont étudié afin de déterminer leur potentiel énergétique de biomasse. Il s’agit de la région du nord ainsi que celle du Souss-Massa- Drâa. Ces deux régions génèrent respectivement des déchets agricoles de l’ordre de 1,3 million tonnes par an et de tonnes par an. La valorisation de ces déchets fait ressortir un potentiel de MWh dans la région du nord, soit une économie de 0,33 million de tonnes de pétrole.
Prospective Consommation d’énergie