Réalisé par : Année universitaire: Situation entéritique au Maroc.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Place des énergies renouvelables dans la transition énergétique Session 1: Quelle vision maghrébine commune pour une valorisation optimale des ressources.
Advertisements

Solaire Expo – Marrakech, le 10 février 2012 Présentée par Présentée par M. Mustapha ENZILI M. Mustapha ENZILI Ingénieur en Chef Ingénieur en Chef Chef.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et.
Les 2 grandes familles de sources d’énergie -LES SOURCES D’énergie renouvelables – les sources d’énergie non renouvelables.
Atelier de Validation Regionale sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
Cassandra Ooghe et Emilie Valentin L'énergie hydrolienne.
Sélection d’une éolienne adaptée au site Assemblée Générale du 11 avril 2015.
LES USINES MAREMOTRICES
- TECHNOLOGIE- 6 ème Équipe 1Compte Rendu Situation Problème : question posée par le professeur….. ? Piste de Recherche : Sur quel support ou quel sujet.
Réflexions sur nos mesures de [CO2]atm et celles des chercheurs Nous allons rendre compte des mesures de [CO2]atm à différentes échelles de temps. ● De.
1. Richesse spécifique :  Nombre total d’espèces différentes. 2. Abondance relative :  Pourcentage de la population totale pour chaque espèce.
Introduction: Chapitre 1: Production de l’électricité.
Cartographie énergétique du Canada AKNOUCHE Amine BEDJA Walid DRAME Daouda MENARD Paul PR-4103.
Initiative Sortie programmée du nucléaire Comment nous allons programmer la sortie du nucléaire.
Éolien pour Les particuliers Une éolienne est une machine utilisant la force motrice du vent. Cette force peut être utilisée mécaniquement, ou pour produire.
ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux de.
Association ADTC - Avis De Tempête Cévenole La Cabanelle, Saint-Cirgues-de-Prades
Le développement des énergies renouvelables
L’eau et l’énergie, des ressources à mieux gérer
AVEC PEU, FAIRE BEAUCOUP
Opportunités de Développement des Energies Renouvelables
Soutenance de PFE Sujet : Récupération de la chaleur issue des équipements de restauration - Équipements de restauration = boulangeries + restaurants car.
Les sources d'énergies fossiles Les sources d'énergie nucléaires
Équilibre journalier consommation moyenne /
Les énergies renouvelables
Atelier 1 - Energie grise ou énergie verte
La transition énergétique, au secours du climat
Opportunités de développement de l’énergie photovoltaïque : Cadre réglementaire et mesures d’encouragement Karim NEFZI Agence Nationale pour la Maîtrise.
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
I. Sources et formes d’énergie
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
Compte-rendue de la sortie à Cadarache De Laëtitia Baron 3°3.
Équipe EEDD Rhône-Alpes
Compilation des consommations et prélèvements de biomasse par région et par nature de combustible des installations de cogénération biomasse et production.
Etude de cas : utiliser ses compétences pour construire son entreprise
Rencontres de l'écologie au quotidien
Période d'observation de
L'hydrolienne Le courant fait tourner la turbine qui, à l'aide du convertisseur de vitesse, transforme cette énergie en électricité.
La production d’électricité en France
L’eau, l'assainissement, les déchets 8 compétences de la commune (3/4)
Les possibilités d´emploi dans les entreprises
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
Emmanuelle CLEMESSY PLAN eau DOM
Énergie en République tchèque
Dissertation Sujet: Analysez les effets de la croissance économique sur l’environnement. Document 1 La deuxième difficulté à laquelle nous nous heurtons.
Salon Habitat Rénovation d’immeubles de logements
Les différentes formes d’énergie dans le monde : leur usage, leurs avantages et leurs inconvénients (réalisé par les élèves de 5ème 2, 5ème 1 et d’ULIS.
SER-FBE présentation du document :
Projet démonstrateur RINGO
Les énergies.
Autonomie et Gestion du mix énergetique EnR
Légende de la carte Les cinq filières de production sont représentées par des points de couleur différente. La taille de ceux-ci varie en fonction de la.
Aeroport de Mayotte un équipement vital et durable au service du tourisme ACCD’OM : TOURISME.
Projets d’énergies renouvelables au Brésil et défis inhérents à leur instauration Grace Ladeira Garbaccio Université Laval - Juin/2018.
Énergies renouvelables en Wallonie
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
Rationaliser votre consommation énergétique c’est possible!
Installation d’un parc éolien
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
A) La 1ère puissance agricole européenne néanmoins contrastée
La production d’énergie électrique
Chauffage-Plomberie / Tisec
ENQUÊTEURS DE FAITS ÉNERGÉTIQUES
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
PLAN MISSIONS ET PRINCIPAUX INDICATEURS DE L’ONEE DANS LE SECTEUR DE L’EAU DEFIS DU SECTEUR DE L’EAU POTABLE PLAN D’ACTIONS DE L’OFFICE :
Atelier territorial : Eau & Agriculture
Comment nourrir 9 milliards d’hommes en 2050 ?
EPI Eco quartier Transition écologique et développement durable
Rapport de stage en entreprise
Transcription de la présentation:

Réalisé par : Année universitaire: Situation entéritique au Maroc

Les énergies non renouvelables AU maroc Les énergies renouvelables au maroc Prospective et consommation d’énergie au maroc Conclusion

 la Santé, à travers le radiodiagnostic, la médecine nucléaire et la radiothérapie ;,  l’enseignement et la recherche l’industrie, à travers la radiographie gamma, les jauges et les traceurs  l’agriculture, à travers notamment l’irradiateur de l’Institut National de la Recherche Agronomique de Tanger ;  l’énergie, la stratégie énergétique nationale prévoyant, en termes de diversification, l’exploration d’options alternatives dont l’option électronucléaire projetée au- delà de 2030.

 Parc Koudia El Baida ou Abdelkhalak Torres : Mis en service en août 2000, le parc KOUDIA EL BAIDA, à proximité de la ville de Tétouan, est d’une puissance de 54 MW avec une production annuelle de 226 GWh d’électricité.

 Parc Dahr Saadane : Situé à Tanger et mis en production le 28 juin 2010, le Parc éolien de Tanger est d'une puissance de 140 MW.

 Projet de dessalement d’eau de mer par énergie éolienne : L’Office National de l’Eau Potable a construit une station de dessalement de 70 l/s couplée à un parc éolien de 10 MW à Tan-Tan.

 Parc d’Essaouira : Implanté sur le site de Cap Sim à 15 km au sud de la ville d’Essaouira, le parc éolien est d’une puissance installée de 60 MW. Le parc a été mis en service en 2007 et la production annuelle en électricité est de 200 GWh

 Le Maroc dispose d’un potentiel de biomasse considérable avec un domaine forestier avoisinant les 9 millions ha, une surface agricole de près de ha et un cheptel avoisinant les 7 millions d’unités de grand bétail.  Jusqu’à présent, deux régions à vocation agricole ont étudié afin de déterminer leur potentiel énergétique de biomasse. Il s’agit de la région du nord ainsi que celle du Souss-Massa- Drâa.  Ces deux régions génèrent respectivement des déchets agricoles de l’ordre de 1,3 million tonnes par an et de tonnes par an. La valorisation de ces déchets fait ressortir un potentiel de MWh dans la région du nord, soit une économie de 0,33 million de tonnes de pétrole.

Prospective Consommation d’énergie