ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux.
Advertisements

-Les sources d’énergie renouvelables -Les sources d’énergie non renouvelables.
Les centrales thermiques
L'utilisation du charbon dans les centrales thermiques est très importantes ; ces centrales fournissent 40% de la production mondiale d'électricité mais.
Où produit-on l’énergie électrique ? document créé à partir du site EDF Panorama de l’électricité.
Les 2 grandes familles de sources d’énergie -LES SOURCES D’énergie renouvelables – les sources d’énergie non renouvelables.
Chapitre 13 Énergie électrique. Répondre aux besoins en électricité.
Bâtiment à énergie positive Sommaire : I ) Définition II ) Les panneaux solaire III ) Des fenêtres à énergie postive IV ) Répartition des énergies consommé.
L’ENERGIE.
Cassandra Ooghe et Emilie Valentin L'énergie hydrolienne.
Les centrales géothermiques. SOMMAIRE :.FONCTIONEMENT :.AVANTAGE/INCONVENIENT :.Où :.SOURCE D'ENERGIE UTILISEE :.HISTOIRE :.AVENIR :.COUT ET RENDEMENT.
L'ENERGIE SOLAIRE الطاقة الشمسية L'énergie solaire vient de la fusion nucléaire qui se produit au centre du Soleil. Le soleil est une étoile qui brule.
Energie dans le monde.
1. Richesse spécifique :  Nombre total d’espèces différentes. 2. Abondance relative :  Pourcentage de la population totale pour chaque espèce.
Introduction: Chapitre 1: Production de l’électricité.
Cartographie énergétique du Canada AKNOUCHE Amine BEDJA Walid DRAME Daouda MENARD Paul PR-4103.
L’énergie électrique Sa Production Son Transport Sa Distribution Source originale Lycée Turgot.
Le développement des énergies renouvelables
La Géothermie.
L’eau et l’énergie, des ressources à mieux gérer
Production de l’énergie Electrique
Activité N° 2 d’Enseignement Transversal
Les énergies Solaires thermiques
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
Opportunités de Développement des Energies Renouvelables
Energies Fossiles et Energies Renouvelables
De la centrale à l’habitation.
Les sources d'énergies fossiles Les sources d'énergie nucléaires
Les énergies renouvelables
A l’origine, la seule énergie disponible était l’énergie SOLAIRE
Atelier 1 - Energie grise ou énergie verte
Opportunités de développement de l’énergie photovoltaïque : Cadre réglementaire et mesures d’encouragement Karim NEFZI Agence Nationale pour la Maîtrise.
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
Les 2 Grandes Familles Sources D’energie
LES ÉNERGIES.
Du côté des textes et programmes…
Démarche RSE : Niveau Environnemental
Les 14 chapitres de la LEne:
d' EXPERIMENTATIONS SCIENTIFIQUES
La production d’électricité en France
L’énergie.
Dissertation Sujet: Analysez les effets de la croissance économique sur l’environnement. Document 1 La deuxième difficulté à laquelle nous nous heurtons.
Salon Habitat Rénovation d’immeubles de logements
Les différentes formes d’énergie dans le monde : leur usage, leurs avantages et leurs inconvénients (réalisé par les élèves de 5ème 2, 5ème 1 et d’ULIS.
Récupération d’énergie fatale interne
Les Energies renouvelables
Les énergies.
Université Dr Molay Taher Faculté des science et technologie Département électrotechnique Option: Réseaux électriques et Systèmes énergétiques L’énergie.
Légende de la carte Les cinq filières de production sont représentées par des points de couleur différente. La taille de ceux-ci varie en fonction de la.
Maîtrise technique et énergétique des installations frigorifiques
Projets d’énergies renouvelables au Brésil et défis inhérents à leur instauration Grace Ladeira Garbaccio Université Laval - Juin/2018.
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Contexte et complémentarité énergétique en France
POTENTIEL ÉNERGÉTIQUE DES MICRO-ALGUES
Jean Nestor NGUEMA MEBANE, Direction Générale de la Statistique Gabon
L'ENERGIE RENOUVELABLE Par: Salah Eddine Benkhanous Mouad Benejma.
La production d’énergie électrique
Solutions / Oppositions …
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Les différentes formes d’énergie Module 3 - Thème 8.
Urbanisme et Solaire: intégrer l’énergie solaire dans la planification urbaine Angela SAADE
Production de l'électricité : sources d’énergie
Les équipements Comment faire ? Par où commencer ?
LES SOURCES D’ENERGIES FOSSILES
LES ENERGIES RENOUVELABLES L’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique.
Désertification en Jordanie
Présentation le secteur énergétique au Sénégal
NON AUX AEROGENERATEURS
L’énergie.
Transcription de la présentation:

ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux de leur consommation. Elles sont pratiquement inépuisables et sont pour la plupart issues de l’activité solaire

DIFFERENTES FORMES D’ENERGIES RENOUVELABLES Les ressources d’énergies renouvelables comprennent la biomasse, le rayonnement solaire, le vent, l’hydroélectricité et la géothermie. 1. L’ENERGIE DE LA BIOMASSE La biomasse est la forme d’énergie la plus utilisée, surtout en Afrique subsaharienne. En Afrique en général, elle représente environ 50% de l’énergie primaire. On distingue : la biomasse traditionnelle(bois de feu), la biomasse à petite échelle (foyer amélioré, charbon de bois), la biomasse à grande échelle (cogénération, éthanol).

2. L’ENERGIE SOLAIRE L’homme a de tout temps utilisé l’énergie solaire pour la conservation des aliments, le séchage et l’extraction du sel de l’eau de mer). On distingue : - les technologies solaires thermiques (chauffe-eau, cuisinières, distillateurs, séchoirs solaires) qui utilisent directement le rayonnement solaire. - les cellules solaires photovoltaïques qui convertissent l’énergie solaire en électricité par exemple pour pomper l’eau ou pour alimenter de petits réseaux électriques.

3. L’ENERGIE HYDRAULIQUE L ‘énergie cinétique des cours d’eau est transformée en énergie électrique dans une centrale. On distingue : - La grande hydraulique >1mw (1 mégawatt) - La petite (mini) hydraulique<1mw - La micro hydraulique< 300kw 4. L’ENERGIE GEOTHERMIQUE L’énergie géothermique provient de la chaleur issue de la croûte terrestre. Elle est extraite par des forages qui captent la vapeur d’eau à haute pression. Elle est utilisée pour chauffer de l’air ou de l’eau (pommes à chaleur) ou pour produire de l’électricité.

Importance des énergies renouvelables en Afrique L’intérêt des énergies renouvelables pour l’Afrique tient à trois facteurs. 1. l’augmentation du prix du pétrole. En effet, peu de pays africains sont producteurs de pétrole et la plupart de ceux qui en produisent sont des producteurs marginaux. Les pays importateurs aux économies faibles peuvent difficilement faire face aux flambées des prix du pétrole.. 2. la crise des compagnies d’électricité. La plupart des compagnies d’électricité du continent sont en crise ce qui conduit à un rationnement dans la fourniture et à des coupures intempestives d’électricité. La nécessité de diversifier les sources de production de l’énergie électrique s’impose.

3. La prise de conscience de l’impact des énergies fossiles sur l’environnement au niveau mondial. Les initiatives environnementales issues d’une part du programme Action 21 de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement durable tenue à Rio de Janeiro en 1992 et d’autre part de la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques ainsi que le protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre ont suscité la prise de conscience en Afrique de l’importance des énergies renouvelables pour la préservation de l’environnement.

- Mettre en place Axes de développement des énergies renouvelables. - Mettre en place des programmes ambitieux de développement des techniques d’énergies renouvelables et des mesures fiscales incitatives. - Favoriser le transfert de technologie et mettre en place des programmes de formation. - Créer un fonds de développement des microprojets en énergies renouvelables et des centres d’expérimentation des technologies d’énergies renouvelables. Hamani anatole Source : Bulletin liaison énergie francophonie, numéro spécial Avril 2007

JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE BIENVEILLANTE ATTTENTION