Réalisé par: MR YEHDHIH ould MED SOUEIDY MR Moussa ould MED HAMADI MR LEMIN ould MED SALEM EREBIH MR RAJEL ould ISSELMOU ABDELATIF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S.Genna BMPM Les pompes incendie.
Advertisements

La station princesse Elisabeth Ancrage de la structure sur le massif rocheux.
La viscosité, l’adsorption et la cohésion
LES VITRAGES OBJECTIF : Expliquer et décrire la fonction d’un vitrage.
Physique Chapitre 6 Le Champ Magnétique. I. Mise en évidence On place un clou en fer à proximité de différents matériaux. Expérience 1 : Observation :
Cassandra Ooghe et Emilie Valentin L'énergie hydrolienne.
Auteur : Patrice LEPISSIER Les structures commerciales  Organisation géographique Organisation géographique  Organisation par produits Organisation par.
Chapitre : La Pression I. Représentation des forces 1. définition
I. Puissance d’un appareil électrique
Une incroyable collection de photos. Sujets insolites ! 27/09/201627/09/201611HenriHenri.
9 Aspects technologiques de l’injection Diesel. 2 systèmes : - Injection indirecte (à préchambre) - Injection directe : - Classique (p ~ 500 bars) - Common.
Les symboles de sécurité. I-Symbole de sécurité matières Inflammable 1-définition 2-les Risques prévues 3-Travailler en toute sécurité avec des matières.
Sommaire : I.Introduction II.Fibre optique (pr é sentation g é n é ral de la fibre) III.Les techniques de transmissions -Multiplexage temporelle (TDM)
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
L'OBJECTIVITE DANS LE TRAITEMENT DES IMAGES PLANETAIRES
L’ALTERNATEUR.
Comment expliquer les variations du volume de la cage thoracique ?
CEM et Transport d’information
C.E.M. Définitions Protections Compatibilité Electro-Magnétique
LE TRAIN SUR RAIL MAGNETIQUE
XXI-ème, siècle de la conquête spatiale
Techniques de séparation des mélanges hétérogènes et homogènes
Université cadi ayyad Faculté des sciences semlalia
PERTURBATIONS D’ORIGINE ATMOSPHERIQUE
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
LES GRANDEURS DE L’ÉLECTRICITÉ
Système planétaire, le système solaire
Les charges et le transfert des charges
Les Eoliennes Verticales
La loi d’Ohm Le courant, la tension, et la résistance
Thème 2 : Lois et modèles.
Le champ électrostatique
Soutenance de Mémoire de Master En vue de l’obtention du diplôme de master En Physique des fluides et des transferts THEME Etude des champs dynamique.
Le Courant Électrique 8.2.
9ième année Module 3 - L’Électricité Chapitre 7 – L’ Électricité Statique est le transfère des électrons
QCM Champs.
La phalène du bouleau (Biston betularia)
Chapitre 2: Solutions à certains exercices
Chapitre : La Pression I. Représentation des forces 1. définition
Plan de travail Introduction Principe physique Equipements utilisés:

L’HYPERLOOP Qu’est ce que Présentement l’hyperloop Futur Contexte
Description structurelle des systèmes
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
Les dipôles électrostatique et magnétostatique
Les ondes électromagnétiques dans un conducteur
LA FOUDRE Christian 09 janvier 2018.
L’Énergie.
Université Dr Molay Taher Faculté des science et technologie Département électrotechnique Option: Réseaux électriques et Systèmes énergétiques L’énergie.
L’analyse de risque foudre et son utilisation
Ondes électromagnétique dans la matière
A. Hernandez, D. Hissel, R. Outbib
L’énergie et ses manifestations
Les changements d’état de l’eau
Plan du cours A. Généralités Introduction
Programme financé par l’Union européenne
Des carottes, des oeufs et du café...
Plan du cours A. Généralités Introduction
AJACCIO_BELVEDERE photo du site Présentation des résultats
Il y a environ 4,5 à 5 milliards d'années, à la place du système solaire se trouvait un nuage de gaz comme il y en a tant dans l'espace. Une partie au.
Des carottes, des oeufs et du café...
Chapitre 11 : Aires 6ème Mme FELT.
Choisir une solution technique
ASSISTANCE DE FREIN.
La charge électrostatique
Ahmed katif La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière -l’arc- en- ciel est un phénomène naturel qu’on observe parfois dans le ciel ? Comment.
L’air qui nous entoure Prof : AIT ALI AHMED.
I. Aouichak, I. Elfeki, Y. Raingeaud, J.-C. Le Bunetel
Transcription de la présentation:

Réalisé par: MR YEHDHIH ould MED SOUEIDY MR Moussa ould MED HAMADI MR LEMIN ould MED SALEM EREBIH MR RAJEL ould ISSELMOU ABDELATIF

I. Un peu d’histoire II. Introduction III. Principales causes de ce phénomène IV. Principaux avantages et inconvenants V. Lutte contre ce phénomène IV. conclusion

 Apparition en 1920  Chercheur américain R.W. PEEK  Ryan et Henline (1924)  Hesselmeyer et Kostko (1925)  Holm (1927).

 Définition : L’effet de couronne se produit sur tous les conducteurs et lignes soumis à une haute tension. Dés que le champ électrique à la surface du conducteur devient suffisamment grand (supérieur au champ d’ionisation de l’air, ≈ 30 kV/cm), l’air s’ionise et forme autour du conducteur une couronne lumineuse (Figure 1).

Ce phénomène se produit toutefois dans différents cas :  Par temps pluvieux ou brouillard. Les gouttes ou gouttelettes d’eau favorisent l’apparition d’aigrettes autour des conducteurs ;  Lorsque les conducteurs ou les isolateurs de la ligne commencent à être pollués, comme cela finit forcement par arriver après un certain nombre d’année ;  Lorsqu’un conducteur ou un isolateur est devenu défectueux, à la suite d’une rupture mécanique localisée. Dans ce cas, les perturbations engendrées par l’effet de couronne peuvent servir à localiser le défaut.

Inconvénients : pertes couronne, interférence ave les ondes radio, bruit et vibrations des conducteurs. Perte dues a l’effet couronne:

Perturbation magnétique:

Parafoudre: L’effet couronne augmente la conductivité de l’air autour de la pointe ; le canal de la foudre qui opte pour le chemin le moins résistant est capté par le paratonnerre (Figure 20).

Neutralisation: La surface de l’avion se charge par frottement avec l’air. Les charges créées par effet couronne produit par des flèches disposées sur les ailes de l’avion éliminent par neutralisation les charges Surfaciques. Filtre électrostatique: Le fil central produit par effet couronne des charges électriques négatives. Les grains de poussière qui se chargent négativement sont attirés et captés par le cylindre qui les empêche de ressortir. Le cylindre joue le rôle d’un filtre de poussières, lequel une fois saturé sera remplacé par un nouveau filtre (Figure 21)

La décharge couronne amortit les surtensions sur les lignes surtout les surtensions dues à la foudre. Lorsque l’effet couronne se produit autour de l’air environnant, celui-ci acquiert une grande conductivité et le diamètre du conducteur augmente, ce qui paradoxalement réduit le champ électrique. Des calculs récents effectués sur des modèles simulés d’une ligne de 220 kV soumise à une onde de choc 1,2/50 µs simulant une surtension atmosphérique, l’atténuation de la surtension atteint 60% quand on s’éloigne de 7 km du point d’impact de cette surtension.