FINANCE ISLAMIQUE : REALITES ET PERSPECTIVES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
La politique macroéconomique Antoine dAutume (PSE-Paris 1) Plan Annuel de Formation Versailles 28 mars 2013.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Secrétariat général de la Commission bancaire
LA CRISE ARGENTINE ER. PERRIN 14 janvier 2011.
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Les actions de la BCE face à la crise
SOMMAIRE INTRODUCTION LA CRISE FINANCIERE ACTUELLE LIMPACTE PORTE SUR LES ENTREPRISES - Grandes entreprises - Petites entreprises - Ce nest visiblement.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
LES CRISES FINANCIÈRES ET BANCAIRES :
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Plan. Contexte dans lequel prend naissance « léconomie socialiste de marché ». Tentatives de définitions de « léconomie socialiste de marché. Quelques.
Les politiques conjoncturelles
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
La crise Economique.
La crise de l'économie américaine
Une crise financière sans précédent
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
Une Illustration : US vs CHINA
Un nouveau modèle de TPE
Faut-il réduire la dette publique?
Les marchés canadiens du logement, des hypothèques et du crédit Ministère des Finances Octobre 2008 Ministère des Finances Octobre 2008.
La politique monétaire
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Structure financière de l’entreprise
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS FINANCIERS
Séance 1: Les grands traits de la mutation financière
La balance des paiements
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
A la recherche dordres de grandeurs: cinq essais en commerce et environnement et en économie géographique Soutenance de thèse Nicole A. Mathys HEC Lausanne,
INTRODUCTION AU PLACEMENT
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
Quelle réforme du système financier international ? Arnaud Zacharie CETRI – 7/11/2012.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
LA CROISSANCE ECONOMIQUE POUR LES NULS
FINANCE ET GLOBALISATION L’AFFAIRE ENRON
Thème 1- Le financement des activités économiques
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
Quelle est la place de l'Union Européenne dans l'économie globale ?
Origines et conséquences économiques de la crise des subprimes Henri Houben (Attac Bruxelles 1) Université d’été d’Attac Europe (ESU) Lundi 4 août 2008.
LA comptabilité Nationale en économie ouverte
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Air Sud Atlantique Adam Salem Pham Trung Hieu Ha.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
Comprendre la crise financière
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
Les déséquilibres macroéconomiques Les crises financières
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Enseignement d’exploration. Objectif : Permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective.
Le concept d’économie sociale Historiquement liée à l’activité des associations populaires et dès la fin du XVIIIème siècle aux coopératives; Les formes.
Transcription de la présentation:

FINANCE ISLAMIQUE : REALITES ET PERSPECTIVES Tunis, 15 avril 2010 La finance islamique : une finance libre d’intérêt ? Par Dhafer SAIDANE Skema Business School

Plan I - Les dangers de la finance conventionnelle II – Les opportunités et les limites de l’intermédiation financière islamique

Excès du crédit, effets de levier et spéculation depuis plus 20 ans ! I - Les dangers de la finance conventionnelle Une crise prévisible du fait de l’accumulation de mauvaises pratiques notoires  Excès du crédit, effets de levier et spéculation depuis plus 20 ans !  Entre 1950 et 1980, 1 $ supplémentaire de croissance du PIB des pays de l'OCDE créait 1,5 $ de crédit. En 2007, cet effet de levier avait atteint 4,5 $. Marché ouvert à des clients américains « Ninja » = « No income, no job or asset ». En 1989, les flux spéculatifs dans les pays riches était 34 fois supérieurs aux transactions sur les biens et services. En 1998 , 73 fois. En 2004, 102 fois. D’après les chiffres de 2007 de la BRI, la valeur notionnelle des produits dérivés sur les marchés financiers internationaux est passée de 10 000 milliards $ en 1986 à 80 300 milliards en 1998. Or la valeur « effective marchande » des sous-jacents ne représente que 3 230 milliards, soit 4% de ce total. Un effet de levier de 10 à 12 (actif = crédit) pour 1 (Fonds propres) : risque raisonnable. Or le leverage ratio (actif total/fonds propres) des grandes banques d’investissement était : UBS : 63,9 pour 1 ; RBS : 60 ; Barclays : 52,7 ; Deutsch Bank : 52,5 ; Crédit Agricole : 34,8 ; BNP Paribas : 31,5, …Banques islamiques : 10.

La finance conventionnelle : les dérives Déréglémentation Libéralisation Economie de marché Moins d’Etat 1987 - Krach d'octobre 1989 - Crise des Junk bonds 1994 - Crise mexicaine ("crise Tequila") 1997 - Crise asiatique 1998 - Crise Russe (« crise Vodka ») et faillite du Hedge fund LTCM 2000 - Eclatement de la Bulle Internet 2000 - Crise turque 2001 - Crise des Junk bonds + affaire Enron 2002 - Crise brésilienne + affaire Worldcom et Vivendi 2003 – Affaire Parmalat 2007 – 2008 - Crise des « subprime »… 20 ans de crises récurrentes dans le monde

Des solutions au-dessous des espérances   Les plans de sauvetage Stress Tests Réunions du G20

La finance islamique : la 3ème finance ? La finance est dominée par : finance conventionnelle et la finance alternative. Finance conventionnelle - Sphère marchande : prix = coût + marge - motivée par : rentabilité, productivité, efficacité, gestion factorielle… Finance alternative - Sphère non marchande : prix = coût + subvention de l’Etat - motivée par : social (RSE -responsabilité sociale de l’entreprise), solidaire, humain, durable, éthique, équitable…bonne gouvernance. Projet conventionnel Projet socialement responsable

II – Les opportunités et les limites de l’intermédiation financière islamique Après la crise : une finance anti-crise « Nous adapterons notre environnement juridique pour que la stabilité et l'innovation de notre place financière puissent bénéficier à la finance islamique ». Christine Lagarde, ministre français de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, juillet 2008. Faire de Londres « le portail occidental et le centre mondial de la finance islamique ». Gordon Brown, juin 2006.

L’Occident à l’assaut de la finance Halal ? La finance islamique « charia compliant », « halal » ou « alternative » s’impose comme une solution une finance « anti-risque systémique » car tangible et ancrée dans le réel.

Trois principes d’économie islamique L’islam ne rejette pas la richesse et l’enrichissement. Au contraire, ce don de Dieu est comparable à la procréation. Sourate 18 – El Kahf, verset 46 : « La richesse et les enfants sont l'ornement de la vie de ce monde ». L’économie islamique repose sur une complétude des contrats et une transparence des transactions, Sourate 2 – El Baqarah, versets 282 et 283, verset 282 : «…Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit ; et qu'un scribe l'écrive…qu'il écrive donc, et que dicte le débiteur … Ne vous lassez pas d'écrire la dette, ainsi que son terme, qu'elle soit petite ou grande… ». L’usure, génératrice d’effets de levier inconsidérés, n’est pas un acte économique et commercial légal. Il s’agit d’un échange inégal, Sourate 2 – El Baqarah, verset 275 : « …Dieu a permis la vente [commerce], il a interdit l'usure…Ceux qui retourneront à l'usure seront livrés au feu où ils demeureront éternellement ».

Caractéristiques de la Finance islamique : les 3 « p » Finance de « proximité » Une finance de « petite taille » pour les petits projets. Centrée sur les individus Finance « propre » et éthique.

Comparaison des financements crédit à taux zéro (mourabaha) et crédit à intérêt

La Finance Libre d’Intérêt : une solution anti-crise ? Les solutions au plan microéconomique La FLI est-elle plus stabilisatrice de l’économie réelle ? Saadallah (1992) La FLI est une intermédiation financière « Win-Win ». Le « capital financier» et « l’entreprise » ne sont pas séparés La FLI est assez proche du modèle allemand (engagement), celui de la « Hausbank « Zaibatsu » La FLI est aussi proche du capital-risque La FLI est une communauté de partage

La Finance Libre d’Intérêt : une solution anti-crise ? Quelques interrogations au plan macroéconomique La FLI : intermédiation financière semblable à l’intermédiation financière conventionnelle sauf interdiction de l’intérêt. Khan et Mirakhor (1994), même instruments de politique monétaire à l'exception de ceux impliquant l'utilisation de l'intérêt. Uzair (1978) : la FLI peut créer de la monnaie dans des proportions fixées par la Banque Centrale Islamique (BCI). Proche du point de vue de Schumpeter.

Je vous remercie de votre attention