La mobilité croît... Croissance de la mobilité , en %

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseaux Transeuropéens de Transport. Les réseaux transeuropéens Les réseaux transeuropéens de transport –Aperçu général –Historique Genèse Révision –Financement.
Advertisements

Couloirs de croissance agricole
LA BREDE Réunion du 16 novembre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
1 Sécuriser l'approvisionnement énergétique de l'Europe Energy Philip Lowe Directeur Général pour l'Energie Commission européenne.
Présentation des nouveaux programmes de première
Jour, date La Suisse sur la bonne voie Manifestation, lieu Financement et aménagement de linfrastructure ferroviaire FAIF La Suisse sur la bonne voie.
Contrat de service public de transport de voyageurs par chemins de fer et par route Cérémonie de signature 7 mai 2009.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Quel est le juste prix du billet de train? Colloque OUESTRAIL 5 novembre 2010 Kaspar P. Woker Rédacteur InfoForum Pro Rail Suisse / Pro Bahn Schweiz 1Pro.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
La croissance économique
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Le juste prix du billet de train.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Création dun service public de lefficacité énergétique en Picardie ATELIER 4D-Amiens 23 octobre 2013.
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
Débat public projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Langon, 11 octobre 2006 Grande vitesse et Transport Régional Éric Radenac SNCF – Direction de la Stratégie.
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
Département fédéral de lenvironnement, des transports, de lénergie et de la communication DETEC Office fédéral des transports OFT Financement de linfrastructure.
Pandémie grippale : comment la SNCF se prépare-t-elle ? UIC Jeudi 27 avril 2006.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Département des finances 15 novembre 2013, Colloque OUESTRAIL 2013 Transports publics à Genève: un puissant effort de rattrapage David Hiler, conseiller.
INFRASTRUCTURE CANADA Au sein du portefeuille des Transports, de lInfrastructure et des Collectivités Chantiers Canada : Le plan.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
DAX Réunion du 25 octobre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
Le système de Transport Canadien
Corridor Atlantique le plus court chemin entre Paris et Madrid Espagne – Portugal dans l’Union Européenne Forte croissance des échanges Une forte croissance.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Votation sur le financement et l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire du 9 février 2014 Deine starke Gewerkschaft Ton syndicat fort Il tuo forte.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Financement des infrastructures ferroviaires L'heure du partenariat public.
railCare AG Transport combiné d’un seul tenant
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Trafic non accompagné.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Résultats financiers G .T. P
Votation nationale du 9. février 2014 «Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire FAIF» Financement et aménagement de l'infrastructure.
1 L’initiative populaire « pour les transports publics » AG d’Ouestrail, 6 mars 2009, Fribourg Roger Nordmann, Conseiller national, membre du comité central.
Présentation par le Comité d'initiative. Chaque jour, la Suisse perd en… qualité de vie surfaces de production agricole espace vital naturel 2.
“Software defined Storage”
1 Assemblées Générales La réforme des retraites de 2013 AROPA 89.
La logistique portuaire
Seite Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini Martin Pidoux / GBAW © SBV/USP DPD PA
SNCF AQUITAINE POITOU CHARENTES
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Séance d’information FCV – VWG 24 janvier.
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
VITI 2015 __________________________ STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015.
Mesdames et Messieurs bonsoir.
Office fédéral des routes OFROU 1 48es Journées romandes des arts et métiers Champéry, le 29 juin 2015 “Les défis de la politique des transports et des.
L'énergie et l'écologie Корепин К.А. 11 «А».  Pour atteindre cet objectif - d'ici 2020 pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments existants.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
La comptabilité par génération Module 12. Le gouvernement est un outil pour augmenter la richesse nationale. G est semblable aux entreprises privée, mais.
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Pillage de la caisse f é d é rale Une affectation r é serv é e à 100% et imm é diate de l ’ imp ô t sur les huiles min é rales Initiative Vache à lait.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Conférence-débat ULB-IGEAT Accord de Paris sur le climat : Quels défis pour la Belgique ? Quelle mobilité pour une Belgique bas-carbone ? Frédéric Dobruszkes.
De Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Oui au financement et à l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF)

La mobilité croît... Croissance de la mobilité 2000 - 2030 , en % Source: ARE/Illustration: LITRA

...et le réseau ferroviaire est utilisé à pleine capacité Pour les trains voyageurs et marchandises ensemble, la Suisse présente la densité mondiale la plus élevée: 146 trains par kilomètre de réseau par jour. Aucune inversion de tendance n’est à prévoir: en raison de la croissance économique et démographique, la demande est en constante hausse. Source: UIC/Illustration: UTP

Nous devons agir maintenant! Le projet «Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF)» garantit l’avenir des transports publics (TP). FAIF permet des améliorations de l'offre dans toutes les régions de Suisse, assure le financement durable de l'infrastructure ferroviaire et permet une planification réfléchie des projets ferroviaires futurs. Les pièces maîtresses de FAIF sont... le Fonds d'infrastructure ferroviaire FIF le Programme de développement stratégique PRODES la première étape d'aménagement PRODES 2025

Fonds d'infrastructure ferroviaire FIF Aménagement de l'infrastructure (plusieurs étapes/PRODES) Aménagement Exploitation/entretien Maintien de la substance Exploitation de l'infrastructure Fonds FTP Redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) Taxe sur la valeur ajoutée Impôt sur les huiles minérales Ressources générales de la Confédération Convention sur les prestations Confédération - CFF Crédit-cadre des chemins de fer privés Nouvelles sources Utilisateurs: hausse du prix des sillons Cantons Pendulaires: plafonnement de la déduction fiscale des frais de déplacement Pour-mille de TVA supplémentaire limité dans le temps Utilisation Ressources Financé de manière équitable et équilibrée, le FIF augmente la sécurité de la planification et garantit le financement durable de l'infrastructure ferroviaire.

Programme de développement stratégique PRODES FAIF prévoit un aménagement par étapes de l'infrastructure ferroviaire via le programme de développement stratégique PRODES. PRODES prévoit des mesures à hauteur de 42 milliards de francs d'ici à 2050. PRODES... permet de réagir avec flexibilité aux nouveaux développements garantit l’ajustement continu des projets d’aménagement aux développements et besoins du moment Sur demande du Conseil fédéral, le Parlement décide tous les quatre à huit ans des priorités et de l'intégration de projets lors des différentes étapes d'aménagement.

Première étape d'aménagement PRODES 2025 Volume: 6,4 mrd. de francs PRODES 2025... permettra d'éliminer les goulets d'étranglement les plus importants offrira de meilleures liaisons aux voyageurs, plus de places assises ainsi que des diminutions du temps de trajet assurera les capacités nécessaires au trafic marchandises Permettra la planification des étapes d'aménagement futures Source: Office fédéral des transports (OFT)

Donc: OUI à FAIF! FAIF fait avancer toute la Suisse FAIF englobe des projets ferroviaires dans toutes les régions de Suisse. Le pays tout entier est relié par des TP de qualité profitant à tous. FAIF garantit un aménagement bien pensé et un entretien assuré Les projets d’aménagement permettent d’éliminer les principaux goulets d’étranglement sur le réseau ferroviaire dans toute la Suisse. FAIF crée des places de travail et stimule la croissance économique Les TP sont le moteur de l’économie. Chaque jour, des millions de personnes les utilisent pour se rendre à leur travail. Les TP font eux-mêmes partie de l’économie: ils représentent plus de 100 000 places de travail en Suisse.

Donc: OUI à FAIF! FAIF permet d’éliminer les goulets d’étranglement et les lacunes dans le réseau ferroviaire FAIF crée plus d’espace et plus de liaisons dans le trafic ferroviaire, et garantit la disponibilité des capacités dans le trafic marchandises. FAIF ménage le paysage et l’environnement Les TP consomment moins d’énergie et produisent moins de CO2 que le trafic individuel. En plus, ils nécessitent moins d’espace. FAIF garantit un financement sûr et équitable Le projet FAIF garantit le financement des TP à long terme. Ce financement est équitable: quiconque profite des TP paie sa part. FAIF veille à ce que la Suisse reste mobile En Suisse, 3,7 millions de personnes font la navette chaque jour. Cela nécessite un réseau de transport performant sur le rail et sur la route.

Le 9 février 2014 OUI à FAIF!