APPROCHE CULTURELLE Enseignant: Mr Andry RAODINA Année scolaire:
MEMBRES DU GROUPE Sitraka Francia ANDRIAMAHENINA Finaritra Fenohasina RAVELOJAONA Ravo RABARY Miravaka RAKOTOHARIMALALA Nofy RAMANAMIRIJA Ny Aina RANDRIARIMANANA
PLAN I. Définitions II. Principes III. Méthodologie IV. Intérêts V. Limites Exemple Etude de cas
I. DEFINITIONS
Approche culturelle En politique comparée, adopter une approche culturelle, c’est : - Faire du domaine culturel un cadre rationnel aux phénomènes politiques - Cerner une réalité politique complexe en se basant sur la culture: - Mettre en évidence les traits culturels -> comprendre et résoudre des problématiques politiques. Découvrir et démontrer des vérités et tirer des connaissances en politiques, par l’étude des particularités des contextes culturels.
Culture UNESCO => «... l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. » Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.
II. PRINCIPES
L’ensemble de ce qu’on a intériorisé en vivant en société établit la culture Linton (1963) : “Une culture est l'ensemble des comportements physiques et psychologiques appris,... pour la plupart devenus inconscients, et de leurs résultats, qui sont partagés et transmis par les membres d'une société donnée.”
La culture : principe d’organisation des relations sociales. Systèmes de pensée des individus En fonction des contextes d’action. Principes d’ordre : membres d’une société marquent leur attachement (biais culturels). Système de croyances partagées à même d’entretenir une solidarité. Les institutions sociales Produits de conventions sociales.
Les héritages culturels et les identités culturelles : façons de s'adapter à un contexte donné. Oriente les actions selon les exigences du contexte social. « Une collection publiquement partagée de principes et de valeurs utilisés à chaque moment pour justifier les conduites » Mary Douglas
Conclusions : 1) La vie en société façonne chaque individu. 2) La culture entre dans la fabrication de l’ordre social. 3) L’approche culturelle pose une situation d’interaction : -> individu : produit et producteur du social
III. METHODOLOGIE
1) Définir les fondations des institutions sociales - Analyser les membres d’une société : psychologique et matérielle, - Identifier : normes et valeurs culturelles, - Etudier les civilisations : valeurs + connaissances + réalisations techniques, - Saisir les rites, traditions, mœurs et institutions => idées, sentiments, aspirations, croyances, interdits… - Analyser les réactions (individu ou groupe d’individus) : milieu de vie + circonstances données, - Déterminer : aspects, qualités et aptitudes (société).
2) Dégager la relation entre la structure sociale et l’action des individus. Analyser dans la culture les principes et les jugements -> guident et nourrissent les actions des individus. Cultures singulières (individuelles) L’ordre social des groupes (collective) Ex: L’holisme et l’individualisme
IV. INTERETS
L’approche culturelle permet de : - Etablir les liens de causalités entre les phénomènes politiques, - Faire une représentation de la réalité politique, - Donner sens aux phénomènes politiques, - Justifier un évènement politique.
Fait prendre conscience : importance des différences ou des particularités des contextes culturels. Plus elles sont culturellement éloignés, moins elles sont susceptibles d’accorder la même signification aux phénomènes. Plus elles sont culturellement proches, plus les personnes se comprennent et attribuent la même signification aux gestes et aux phénomènes.
V. LIMITES
1) B. Badie et G. Hermet insistent sur la difficulté à ériger la culture en variable explicative, 2) La culture n’est pas le déterminant principal de l’action. (Théorie complexe de l’agir, Weber puis Habermas) Les identités culturelles ne permettent pas d’expliquer intégralement un phénomène socio-politique.
VI. EXEMPLES
« De la démocratie en Amérique », Alexis de Tocqueville : importance des mœurs puritaines américaines, l’esprit de liberté et l'esprit de religion aboutissant à la démocratie. « Culture makes almost all the difference », David Landes : la culture d'un pays peut expliquer un phénomène.
ETUDE DE CAS