APPROCHE CULTURELLE Enseignant: Mr Andry RAODINA Année scolaire:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Advertisements

[Penser le développement du site ReVEA] Des “web-documents” pour le partage d’analyse de données dans ReVEA Une expérience brésilienne Séminaire ReVEA,
 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
EAD en Milieu scolaire Plan 1 - Connaître le milieu scolaire et les dispositifs 2 - Organiser une stratégie locale 3 – Bâtir un projet pédagogique d' EAD.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.

Formation « Enseigner dans une perspective AE » 8-10 juin 2016 à Bazas Aurélie Javelle.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
Visa destination emploi   Daniel Poulin, Conseiller d’orientation 1.
Les grandes fonctions de la gestion Séance du 23 janvier 2013 Professeur Eric Champagne École d’études politiques Gestion dans le secteur public PAP 2027.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Méthode générale de conception et de réalisation
Résoudre les problèmes en équipe
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
Evaluation de la qualité en formation
Introduction au principe de la mise en réseau
Marketing opérationnel et stratégique
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Du côté des textes et programmes…
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
PowerPoint 5 (secondaire) : Perspectives et idéologies
Enseigner les sociétés coloniales en classe de 4è.
Pôle état de santé et de bien-être social
Karl Marx Karl Heinrich Marx est né en 1818.
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut année scolaire 2005/2006
ANIMATEUR DE REUNION.
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
DOMAINE 2: LES SCIENCES HUMAINES
Objectifs de formation
L’action située.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Démarche, problématisation et stratégie de recherche
INTRODUCTION AUX THEORIES ECONOMIQUES.
Résultats PISA 2006 Quelques éléments
Les essentiels de la planification stratégique
Diapositives secondaire 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Programme financé par l’Union européenne
Présenté devant le jury formé de:
Thème qui répond aux critères : Les OGM
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Formation continue 16 novembre 2017
Programme financé par l’Union européenne
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Exercice 1 (SVT/PC) : argumentaire (8 points)
Sciences physiques et chimiques
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Enseignement de spécialité
Chapitre 8 : Organisation et gestion de données
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut année scolaire 2005/2006
Conduite d’une autoévaluation
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Théorie générale de la nationalité
Enseignement de spécialité
Enjeu disciplinaire : « identifier les transformations des élèves à l’adolescence » afin de : *favoriser leur développement physique *enrichir leur motricité.
Introduction générale -
Design, innovation et créativité
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
Approches en intervention sociale individuelle
LYCEE CAMILLE COROT MORESTEL Les SES au lycée.
A la recherche du lien social…
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Transcription de la présentation:

APPROCHE CULTURELLE Enseignant: Mr Andry RAODINA Année scolaire:

MEMBRES DU GROUPE Sitraka Francia ANDRIAMAHENINA Finaritra Fenohasina RAVELOJAONA Ravo RABARY Miravaka RAKOTOHARIMALALA Nofy RAMANAMIRIJA Ny Aina RANDRIARIMANANA

PLAN I. Définitions II. Principes III. Méthodologie IV. Intérêts V. Limites Exemple Etude de cas

I. DEFINITIONS

Approche culturelle En politique comparée, adopter une approche culturelle, c’est : - Faire du domaine culturel un cadre rationnel aux phénomènes politiques - Cerner une réalité politique complexe en se basant sur la culture: - Mettre en évidence les traits culturels -> comprendre et résoudre des problématiques politiques. Découvrir et démontrer des vérités et tirer des connaissances en politiques, par l’étude des particularités des contextes culturels.

Culture UNESCO => «... l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. » Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.

II. PRINCIPES

 L’ensemble de ce qu’on a intériorisé en vivant en société établit la culture Linton (1963) : “Une culture est l'ensemble des comportements physiques et psychologiques appris,... pour la plupart devenus inconscients, et de leurs résultats, qui sont partagés et transmis par les membres d'une société donnée.”

 La culture : principe d’organisation des relations sociales. Systèmes de pensée des individus  En fonction des contextes d’action. Principes d’ordre : membres d’une société marquent leur attachement (biais culturels). Système de croyances partagées à même d’entretenir une solidarité. Les institutions sociales  Produits de conventions sociales.

 Les héritages culturels et les identités culturelles : façons de s'adapter à un contexte donné.  Oriente les actions selon les exigences du contexte social. « Une collection publiquement partagée de principes et de valeurs utilisés à chaque moment pour justifier les conduites » Mary Douglas

Conclusions : 1) La vie en société façonne chaque individu. 2) La culture entre dans la fabrication de l’ordre social. 3) L’approche culturelle pose une situation d’interaction : -> individu : produit et producteur du social

III. METHODOLOGIE

1) Définir les fondations des institutions sociales - Analyser les membres d’une société : psychologique et matérielle, - Identifier : normes et valeurs culturelles, - Etudier les civilisations : valeurs + connaissances + réalisations techniques, - Saisir les rites, traditions, mœurs et institutions => idées, sentiments, aspirations, croyances, interdits… - Analyser les réactions (individu ou groupe d’individus) : milieu de vie + circonstances données, - Déterminer : aspects, qualités et aptitudes (société).

2) Dégager la relation entre la structure sociale et l’action des individus. Analyser dans la culture les principes et les jugements -> guident et nourrissent les actions des individus.  Cultures singulières (individuelles)  L’ordre social des groupes (collective) Ex: L’holisme et l’individualisme

IV. INTERETS

 L’approche culturelle permet de : - Etablir les liens de causalités entre les phénomènes politiques, - Faire une représentation de la réalité politique, - Donner sens aux phénomènes politiques, - Justifier un évènement politique.

 Fait prendre conscience : importance des différences ou des particularités des contextes culturels.  Plus elles sont culturellement éloignés, moins elles sont susceptibles d’accorder la même signification aux phénomènes. Plus elles sont culturellement proches, plus les personnes se comprennent et attribuent la même signification aux gestes et aux phénomènes.

V. LIMITES

1) B. Badie et G. Hermet insistent sur la difficulté à ériger la culture en variable explicative, 2) La culture n’est pas le déterminant principal de l’action. (Théorie complexe de l’agir, Weber puis Habermas)  Les identités culturelles ne permettent pas d’expliquer intégralement un phénomène socio-politique.

VI. EXEMPLES

« De la démocratie en Amérique », Alexis de Tocqueville : importance des mœurs puritaines américaines, l’esprit de liberté et l'esprit de religion aboutissant à la démocratie. « Culture makes almost all the difference », David Landes : la culture d'un pays peut expliquer un phénomène.

ETUDE DE CAS