> ENJEUX POLITIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Le Chômage.
Regard sur le marché du travail :
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
L’insertion des jeunes sans diplôme
Le marché du travail après 50 ans
Théorie des « insiders-outsiders » et les politiques d’accompagnement
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
Mobilisation pour l’emploi
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Bilan économique et social 2008
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La Cité des Entrepreneurs Euro méditerranée Agence Nationale Pour lEmploi D.D.T.E.F.P Thématique : Les aides à lemploi Chambre de Commerce et dIndustrie.
Les contrats aidés au 01/10/2007 Deuxième Forum des employeurs sportifs.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
10 septembre 2013 : une date à bloquer NON NON à lallongement de la durée dactivité
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Situation des immigrés sur le marché du travail
Aménagement des fins de carrières
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Ecole d’été IndustriAll Europe
15 propositions pour lemploi des jeunes et des seniors Rapport - Septembre 2010.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Le contribuable et « l’assisté ».
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Université Citoyenne et Solidaire Atelier du 30 juin 2011 : Mutualisation demplois et de gestion de RH dans lESS ESEAC
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
10 arguments pour une augmentation des salaires
Maria MAGUIRE Irlande.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
Thème 4 - Formation et emploi
Séminaire Carrière, qqs slides
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
De la précarité à la flexisécurité Mise en œuvre de la stratégie de Lisbonne.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Thomas Amossé (CEE et MSH Ange Guépin) Corinne Perraudin (CES, Université Paris I) Héloïse Petit (CEE et CES, Université Paris I) Formes de ruptures d’emploi.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Transcription de la présentation:

> ENJEUX POLITIQUES > ÉTAT DES LIEUX > ENJEUX POLITIQUES > ENVIRONNEMENT POLITIQUE, ÉCONOMIQUE ET SOCIAL > TRAVAIL À ENGAGER AU SEIN DE LA CFDT 2

ÉTAT DES LIEUX DU MARCHÉ DU TRAVAIL Une économie marquée par le chômage… Un chômage massif depuis les années 80 > Plus de 8 % depuis 1980 > En baisse depuis mi 2005 Une durée moyenne du chômage = 1 an > + de 50 ans = 2 ans > 15 / 24 ans = 7 mois 3

ÉTAT DES LIEUX DU MARCHÉ DU TRAVAIL Une économie marquée par le chômage… Très faible taux d’emploi des jeunes à 18 ans (14 %) et à 22 ans (49 %), précarité et chômage d’insertion 4

ÉTAT DES LIEUX DU MARCHÉ DU TRAVAIL Et des mutations de l’emploi… Tertiarisation et féminisation de l’emploi > Services marchands (y c. BTP) = 49 % 44 % en 1980 > Services administrés = 29 % 22 % en 1980 > Industrie = 17 % 25 % en 1980 > Agriculture = 5 % 9 % en 1980 5

ÉTAT DES LIEUX DU MARCHÉ DU TRAVAIL Et des mutations de l’emploi… En 30 ans, le nombre de femmes actives a presque doublé > Sur une population active de 24,5 millions = 13,5 millions d’hommes et 11 millions de femmes 6

ÉTAT DES LIEUX DU MARCHÉ DU TRAVAIL Qui impactent les formes d’emploi… Progression lente et régulière des emplois précaires ou flexibles > Années 80 = 5 % > Années 2000 = 12 % Contrat aidés = 3 % CDD (dont contractuels fonction publique) = 6 % Intérim = 3 % 7

ÉTAT DES LIEUX DU MARCHÉ DU TRAVAIL Qui impactent les formes d’emploi… En 2005, 78 % des embauches ont été réalisées en CDD (hors intérim et transferts d’établissement) + de 50 % des sorties de l’emploi (entreprises + de 10 salariés) sont des fins de CDD 8

ÉTAT DES LIEUX DU MARCHÉ DU TRAVAIL Sur 100 CDD au bout d’un an > 45 sont toujours en CDD > 40 intègrent un CDI > 15 sont au chômage Sur 100 intérimaires au bout d’un an > 45 sont toujours intérimaires > 30 intègrent un CDI > 25 sont au chômage 1 salarié sur 5 travaille moins de 27h/semaine en France 9

ÉTAT DES LIEUX DU MARCHÉ DU TRAVAIL Une majorité de femmes en contrat précaire Plus de 30 % des femmes ayant un emploi sont à temps partiel en France > Contre 5 % pour les hommes 14 % des femmes actives sont en CDD > Contre 12 % pour les hommes 10

ÉTAT DES LIEUX DU MARCHÉ DU TRAVAIL Et crée des trappes à pauvreté… 12 % des salariés sont considérés comme pauvres (après transferts sociaux) > Revenus inférieurs à 700 € (50 % du salaire médian) > Ce qui travaillent moins de 27h/semaine Les femmes représentent 80 % des travailleurs pauvres 11

ÉTAT DES LIEUX DU MARCHÉ DU TRAVAIL Le paradoxe des mobilités Les mobilités sont de + en + contraintes > Surtout pour les salariés les moins qualifiés, les femmes et les plus jeunes De + en + de mobilités s’accompagnent d’un passage par le chômage A contrario : forte augmentation du désir de mobilité > Augmentation du nombre de salariés en emploi déclarant rechercher un autre emploi > Mais ils restent très peu mobiles et se résignent à l’emploi occupé 12

ÉTAT DES LIEUX DU MARCHÉ DU TRAVAIL La segmentation du salariat Chaque année, 16 % des salariés changent d’emploi L’ancienneté moyenne dans l’entreprise augmente = + de 11 ans Mais le recours aux contrats précaires par les entreprises s’accroît Bipolarisation > Des salariés piégés dans l’instabilité > Des salariés stables malgré eux dans leur emploi 13

ÉTAT DES LIEUX DU MARCHÉ DU TRAVAIL Une grande majorité de salariés quittant l’entreprise ne bénéficient pas de dispositifs collectifs 98 % des sorties de l’entreprise ne sont pas des licenciements économiques (fin de CDD, autres licenciements, démissions) > Augmentation du gré à gré Là où il y a un Plan de Sauvegarde de l’Emploi > 1 salarié sur 2 seulement bénéficie de dispositifs de reclassement 14

ÉTAT DES LIEUX DU MARCHÉ DU TRAVAIL Une situation économique et sociale qui crée un fort sentiment d’insécurité en France La probabilité de se retrouver au chômage en France est en moyenne + forte qu’en Europe Le sentiment d’insécurité professionnelle s’accroît pour les plus vulnérables (jeunes, seniors, salariés non qualifiés) 15

ÉTAT DES LIEUX DU MARCHÉ DU TRAVAIL Une situation économique et sociale qui crée un fort sentiment d’insécurité en France L’INSÉCURITÉ PROFESSIONNELLE EST RESSENTIE PAR LE PLUS GRAND NOMBRE 16

ÉTAT DES LIEUX DU MARCHÉ DU TRAVAIL L’acquisition de droits liée au contrat de travail C’est le contrat de travail qui donne accès à : > La convention collective > La protection sociale (maladie, chômage, retraite) Les droits et leur effectivité dépendent du type de contrat > Conditionnés par une durée d’ancienneté et une condition de présence > Inaccessibles de fait pour certains types de contrat > Des incidences au quotidien : accès au crédit, au logement 17

La diversité des contrats permet aux employeurs ENJEUX POLITIQUES La diversité des contrats permet aux employeurs > D’organiser la flexibilité comme ils l’entendent > De développer un recrutement basé sur les coûts plus que sur les compétences La diversité des contrats > Crée une inégalité de droits et une destruction des collectifs de travail > Influence le marché de l’emploi > Déresponsabilise l’entreprise : externalisation des contraintes et impacts importants sur les régimes sociaux 18

Rénover le contrat de travail dans l’objectif de sécuriser ENJEUX POLITIQUES Rénover le contrat de travail dans l’objectif de sécuriser les parcours professionnels afin d’agir sur : L’emploi L’organisation et la vie au travail Les trajectoires professionnelles PAR DE NOUVELLES GARANTIES 19

La rénovation du contrat de travail ENJEUX POLITIQUES La rénovation du contrat de travail C’est mettre en place des garanties nouvelles > Qui permettent une équité de traitement entre les salariés > Qui contribuent à sécuriser le parcours professionnel Sans ignorer les contraintes économiques pour les entreprises C’est passer d’une flexibilité subie à une organisation du travail maîtrisée 20

Objectifs de travail de la CFDT ENJEUX POLITIQUES Objectifs de travail de la CFDT Avoir un état des lieux précis des contrats et de leur utilisation Lister les garanties qui doivent être > Liées au contrat de travail (insertion, déroulement de carrière, rupture…) > Attachées au salarié (conseil, bilan, formation…) Obtenir les moyens de mutualisation de ces garanties 21

ENVIRONNEMENT POLITIQUE, ÉCONOMIQUE ET SOCIAL Un chantier qui s’inscrit dans l’actualité À l’interne CFDT : le plan de travail associant l’ensemble de l’organisation Avec le Medef : une confrontation dans les 3 groupes de la délibération sociale Un contexte politique : marqué par les promesses et effets d’annonces Une économie à la peine 22

TRAVAIL À ENGAGER AU SEIN DE LA CFDT Un travail qui engage toute la CFDT Quelle réalité des contrats de travail au sein de votre entreprise, de votre secteur professionnel ? > Quels effets sur l’emploi, sur les parcours professionnels ? > Quelles sont les raisons de l’utilisation de certains contrats (contraintes économiques, gestion RH…) Quelles garanties mettre en place au regard des enjeux ciblés dans la résolution ? 23

TRAVAIL À ENGAGER AU SEIN DE LA CFDT Un travail qui engage toute la CFDT Quelle prise en charge spécifique au secteur privé et au secteur public ? Comment faire ce travail au sein du syndicat, quelles conditions réunir pour débattre avec les salariés et pour les mobiliser ? Avec quel appui des fédérations et des Uri ? 24