Le groupe de la Banque Mondiale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Structure de notre Jeune COOP
Advertisements

COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
Le rôle du Club de Paris dans le rééchelonnement de dettes Philippe Hall Finances Internationales et Développement Finances Canada 19 février, 2008.
Le système local en Suède
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
La Chambre de Commerce Internationale
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
L’ organisation des nations unies ONU
1 Jacques MOINEVILLE Directeur du Département Afrique Sub-Saharienne LAide Publique au Développement de la France à lAfrique.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Les organisations à but non lucratif
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Gouvernance.
Le Conseil Du Golf. Plan Introduction Relations Politiques.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Le fond monétaire international
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
L’entreprise est un système finalisé.
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
La coopération internationale
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Organisation des Nations Unies
PALMARÈS 2005 DE LA PAIX DANS LE MONDE SOURCE : GÉO. septembre 2005.
Banque internationale pour la reconstruction et le développement
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
La mondialisation économique: l'avenir des économies nationales.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Les comités de parents Collège Beaubois Assemblée générale de l’APCB.
L ’Europe Les institutions 1.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
LE MICROACTIONNARIAT 1.Aperçu global et contexte 2.Les grandes lignes 3.Méthodologie 4.Bénéfices et délais Guillaume NICOLAS – Oscar RITALY – Xavier DEMEILLIERS.
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
Organisation internationale
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Révision: ONU Quiz.
 Le terme « mondialisation » décrit l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d'œuvre, de technologie et de capital.
PRESENTATION DU FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
La Structure.  forum qui réunit tous les 194 États-Membres;  session annuelle en septembre (ou autre temps de l’année pour des débats d'urgence)  lieu.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Thème 2 : Histoire De nouveaux principes pour construire une économie mondiale ( )
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
PowerPoint 1: Gouvernement aux Territoires du Nord-Ouest.
La personnalité morale de la compagnie En principe, la compagnie a ses propres droits et obligations et ses actes n’engagent qu’elle-même (C.c.Q.,art.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Le groupe de la Banque Mondiale

Priorités Première source de financement international en éducation; Première source de financement international dans la lutte contre le Sida; Lutter contre la corruption; Soutenir l’allègement de la dette des PVD; Première source de financement international pour des projets de biodiversité; Développer des réseaux de partenaires pour la lutte contre la pauvreté; Aider les pays pauvres à avoir accès à l’eau, l’électricité et le transport; Soutenir les OSC (Organisations de la Société Civile); Aider les victimes de la guerre.

Qui dirige le groupe de la Banque mondiale Qui dirige le groupe de la Banque mondiale ? La Banque mondiale est dirigée comme une coopérative dont les pays membres sont également les actionnaires. Le nombre d’actions dont dispose un pays est basé, plus ou moins, sur la taille de son économie. Les États-Unis 16,41% des voix; Japon (7,87%); Allemagne (4,49%); Royaume-Uni (4,31%); France (4,31%); Le reste des actions est divisé entre les autres pays membres.

Qui dispose du pouvoir de décision final ? Les gouvernements actionnaires de la Banque mondiale sont représentés par un Conseil des Gouverneurs. Ceux-ci sont généralement des ministres, comme des ministres des finances ou du développement. Les Gouverneurs décident des politiques de la Banque mondiale et se rencontrent une fois par an au cours des Réunions annuelles de la Banque mondiale. Le président de la Banque Mondiale est Paul Wolfowitz Avant sa nomination, M. Wolfowitz a été pendant plus de 3 décennies fonctionnaire, ambassadeur et professeur d’université. Il a notamment travaillé 24 ans dans l’administration américaine sous 7 présidents.

La prise de décision au jour le jour Comme les Gouverneurs ne se rencontrent qu’une fois par an, ils délèguent certains aspects de leur mandat à des administrateurs qui travaillent au siège même de la Banque. Chaque gouvernement membre du groupe de la Banque mondiale est représenté par un administrateur. Les cinq plus grands actionnaires nomment chacun un administrateur. Les autres pays sont répartis dans 19 groupes, chacun ayant pour représentant un administrateur, qui représente donc plusieurs pays.

Institutions BIRD (Banque Internationale pour la reconstruction et le développement) Accorde des prêts, fait des dons, offre des services d’analyse et des conseils dans le développement durable dans la lutte contre la pauvreté. IDA (Association Internationale de Développement) Accorde des prêts sans intérêt et fait des dons dans 81 pays les plus pauvres. SFI (Société Financière Internationale) Favoriser la croissance économique dans les pays en développement grâce aux secteurs privés. Elle apporte des capitaux des les régions ou pays que les investisseurs commerciaux jugent trop risqués. MIGA (Agence Multilatérale de Garantie des Investissements) Offre aux investisseurs des assurances contre les risques politiques liés aux investissements directs. ICSID (La Principale Mission du Centre International pour le Règlement des Différends Relatifs aux Investissements) Facilite le règlement des litiges entre investisseurs et gouvernement à l’aide d’arbitrage ou de conciliation.

PRÊTS DE LA BANQUE MONDIALE PAR THÈME ET PAR SECTEUR | 2005 MILLIONS DE DOLLARS THÈME Gestion économique 594,6 Gestion de l’environnement et des ressources naturelles 2 493,8 Finances et développement du secteur privé 3 862,0 Développement humain 2 951,0 Gouvernance du secteur public 2 636,4 Primauté du droit 303,8 Développement rural 2 802,2 Développement social, parité hommes-femmes et lutte contre l’exclusion 1 285,8 Protection sociale et gestion des risques 2 437,6 Commerce et intégration 1 079,9 Développement urbain 1 860,0 Total 22 307,0 SECTEUR Agriculture, pêche et foresterie 1 933,6 Éducation 1 951,1 Énergie et mines 822,7 Finances 1 675,1 Santé et autres services sociaux 2 216,4 Industrie et commerce 1 629,4 Information et communication 190,9 Droit, justice et administrations publiques 5 569,3 Transports 3 138,2 Eau, assainissement et protection contre les inondations 2 180,2 Dont BIRD 13 611,0 Dont IDA 8 696,1

Fond Monétaire International

Le FMI est une organisation regroupant 184 pays. Priorités Promouvoir la coopération monétaire internationale; Garantir la stabilité financière; Faciliter les échanges internationaux; Contribuer à un niveau élevé d’emploi et à la stabilité économique; Faire reculer la pauvreté; Prévenir les crises systémiques en encourageant les pays à adopter des politiques économiques saines; Favorise l’expansion harmonieuse du commerce mondial; Favorise la stabilité des changes; Favoriser le renoncement aux dépréciations concurrentielles; Favoriser la résolution ordonnée des problèmes de balance des paiements.

Qui dirige le FMI ? Chaque État membre nomme un gouverneur (qui est en général le ministre des finances du pays ou le gouverneur de la banque centrale) et un gouverneur suppléant. Les décisions sur les questions d'importance sont prises par le Conseil des gouverneurs, qui a toutefois délégué le pouvoir de décision sur les affaires courantes au Conseil d'administration. Les principales questions concernant le système monétaire international sont examinées deux fois par an par un Comité des gouverneurs appelé le Comité monétaire et financier international. Le Conseil d'administration, qui est présidé par le Directeur général, se compose de 24 administrateurs. Il se réunit en général trois fois par semaine durant toute la journée, et plus souvent si nécessaire, au siège de l'organisation à Washington. Les cinq principaux actionnaires du FMI (États-Unis, Japon, Allemagne, France et Royaume-Uni) ont chacun leur administrateur, tout comme la Chine, la Russie et l'Arabie Saoudite. Les 16 autres administrateurs sont élus pour deux ans par des groupes de pays.

Qui dirige le FMI ? (suite) Contrairement à certaines organisations internationales où chaque pays membre dispose d'une voix (comme c'est le cas à l'Assemblée générale des Nations Unies), le FMI applique un système de vote pondéré : plus la quote-part d'un pays au FMI (déterminée généralement par son poids économique) est importante, et plus le nombre de voix qui lui sont attribuées est élevé . Mais le Conseil d'administration procède rarement à un vote formel et préfère adopter la plupart de ses décisions par voie de consensus et à l'unanimité. Le Directeur général est choisi par le Conseil d'administration, dont il est le Président. Il est aussi le chef des services du FMI et gère les affaires courantes sous la direction du Conseil. Rodrigo de Rato (2004)

Quote-part des pays membres: