Colloque La ville. Un lieu et des milieux 28 et 29 avril 2008 La gestion du développement urbain au Sénégal : l’effet de la Banque Mondiale sur l’ajustement municipal Par Ndongo Mebometa Thèse : La Banque Mondiale et le développement urbain au Sénégal En Études urbaines (UQAM) Direction : Juan-Luis Klein et Michael Alain Cohen
Plan 1. Contexte de glocalisation 2. Question centrale 3. Pistes théoriques 4. Corpus empirique sous forme d’une cartographie évolutive des interventions 5. Constats et effets 6. Conclusion et discussion
1. Un contexte de glocalisation Sujet intéressant
Mais… méconnaissance Des effets locaux… D’autres méthodes d’analyse pour réaliser des constats…dans une époque de gouverne mondiale, pouvant Ouvrir des avenues de recherche
Global et local en interaction 1. Top down, les acteurs internationaux mènent des actions globales, en général extra-territorialisées et extrasociétales avec des impacts locaux 2. Bottom up, la communauté…, en général, mène des actions locales et « subit » l’action amont
Financement des PDU de la BM au Sénégal (1972-2006) 79 90 62 50 67 58,7 20 40 60 80 100 Projets % financement Polynomial (% financement) PA ATRGU DMH AGETIP 1 AGETIP 2 PAC 1 PAC 2 PRECOL
Effet collatéral d’un organisme mondial: la Banque Transformation des institutions étatiques au profit d’une construction de capacités privées, civiles et communautaires Interpelle le local Crée les institutions et Reconstruit le cadre de développement urbain
Effet fondamental Sur le plan territorial, l’« ajustement municipal », une version territorialisée des « ajustements structurels »
2. Question de recherche Comment la Banque Mondiale a-t-elle imprimé son intervention sur le développement urbain sénégalais afin de transformer les systèmes d’acteurs et d’orienter leurs activités et quels effets cette intervention a-t-elle eue à l’échelle locale?
Un cas… La Banque Mondiale, Le développement urbain, En Afrique, Particulièrement au Sénégal, Depuis 4 décennies
Objectif Montrer comment la Banque oriente le développement urbain en Afrique, notamment au Sénégal, et comment ce développement urbain traduit un processus de transformation des institutions étatiques au profit d’une construction de capacités privées, civiles et communautaires.
3. Univers conceptuel : approches mobilisables Exploration de trois références Fondement des politiques et courants d’analyse Constructions historiques, pathdependency Environnement (général et spécifique) Milieu (systèmes d’acteurs, politicoadministratifs, culture) Néoinstitutionnalisme Théorie de la régulation Conventions Régimes urbains Gouvernance
Interprétation triangulaire Environnement structurel (GULF), normatif (Jouve, 2003; Stren, 2004; Eme, 2007) Régulation, théorique (Lemieux, 2002; Kingdon, 2003; Boyer, 2004) Apprentissage opérationnel, discursif (Peattie, 1996; Wenger, 1998; Argyris et Schön, 2002) Contribution théorique
Triangulation: normes, théorie, méthode Gouvernance urbaine locale flexible Descripteur d’un projet Normes Structurelles Contexte Courants Théorie de la régulation Problèmes Politique Solutions Gestion Bilan Facteurs Objectifs Méthode d’apprentissage opérationnel Déclencheurs Acteurs Processus Effets Stratégies opératoires Échelles Niveaux Acteurs Bien que les cinq paramètres interagissent, le contexte prime sur la gestion, le bilan, les objectifs et les stratégies pour expliquer la dynamique d’un projet
Hégémonie intellectuelle (Gosovic, 2000) Volonté hégémonique d’ajustement municipal par la Banque Mondiale
Indications méthodologiques Étude approfondie huit sept projets qui ont jalonné l’intervention de la Banque mondiale dans le développement urbain sénégalais (± 1960 - ± 2000) Par une analyse de contenu documentaire Consultation ± formelle : 20 personnes ressources
Réalisation d’une étude approfondie d’un projet Valeurs consensuelles? Des dimensions essentielles (5), en interaction avec Des variables bipolaires (5) Pour comprendre sa dynamique (origine, opérationnalisation, évolution)
Grille analytique d’un projet : 5 variables bipolaires Local Dimensions Entrée: 1. Contexte Externe Raison d'être, vision Court terme 2. Objectifs Long terme Intérêts stratégiques Locales 3. Stratégies Externes Intérêts politiques Locale 4. Gestion Intérêts institutionnels Échecs 5. Bilan Succès Recommandations, sortie
4. Étude empirique du corpus Vers l’ajustement municipal : cartographie évolutive biaxiale des interventions vers l’ajustement municipal: cinq priorités, cinq approches et huit projets en quatre décennies
Priorité physicospatiale, approche aménagement du sol, projet des parcelles assainies Années / Priorités et approches Physicospatiale Politico nstitutionnelle Productivité urbaine Municipale et décentralisation Investissement et ajustement municipal Définition approche prioritaire par projet Aménagement du sol Construction institutionnelle Création d’emplois, entreprenariat et productivité des PME Déconcentration et responsabilisation locale Investissement et ajustement municipal 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980 1981 PPA (1972-1982) PA Auto-construction Autofinancement Accessibilité Infrastructures Services urbains 1982 1983 1984 1985 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008
Priorité politicoinstitutionnelle, approche construction institutionnelle, PATRGU et PDMH Années / Priorités et approches Physicospatiale Politico nstitutionnelle Productivité urbaine Municipale et décentralisation Investissement et ajustement municipal Définition approche prioritaire par projet Aménagement du sol Construction institutionnelle Création d’emplois, entreprenariat et productivité des PME Déconcentration et responsabilisation locale Investissement et ajustement municipal 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980 1981 PPA (1972-1982) PA ATRGU logement Institution Perfor-mance Efficacité Ressources Invest. Gestion m DMH Développement séco Pouvoirs L Autogestion acteurs L Privat. Formation Évaluation 1982 1983 1984 1985 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 PATRGU (1984-1989) PDMH (1988-1997) 2005 2006 2007 2008
Productivité urbaine, création d’emplois, entreprenariat et PME, AGETIP 1 et 2 Années / Priorités et approches Physicospatiale Politico nstitutionnelle Productivité urbaine Municipale et décentralisation Investissement et ajustement municipal Définition approche prioritaire par projet Aménagement du sol Construction institutionnelle Création d’emplois, entreprenariat et productivité des PME Déconcentration et responsabilisation locale Investissement et ajustement municipal 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980 1981 PPA (1972-1982) PA ATRGU DMH 1982 1983 AGETIP1 Compétences individ. Travail int. Manuel p Délégat. AGETIP2 PME Institutionnalisation Coordinat. Décentra. 1984 1985 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 PATRGU (1984-1989) PDMH (1988-1997) AGETIP 1 (1990-1993) AGETIP 2 (1992-1997) 2005 2006 2007 2008
Municipale et décentralisation, déconcentration et responsabilisation locale, PAC 1 et 2 Années / Priorités et approches Physicospatiale Politico nstitutionnelle Productivité urbaine Municipale et décentralisation Investissement et ajustement municipal Définition approche prioritaire par projet Aménagement du sol Construction institutionnelle Création d’emplois, entreprenariat et productivité des PME Déconcentration et responsabilisation locale Investissement et ajustement municipal 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980 1981 PPA (1972-1982) PA ATRGU DMH 1982 1983 AGETIP1 AGETIP2 1984 1985 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 PATRGU (1984-1989) PAC 1 Responsabilisat m Réformes Municipalisation Privat. Ajust.m PAC 2 Finance municipale Compétitiv Coopérat PDMH (1988-1997) AGETIP 1 (1990-1993) AGETIP 2 (1992-1997) PAC 1 (1997-2004) 2005 2006 2007 2008 PAC 2 (2004-2006)
Investissement et ajustement municipal Années / Priorités et approches Physicospatiale Politico nstitutionnelle Productivité urbaine Municipale et décentralisation Investissement et ajustement municipal Définition approche prioritaire par projet Aménagement du sol Construction institutionnelle Création d’emplois, entreprenariat et productivité des PME Déconcentration et responsabilisation locale Investissement et ajustement municipal 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980 1981 PPA (1972-1982) PA ATRGU DMH 1982 1983 AGETIP 1 AGETIP 2 1984 1985 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 PATRGU (1984-1989) PAC 1 PAC 2 PDMH (1988-1997) PRECOL Investissement et ajustement municipal AGETIP 1 (1990-1993) AGETIP 2 (1992-1997) PAC 1 (1997-2004) 2005 2006 2007 2008 PAC 2 (2004-2006) PRECOL (2006 et plus)
5.Réponse, constats :chronologie, 5 phases prioritaires, des approches et des projets La Banque Mondiale a imprimé son intervention sur le développement urbain sénégalais en ordonnant diverses priorités grâce à des approches qu’elle a opérationnalisées par des projets construits de manière à orienter l’activité des acteurs vers l’ajustement municipal. La transformation des systèmes institutionnels résultante s’est manifestée en sens opposés. D’un, l’affaiblissement du pouvoir étatique central (destatisation) et, de l’autre, la reconstruction de l’autorité et des structures locales (municipalisation). Ce double effet nécessitait alors une mutation de l’ajustement structurel en une version territorialisée. Pour la dynamisation des projets ayant produit cet effet, dirions-nous que la Banque s’accrochait aux normes environnementales (…) sous-tendant la théorie de la régulation tout en apprenant de ses opérations?
Matrice pour l’interprétation Action cible Destatisation Municipalisation État centraliste Municipalités locales Institutions centrales PAS – administration PD / Décentralisation – déconcentration- gestion Société civile PAT / Territorialisation - aménagement PAM – gouvernance urbaine locale flexible
5. La destatisation Déconcentre Privatise Renforce les collectivités et participation communautaire Municipalisation
Effets, résultats objectifs Ajustement municipal, une version territorialisée de l’ajustement structurel Transformation touche les arrangements institutionnels, de la centralité politicoadministrative et territomorphologiques préexistentes Mutations de la gouverne en se dotant de nouvelles institutions, de nouveaux acteurs et de nouveaux concepts Émergence de nouveaux acteurs locaux Collectivisation, société civile Municipalisation du développement local Autres interactions entre acteurs locaux Mise en place d’une nouvelle géographie territoriomorphologique
En conclusion, Si l’ajustement municipal débouche sur une nouvelle régulation, quelles conditions de fonctionnement du local autre qu’une administration commandée de l’extérieur définir pour une territorialité support d’une normativité forte, opposée au courant néo-modernisateur sans partage, ou pour une organisation territoriale autonome du développement urbain porté par de nouveaux acteurs? (Le Bris, 2003)
Conclusion (suite) La BM a mis en place cinq processus cohérents avec la gouvernance mondiale qui permet la promotion des stratégies basées sur les collectivités locales. Toutefois, on a pas vue les effets escomptés comme en témoigne l’impact sur la morphologie urbaine. Si la logique suivie est acquise pour certains pays, une autre est requise pour l’Afrique. À partir de cet exercice, ne faudrait-il pas modifier ce processus afin de favoriser une gouverne aux régimes endogénéisés tournés vers le monde?
Post-ajustement municipal Si le cas sénégalais permet de questionner l’ajustement municipal, quels facteurs un regard interdisciplinaire permet de dégager de l’influence internationale analysée comme une opportunité ou une menace à la morphologie urbaine en Afrique? Ces facteurs sont-ils interactifs, quels sont les déterminants de leur hiérarchisation?
Merci à VRM! Merci à tous!