Colloque La ville. Un lieu et des milieux 28 et 29 avril 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Logiques spatiales et intercommunalité
Advertisements

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Le CLUB Crée en octobre 1965 Charte remise le 13 mars 1971 à AMIENS
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Lorganisation territoriale de la recherche publique en Bretagne Bertrand MORO Dirigé par le professeur Guy BAUDELLE THÈSE DE DOCTORAT GÉOGRAPHIE – AMÉNAGEMENT.
HISTORIQUE ET DONNÉES STATISTIQUES DE LINDEXATION Mis à jour le
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Curriculum et programmes d’études: du général au particulier Ph
Lévolution de laccompagnement institutionnel : quelle interpellation des disciplines ? Limportance de lEcole dans la construction dune continuité dans.
Les élections municipales et cantonales Elections et démocraties Logiques de lélection Quelques données et résultats.
La politique Educative Territorialisée et ses outils
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Gouvernance.
Ne pas cliquer, défilement automatique
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
UN CENTRE D’EXCELLENCE EN AFRIQUE
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
MARLY SYMPA Le résultat dun investissement constant depuis 25 ans.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Chine Par: Patricia EtChelsey Plus DInformation Chine est près de MongoliaChine est près de Mongolia Plus de 1.2 milliards personnesPlus de 1.2 milliards.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Partenariat public privé: Quelles perspectives pour les opérateursprivés africains Dakar les 7, 8 et 9 Avril 2008 Présentation de Monsieur Soudou DIAGNE,
de notre système d ’éducation.
Comparaison de lefficacité environnementale des dispositifs de gestion de lenvironnement en forêt amazonienne. Regards croisés entre stratégies française.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Fondements organisationnels et humains de la gestion
Introduction à la recherche en science politique
Sommet québécois des experts en AVC
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
JOYEUX ANNIVERSAIRE MAITRESSE
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Négociation et acceptabilité sociale de grands projets industriels Marie-José Fortin Chaire de recherche du Canada en développement régional et territorial.
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Coordination, régulation, coopération : quels défis pour les métiers en éducation prioritaire ? Françoise Lantheaume, laboratoire Éducation, Cultures,
Thème 4 - Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours Chapitre 1  : L'échelle de l'État-nation  : L'exemple.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Transversalité II, mars
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Financement d’actions urbaines et de logements sociaux en Europe Enseignements acquis et perspectives Thierry POIREL CEB, Directeur Général des Prêts Le.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
Transcription de la présentation:

Colloque La ville. Un lieu et des milieux 28 et 29 avril 2008 La gestion du développement urbain au Sénégal : l’effet de la Banque Mondiale sur l’ajustement municipal Par Ndongo Mebometa Thèse : La Banque Mondiale et le développement urbain au Sénégal En Études urbaines (UQAM) Direction : Juan-Luis Klein et Michael Alain Cohen

Plan 1. Contexte de glocalisation 2. Question centrale 3. Pistes théoriques 4. Corpus empirique sous forme d’une cartographie évolutive des interventions 5. Constats et effets 6. Conclusion et discussion

1. Un contexte de glocalisation Sujet intéressant

Mais… méconnaissance Des effets locaux… D’autres méthodes d’analyse pour réaliser des constats…dans une époque de gouverne mondiale, pouvant Ouvrir des avenues de recherche

Global et local en interaction 1. Top down, les acteurs internationaux mènent des actions globales, en général extra-territorialisées et extrasociétales avec des impacts locaux 2. Bottom up, la communauté…, en général, mène des actions locales et « subit » l’action amont

Financement des PDU de la BM au Sénégal (1972-2006) 79 90 62 50 67 58,7 20 40 60 80 100 Projets % financement Polynomial (% financement) PA ATRGU DMH AGETIP 1 AGETIP 2 PAC 1 PAC 2 PRECOL

Effet collatéral d’un organisme mondial: la Banque Transformation des institutions étatiques au profit d’une construction de capacités privées, civiles et communautaires Interpelle le local Crée les institutions et Reconstruit le cadre de développement urbain

Effet fondamental Sur le plan territorial, l’« ajustement municipal », une version territorialisée des « ajustements structurels »

2. Question de recherche Comment la Banque Mondiale a-t-elle imprimé son intervention sur le développement urbain sénégalais afin de transformer les systèmes d’acteurs et d’orienter leurs activités et quels effets cette intervention a-t-elle eue à l’échelle locale?

Un cas… La Banque Mondiale, Le développement urbain, En Afrique, Particulièrement au Sénégal, Depuis 4 décennies

Objectif Montrer comment la Banque oriente le développement urbain en Afrique, notamment au Sénégal, et comment ce développement urbain traduit un processus de transformation des institutions étatiques au profit d’une construction de capacités privées, civiles et communautaires.

3. Univers conceptuel : approches mobilisables Exploration de trois références Fondement des politiques et courants d’analyse Constructions historiques, pathdependency Environnement (général et spécifique) Milieu (systèmes d’acteurs, politicoadministratifs, culture) Néoinstitutionnalisme Théorie de la régulation Conventions Régimes urbains Gouvernance

Interprétation triangulaire Environnement structurel (GULF), normatif (Jouve, 2003; Stren, 2004; Eme, 2007) Régulation, théorique (Lemieux, 2002; Kingdon, 2003; Boyer, 2004) Apprentissage opérationnel, discursif (Peattie, 1996; Wenger, 1998; Argyris et Schön, 2002) Contribution théorique

Triangulation: normes, théorie, méthode Gouvernance urbaine locale flexible Descripteur d’un projet Normes Structurelles Contexte Courants Théorie de la régulation Problèmes Politique Solutions Gestion Bilan Facteurs Objectifs Méthode d’apprentissage opérationnel Déclencheurs Acteurs Processus Effets Stratégies opératoires Échelles Niveaux Acteurs Bien que les cinq paramètres interagissent, le contexte prime sur la gestion, le bilan, les objectifs et les stratégies pour expliquer la dynamique d’un projet

Hégémonie intellectuelle (Gosovic, 2000) Volonté hégémonique d’ajustement municipal par la Banque Mondiale

Indications méthodologiques Étude approfondie huit sept projets qui ont jalonné l’intervention de la Banque mondiale dans le développement urbain sénégalais (± 1960 - ± 2000) Par une analyse de contenu documentaire Consultation ± formelle : 20 personnes ressources

Réalisation d’une étude approfondie d’un projet Valeurs consensuelles? Des dimensions essentielles (5), en interaction avec Des variables bipolaires (5) Pour comprendre sa dynamique (origine, opérationnalisation, évolution)

Grille analytique d’un projet : 5 variables bipolaires Local Dimensions Entrée: 1. Contexte Externe Raison d'être, vision Court terme 2. Objectifs Long terme Intérêts stratégiques Locales 3. Stratégies Externes Intérêts politiques Locale 4. Gestion Intérêts institutionnels Échecs 5. Bilan Succès Recommandations, sortie

4. Étude empirique du corpus Vers l’ajustement municipal : cartographie évolutive biaxiale des interventions vers l’ajustement municipal: cinq priorités, cinq approches et huit projets en quatre décennies

Priorité physicospatiale, approche aménagement du sol, projet des parcelles assainies Années / Priorités et approches Physicospatiale Politico nstitutionnelle Productivité urbaine Municipale et décentralisation Investissement et ajustement municipal Définition approche prioritaire par projet Aménagement du sol Construction institutionnelle Création d’emplois, entreprenariat et productivité des PME Déconcentration et responsabilisation locale Investissement et ajustement municipal 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980 1981 PPA (1972-1982) PA Auto-construction Autofinancement Accessibilité Infrastructures Services urbains 1982 1983 1984 1985 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008

Priorité politicoinstitutionnelle, approche construction institutionnelle, PATRGU et PDMH Années / Priorités et approches Physicospatiale Politico nstitutionnelle Productivité urbaine Municipale et décentralisation Investissement et ajustement municipal Définition approche prioritaire par projet Aménagement du sol Construction institutionnelle Création d’emplois, entreprenariat et productivité des PME Déconcentration et responsabilisation locale Investissement et ajustement municipal 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980 1981 PPA (1972-1982) PA ATRGU logement Institution Perfor-mance Efficacité Ressources Invest. Gestion m DMH Développement séco Pouvoirs L Autogestion acteurs L Privat. Formation Évaluation 1982 1983 1984 1985 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 PATRGU (1984-1989) PDMH (1988-1997) 2005 2006 2007 2008

Productivité urbaine, création d’emplois, entreprenariat et PME, AGETIP 1 et 2 Années / Priorités et approches Physicospatiale Politico nstitutionnelle Productivité urbaine Municipale et décentralisation Investissement et ajustement municipal Définition approche prioritaire par projet Aménagement du sol Construction institutionnelle Création d’emplois, entreprenariat et productivité des PME Déconcentration et responsabilisation locale Investissement et ajustement municipal 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980 1981 PPA (1972-1982) PA ATRGU DMH 1982 1983 AGETIP1 Compétences individ. Travail int. Manuel p Délégat. AGETIP2 PME Institutionnalisation Coordinat. Décentra. 1984 1985 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 PATRGU (1984-1989) PDMH (1988-1997) AGETIP 1 (1990-1993) AGETIP 2 (1992-1997) 2005 2006 2007 2008

Municipale et décentralisation, déconcentration et responsabilisation locale, PAC 1 et 2 Années / Priorités et approches Physicospatiale Politico nstitutionnelle Productivité urbaine Municipale et décentralisation Investissement et ajustement municipal Définition approche prioritaire par projet Aménagement du sol Construction institutionnelle Création d’emplois, entreprenariat et productivité des PME Déconcentration et responsabilisation locale Investissement et ajustement municipal 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980 1981 PPA (1972-1982) PA ATRGU DMH 1982 1983 AGETIP1 AGETIP2 1984 1985 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 PATRGU (1984-1989) PAC 1 Responsabilisat m Réformes Municipalisation Privat. Ajust.m PAC 2 Finance municipale Compétitiv Coopérat PDMH (1988-1997) AGETIP 1 (1990-1993) AGETIP 2 (1992-1997) PAC 1 (1997-2004) 2005 2006 2007 2008 PAC 2 (2004-2006)

Investissement et ajustement municipal Années / Priorités et approches Physicospatiale Politico nstitutionnelle Productivité urbaine Municipale et décentralisation Investissement et ajustement municipal Définition approche prioritaire par projet Aménagement du sol Construction institutionnelle Création d’emplois, entreprenariat et productivité des PME Déconcentration et responsabilisation locale Investissement et ajustement municipal 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980 1981 PPA (1972-1982) PA ATRGU DMH 1982 1983 AGETIP 1 AGETIP 2 1984 1985 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 PATRGU (1984-1989) PAC 1 PAC 2 PDMH (1988-1997) PRECOL Investissement et ajustement municipal AGETIP 1 (1990-1993) AGETIP 2 (1992-1997) PAC 1 (1997-2004) 2005 2006 2007 2008 PAC 2 (2004-2006) PRECOL (2006 et plus)

5.Réponse, constats :chronologie, 5 phases prioritaires, des approches et des projets La Banque Mondiale a imprimé son intervention sur le développement urbain sénégalais en ordonnant diverses priorités grâce à des approches qu’elle a opérationnalisées par des projets construits de manière à orienter l’activité des acteurs vers l’ajustement municipal. La transformation des systèmes institutionnels résultante s’est manifestée en sens opposés. D’un, l’affaiblissement du pouvoir étatique central (destatisation) et, de l’autre, la reconstruction de l’autorité et des structures locales (municipalisation). Ce double effet nécessitait alors une mutation de l’ajustement structurel en une version territorialisée. Pour la dynamisation des projets ayant produit cet effet, dirions-nous que la Banque s’accrochait aux normes environnementales (…) sous-tendant la théorie de la régulation tout en apprenant de ses opérations?

Matrice pour l’interprétation Action cible Destatisation Municipalisation État centraliste Municipalités locales Institutions centrales PAS – administration PD / Décentralisation – déconcentration- gestion Société civile PAT / Territorialisation - aménagement PAM – gouvernance urbaine locale flexible

5. La destatisation Déconcentre Privatise Renforce les collectivités et participation communautaire Municipalisation

Effets, résultats objectifs Ajustement municipal, une version territorialisée de l’ajustement structurel Transformation touche les arrangements institutionnels, de la centralité politicoadministrative et territomorphologiques préexistentes Mutations de la gouverne en se dotant de nouvelles institutions, de nouveaux acteurs et de nouveaux concepts Émergence de nouveaux acteurs locaux Collectivisation, société civile Municipalisation du développement local Autres interactions entre acteurs locaux Mise en place d’une nouvelle géographie territoriomorphologique

En conclusion, Si l’ajustement municipal débouche sur une nouvelle régulation, quelles conditions de fonctionnement du local autre qu’une administration commandée de l’extérieur définir pour une territorialité support d’une normativité forte, opposée au courant néo-modernisateur sans partage, ou pour une organisation territoriale autonome du développement urbain porté par de nouveaux acteurs? (Le Bris, 2003)

Conclusion (suite) La BM a mis en place cinq processus cohérents avec la gouvernance mondiale qui permet la promotion des stratégies basées sur les collectivités locales. Toutefois, on a pas vue les effets escomptés comme en témoigne l’impact sur la morphologie urbaine. Si la logique suivie est acquise pour certains pays, une autre est requise pour l’Afrique. À partir de cet exercice, ne faudrait-il pas modifier ce processus afin de favoriser une gouverne aux régimes endogénéisés tournés vers le monde?

Post-ajustement municipal Si le cas sénégalais permet de questionner l’ajustement municipal, quels facteurs un regard interdisciplinaire permet de dégager de l’influence internationale analysée comme une opportunité ou une menace à la morphologie urbaine en Afrique? Ces facteurs sont-ils interactifs, quels sont les déterminants de leur hiérarchisation?

Merci à VRM! Merci à tous!