Bienvenue à la conférence de presse « Nouvelles mesures présidentielles relatives aux conditions d’octroi des crédits Habitat » 3 Juin 2008
SOMMAIRE FICHE D’ IDENTITE DE LA BH LA STRATEGIE DE LA BH LES CHIFFRES CLES DE LA BH LES NOUVELLES MESURES PRESIDENTIELLES
FICHE D’IDENTITE DE LA BH CREATION de la C.N.E.L 1974 TRANSFORMATION de la CNEL en BANQUE COMMERCIALE 1989 EXPANSION Création d’une dynamique de groupe Depuis 1993 MISE EN PLACE D’UN PLAN STRATEGIQUE 2004 - 2008
FICHE D’IDENTITE DE LA BH 2007 Nombre de comptes : 629 125 Nombre de clients : 694 075 Réseau de points de vente : 81 Réseau GAB : 80
GROUPE BH Une dynamique de groupe Société d’assurance : Assurances Salim Société de leasing : Modern Leasing Société d’intermédiation financière : La SIFIB 2 Sociétés d’investissement à capital variable : SICAV BHP & SICAV BHO Société d’investissement à capital risque: SIM SICAR Société d’investissement à capital fixe :SICAF EPARGNE INVEST Société de recouvrement : SGRC Société de promotion immobilière : La SOPIVEL Société d’impression et d’édition de chéquiers : La STIMEC
FICHE D’IDENTITE DE LA BH Notation de la Banque en 2007 : STANDARD & POOR’S ( L.T) : BB + STANDARD & POOR’S ( C.T) : B Perspective : Positive
STRATEGIE DE LA BH
STRATEGIE DE LA BH
STRATEGIQUE STRATEGIE DE LA BH Un PLAN Pour la réalisation de ses objectifs Un PLAN STRATEGIQUE 2004-2008
Visant la satisfaction de ses clients Plan Stratégique 2004-2008 1- Amélioration de la qualité de service Visant la satisfaction de ses clients 2- Valorisation et diversification de son fonds de commerce Actuellement 60% PARTICULIERS 40% ENTREPRISES
Pour une prise en charge Plan Stratégique 2004-2008 3- Instauration de nouveaux métiers Chargé de clientèle « Particuliers» Chargé de clientèle « Entreprises» Chargé de clientèle « Promoteurs Immobiliers» Pour une prise en charge totale du client 4- Développement de l’offre bancaire Globale et personnalisée (produits de bancassurance, cartes bancaires, service mandat minute …)
Plan Stratégique 2004-2008 Le BHNet: www.bh.com.tn 5- Diversification des canaux de communication Une Banque multi-canal : Le BHNet: www.bh.com.tn Le e-banking Le Centre de contact :1800 Le BH SMS : 87987 Le BH Tel: 8840 1421
Plan Stratégique 2004-2008 6- Réorganisation et modernisation du réseau : D’une « agence » vers « un point de vente » 7- Refonte des procédures et du système d’information (projet crédit, projet traitements, projet recouvrement, …) Pour plus de célérité et de réactivité
LES CHIFFRES CLES DE LA BANQUE
Bonnes performances Dépassant les objectifs & Les chiffres clés 2007 Bonnes performances Dépassant les objectifs & Confortant le positionnement de la Banque sur le secteur bancaire
Etat Tunisien et entreprises étatiques : 58,11% Les chiffres clés 2007 Capital social : 90 MD Etat Tunisien et entreprises étatiques : 58,11% Personnes privées : 24,23% Étrangers : 17,60% Autres : 0,07% Fonds propres : 392,7 MD
Les chiffres clés 2007 Total Bilan : 3 925,9 MD Ressources clientèles : 2 443,5 MD 11% de part de marché dans le secteur Crédits à la clientèle : 3 067,6 MD 13% de part de marché dans le secteur
51,1 MD 168,9 MD 112,8 MD Les chiffres clés 2007 Produit Net Bancaire 168,9 MD Résultat Brut d’exploitation 112,8 MD Résultat Net : +80% (par rapport à 2006) 51,1 MD 2ème rang dans le secteur bancaire
Les chiffres clés 2007 Les ratios de rentabilité : R.O.A : 1,3% R.O.E : 15,85% Les meilleurs ratios du secteur Les ratios de la qualité d’actif : Couverture des Créances Classées : 72,3 % Taux des créances classées: 7,33% Un portefeuille des plus assainis Coefficient d’Exploitation: 39,38% Une maîtrise optimale des charges Ratio de solvabilité : 11,36 % Une aisance des Fonds propres
Nouvelles MESURES PRESIDENTIELLES relatives aux conditions d’octroi des CREDITS HABITAT
Les nouvelles mesures présidentielles Dans le cadre des orientations inscrites au PROGRAMME PRESIDENTIEL : Un Système bancaire et financier moderne : Des services bancaires qui répondent aux normes mondiales (Point n° 7 du programme présidentiel) Des conditions de vie meilleures : Améliorer le niveau de vie du citoyen (Point n°13 du programme présidentiel)
Les nouvelles mesures présidentielles Après celles relatives : Aux nouveaux financements pour mettre le logement à la portée des titulaires de revenus moyens : Le FOPROLOS 3 Revenu mensuel : entre 3 et 4,5 x SMIG Autofinancement : 15% du coût du logement Prix du logement :entre 41 mD et 55 mD A l’amélioration des conditions du Plan EPARGNE LOGEMENT : Une Nouvelle Catégorie d’épargne « M » Le rallongement de la durée de remboursement du crédit d’épargne logement à 25 ans
Les nouvelles mesures présidentielles Inscription de la stratégie de la Banque dans le cadre de la politique de l’Etat : Stratégie, qui lui a permis de réaliser: Une nette amélioration de ses résultats au cours des 4 dernières années L’assainissement de sa situation financière La consolidation de sa position dans le secteur
Les nouvelles mesures présidentielles L’intérêt particulier qu’accorde Monsieur le Président Zine El Abidine Ben Ali à l’ensemble des Tunisiens : Pouvoir accéder au logement Comme étant une des conditions nécessaires à la dignité et la vie décente
1- L’amélioration de la capacité de remboursement du client Les assouplissements en matière de crédits Habitat : Taux, durée de remboursement et autofinancement Visent 1- L’amélioration de la capacité de remboursement du client Et pouvoir accéder à un montant de financement plus élevé, face au renchérissement du coût de l’immobilier
2- L’encouragement du citoyen à épargner Les assouplissements en matière de crédits Habitat : Taux, durée de remboursement et autofinancement 2- L’encouragement du citoyen à épargner Valoriser l’épargne conformément à la Politique de l’Etat
sauvegarder son pouvoir d’achat Les assouplissements en matière de crédits Habitat : Adoption d’un TAUX FIXE 3- Protéger le client contre les éventuels risques de changement du TMM (hausse) & sauvegarder son pouvoir d’achat
Nouvelles Conditions d’octroi des crédits Habitat Les nouvelles mesures présidentielles Nouvelles Conditions d’octroi des crédits Habitat
Les nouvelles mesures présidentielles Durée de remboursement maximale Les crédits sur Epargne Logement Nouvelles conditions Anciennes conditions Durée de remboursement maximale Taux d’intérêt Nature du crédit 25 ans 6,75% 20 ans Crédit normal 7,5% TMM+2% Crédit complémentaire
« El Jedid » Les nouvelles mesures présidentielles Les crédits sur Epargne Logement « El Jedid » Nouveau taux d’intérêt Ancien taux d’intérêt Durée de remboursement TMM + 2% TMM + 3,5% 10 ans Régime 1 an TMM + 2,5% TMM + 3% 15 ans Régime 2 ans Régime 3 ans 8% (fixe) 20 ans Régime 4 ans
Les nouvelles mesures présidentielles Durée de remboursement Les crédits directs (accordés sur les ressources de la Banque) Nouvelles conditions Anciennes conditions Autofinancement Durée de remboursement Taux d’intérêt 20% Jusqu’à 15 ans TMM + 3% 30% Jusqu’à 10 ans TMM+3,5% De 15 à 20 ans 8,5% (fixe) De 10 à 15 ans TMM+4,5%
Une Banque avec des perspectives prometteuses En 2008 Son Ambition: Être la Banque de Référence pour les Particuliers et consolider son portefeuille de clientèle « Entreprises » Sa stratégie: Consolider ses acquis et poursuivre son plan de développement Sa Devise: La Satisfaction de sa Clientèle