Quelques notions: membranes plasmiques Yacine souilah.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MEMBRANE PLASMIQUE A. DEFINITION ET ROLES MAJEURS   I. DEFINITION  
Advertisements

Membrane Plasmique, l’Homéostasie, et le Transport Cellulaire
La membrane plasmique Épaisseur de 7 à 8 nm
Chapitre 3 LA CELLULE Gilles Bourbonnais Cours compensateurs Université Laval.
La polarité moléculaire et la membrane cellulaire
Module 1 – Biologie cellulaire et Transport membranaire
Biologie cellulaire IUT du Havre HSE Morgane Gorria.
Transport actif Primaire (pompes) Secondaire (cotransport) Endocytose
Transport membranaire
Thème 2.4 Les membranes.
PHYSIOLOGIE DES MEMBRANES Rappel : fonction de la membrane plasmique?... 1 © Julie Lavoie, C. Lionel-Groulx.
LA MEMBANE PLASMIQUE.
BIO1540: Les macromolécules II Chapitre 5 Contenu : 3.1 Les protéines
ABSORPTION ET TRANSPORT DE L’EAU
Fonctionnement de la pompe Na + /K + ATP- dépendante des cellules animales Protéine glycosylée et formée de 4 sous-unités. Elle est dite tétramérique.
Université Badji-Mokhtar- Annaba Faculté de Médecine
P LAN DE TRAVAIL I. Introduction. II. Principe de la communication. 1.spécificité de la diffusion 2.variabilité dans les récepteurs pour un même ligand.
Constitue une barrière entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule. Assure la régulation des échanges avec le milieu extracellulaire. (La douane de.
Pr. DASSOULI Cliquez ici pour démarrer LA NOTION D’ANTIGENE ET D’ANTICORPS.
V.1 – 2. Propriétés thermiques
Exercice #6 I- Structure et composantes
Introduction à la cellule et modifications génétiques
Transport par les membranes
La vie fixée des angiospermes
La membrane plasmique dr boudani
Cours IFSI – 1° année Véronique Belmas
Partie I ( introduction ):
Annonces Interrogation en ligne (quiz): accessible sur le site du Campus virtuel BIO1540 (voir lien sur la page d’accueil  Quizzes). Début: Lundi 30 Janvier.
MECANISMES D’ECHANGES CELLULAIRES
RESUMES D’ECHANGES CELLULAIRES
La diffusion et la membrane cellulaire
Physiologie Rénale.
Composition Architecture moléculaire. 1. Lipides 2. Protéines 3. Glucides En Cytologie, une membrane biologie est un assemblage mol é culaire, qui s é.
Physiologie humaine Dr Bendaoud I.
PHYSIOLOGIE DES MEMBRANES : 2e partie (cellules vivantes)
La composition chimique de la matière
Variété des cellules eucaryotes
Les Peroxysomes dr boudani . a
Plan du cours 1. Introduction 2. L’eau
Le transport des grosses particules (p. 35 à 38)
Les lysosomes dr a. boudani
Les Echanges Membranaires Z. Mohammedi. Classification des Transports cellulaires 1. Transport trans-membranaire 2. Transport vésiculaire Transport passif.
Electrophysiologie de la membrane
LES TRANSPORTS CYTOTIQUES
Les Peroxysomes dr a. boudani
TD1 BIOLOGIE CELLULAIRE Mohamed ABDELKARIM Laboratoire de recherche d’onco-hématologie FMT PCEM
Les cellules animales.
PHYSIOLOGIE DES MEMBRANES : 1ère partie (principes + cell
1.2 Les Cellules.
Différents types de communications intercellulaires
LES TRANSPORTS CYTOTIQUES
La diffusion facilitée
Introduction à la cytologie
La théorie cinétique des gaz
Réalise la digestion de l'amidon in vitro..
La communication hormonale
Les parties de la cellule et leurs fonctions
Le Système immunitaire
Les parties de la cellule et leurs fonctions
L’énergie des réactions chimiques
La membrane plasmique dr boudani
Absorption des médicaments
1.2 Les Cellules.
Pharmacodynamie Dr Bendaoud I.
Différents types de communications intercellulaires
Révision: les organites!
Le compartiment cytosolique
MECANISMES D’ECHANGES CELLULAIRES
Constitution des cellules eucaryotes animales
Transcription de la présentation:

Quelques notions: membranes plasmiques Yacine souilah

Le cholestérol Chez les eucaryotes, il n’y a pas de cholestérol dans les membranes des organites. Il peut donc être utilisé comme un marqueur spécifique de la membrane plasmique; (C’est un monoalcool polycyclique et insaturé de formule C27H45OH). Le cholestérol régule la fluidité membranaire : il rigidifie la membrane à haute température et la fluidifie à basse température. Le cholestérol est amphiphile : hydrophile grâce à son groupement –OH, hydrophobe grâce aux 4 cycles carbonés et à sa chaîne latérale aliphatique.

Micelle Ce sont des structures sphériques dans lesquelles les têtes polaires sont orientées vers l’extérieur et les queues hydrophobes sont au centre, protégées du milieu aqueux par les têtes polaires. On les obtient suite à des traitements de la membrane plasmique par des détergents.

Liposome Ce sont des structures artificielles, fabriquées in vitro. Les liposomes ont la forme de petites vésicules sphériques délimitées par une double couche lipidique et remplies de milieu aqueux. Ils peuvent être utilisés comme vecteurs pour délivrer des drogues ou des médicaments à des cellules car ils ont la capacité de fusionner avec la membrane plasmique pour y délivrer leur contenu

Fluidité de la membrane plasmique La membrane plasmique n’est pas une structure figée mais très fluide dans laquelle les lipides et les protéines peuvent se déplacer. La fluidité dépend de plusieurs paramètres : La nature des acides gras constitutifs des phospholipides: – Les acides gras insaturés augmentent la fluidité et les acides gras saturés rigidifient la membrane plasmique. – Plus la chaîne carbonée de ces acides gras est longue, plus la membrane est rigide. La quantité de cholestérol : La fluidité diminue quand la quantité de cholestérol augmente. La température : La fluidité augmente lorsque la température augmente.

Mouvements des lipides Trois types de mouvements sont possibles pour les lipides : – rotation sur eux-mêmes – déplacement dans un même feuillet : diffusion latérale – changement de feuillet : flip-flop ou diffusion transversale. Le flip flop des lipides nécessite l’intervention d’enzymes : les flippases (nécessite de l’énergie sous forme d’ATP). Rotation Diffusion latérale Flip-flop

Mouvements des protéines au sein de la membrane. Seulement deux types de mouvements sont possibles pour les protéines : – rotation sur elle-même ; – diffusion latérale (phénomène mis en évidence par des expériences de fusion cellulaire). ATTENTION : les protéines ne font pas de flip- flop !

Le glycocalix Les protéines et lipides membranaires faisant face au milieu extracellulaire sont glycosylés (10 % des phospholipides sont glycosylés). = Glycolipides ou glycoprotéines; L’ensemble des glucides forme un manteau appelé glycocalix. Les glucides constitutifs de ce manteau (= glycannes) représentent un ensemble spécifique de marqueurs biologiques impliqués dans : – la reconnaissance et l’identité des cellules (ex : marqueurs glucidiques des groupes sanguins à la surface des hématies) ;  fucose et galactosamine spécifiques des antigènes du groupe A,  tandis que fucose et galactose spécifiques des antigènes du groupe B.  CMH : Glycoprotéines des cellules nucléées codées par une vingtaine de gènes polyalléliques. – leur adhésion avec leur environnement.  Adhérence liée aux CAM = glycoprotéines membranaires.  L’adhérence cellule/cellule. Ex : E-cadhérine.  L’adhérence cellule/matrice extracellulaire. Ex : intégrine.  La migration cellulaire. Ex : sélectine et migration des lymphocytes au travers des vaisseaux sanguins par diapédèse.

Transports passifs : diffusion simple et diffusion facilitée Principe : Déplacement des solutés selon leur gradient de concentration : du milieu le plus concentré en solutés vers le milieu le moins concentré en solutés, jusqu’à égalité de concentration entre les 2 milieux. Ne nécessite pas d’énergie. On distingue la diffusion simple et la diffusion facilitée.

Diffusion simple Un soluté franchit directement la double couche lipidique. Ce procédé ne nécessite donc pas de transporteur membranaire. La vitesse de diffusion est proportionnelle : – à la différence de concentration entre les 2 milieux ; – à la température. Et inversement proportionnelle à la taille de l’élément à transporter. Ex : O2, CO2, alcool, molécules liposolubles (acides gras, hormones stéroïdiennes).

Diffusion facilitée Le passage du soluté est assuré grâce à son interaction avec un transporteur membranaire spécifique. Le transport est qualifié d’uniport. La vitesse de transport est liée au nombre de transporteurs membranaires. Quand tous les transporteurs sont saturés (occupés), la vitesse du transport atteint un plateau et est donc maximale. On distingue 2 transports facilités : – Diffusion facilitée par canal. Ex : Canal ionique à Na+, canal K+, canal H2O (aquaporine)… – Diffusion facilitée par protéine porteuse  Nécessité d’un changement de conformation du transporteur. Ex : transport du glucose (GLUT) présent sur la membrane basale des entérocytes.

Transports actifs : transports actifs primaire et secondaire Principe : – Transport du soluté réalisé contre son gradient de concentration. – Nécessite donc de l’énergie. En fonction du type d’énergie fournie, on distingue les transports actifs primaire et secondaire

 Transport actif primaire L’énergie est fournie par l’hydrolyse d’une molécule d’ATP. Synonyme : pompe ATPase. Ex : Pompe Na+/K+ ATPase (Fait sortir 3 Na+ et rentrer 2 K+ de la cellule) ; Pompe H+ ATPase (fait rentrer H+ dans les lysosomes ce qui provoque leur acidification).  Transport actif secondaire L’énergie est fournie par le co-transport d’un soluté suivant son gradient de concentration. On distingue suivant le cas : – Si soluté et co-transport dans le même sens : symport. – En sens opposé : antiport.  Ex : Co-transports utilisant gradient de Na+ (plus concentré dans le milieu extracellulaire) : Absorption du glucose par symport Glucose/Na+ (SGLT) ; Extrusion du Ca2+ de la cellule par antiport Ca2+/Na+

Transport vésiculaire L’exocytose Il s’agit d’une sécrétion/élimination de molécules présentes dans la cellule. Les substances sont enfermées dans des vésicules qui fusionnent avec la membrane et déversent leur contenu, exemple : déchets, mucus, neuromédiateurs, hormones, dans le milieu extracellulaire. Formation et transport des vésicules sont des processus consommateur d’énergie. La fusion nécessite une reconnaissance vésicule/membrane plasmique par l’intermédiaire de complexes protéiques (v/t SNARE)

Processus par lequel une cellule absorbe des particules ou des solutés en les englobant dans des vésicules par invagination de la membrane plasmique. On distingue plusieurs types d’endocytose selon les substances ingérées et leur taille. L’endocytose

 Endocytose par récepteurs : Endocytose sélective qui nécessite des récepteurs membranaires spécifiques de la molécule à ingérer. Le complexe molécule/récepteur est alors endocyté et localisé dans une vésicule : l’endosome précoce. Exemple : le cholestérol sanguin est transporté dans le plasma associé à diverses molécules dont les LDL (« Low Density Lipoproteins »). Ces LDL ne peuvent céder leur cholestérol à la cellule qu’après fixation sur des récepteurs spécifiques de la membrane plasmique. Il s’ensuit l’endocytose du couple récepteur/LDL.  La phagocytose : Endocytose de particules de grande taille : bactéries, débris cellulaires. Exemple : phagocytose de bactéries par les macrophages (qualifiés de phagocytes).  La pinocytose: Ingestion de molécules en suspension, prélevées dans le milieu extracellulaire (exemple : gouttelettes lipidiques). C’est un phénomène fréquent chez la plupart des cellules (surtout rénales et intestinales)