L’environnement numérique PGI Messagerie(s) électronique(s) Activités du gestionnaire administratif Banque en ligne Sites marchands Le référentiel Baccalauréat Gestion-administration est écrit selon une entrée par les situations professionnelles et non par les compétences. Dans cette logique, les ressources numériques sont identifiées comme un élément de l’environnement de travail et leur mobilisation impacte la compétence. L’environnement numérique caractéristique des situations professionnelles du BCP GA se compose de : - Logiciels bureautiques : texteur, tableur, base de données,… - Logiciels professionnels intégrés, - Outils de communication : Navigateurs ; messageries,… - Outils d’organisation du travail : GED ; plates formes collaboratives… Il appartient donc à chaque équipe en charge de la formation des élèves de déterminer les types de ressources numériques induits par leurs constructions didactiques pensées en référence des situations professionnelles certificatives. Évidemment, en prolongement de cette réflexion il serait inapproprié de déterminer à l’échelon académique si telle ou telle application est à enseigner. Faut-il faire ou ne plus faire un SGBDR ? Seuls le scénario pédagogique, le résultat attendu et le contexte de la situation de travail peuvent légitimer le recours à telle ou telle application. Il serait de même illusoire de se mettre en quête de définir des minimas ou des maximas. Les élèves auront à bien davantage s’approprier progressivement les outils numériques et leur utilisation dans un processus administratif plutôt que leurs fonctionnalités. Enfin, l’entrée certificative par les situations autorise une intégration « quasi naturelle » des évolutions technologiques dans la formation des élèves au fur et à mesure que le BCP GA vivra en classe. Espaces collaboratifs Suite(s) bureautique(s) Wiki Forums Plateforme collaborative Blog ou Site
Une messagerie électronique Les suites Bureautiques Tout type de messagerie y compris messagerie intranet interne au PGI messagerie intégrée à l’espace collaboratif, etc. Microsoft office Open office Premières activités : Constitution du carnet d’adresses Création des listes de diffusion Création de sa signature électronique, etc. Activité quotidienne : consulter les courriels retour
Des espaces de travail collaboratifs Plate-forme collaborative (Agora Project) Blog Wiki pour partager les informations Forums Plate-forme collaborative : il est possible de créer autant d’espaces que nécessaire. Un utilisateur peut appartenir à plusieurs espaces. Un élève peut administrer un espace : création des comptes utilisateurs, gestion des dossiers/fichiers déposés, attribution des droits, mise à jour d’un agenda partagé, etc. Le suivi de projet peut se faire à partir de cette plate-forme avec la création d’un espace réservé au projet. Wiki : mise en place d’un lexique alimenter par les élèves retour
L’arrière boutique La boutique Des sites marchands Le Front Office pour travailler les achats en ligne Le Back Office pour travailler les ventes en ligne L’arrière boutique La boutique Exemples de sites utiles… Un site marchand de fournitures de bureau Ma boutique en ligne Autres boutiques retour
La banque en ligne Des banques en ligne Consultation des comptes Impression du relevé de compte Impression du RIB, etc La banque en ligne retour
La Gestion électronique des documents (GED) La gestion électronique des documents recouvre l’ensemble des techniques qui permettent de gérer les flux de documents qui pénètrent, sortent ou circulent à l’intérieur de l’entreprise. Ces techniques ont pour fonction de capturer ou dématérialiser des documents, afin de gérer, indexer, stocker, rechercher, consulter, traiter et transmettre des fichiers numériques de toutes origines.