RÉFLEXIONS POUR LA 1 RE RÉUNION DU GROUPE DE TRAVAIL SUR LA CAMPAGNE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ DE CARITAS HELEN ALFORD OP ANGELICUM Pensée sociale catholique et pauvreté
Aperçu de la présentation Quelques définitions : pauvreté, développement humain, enseignement social catholique (ESC) La pauvreté dans la tradition chrétienne Les types de pauvreté Condamnation de la pauvreté imposée et dégradante; évaluation positive de l'activité économique orientée vers le bien humain; Condamnation de la société de consommation et du « surdéveloppement »; éloge du détachement des biens matériels et des formes de simplicité et de pauvreté volontaires Comment « le conseil évangélique » de pauvreté sinscrit-il dans ce contexte? La pauvreté et la misère Principes, vertus, et encycliques sur la pauvreté Quelques réflexions en guise de conclusion
Quelques définitions ESC 1 : enseignement social catholique (doctrine) ESC2 : pensée sociale catholique (sans ESC1 : éthique sociale catholique) ESC3 : tradition sociale catholique (sans ESC 1 et/ou 2 : mouvements sociaux catholiques) ESC 3 ESC 2 ESC1 Catholic Social ethics Mouvements sociaux catholiques
Quelques définitions Chaque définition a ses forces et ses faiblesses : BM : pratique mais brute (Kaplan, 2012) PNUD : plus englobante, plus difficile d'obtenir des données précises Sen : plus directement concentrée sur la personne humaine, mais difficile à mesurer Geremek : socialement diversifiée et significative; difficile è mesurer Banque mondiale : seuils de revenus – pays à bas revenus, pays à revenus moyens-inférieurs et moyens- supérieurs, pays à revenus élevés, avec un seuil international de pauvreté de 1,25 $US par jour PNUD : indice de pauvreté multidimensionnelle, avec des (sous-)composantes : niveau de vie, éducation et santé Sen : nayant pas la possibilité de participer à lactivité économique Geremek : statut social, « un mode de vie distinct » composé de divers facteurs; « son effet dégradant [est] le plus significatif »
La pauvreté dans la tradition chrétienne (1) Distinction classique : pauvreté matérielle (pauvreté des biens) et pauvreté spirituelle (esprit de pauvreté) Cantalamessa, La pauvreté, 1997 Pauvreté matérielle négative (pauvreté sociale à combattre) Pauvreté matérielle positive (par exemple des personnes consacrées) Pauvreté spirituelle négative (absence de richesse spirituelle) Pauvreté spirituelle positive (humble confiance en Dieu) Cf. Benoît XVI, message pour la Journée mondiale de la paix, 2009 La pauvreté « choisie » contre la pauvreté « inéquitable » Saint Thomas, « pauvreté habituelle », Summa Theologiae, II-II, q. 19 Christopher Franks, 2009 « La pauvreté ontologique » ou « la modestie délibérée »
ESC et pauvreté (2) Pauvreté évangélique (« conseil évangélique ») Jésus au jeune homme riche : « Pour être tout à fait accompli, pars, vends tous tes biens et donne l'argent aux pauvres. Tu amasseras ainsi une fortune dans le ciel. Puis reviens me voir et suis-moi. » (Mt 19:21) Commandements contre conseils? Saint Thomas : il y a une seule voie, celle de la charité parfaite. Les conseils sont des moyens utiles, et ils deviennent essentiels à ceux qui se sont engagés à les suivre. Catéchisme de lÉglise catholique, 915 : « Les conseils évangéliques sont, dans leur multiplicité, proposés à tout disciple du Christ. »
Pauvreté dans la tradition chrétienne (3) La pauvreté et misère Une distinction qui existe dans plusieurs langues, mais non en anglais, entre une forme de pauvreté qui permet de conserver sa dignité et la misère Dickens, Hugo CDSÉ 2004 : Rerum novarum « examine la condition des travailleurs salariés, particulièrement pénible pour les ouvriers de l'industrie, plongés dans une misère révoltante. » (n o 89) Comparer avec la situation au Moyen-Âge Cardijn et YCW, Lebret et les bidonvilles brésiliens… Théologie de la libération…
Principes ESC2 Bien commun Principes Association Solidarité Participation Justice Subsidiarité Option pour les pauvres Destination universelle des biens Prudence, Justice, Modération, Force/courage, Solidarité Vertus humaines Personne humaine Sattaquer à la pauvreté
Pauvreté dans la tradition chrétienne (4) Comment lESC1 moderne sattaque-t-il à la pauvreté? Rerum Novarum Permettre d'accéder à la propriété par un salaire minimum vital la manière différente de sadresser aux riches et aux pauvres souvent critiquées, mais comparer par exemple le document de Cafod sur laprès-OMD et le traitement différent réservé aux nations riches et aux nations pauvres. Centesimus annus La possession de la terre est moins importante que « la propriété de la connaissance, de la technique et du savoir ». (n o 32) Cf. microcrédit, esprit d'entreprise social, affaires sociales CDSÉ n o 449 : la lutte contre la pauvreté Devons-nous viser zéro pauvreté? CDSÉ n o 183… Caritas in veritate : la pauvreté comme solitude (n o 53)
Caritas in veritate (1) Un texte comme celui-ci a-t-il des implications pour la campagne mondiale de lutte contre la pauvreté? Quand la logique du marché et celle de lÉtat saccordent entre elles pour perpétuer le monopole de leurs domaines respectifs dinfluence, la solidarité dans les relations entre les citoyens samoindrit à la longue, de même que la participation et ladhésion, lagir gratuit, qui sont dune nature différente du donner pour avoir, spécifique à la logique de léchange, et du donner par devoir, qui est propre à laction publique, réglée par les lois de lÉtat. Vaincre le sous-développement demande dagir non seulement en vue de lamélioration des transactions fondées sur léchange et des prestations sociales, mais surtout sur louverture progressive, dans un contexte mondial, à des formes dactivité économique caractérisées par une part de gratuité et de communion. Le binôme exclusif marché-État corrode la socialité, alors que les formes économiques solidaires, qui trouvent leur terrain le meilleur dans la société civile sans se limiter à elle, créent de la socialité. Le marché de la gratuité nexiste pas et on ne peut imposer par la loi des comportements gratuits. Pourtant, aussi bien le marché que la politique ont besoin de personnes ouvertes au don réciproque. (n o 39)
Caritas in veritate (2) : Globalisation Les processus de mondialisation, convenablement conçus et gérés, offrent la possibilité dune grande redistribution de la richesse au niveau planétaire comme cela ne sétait jamais présenté auparavant; sils sont mal gérés ils peuvent au contraire faire croître la pauvreté et les inégalités, et contaminer le monde entier par une crise. Il faut en corriger les dysfonctionnements, dont certains sont graves, qui introduisent de nouvelles divisions entre les peuples et au sein des peuples, et faire en sorte que la redistribution de la richesse nentraîne pas une redistribution de la pauvreté ou même son accentuation, comme une mauvaise gestion de la situation actuelle pourrait nous le faire craindre... La transition inhérente au processus de mondialisation présente des difficultés et des dangers importants, qui pourront être surmontés seulement si on sait prendre conscience de cette dimension anthropologique et éthique, qui pousse profondément la mondialisation elle-même vers des objectifs dhumanisation solidaire (n o 42)
En guise de conclusion… À quel point la campagne mondiale doit-elle ou peut-elle se concentrer sur l'entreprise sociale et l'innovation sociale? Muhammad Yunus, Vers un monde sans pauvreté, 2008 Ce serait tout à fait conforme à Caritas in veritate Jusqu'ici, ESC1 (à la différence de ESC2 et de ESC3 en général) ne sest pas concentré beaucoup sur les femmes. Une campagne de Caritas sur la pauvreté dans le monde peut-elle créer un environnement dans lequel il serait possible dy remédier? Pour demain : Daprès votre expérience de Caritas à léchelle locale et internationale, quels points communs et quelles différences voyez- vous en ce qui concerne : la manière dont on comprend la pauvreté? la manière dont on aborde ou dont on sattaque à la pauvreté?
RÉFLEXIONS POUR LA 1 RE RÉUNION DU GROUPE DE TRAVAIL SUR LA CAMPAGNE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ DE CARITAS HELEN ALFORD OP ANGELICUM La pensée sociale catholique et la pauvreté